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Forum de parapente

20 Mai 2019 - 11:45:52 *
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Question: Trouveriez-vous plus intéressant d'avoir une cotation sur 100 des résultats des test EN que simplement 4 lettres
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Auteur Fil de discussion: Cotation plus fine des tests EN  (Lu 2326 fois)
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Archaleon
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« Répondre #50 le: 04 Mars 2019 - 10:43:43 »

Ca y'es j'ai compris comment ca marche Sourire

Par curiosité, tu peux me sortir la prise d'écran entre la Carrera, la Punk et l'Elan (Elan 1)?

Voilà,

les résultats peuvent changer en fonction de ton PTV et la taille de la voile (2 ex en PJ)


J'ai oublié de préciser : Punk S, Elan 22, Carrera XS, toutes chargées vers les 78kg (donc au max sauf pour la carrera plutôt en milieu haute)
Bon, d'après mes critères perso, de vécu avec ses 3 voiles, si je devais donner une note sur 10 de chauditude, je dirais que la Punk est 5/10, l'Elan est a 7/10 et la Carrera à 8/10.

D'après ton tableau, la Punk est à peine plus tranquille que la Carrera et l'Elan sensiblement plus chaude, alors qu'en réalité je pense qu'elle est plus facile et gentille que la Carrera.

Pas pour dénigrer ton travail qui est super et est vraiment intéressant, mais plutôt pour me conforter dans l'idée que les tests EN ne montrent qu'une partie du tableau, et donc qu'il faut pas trop s'appuyer dessus pour choisir une voile.
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« Répondre #51 le: 04 Mars 2019 - 11:01:59 »


D'après ton tableau, la Punk est à peine plus tranquille que la Carrera et l'Elan sensiblement plus chaude, alors qu'en réalité je pense qu'elle est plus facile et gentille que la Carrera.

Pas pour dénigrer ton travail qui est super et est vraiment intéressant, mais plutôt pour me conforter dans l'idée que les tests EN ne montrent qu'une partie du tableau, et donc qu'il faut pas trop s'appuyer dessus pour choisir une voile.

Attention il s'agit de la carrera + qui n'est pas la carrera.
Après la facilité dépend de plusieurs facteurs, c'est la lecture que tu peux faire de la voile et de l'anticiper, sa sécurité passive, sa cohésion, ...
L'outil ne se focus que sur l'aspect sécurité passive.
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« Répondre #52 le: 04 Mars 2019 - 11:25:57 »


D'après ton tableau, la Punk est à peine plus tranquille que la Carrera et l'Elan sensiblement plus chaude, alors qu'en réalité je pense qu'elle est plus facile et gentille que la Carrera.

Pas pour dénigrer ton travail qui est super et est vraiment intéressant, mais plutôt pour me conforter dans l'idée que les tests EN ne montrent qu'une partie du tableau, et donc qu'il faut pas trop s'appuyer dessus pour choisir une voile.

Attention il s'agit de la carrera + qui n'est pas la carrera.
Après la facilité dépend de plusieurs facteurs, c'est la lecture que tu peux faire de la voile et de l'anticiper, sa sécurité passive, sa cohésion, ...
L'outil ne se focus que sur l'aspect sécurité passive.

Hello,
Beau travail, il donne un autre éclairage des résultats de tests EN et surtout tient compte de plus de criteres c'est à dire des résultats des 22 manoeuvres.(trés peu de pilotes lisent les résultats de l'ensemble des manoeuvres pour une voile et une taille)
Biensur que ce n'est pas l'outil ultime pour choisir une voile, l'idéal étant de définir ce que l'on souhaite faire en fonction de son niveau réel au moment du choix et de ne pas se mentir PUIS de mettre le cul dessous et de faire 20,30 vols pour commencer à s'adapter à la voile , oublier l'ancienne pour laisser la place à la compréhension de la nouvelle.

"l'outil ne focus que sur l'aspect sécurité passive" oui en rajoutant le contexte des tests  EN,  EN AIR CALME , fermetures et incidents provoqués par le pilote, pas de mouvement de tangage et de roulis avant les fermetures.


Bye
Jérôme
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« Répondre #53 le: 04 Mars 2019 - 11:36:16 »

"l'outil ne focus que sur l'aspect sécurité passive" oui en rajoutant le contexte des tests  EN,  EN AIR CALME , fermetures et incidents provoqués par le pilote, pas de mouvement de tangage et de roulis avant les fermetures.

Remarque essentielle à mon avis, si on veut bien considérer que des voiles "calmes" en homologation ont pu révéler leur visage "sister Hyde" sur incident en aérologie thermique, avec justement ce mouvement de tangage ou de roulis qui précède souvent la fermeture ou encore lors de la récupération dans de l'air qui n'est pas inerte...
Que devient dans ces conditions le concept de "sécurité passive" et peut-il s'appliquer au parapente ? Tout au moins je crois qu'on ne peut pas le déduire des tests EN.
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« Répondre #54 le: 04 Mars 2019 - 11:36:40 »

Salut

Dans le dernier Voler.info, regarder page 42 : "Catégories inutiles" ici : http://www.free.aero/contents/FR/trends-2019-2/trends2019_F-2.pdf

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Laurent Van Hille
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« Répondre #55 le: 04 Mars 2019 - 12:02:12 »

Les tests EN, en vol,  évaluent le comportement d'une voile. C'est très éloigné de la sécurité passive.
http://www.securitepassive.fr/definition/

Il serait bon de ne pas utiliser cette formule dans ce contexte.
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Pourquoi a-t-on à la tête de la fédé ceux qui devraient être bannis à vie pour violation du Code Pénal?
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« Répondre #56 le: 04 Mars 2019 - 12:47:34 »

Salut

Dans le dernier Voler.info, regarder page 42 : "Catégories inutiles" ici : http://www.free.aero/contents/FR/trends-2019-2/trends2019_F-2.pdf

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Salut à tous...

Je n'en reviens pas, un sacré article..!
Une sacrée contreverse.. "un pavé dans la mare" pour l'homologation et les constructeurs de parapentes.

Surtout venant du secrétaire de la P-M-A guido reusch c'est fou..!?
Sans oublier que le président de la P-M-A c'est hannes papesh (parapente PHI) et son vice-président laurent chiabaut (sup'air et gradient)


Allez je me casse... car ça me fait vraiment peur..!


http://www.p-m-a.info/


À bientôt...
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