+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:34:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cote argus des parapentes  (Lu 68419 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 18 Juin 2012 - 12:11:50 »

Attention dans les occases récentes il y a aussi le fait qu'une aile qui n'a pas encore de petite soeur se revendra mieux (plus cher) que si une génération est passée entre temps, même si elle n'a pas volé. la décote est immédiate dans ce cas là.
Ce paramètre est pris en compte avec l'âge, et on devrait voir un décrochage tous les 3 ans (cycle de vie commerciale)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #51 le: 18 Juin 2012 - 12:22:20 »

Attention dans les occases récentes il y a aussi le fait qu'une aile qui n'a pas encore de petite soeur se revendra mieux (plus cher) que si une génération est passée entre temps, même si elle n'a pas volé. la décote est immédiate dans ce cas là.
Ce paramètre est pris en compte avec l'âge, et on devrait voir un décrochage tous les 3 ans (cycle de vie commerciale)
Oui à voir, je ne suis pas persuadé que ça se verra là dessus, les constructeurs ne sortent pas toutes leurs voiles en même temps et comme le sondage porte sur toutes les voiles  de tout les constructeurs...
dans ce cas ci ce n'est pas une diminution progressive mais un malus immédiat sur la cote de revente.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #52 le: 23 Juin 2012 - 16:00:55 »

bon, on commence à attaquer les courbes qui ont eu plus de réponses :


bon, pour l'EN B :

La courbe est -elle aussi- assez erratique .. ce qui prouve -encore une fois- qu'il y a quelques cas particuliers à envisager Clin d'oeil
J'ai quand même laissé la droite de régression .. histoire d'avoir un support visuel


alors là, on a (enfin) une belle corrélation avec quelques (beaux) exemples d'exception de part et d'autre (ailes vendues plus chères et ailes vendues moins chères). Attention, comme dit avant, les exception ne sont pas forcément des arnaques, les ailes peuvent avoir justifié d'un usage bien supérieur ou bien inférieur à la "norme" et donc parfaitement justifier d'un prix supérieur ou inférieur ...
le coefficient de corrélation est de ~0,7

Bon, la voile de 3 ans et 120 h de vol à 1800 euros, c'est moi qui l'ai vendue... et non, ce n'est pas une arnaque, il s'agit en fait d'une reprise pour l'achat d'une voile neuve. Une remise déguisée, en quelque sorte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #53 le: 23 Juin 2012 - 16:19:10 »

non, ce n'est pas une arnaque, il s'agit en fait d'une reprise pour l'achat d'une voile neuve. Une remise déguisée, en quelque sorte.
qui a dit que c'était une arnaque ?
si c'est pas rapport à ce que j'ai écrit  canap (j'ai effectivement employé le mot "arnaque") je disais qu'au contraire les ventes "hors normes" peuvent se justifier de plein de manière.
Enf ait j'ai utilisé le mot arnaque par rapport à des conversations que j'ai eu où des gens voient des différences de prix entre du matériel sur le marché et cherchent où et l'arnaque. J'essaye de démonter qu'autour de la valeur "moyenne" il y a un "fuseau" que je justifiait par des usures exceptionnelles (haute ou basse hein) etc ...


Ceci dit, tu confirmes bien que ce n'est pas une vente "normale" ... donc elle figure bien dans les exceptions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
« Répondre #54 le: 23 Juin 2012 - 22:04:50 »


Oui mais ceci dit, une Spiru qui a 2 minutes de vol, est-ce que le prix du contrôle est inclus dans la côte ?

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #55 le: 22 Mai 2013 - 09:35:38 »

Je déterre le post,

A-t-on plus de données un an après le début de ce sondage ?

Pourquoi ne pas proposer une invit, lorsqu'une vente est réalisée sur ce site, afin d'alimenter cette cote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #56 le: 22 Mai 2013 - 11:49:36 »

Je déterre le post,

A-t-on plus de données un an après le début de ce sondage ?

