+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:43:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Trouveriez-vous plus intéressant d'avoir une cotation sur 100 des résultats des test EN que simplement 4 lettres
Oui - 18 (34.6%)
Non - 29 (55.8%)
Ne sais pas - 5 (9.6%)
Total des votants: 44

Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cotation plus fine des tests EN  (Lu 11721 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #25 le: 25 Février 2019 - 23:16:47 »


Et il est tout à fait possible d'avoir une C plus accessible qu'une B+++


C'est tout à fait clair !
J'ai possédé pendant un bon moment une Faïal de Nervures.
Elle était homologuée en C à cause d'une unique cotation en C à l'un des tests, et encore pour le seul PTV min.
Il s'agissait de la fermeture asymétrique à 75%.
Tout le reste était en A, à part quelques B seulement.
Elle n'avait clairement pas les caractéristiques de ce qu'on appelle en général les "C".
J'avais volé avec une Valluna que l'on m'avait prêtée et que j'avais bien aimée et la Faïal était la voile qui lui succédait chez Nervures dans le créneau des voile sympas en "loisir" et peu exigeantes en pilotage.
J'ai fait un stage SIV avec cette Faïal, ce qui m'a tout à fait rassuré et j'ai effectué de trés beaux vols avec cette voile qui ne m'a jamais surpris ni exigé de moi des qualités de pilotage que je ne possède pas.
Elle a été suivie chez Nervures par les Spantiks (la 1 puis la 2) qui sont plus performantes que la Faïal et qui sont homologuées en B (ils ont donc réussi à gommer le seul C des tests de la Faïal).
Comme quoi il est nécessaire de lire le PV d'homologation avant d'acheter une voile et ne pas se contenter de la seule lettre A, B, C ou D qui ne donne qu'une indication tout à fait partielle et incomplète sur une voile.
Mais ceci a déjà été dit souvent sur ce forum !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 26 Février 2019 - 09:48:20 »


Et il est tout à fait possible d'avoir une C plus accessible qu'une B+++

Justement, je ne suis pas certain, sauf si tu me prouve le contraire, que les résultats de test de norme nous informent réellement sur ça... Et c'est justement ça qui me parait important à apprendre à classifier.
La norme donne des résultats une fois la sanction du passage hors domaine de vol tombée, ce qui me parait manquer pas mal comme info c'est le niveau d'accessibilité AVANT que cette sanction ne tombe. Et je ne suis pas complètement certain que le score donné par ton graph représenté réellement cette accessibilité.

Après, pour répondre à la première remarque de pad, comment mesure-t-on l'accessibilité sans que ce soit subjectif ?... Je ne sais pas vraiment, je dirais de la même façon qu'on fait confiance aux testeurs pour être capable de retranscrire la norme, peut être peuvent-ils donner un avis sur l'accessibilité de l'aile en aérologie réelle... Par contre je suis d'accord que c'est difficile d'avoir une aérologie réelle en Europe si l'aile est homologuée en hiver. Perso je trouve les résultats des tableaux de Ziad très intéressants de ce coté là, il donne un classement par norme et à travers le classement par accessibilité, basé sur "son objectivité à lui", il montre l'interpénétration des ailes B et C.

Après faut peut être voir les résultats de Captain dans le détail (donner des noms justement) pour voir si des choses ressortent pour confirmer ou infirmer le fait que ce graph basé sur les résultats de la norme peut décrire une accessibilité réelle.
Déjà, les 3 C et les 2 D qui sont perdues au milieu des B, quelles sont elles et pourquoi? Même question pour les 3 B situées à l'autre extrême du graph... Et parmi les Bs, y a-t-il des Bs reconnues comme cool qui sortent à droite ou des Bs chaudes qui sortent à gauche? Enfin, comment par ton graph arriver à classer une aile type Symphonia et comment classer les A entre elles?

C'est sûr que ton boulot donne envie de croire à l'apport d'une solution intéressante, mais est ce que ça marche réellement? Faut lâcher des exemples je pense.

