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Forum de parapente

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Sondage
Question: Connaissez vous Gérard Blandin ?
jamais entendu parlé - 53 (58.9%)
vaguement entendu parlé - 9 (10%)
oui, mais RAS - 11 (12.2%)
oui, son action a été utile / notable / déterminante ... - 11 (12.2%)
oui, son action a été plutot négative - 4 (4.4%)
oui, son action a été franchement négative - 2 (2.2%)
oui, mais je suis un chieur et je vais vous filer les détails dans le texte ci dessous ... - 0 (0%)
Total des votants: 79

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Auteur Fil de discussion: Connaissez vous Gérard Blandin ?  (Lu 19453 fois)
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Derob
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« Répondre #25 le: 24 Décembre 2015 - 13:47:07 »

Personnellement très nouveau dans le milieu, je perçois mon addiction à cette pratique (et mon entourage aussi) mais mon intérêt en regard de la fédé, des ligues etc est très modéré voire nul et si il n'y avait pas des questions sur ce sujet aux brevets, je ne m'y serai jamais intéressé... C'est la pratique qui me passionne et pas l'histoire de l'administration...
Tout comme faisant de la moto depuis 35 ans, je serais infoutu de connaître le moindre truc au sujet de la FFM...
Voler et rouler !

Et ça se peut se comprendre. Pourtant, je suis sûr que les décisions fédérales de l'époque ont eu des conséquences importantes sur ta (notre) pratique aujourd'hui. Peut-être même que tu ne volerais pas aujourd'hui si certaines décisions avaient été différentes...
C'est un peu pour ça que j'aimerais bien que si certaines personnes un peu plus au fait de l'époque "Gerard Blandin" pouvaient passer par ici et nous donner un peu la tonalité et les échanges des débats de l'époque, cela éclairerait à la fois notre pratique d’aujourd’hui, et montrerait concrêtement en quoi les décisions qui sont prises aujourd'hui changent notre pratique de demain. Je le suggère car le temps et le recul sont passés par là, et que j'espère que cela peut être fait cordialement.
Il y a 9 personnes qui se sont prononcés dans le sondage sur son action, ils doivent pouvoir nous en parler...


Derob
P.S. Même si ce n'est pas tout à fait ce que j'attendais, merci pour ton témoignage Merak.
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noël63
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« Répondre #26 le: 24 Décembre 2015 - 14:11:07 »

Sûrement, c'est juste que la vie associative ne me passionne pas
Mais je reconnais profiter des améliorations quelles doivent initier
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Derob
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« Répondre #27 le: 24 Décembre 2015 - 14:17:13 »

Sûrement, c'est juste que la vie associative ne me passionne pas
Mais je reconnais profiter des améliorations quelles doivent initier

Amélioration ou l'inverse : a priori, ça peut marcher dans les deux sens. Enfin, plutôt que le parler "d'amélioration", il me semble plus exact de considérer qu'il s'agit de grandes directions.

Derob
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« Répondre #28 le: 24 Décembre 2015 - 14:47:54 »

Une fédération disais je donc, n'est en aucun cas à considérer comme une "administration". Cela est bien trop réducteur pour ne pas dire péjoratif
c'est justement pour cela que j'ai créé http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl-b85.0/
* d'un coté la fédération est une association de clubs donc par une démocratie (très) indirecte elle doit faire remonter les préoccupation du terrain
* d'un autre coté, la fédé impose aux licenciés les directives ministérielles (RCA obligatoire ...) et donc agit de façon autoritaire envers (et contre l'avis) des pratiquants.
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« Répondre #29 le: 24 Décembre 2015 - 15:15:50 »

Une fédération disais je donc, n'est en aucun cas à considérer comme une "administration". Cela est bien trop réducteur pour ne pas dire péjoratif
c'est justement pour cela que j'ai créé http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl-b85.0/
* d'un coté la fédération est une association de clubs donc par une démocratie (très) indirecte elle doit faire remonter les préoccupation du terrain
* d'un autre coté, la fédé impose aux licenciés les directives ministérielles (RCA obligatoire ...) et donc agit de façon autoritaire envers (et contre l'avis) des pratiquants.

L'éternelle question du verre  à 1/2 plein ou à 1/2 vide et plus encore si on encore soif ou non... je sors
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
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« Répondre #30 le: 24 Décembre 2015 - 17:38:29 »

Une fédération disais je donc, n'est en aucun cas à considérer comme une "administration". Cela est bien trop réducteur pour ne pas dire péjoratif
c'est justement pour cela que j'ai créé http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl-b85.0/
* d'un coté la fédération est une association de clubs donc par une démocratie (très) indirecte elle doit faire remonter les préoccupation du terrain
* d'un autre coté, la fédé impose aux licenciés les directives ministérielles (RCA obligatoire ...) et donc agit de façon autoritaire envers (et contre l'avis) des pratiquants.