Pourquoi ne pas proposer une invit, lorsqu'une vente est réalisée sur ce site, afin d'alimenter cette cote.

il n'y a (certainement) pas plus de donnée vu que le sondage est expiré (quoi que je n'ai pas regardé si des gens ont encore posté des réponses)

pour l'invit, c'est une bonne idée ... mais je n'ai clairement pas le temps

si tu (toi ou un autre) veut relancer l'idée du sondage pour faire la cote 2013  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #57 le: 22 Mai 2013 - 13:15:31 »

Oui,
Je trouvais ce sondage d'une grande utilité publique.
je vois que l'url https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dEFmTGN3emNGTkdWRElXYUJYOVNzMmc6MQ est toujours actif.
Alimente t'il toujours une base derrière ou pas.

Si oui l'idée serait de proposer dans la rubrique vente, à chaque mention de voile vendue, d'envoyer au vendeur une demande de remplir le sondage, afin de continuer à alimenter cette côte.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #58 le: 22 Mai 2013 - 14:29:43 »

Oui,
Je trouvais ce sondage d'une grande utilité publique.
je vois que l'url https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dEFmTGN3emNGTkdWRElXYUJYOVNzMmc6MQ est toujours actif.
Alimente t'il toujours une base derrière ou pas.

Si oui l'idée serait de proposer dans la rubrique vente, à chaque mention de voile vendue, d'envoyer au vendeur une demande de remplir le sondage, afin de continuer à alimenter cette côte.

pour résumer :
Juin 2012 = 147 réponses j'étais derrière pour faire connaitre le sondage, pousser les gens à répondre)
Juillet 2012 = 13 réponses
Aout 2012 = 3 réponses
Septembre 2012 = 2 réponses
Octobre = 0
Novembre = 2 réponses
etc ...
je n'ai vraiment pas le temps (actuellement) pour pousser un nouveau sondage, pour faire le dépouillage des réponses et l'analyse des résultats  ... et encore moins pour automatiser le schmilblick

Les annonces ... je pense que XavYeah doit galérer régulièrement pour faire la mise à jour car les gens se soucient peu du suivi des annonces. Nous sommes relativement peu alerté par le fait qu'une aile est vendue... alors en plus envoyer une demande (et obtenir un retour) manuellement hein ?

J'ai envoyé à quelqu'un (je ne sais même plus qui) une vision synthétique de ce que pourrait être le fonctionnement des petites annonces ... Confus même pas eu d'accusé de réception de mon message

donc voilà quoi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #59 le: 22 Mai 2013 - 14:58:31 »

dommage,

je me doute bien que ça prend plein de temps.  trinquer 

Peut être une solution passive serait de glisser le sondage dans un post permanent dans la rubrique vente.
A défaut d'être alimenté par les vendeurs il pourrait l'être par les acheteurs et il serait plus visible aussi.

En tout cas merci pour le temps que tu mets dans ce site, c'est chouette.  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #60 le: 22 Mai 2013 - 15:00:59 »

Peut être une solution passive serait de glisser le sondage dans un post permanent dans la rubrique vente.
A défaut d'être alimenté par les vendeurs il pourrait l'être par les acheteurs et il serait plus visible aussi.

 pouce tu viens de me donner THE bonne idée Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #61 le: 22 Mai 2013 - 15:04:49 »

pouce tu viens de me donner THE bonne idée Clin d'oeil

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #62 le: 26 Juin 2013 - 16:38:31 »

Y a-t-il eu un retour depuis la création du post permanent dans la rubrique vente?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 01 Juillet 2013 - 12:55:57 »


Les annonces ... je pense que XavYeah doit galérer régulièrement pour faire la mise à jour car les gens se soucient peu du suivi des annonces. Nous sommes relativement peu alerté par le fait qu'une aile est vendue... alors en plus envoyer une demande (et obtenir un retour) manuellement hein ?

J'ai envoyé à quelqu'un (je ne sais même plus qui) une vision synthétique de ce que pourrait être le fonctionnement des petites annonces ... Confus même pas eu d'accusé de réception de mon message

donc voilà quoi ...