Dernier point, par contre je pense que l'exemple donné sur la Delta 3 en fonction des tailles, est une mauvaise utilisation du tableau, car ça fait ressortir que la ML est plus "chaude", mais elle sera très certainement plus agréable à piloter que la L à 100 kg. Car dans une idée de simplification quelqu'un lisant le tableau de manière irréfléchie irait prendre la L pour voler à 100 kg et je pense qu'il se planterait en trouvant une aile moins stable, moins réactive, qui tourne moins bien... Car si on cherche une aile plus cool, on va déjà pas aller chercher une C faite pour le cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 26 Février 2019 - 09:54:36 »


Comme quoi il est nécessaire de lire le PV d'homologation avant d'acheter une voile et ne pas se contenter de la seule lettre A, B, C ou D qui ne donne qu'une indication tout à fait partielle et incomplète sur une voile.
Mais ceci a déjà été dit souvent sur ce forum !  pouce

Marc
Je suis d'accord avec toi, toutefois la lecture du rapport peut être quelquefois un peu obscure pour exemple http://www.dhv.de/db1/technictestreport2en.php?lang=en&item=-3197 ou des rapports qui donnent des cotes globales sans différenciation du PTV, ou seulement une note globale par exo et pas les sous ensembles testés, ...
L'objectif est double :
- Donner une idée générale sur la vivacité de l'aile et ou elle se situe par rapport aux autres.
- Vérifier et pouvoir quantifier qu'il n'y ait pas un glissement général vers des voiles plus performantes au détriment de la sécurité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 26 Février 2019 - 10:32:43 »

Justement, je ne suis pas certain, sauf si tu me prouve le contraire, que les résultats de test de norme nous informent réellement sur ça... Et c'est justement ça qui me parait important à apprendre à classifier.
La norme donne des résultats une fois la sanction du passage hors domaine de vol tombée, ce qui me parait manquer pas mal comme info c'est le niveau d'accessibilité AVANT que cette sanction ne tombe. Et je ne suis pas complètement certain que le score donné par ton graph représenté réellement cette accessibilité.
Je m'explique, les résultats des tests EN sont faits sur une série de manœuvres répétées on en garde habituellement que la cote la plus favorable. Une aile a pu donc avoir une réaction C une fois et puis les autres fois B (c'est le principe de la norme, la répétabilité).
Il s'agit de quantifier un ensemble de réactions avec des chiffres et pas par une lettre. J'ai indiqué dans d'autres réponses que après analyse du tableau, je remarque une certaine tendance de dominos (statistiquement une série de B dans un ensemble de test indique qu'une voile est généralement dans une tendance B ou plutôt dans un comportement C.
Donc je maintiens qu'il y a des C qui ont un comportement globalement plus sage que certaines B hautes sauf sur une ou deux manœuvre (c'est pas blanc ou noir, mais plutôt 50 nuances de grey)  très heureux



Après faut peut être voir les résultats de Captain dans le détail (donner des noms justement) pour voir si des choses ressortent pour confirmer ou infirmer le fait que ce graph basé sur les résultats de la norme peut décrire une accessibilité réelle.
Déjà, les 3 C et les 2 D qui sont perdues au milieu des B, quelles sont elles et pourquoi? Même question pour les 3 B situées à l'autre extrême du graph... Et parmi les Bs, y a-t-il des Bs reconnues comme cool qui sortent à droite ou des Bs chaudes qui sortent à gauche? Enfin, comment par ton graph arriver à classer une aile type Symphonia et comment classer les A entre elles?

Non pas de prime abord elles sont sagement rangées entre voiles de même bord sauf les quelques ovnis comme les 2 D (les xxlite à cause des lignes de pliage utilisées qui sont des voiles trop différentes par rapport aux autres aussi super vive mais ammorties), les 3 C une voile paramoteur à faible allongement qui est conçue pour aller bien vite, une voile accro et une voile light en très faible surface avec une fourchette PTV super large.
Les A à moins de changer la norme seront toutes à 100% elles sont donc rangées aléatoirement par contre j'en ai 4 dans mon tableau qui n'ont pas 100% du à un retest ou les premiers passaient en B et puis ont été assagies pour passer en A.

C'est sûr que ton boulot donne envie de croire à l'apport d'une solution intéressante, mais est ce que ça marche réellement? Faut lâcher des exemples je pense.
Justement avant de lacher des exemples j'aimerais que la database soit d'abord validé par d'autres avant de lacher une bombe.

Dernier point, par contre je pense que l'exemple donné sur la Delta 3 en fonction des tailles, est une mauvaise utilisation du tableau, car ça fait ressortir que la ML est plus "chaude", mais elle sera très certainement plus agréable à piloter que la L à 100 kg. Car dans une idée de simplification quelqu'un lisant le tableau de manière irréfléchie irait prendre la L pour voler à 100 kg et je pense qu'il se planterait en trouvant une aile moins stable, moins réactive, qui tourne moins bien... Car si on cherche une aile plus cool, on va déjà pas aller chercher une C faite pour le cross.

