+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:30:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cote argus des parapentes  (Lu 68418 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« le: 11 Juin 2012 - 17:37:56 »

 salut !

J'ai abordé plusieurs fois des discussions sur les prix de vente et prix d'achat des parapentes ...
je suis entièrement d'accord : on achète toujours trop cher et on vend toujours à prix trop cassé

bon, j'essaye de faire un sondage des ventes réalisées. L'objectif sera d'essayer de faire une cote argus,c 'est à dire une courbe représentative des prix de vent observés. Ce sondage peut être rempli par le vendeur _ET_ par l'acheteur (au pire il y aura 2 points au même endroit sur les courbes à venir).
J'ai essayé d'isoler un nombre de parametres minimal
*catégorie de l'aile
* age (en nombre d'année)
* heure de vol (en nombre d'heure) (pas besoin d'être hyper précis)

le sondage :
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dEFmTGN3emNGTkdWRElXYUJYOVNzMmc6MQ

si je parviens à tirer de belles courbes, je les publierais ici et dans les sections des ventes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 11 Juin 2012 - 19:32:14 »

 +1 au karma
super Piwaille, vraiment une super initiative... curieux de voir le résultat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #2 le: 11 Juin 2012 - 20:57:12 »

: on achète toujours trop cher et on vend toujours à prix trop cassé
C'est bien vrai !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Juin 2012 - 21:21:26 »

Faut dire qu'avec les 3 lignes avec joncs, les "anciennes" voiles ont pris un sérieux coup au niveau de la revente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #4 le: 11 Juin 2012 - 21:27:10 »

Faut dire qu'avec les 3 lignes avec joncs, les "anciennes" voiles ont pris un sérieux coup au niveau de la revente.

si c'est le cas, ça se verra sur la courbe avec l'age qui affichera un gros palier Clin d'oeil

pour l'instant une 40e de réponses Sourire mais à diviser en 4 catégories Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Juin 2012 - 22:56:11 »

Faut dire qu'avec les 3 lignes avec joncs, les "anciennes" voiles ont pris un sérieux coup au niveau de la revente.

A voir......

Ma "vieille" Red à 4 lignes sans joncs n'a pas eu à rougir de ses performances en l'air, même face à une Artik3. Et au pliage, y'a pas à hésiter: la performance va au "sans joncs" sauf si on s'intéresse à l'aspect "prise de tête" et à l'Origami.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 11 Juin 2012 - 22:56:46 »

Je ne vends pas ma voile, mais je pense avoir estimé un prix correct si elle était mise sur le marché de l'occasion...!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #7 le: 12 Juin 2012 - 00:01:10 »

J'hésite à répondre au formulaire:
Si on a donné sa dernière voile, on peut mettre 0 dans le prix de vente?
Ca ne risque pas de faire planter le truc du genre "division by zero error"? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 12 Juin 2012 - 00:40:39 »

Faut dire qu'avec les 3 lignes avec joncs, les "anciennes" voiles ont pris un sérieux coup au niveau de la revente.

A voir......

Ma "vieille" Red à 4 lignes sans joncs n'a pas eu à rougir de ses performances en l'air, même face à une Artik3. Et au pliage, y'a pas à hésiter: la performance va au "sans joncs" sauf si on s'intéresse à l'aspect "prise de tête" et à l'Origami.....

Citation
Je ne vends pas ma voile, mais je pense avoir estimé un prix correct si elle était mise sur le marché de l'occasion...!

J'ai moi-même une Aspen 2 qui n'a pas à rougir des derniers voiles gadget sorties, je l'ai pas encore vendu mais je l'ai quand même ajouté à la bdd car je suis sûr que si je la brade à 1052€, j'aurais 10 acheteurs qui vont se battre  pour l'avoir Mr. Green

Je me joins donc à vous deux pour démontrer tout l’intérêt du projet de Piwaille.  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 12 Juin 2012 - 08:30:38 »

J'ai moi-même une Aspen 2 qui n'a pas à rougir des derniers voiles gadget sorties, je l'ai pas encore vendu mais je l'ai quand même ajouté à la bdd car je suis sûr que si je la brade à 1052€, j'aurais 10 acheteurs qui vont se battre  pour l'avoir Mr. Green

Je me joins donc à vous deux pour démontrer tout l’intérêt du projet de Piwaille.  Cool

si l'occase se basait sur les perfs, ça se saurait ! Aspen² = 2 générations de retard = ça vaut quasi plus rien. Mais moi aussi je suis pour faire gonfler le prix très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #10 le: 12 Juin 2012 - 09:17:57 »