En effet, je galère parfois un peu....
Je trouve quand même que pas mal de personnes disent quand c'est vendu...aucune idée du nombre, peut être une dizaine par semaine...
On pourrait virer les vieilles annonces, qui datent de plus d'un an, non ? ça permettrait de fouiller plus facilement dans celles qui restent pour trouver ce qu'on cherche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #64 le: 01 Juillet 2013 - 14:48:41 »

Bonjour ,
Concernant les petites annonces du forum j'aimerais faire une suggestion .
Ce serait plus pratique d’avoir des rubriques pour faire une recherche , ( ailes, sellettes, secours, instruments de vol, divers )
bon disons 5 rubriques ,je sais pas si ça représente beaucoup de taf à mettre en place , mais ça me paraitrait
plus facile pour faire une recherche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #65 le: 01 Juillet 2013 - 22:46:40 »

Difficile de parler de côte, au vu de la faiblesse de l'échantillon. Des "grosses" écoles, effectuant plusieurs centaines de transactions par an (s'il en existe ?), pourraient peut-être fournir des chiffres plus représentatifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #66 le: 12 Août 2013 - 16:31:15 »

Est-ce que ce post à marché? La cote est-elle alimentée de donnée fraiches ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Timbal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi magnum
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #67 le: 11 Septembre 2013 - 13:31:33 »

Oui, je suis curieux moi aussi.
je pense que le message systématique a du incité à poster plus de réponse.

Peut être aussi que les vendeurs seraient plus enclins à remplir le formulaire s'il y avait un site présentant en live les résultats.
Genre, réalisation des graph' ou calcul d'une cocote argugus avec 2 ou 3 critères (Catégorie, age, nb heures vol). Mais là c’est pas la même affaire et j'ai pas les compétences pour t'aider là dedans...

L'idée de mettre un post epinglé en haut de la rubrique achat pourrait aussi apporter une solution (au risque de compter deux fois la même aile...)

En tt cas je trouve que c'est une super initiative! pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #68 le: 16 Septembre 2013 - 17:08:08 »

Est-ce que ce post à marché? La cote est-elle alimentée de donnée fraiches ?

oui, la cote est alimentée !

qui veux faire les stats ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #69 le: 16 Septembre 2013 - 17:12:02 »

oublié : le nombre de réponses par catégorie

EN A   71
EN B   124
EN C   75
EN D   33
biplace   8
mini   9
VNH   11
total   331
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #70 le: 17 Septembre 2013 - 16:00:20 »

Si on me file un excell, csv, ...  l'échantillon est assez gros, je peux en sortir quelques graphiques.  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Graf Ulrich von Bek
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: ne compte plus les ploufs +~ 1000 h vols
Messages: 0


« Répondre #71 le: 17 Septembre 2013 - 16:20:09 »

Salut, avec la version libre "open office" tu auras les mêmes résultats qu'avec excel .... ?

http://www.openoffice.org/fr/Telecharger/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le vol est magique: nos pieds sur terre nous restons en l'air dans nos pensés et nos rêves. (citation piquée à un parapentiste sur le net, je n'ai pas noté son nom: si tu te reconnais je te citerai)
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #72 le: 17 Septembre 2013 - 16:47:00 »

Salut, avec la version libre "open office" tu auras les mêmes résultats qu'avec excel .... ?

http://www.openoffice.org/fr/Telecharger/
Ouaiii c'était un nom générique, genre un bic pour écrire, http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_marques_utilis%C3%A9es_comme_nomsprof
On se comprend, c'est pourquoi j'ai rajouté CSV derrière.  Mr. Flood

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Graf Ulrich von Bek
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: ne compte plus les ploufs +~ 1000 h vols
Messages: 0


« Répondre #73 le: 17 Septembre 2013 - 18:06:39 »

On c'est compris sur ce point .. mais la ou je seche c'est pourquoi tu attends qu'on te file un Mont Blanc alors que tu as le distributeur de Bic devant toi ?

Non pas taper  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le vol est magique: nos pieds sur terre nous restons en l'air dans nos pensés et nos rêves. (citation piquée à un parapentiste sur le net, je n'ai pas noté son nom: si tu te reconnais je te citerai)
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #74 le: 17 Septembre 2013 - 18:44:53 »

On c'est compris sur ce point .. mais la ou je seche c'est pourquoi tu attends qu'on te file un Mont Blanc alors que tu as le distributeur de Bic devant toi ?

 mort de rire

j'ai vu plus haut dans ce fil, que quelqu'un avait déjà fait des courbes et des analyses
peut-être que ce serait sympa de lui transmettre

l'ancien PDG de Sony, Norio Ohga disait "c'est un péché de refaire ce qui existe déjà"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.209 secondes avec 22 requêtes.