C'était un exemple parmi d'autres le choix de la C était mal choisi. un autre exemple en PJ


*  (150.37 Ko, 1510x634 - vu 239 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #29 le: 26 Février 2019 - 12:34:58 »


Dis moi ce que tu comprends pas dans mon graph bariolé.   très heureux

Pour commencer, je ne comprends pas l'axe des abscisses. J'ai tout relu avant de poster et je comprends que ce joli spectre lumineux correspond à toutes les voiles que tu as rentré dans ta base mais à quoi corresond l'échelle ainsi que les raies spectrales (par exemple on retrouve quelques raies rouges en plein milieu de la gamme jaune).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 26 Février 2019 - 12:53:42 »

Pour commencer, je ne comprends pas l'axe des abscisses. J'ai tout relu avant de poster et je comprends que ce joli spectre lumineux correspond à toutes les voiles que tu as rentré dans ta base mais à quoi correspond l'échelle ainsi que les raies spectrales (par exemple on retrouve quelques raies rouges en plein milieu de la gamme jaune).
- En abscisses sont toutes les voiles analysées, de gauche à droite (de la plus sage à la moins sage) (il n'y a donc pas d'échelle particulière, plutot un ratio de A, B, C, D) ça permettait de mieux situer la voile sur le spectre et que je ne doive pas mettre arbitrairement des couleurs pour dire on est arrivé en territoire C ou D (je laisse justement la base le définir visuellement).
(si tu regardes le code couleur en légende du graphique tu verras à quoi correspondent celles-ci)
- En ordonnées une cote donnée en faisant la somme de tous les A = 3  B= 2  C= 1 D = 0  divisée par le max théorique obtenu si tout est en A, ça donne une cote en %, cette cote est ensuite pondérée par une constante pour que ce soit plus visuel.

les raies rouges sont les XXlite qui ont été cotées D à cause de l'utilisation de ligne de pliage, elles ont donc obtenue un 0 pour cet exercice et classifiée D (en rouge) mais ont un maximum de points ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
ottaflodna
Invité
« Répondre #31 le: 26 Février 2019 - 13:19:08 »

C'est très intéressant (pour ma curiosité) de voir cette analyse. Sacré boulot réalisé, bravo.
J'ai répondu non au sondage parce que je ne crois pas en la norme EN comme l'outil ultime de choix de sa monture.
Comme l'a dit Vincent, c'est un bon outil pour forcer les marques à finir les produits et ça permet une classification à très grosse maille du public cible.
Mais de là à tenter de conclure sur plus ou moins chaude à piloter dans le domaine de vol, c'est très ambitieux.
Mais encore chapeau pour le graphe synthétique, il y a de l'idée  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 26 Février 2019 - 14:03:59 »

Justement, je ne suis pas certain, sauf si tu me prouve le contraire, que les résultats de test de norme nous informent réellement sur ça... Et c'est justement ça qui me parait important à apprendre à classifier.
La norme donne des résultats une fois la sanction du passage hors domaine de vol tombée, ce qui me parait manquer pas mal comme info c'est le niveau d'accessibilité AVANT que cette sanction ne tombe. Et je ne suis pas complètement certain que le score donné par ton graph représenté réellement cette accessibilité.
Je m'explique, les résultats des tests EN sont faits sur une série de manœuvres répétées on en garde habituellement que la cote la plus favorable. Une aile a pu donc avoir une réaction C une fois et puis les autres fois B (c'est le principe de la norme, la répétabilité).
Il s'agit de quantifier un ensemble de réactions avec des chiffres et pas par une lettre. J'ai indiqué dans d'autres réponses que après analyse du tableau, je remarque une certaine tendance de dominos (statistiquement une série de B dans un ensemble de test indique qu'une voile est généralement dans une tendance B ou plutôt dans un comportement C.
Donc je maintiens qu'il y a des C qui ont un comportement globalement plus sage que certaines B hautes sauf sur une ou deux manœuvre (c'est pas blanc ou noir, mais plutôt 50 nuances de grey)  très heureux
Oui je comprends bien ta démarche, mais je le redis, je ne suis pas certain que ces chiffres issus de la norme soient réellement en rapport avec l'accessibilité, après je ne demande qu'à être convaincu.