Ah oui, mais non! Si vous ne l'avez pas vendue, il ne faut pas la rentrer dans le doc!
L'intérêt c'est quoi? De voir à combien vous voulez vendre, ou de voir à combien vous devez vendre pour qu'elle parte?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #11 le: 12 Juin 2012 - 09:21:07 »

ca vaudrait le coup d'avoir 2 cases : prix souhaité au départ  vs prix final
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 12 Juin 2012 - 09:30:59 »


Ah oui, mais non! Si vous ne l'avez pas vendue, il ne faut pas la rentrer dans le doc!
L'intérêt c'est quoi? De voir à combien vous voulez vendre, ou de voir à combien vous devez vendre pour qu'elle parte?

De mon côté, je déconnais hein, je n'ai rien rentré dans le bignou...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Franckyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 12 Juin 2012 - 10:25:56 »


J'ai moi-même une Aspen 2 qui n'a pas à rougir des derniers voiles gadget sorties, je l'ai pas encore vendu mais je l'ai quand même ajouté à la bdd car je suis sûr que si je la brade à 1052€, j'aurais 10 acheteurs qui vont se battre  pour l'avoir Mr. Green


C'est tout l'intérêt du sondage, trouver le juste milieu. Selon que l'on soit vendeur ou acheteur le positionnement est radicalement différent pour ce qui concerne le prix. Mets-toi dans la peau d'un acheteur d'une Aspen2, Catégorie EN C (+ de décot qu'une A ou B), déjà au moins 4 ans d'âge, quel prix tu y mettrais ? Et à + de 1000€ je ne suis pas persuadé que ça encombre ta messagerie. On ne discute absolument pas la qualité de l'article vendu, seulement le marché !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #14 le: 12 Juin 2012 - 10:26:40 »

J'ai moi-même une Aspen 2 qui n'a pas à rougir des derniers voiles gadget sorties, je l'ai pas encore vendu mais je l'ai quand même ajouté à la bdd car je suis sûr que si je la brade à 1052€, j'aurais 10 acheteurs qui vont se battre  pour l'avoir Mr. Green
J'aimerais que la bd reste FACTUELLE. Merci de ne remplir la bd que sur des ventes effectives

Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #15 le: 12 Juin 2012 - 10:30:34 »

ca vaudrait le coup d'avoir 2 cases : prix souhaité au départ  vs prix final
mouaip

1 on va rester simple

2 je vois pas l'intérêt


Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Thier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artk3 / Beecool39 / Zakospeed16
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 12 Juin 2012 - 10:35:23 »

Bonjour,
L'initiative est  1
Mais à mon avis, pour que le truc soit réaliste, il faut exclusivement considérer les transactions finalisées !
C'est le marché de l'occasion qui détermine la valeur de la voile, et certainement pas le prix souhaité, parfois utopique, de certains vendeurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #17 le: 12 Juin 2012 - 10:46:04 »

Il manque peut être la date de la vente dans les données ? Sinon, ça va être difficile de continuer d'alimenter la base et en tirer des chiffres cohérents... Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 12 Juin 2012 - 14:49:40 »

Intéressant  +1 au karma à piwaille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #19 le: 12 Juin 2012 - 14:50:12 »

Il manque peut être la date de la vente dans les données ? Sinon, ça va être difficile de continuer d'alimenter la base et en tirer des chiffres cohérents... Non ?
bonne remarque Clin d'oeil
mais bon, pour ce test, je pense qu'on va avoir un px de réponses puis après ça va se calmer (mais effectivement la transaction qui a eu lieu il y a 3 ans ne correspond peut être pas à l'état d'esprit d'aujourd'hui)

Mais si jamais on arrive à un truc industrialisable (qui tourne automatiquement), il faudra effectivement rajouter cette info pouce

Ps: à l'heure actuelle une 100e de réponse ...  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #20 le: 12 Juin 2012 - 15:14:10 »

L'avantage d'acheter une voile d'occasion 4-lignes avec peu d'heures de vol n'en est que plus évident. J'ai par exemple sous les yeux deux annonces :  une Artik 2 de 2010 avec 25h de vol pour 1000€, et une Annapurna de 2010 avec 15h de vol pour 1200€, les deux en taille S.
Je sauterais sur l'occasion si ma bonne vieille Artik de 2006 ne me donnait pas totalement satisfaction, avec encore au moins 150h de vol devant elle. La conséquence évidente est qu'il est absurde de tenter de revendre une voile comme ça, pour une poignée de cerises, autant la garder jusqu'au bout.
Je ne suis par ailleurs pas certaine que les 3-lignes de 2012 avec joncs soient appelées à bien "tenir la cote", vu qu'elles résultent toutes d'innovations techniques sur lesquelles on n'a pas encore beaucoup de recul.
Ma grand-mère (1899-1976) disait : "c'est dans les vieilles gamelles qu'on fait la bonne tambouille". Je ne suis pas loin de penser que c'est sous les "vieilles" voiles classiques qu'on se chie le moins dessus.
Et réciproquement.
Cela dit, si on m'offrait une Diamir ou une Aspen 4, je ne dirais pas non...