Après faut peut être voir les résultats de Captain dans le détail (donner des noms justement) pour voir si des choses ressortent pour confirmer ou infirmer le fait que ce graph basé sur les résultats de la norme peut décrire une accessibilité réelle.
Déjà, les 3 C et les 2 D qui sont perdues au milieu des B, quelles sont elles et pourquoi? Même question pour les 3 B situées à l'autre extrême du graph... Et parmi les Bs, y a-t-il des Bs reconnues comme cool qui sortent à droite ou des Bs chaudes qui sortent à gauche? Enfin, comment par ton graph arriver à classer une aile type Symphonia et comment classer les A entre elles?
Non pas de prime abord elles sont sagement rangées entre voiles de même bord sauf les quelques ovnis comme les 2 D (les xxlite à cause des lignes de pliage utilisées qui sont des voiles trop différentes par rapport aux autres aussi super vive mais ammorties), les 3 C une voile paramoteur à faible allongement qui est conçue pour aller bien vite, une voile accro et une voile light en très faible surface avec une fourchette PTV super large.
Les A à moins de changer la norme seront toutes à 100% elles sont donc rangées aléatoirement par contre j'en ai 4 dans mon tableau qui n'ont pas 100% du à un retest ou les premiers passaient en B et puis ont été assagies pour passer en A.
Ok, donc déjà cela voudrait dire qu'il faut comparer ce qui est comparable dans ces cas là... Virer les mono-surfaces, les ailes de para-prout, les ailes d'acro (pas d'accro)...

C'est sûr que ton boulot donne envie de croire à l'apport d'une solution intéressante, mais est ce que ça marche réellement? Faut lâcher des exemples je pense.
Justement avant de lacher des exemples j'aimerais que la database soit d'abord validé par d'autres avant de lacher une bombe.
Peut-être que pour ça il faudra que tu te tapes à la main les PVs faits ailleurs qu'au DHV  effray

Dernier point, par contre je pense que l'exemple donné sur la Delta 3 en fonction des tailles, est une mauvaise utilisation du tableau, car ça fait ressortir que la ML est plus "chaude", mais elle sera très certainement plus agréable à piloter que la L à 100 kg. Car dans une idée de simplification quelqu'un lisant le tableau de manière irréfléchie irait prendre la L pour voler à 100 kg et je pense qu'il se planterait en trouvant une aile moins stable, moins réactive, qui tourne moins bien... Car si on cherche une aile plus cool, on va déjà pas aller chercher une C faite pour le cross.

C'était un exemple parmi d'autres le choix de la C était mal choisi. un autre exemple en PJ
Je suis pas plus d'accord avec cet exemple... On peu très bien vouloir voler en "B-" et vouloir garder de la maniabilité en virage et prendre la petite taille. Donc m'est d'avis que vouloir interroger ta base de données pour lui faire dire quelle serait la meilleure aile pour un PTV donné est une erreur. Il faut pas chercher à lui faire dire plus que ce qu'elle sait dire elle même, à savoir positionner les ailes les unes par rapport aux autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 26 Février 2019 - 14:32:09 »

Oui je comprends bien ta démarche, mais je le redis, je ne suis pas certain que ces chiffres issus de la norme soient réellement en rapport avec l'accessibilité, après je ne demande qu'à être convaincu.
Je dis rien de l'accessibilité c'est pas le but, ça indique ou tu es par rapport aux autres voiles avec un PTV donné

Ok, donc déjà cela voudrait dire qu'il faut comparer ce qui est comparable dans ces cas là... Virer les mono-surfaces, les ailes de para-prout, les ailes d'acro (pas d'accro)...
Nope, parce que ces informations sont quand même pertinentes et intéressantes pour quelqu'un d'autre comme un paraprouteur Tire la langue

Peut-être que pour ça il faudra que tu te tapes à la main les PVs faits ailleurs qu'au DHV  effray
Ouf non jamais de la vie, j'ai un gentil robot pour ça,  je ne l'ai pas encore paramétré pour les autres organismes testeurs que DHV et Paratest.  Mr. Green


Je suis pas plus d'accord avec cet exemple... On peu très bien vouloir voler en "B-" et vouloir garder de la maniabilité en virage et prendre la petite taille. Donc m'est d'avis que vouloir interroger ta base de données pour lui faire dire quelle serait la meilleure aile pour un PTV donné est une erreur. Il faut pas chercher à lui faire dire plus que ce qu'elle sait dire elle même, à savoir positionner les ailes les unes par rapport aux autres.
La tu pinailles, tu y cherches ce que tu veux, si tu veux plus de maniabilité tu vas pour le haut PTV. L'outil ne dis pas ce que tu dois choisir.
allez un dernier exemple 3 b +


*  (154.02 Ko, 1512x649 - vu 229 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 26 Février 2019 - 14:49:38 »

Oui je comprends bien ta démarche, mais je le redis, je ne suis pas certain que ces chiffres issus de la norme soient réellement en rapport avec l'accessibilité, après je ne demande qu'à être convaincu.
Je dis rien de l'accessibilité c'est pas le but, ça indique ou tu es par rapport aux autres voiles avec un PTV donné
OK, j'avais mal interprété ton idée initiale alors, je pensais que tu voulais en tirer une accessibilité des ailes, quand tu disais niveau de pilotage, mais si tu ne parles que de niveau de pilotage hors domaine de vol, OK. Clin d'oeil

Ok, donc déjà cela voudrait dire qu'il faut comparer ce qui est comparable dans ces cas là... Virer les mono-surfaces, les ailes de para-prout, les ailes d'acro (pas d'accro)...
Nope, parce que ces informations sont quand même pertinentes et intéressantes pour quelqu'un d'autre comme un paraprouteur Tire la langue
Oui certainement que des paraprouteux voudront pouvoir comparer des ailes de paraprout, mais dans ce cas là il faut peut être ne leur montrer que des ailes de paraprout non? Surtout si le mélange de catégories provoque de la confusion dans la sortie du résultat.

Peut-être que pour ça il faudra que tu te tapes à la main les PVs faits ailleurs qu'au DHV  effray
Ouf non jamais de la vie, j'ai un gentil robot pour ça,  je ne l'ai pas encore paramétré pour les autres organismes testeurs que DHV et Paratest.  Mr. Green
Ah tant mieux Sourire

Je suis pas plus d'accord avec cet exemple... On peu très bien vouloir voler en "B-" et vouloir garder de la maniabilité en virage et prendre la petite taille. Donc m'est d'avis que vouloir interroger ta base de données pour lui faire dire quelle serait la meilleure aile pour un PTV donné est une erreur. Il faut pas chercher à lui faire dire plus que ce qu'elle sait dire elle même, à savoir positionner les ailes les unes par rapport aux autres.
La tu pinailles, tu y cherches ce que tu veux, si tu veux plus de maniabilité tu vas pour le haut PTV. L'outil ne dis pas ce que tu dois choisir.
allez un dernier exemple 3 b +
Ben p'tet mais là je suis plus d'accord avec le principe de comparaison entres différentes ailes plutôt que de comparer la même aile à différente surfaces pour le même PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 26 Février 2019 - 16:08:05 »

]Ben p'tet mais là je suis plus d'accord avec le principe de comparaison entres différentes ailes plutôt que de comparer la même aile à différente surfaces pour le même PTV.

Chacun fait ce qu'il lui plait,  trinquer
Ceci dit le niveau de déviation dans les résultats EN pour une même voile mais à des surfaces différentes peut être relativement fort tu serais très surpris. ( Rapport avec l'homothétie des voiles qui ne se transposent pas toujours dans la réalité, mais là c'est un autre sujet)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 26 Février 2019 - 17:29:01 »

J’en suis parfaitement conscient Clin d'oeil
Mais je n’irais pas choisir une taille d’aile en fonction de l’accessibilité, mais plutôt choisir une aile en fonction de mon PTV dans la gamme d’accessibilité qui me convient. Pour moi ça ne marche pas dans un sens et ça marche dans l’autre. Par exemple je ne choisirais pas entre une Delta3 M, M/L ou L, mais plutôt entre une aile de cross de marque X, Y ou Z parmi celles où je suis bien placé dans le PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 26 Février 2019 - 18:54:38 »