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 12 Juin 2012 - 18:07:36 »


Ah oui, mais non! Si vous ne l'avez pas vendue, il ne faut pas la rentrer dans le doc!
L'intérêt c'est quoi? De voir à combien vous voulez vendre, ou de voir à combien vous devez vendre pour qu'elle parte?

c'était de l'humour, A2 à 1000€, ça me semblait évident...
c'était pour me moquer de "chépaki" (je suis pas une balance) qui à vraiment mis le prix "qu'il a honnetement estimé" dans la bdd (je suis une balance)

et non, moi je suis contre le fait de gonfler les prix, bien au contraire.
Si on achetait tous d'occaz, et à prix planché pendant un an, ça ferait passer le goût à Ozone de mettre 500€ de plus à chaque nouvelle génération de voile Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #22 le: 12 Juin 2012 - 19:08:44 »

L'avantage d'acheter une voile d'occasion 4-lignes avec peu d'heures de vol n'en est que plus évident. J'ai par exemple sous les yeux deux annonces :  une Artik 2 de 2010 avec 25h de vol pour 1000€, et une Annapurna de 2010 avec 15h de vol pour 1200€, les deux en taille S.
Je sauterais sur l'occasion si ma bonne vieille Artik de 2006 ne me donnait pas totalement satisfaction, avec encore au moins 150h de vol devant elle. La conséquence évidente est qu'il est absurde de tenter de revendre une voile comme ça, pour une poignée de cerises, autant la garder jusqu'au bout.
Je ne suis par ailleurs pas certaine que les 3-lignes de 2012 avec joncs soient appelées à bien "tenir la cote", vu qu'elles résultent toutes d'innovations techniques sur lesquelles on n'a pas encore beaucoup de recul.
Ma grand-mère (1899-1976) disait : "c'est dans les vieilles gamelles qu'on fait la bonne tambouille". Je ne suis pas loin de penser que c'est sous les "vieilles" voiles classiques qu'on se chie le moins dessus.
Et réciproquement.
Cela dit, si on m'offrait une Diamir ou une Aspen 4, je ne dirais pas non...

Bons vols à tous*

Une poignée de cerises moins le prix de la révision qui est nécéssaire si on ne vient pas de la faire, ça ne fait effectivement pas grand chose. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #23 le: 16 Juin 2012 - 21:46:39 »

 salut !

bon, je vais publier les premiers résultats ...

avant d'envoyer les graphiques, déjà je ne publierais pas de résultat pour les bi ni pour les mini : 3 réponses pour chaque ça fait trop peu
catégorienb réponse
EN A17
EN B38
EN C31
EN D18
biplace3
mini3
En fait, normalement, on ne devrait tenter de faire le graphique que des EN-B et C

bon, pour l'EN A :

on voit que la courbe est assez erratique
néanmoins, la courbe de tendance (linéaire) semble bien approximer le nuage de points
Cela ne ressort pas des courbes, mais je pense que l'état précis de l'aile doit joue un rôle important (une aile école peut être usée par raclage au sol lors des gonflages donc avoir peut d'heure et ne plus rien valoir, ou le contraire)


alors là, c'est simplement du délire. Je n'ai pas appliqué de droite de régression, mais j'ai été obligé (vu la courbe) de passer à un polynôme de 2e degré. une EN-A qui prends de l'age prendrais de la valeur quoi
Je pense plus qu'on est sur de trop faibles échantillons statistique pour que la fin de la courbe soit représentatif

la suite plus tard Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #24 le: 17 Juin 2012 - 08:18:37 »

Et voilà.

Et la logique voudrait que la droite de régression pour l'EN A soit 1000 au-dessus, afin que "0 heures de vol" corresponde au prix du neuf, ou un chouia moins.

Or ce n'est pas le cas du tout, et c'est ça qui est rude avec le marché de l'occaze. On achète un parapente neuf, et avant même de l'avoir sorti de son sac, on a déjà "perdu" 1000 euros.

Conclusion: c'est plus rentable de spéculer sur le dollar que sur l'aile de parapente!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 22 requêtes.