Tu repinailles chatmalo  Clin d'oeil  l'un n'empêche pas l'autre. Généralement tu peux avoir quelques ailes dont le programme t'intéresse puis après ton premier choix regarder quel Ptv te convient mieux.
Enfin selon moi ça me paraît une façon relativement saine de procéder.
Mais je comprends que tu fasses différemment et ça te regarde. Ça n'invalide pas pour autant tout l'outil.
J'ai mis la base exprès sur le graphe par ce que selon moi le saut par rapport aux autres ailes de la catégorie est relativement fort. L'outil permet de t'alerter qu'il y a une différence significative par rapport à tes choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 28 Février 2019 - 16:56:10 »

Bon bein du coup je dois faire un site internet, avec une database  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 01 Mars 2019 - 11:43:07 »

Bon bein du coup je dois faire un site internet, avec une database

C'est pas pour te faire de la peine, mais le DHV l'a déjà fait.....et pas mal me semble t il...

[Edit] correction balises quote
« Dernière édition: 01 Mars 2019 - 13:16:09 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #40 le: 01 Mars 2019 - 12:03:43 »

Bon bein du coup je dois faire un site internet, avec une database  help

comment peut-on t'aider ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 01 Mars 2019 - 12:57:34 »

comment peut-on t'aider ?

Bein moi je suis plutôt doué en big data, extractions de données et reconditionnement de celles-ci, pas dans la mise en forme et en tout cas pas dans la construction d'un site internet.
Idéalement aussi vu que c'est une démo avec 750 voiles il faut étoffer la base avec les autres tests qui ont été effectués chez d'autres certificateurs et la maintenir à jour...  canap

En gros je sais pas trop par ou commencer  très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 01 Mars 2019 - 13:00:18 »

Bon bein du coup je dois faire un site internet, avec une database

C'est pas pour te faire de la peine, mais le DHV l'a déjà fait.....et pas mal me semble t il...
ah oui, avec un comparateur de voiles ? ou ça ?  hein ?

[Edit] correction balises quote
« Dernière édition: 01 Mars 2019 - 13:17:51 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 01 Mars 2019 - 18:46:18 »

Sorry Captain je voulais pas être désagréable envers quelq'un qui a décidé de se donner du mal pour la cause parapentesque, mais juste dire qu'il y a des test de voiles assez bien fait sur le site du DHV pour se faire une idée des voiles au delà des simples classifications et donc du niveau réel de pilotage requis pour les dites voiles
Après le comparateur ça peut être le cerveau du pilote non?
Amicalement
j'aurais bien mis l'image des 2 gus qui trinquent mais j'sais pas faire..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #44 le: 01 Mars 2019 - 19:09:29 »


J'aurais bien mis l'image des 2 gus qui trinquent mais j'sais pas faire..


Quand ton curseur est positionné quelque part dans le message que tu écris, tu vas avec la souris cliquer sur une des émoticônes qui se trouvent au-dessus.
Elle se met automatiquement là où tu voulais.
C'est aussi simple que cela !  pouce

 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 01 Mars 2019 - 20:19:59 »

Sorry Captain je voulais pas être désagréable envers quelq'un qui a décidé de se donner du mal pour la cause parapentesque, mais juste dire qu'il y a des test de voiles assez bien fait sur le site du DHV pour se faire une idée des voiles au delà des simples classifications et donc du niveau réel de pilotage requis pour les dites voiles
Après le comparateur ça peut être le cerveau du pilote non?
Amicalement
j'aurais bien mis l'image des 2 gus qui trinquent mais j'sais pas faire..
t'inquiètes je le prends pas mal, je m'attendais à prendre une volée autrement plus sévère que ça en lançant ce sujet sensible.
Ca je le sais des descriptifs de voiles il y en a à la pelle, mais un vrai outil qui reprend la majorité des voiles, qui permet de les comparer de manière rationnelle (autre que ressenti et donc très subjectif) j'ai pas encore trouvé  trinquer  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #46 le: 02 Mars 2019 - 00:33:26 »

[...]
Après le comparateur ça peut être le cerveau du pilote non?
[...]
[...]
[...] un vrai outil qui reprend la majorité des voiles, qui permet de les comparer de manière rationnelle (autre que ressenti et donc très subjectif) j'ai pas encore trouvé.

Mais si justement l'exigence qu'une aile fait à son pilote était aussi très lié aux ressentis (donc des éléments très subjectif) que celui-ci en a à ses commandes. Car notre esprit se fie d'abord et avant tout à nos ressentis pour commander nos actions.

Alors du coup, qu'est il plus intéressant de connaître, des réactions normalisées de l'aile suite à des sorties du domaine de vol normalisées ou plutôt nos ressentis non-normalisés qui conditionnent nos actions de pilotage pas beaucoup plus normalisés dans des conditions de vol elles jamais normalisées ?

Si on pouvait être certain que, malgré le business qui est ce qu'il est, les constructeurs seraient tout à fait honnête dans le descriptif du programme de leur produit et aussi à qui il s'adresse, ce serait parfait. Mais on sait tous que le parfait est utopique et que du coup, au vu de ce que lon peut penser de la valeur à donner aux tests de la norme pour déterminer l'exigence réelle d'une aile envers son pilote, le meilleur outils à notre disposition reste notre cerveau comme le dit très pertinemment Tonton Cratère.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 02 Mars 2019 - 10:19:15 »

Mais si justement l'exigence qu'une aile fait à son pilote était aussi très lié aux ressentis (donc des éléments très subjectif) que celui-ci en a à ses commandes. Car notre esprit se fie d'abord et avant tout à nos ressentis pour commander nos actions.

Alors du coup, qu'est il plus intéressant de connaître, des réactions normalisées de l'aile suite à des sorties du domaine de vol normalisées ou plutôt nos ressentis non-normalisés qui conditionnent nos actions de pilotage pas beaucoup plus normalisés dans des conditions de vol elles jamais normalisées ?

Si on pouvait être certain que, malgré le business qui est ce qu'il est, les constructeurs seraient tout à fait honnête dans le descriptif du programme de leur produit et aussi à qui il s'adresse, ce serait parfait. Mais on sait tous que le parfait est utopique et que du coup, au vu de ce que lon peut penser de la valeur à donner aux tests de la norme pour déterminer l'exigence réelle d'une aile envers son pilote, le meilleur outils à notre disposition reste notre cerveau comme le dit très pertinemment Tonton Cratère.

 trinquer
L'esprit peut jouer des tours, tu peux très bien te sentir super à l'aise sous une voile alors qu'en réalité tu ne devrais vraiment pas l'être. C'est suite à quelques graves accidents avec des amis qui se sentaient très à l'aise sous leur voile que je me suis dit qu'il serait intéressant de faire cet outil, on parle pas de petits bobos, mais plutôt chaises roulantes, décès, invalidités permanentes, ...

Le but est ici de séparer l'objectif (le quantifiable) du subjectif, tu peux parfaitement avoir un ressenti quantifiable sur le comportement de l'aile (ex réactions vis a vis de la masse d'air)  et un autre totalement subjectif (la pression dans les commandes est parfaite ). Le ressenti subjectif peut ne pas te convenir a toi mais à d'autres, de plus celui-ci est susceptible de biais de perception (les coloris ne te conviennent pas, le test subjectif se fait avec un léger à priori négatif inconscient).
Attention les deux tests sont pour autant très complémentaires.

Parfaitement et pour que ton cerveau puisse faire un choix éclairé, avoir les outils adéquats pour le faire.
Très caricaturé, si tu hésites entre deux motos routières, et que les seules infos que tu as sont:  elles ont 1000 cm3, les poignées d'accélérateurs sont très ergonomiques et la position de conduite est très confortable ce qui te permet de faire de longues distances. Vas-tu pour autant pouvoir te faire un choix éclairé sans plus d'infos.
De manière générale les constructeurs ne vont pas se tirer une balle dans le pied en proposant un produit inadapté à son public cible. Ils sont par contre soumis à la concurrence et des glissements vers plus de perfs sont inévitables, l'outil permet de repérer ça.




« Dernière édition: 02 Mars 2019 - 10:26:13 par Captain Obvious » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #48 le: 03 Mars 2019 - 09:29:11 »

Ca y'es j'ai compris comment ca marche Sourire

Par curiosité, tu peux me sortir la prise d'écran entre la Carrera, la Punk et l'Elan (Elan 1)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 04 Mars 2019 - 09:59:30 »

Ca y'es j'ai compris comment ca marche Sourire

Par curiosité, tu peux me sortir la prise d'écran entre la Carrera, la Punk et l'Elan (Elan 1)?

Voilà,

les résultats peuvent changer en fonction de ton PTV et la taille de la voile (2 ex en PJ)


*  (149.34 Ko, 1516x636 - vu 225 fois.)

*  (149.12 Ko, 1513x634 - vu 210 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.143 secondes avec 23 requêtes.
anything