L'éternelle question du verre  à 1/2 plein ou à 1/2 vide et plus encore si on encore soif ou non... je sors
ou bien une autre formulation de la question que voulons nous faire de la fédé ?
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« Répondre #31 le: 25 Décembre 2015 - 16:49:24 »

J'ai toujours lu et entendu ça :
"La fédération n’est pas en bon état financièrement et moralement. Arrivé en cours de mandat, Gérard Blandin se porte financièrement garant de la FFVL sur ses propres deniers."
Mais je n'ai jamais eu de détails. Qu'a-t-il fait exactement ? Je n'ai pas souvenir de l'avoir appris par quelque canal que ce soit à l'époque...
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« Répondre #32 le: 31 Décembre 2015 - 20:08:36 »

il a même risqué ses biens personnels pour la FFVL.
(à ma connaissance, aucun autre d'entre nous ne l'a fait, à part lui).

Il n'est certainement pas positif qu'un dirigeant d'une association "à connotation 1901" y risque ses biens personnels.
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walker
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« Répondre #33 le: 06 Mars 2016 - 12:13:19 »

....
Il est mort à l'étranger, en mission pour la FFVL.
Quoiqu'en puissent médire certains, le vol libre en gardera le souvenir.
C'est un de mes amis.

Merak (AKA Marion VARNER)


Maître Marion VARNER !?!    prof
Sauf erreur, vous avez été l'avocat de la FFVL dans les années 199x à 199y  et membre du CD de la FFVL depuis  une éternité ???

Si c'est bien le cas, vous êtes le seul à avoir assisté Gérard Blandin dans son dernier déplacement, à Londres.
Pouvez-vous nous rappeler les circonstances de ce décès, était-il souffrant ou malade à ce moment-là , parce qu'il n'était pas très âgé ...???
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Derob
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« Répondre #34 le: 13 Avril 2016 - 12:53:51 »

Bon, c'est quand-même pas facile d'en savoir plus sur Gérard Blandin et son action. Au fil d'autres discussions, on en apprend un peu :


il y a une VOLONTE affichée de la fédé de responsabiliser les licenciés. (qui perso me semble le minimum du bon sens).
faire semblant d'y voir une "théorie" et blablater sur de la pseudo statistique approximative pour ramener en avant ses lubies monomaniaques de vnh ou de régulation darwino-anarcho-machin-chouette  me semble pas franchement productif (et meme franchement lourdingue à la longue)
Si tu avais 25 ou 30 ans dans le milieu du Vol Libre, tu verrais clairement que ce n'est plus qu'une volonté de façade comme  les exemples du Bandit Masqué nous le rappellent, c'est pour cela que je fais référence au regretté Président Gérard  Blandin, qui lui était un chantre de l'auto-responsabilisation, dans les propos et les actes.
[...]

On reste sur sa faim, quand même. La question posée dans le message précédent est également intéressant.

Derob
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Very very good glider


« Répondre #35 le: 13 Avril 2016 - 16:25:47 »

Exact Walker,
Je suis bien "le" Marion VARNER qui fut l'avocat de la FFVL pendant longtemps...
membre du CD plus longtemps encore... et toujours bénévole pour la FFVL au sein de l'ESTC et l'EHPU.

Gérard est décédé d'une ischémie mésentérique aigüe, dans un hôpital de Londres, où notre vol
avait fait escale, à cause d'une tempête de neige qui avait bloqué les aéroports de Heathrow et de
Edimbourg notre destination finale, pour assister à une AG de l'EHPU.

Il est mort en faisant le "job". Respect.

Bons vols.
Merak (AKA Marion VARNER)
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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« Répondre #36 le: 06 Mai 2022 - 16:51:43 »

I found this thread accidentally when searching the internet for the date of the death of Gerard. 

Picking up on Marion's comment - Gerard was essentially the founder of the European Hang Gliding and Paragliding Union. ( EHPU ).  I recall, as the UK President, being invited to a meeting of all the countries that neighboured France in Lille. ( or was it Lyon ? ).  I recall Olivier Bourgelle ( Have I spelled that correctly ? ) being there as well - I think at the time he was the French delegate to CIVL.  Gerard believed that internationally we might be able to share information and learn lessons to everyone's advantage.  I think the first meeting was in about 1999.  Soon afterwards, I ceased to be the UK President and so did not attend these meetings again.  I am told that over the next few years more countries attended and in 2001 the EHPU was formally founded.

In 2003 the UK hosted the annual meeting, in Edinburgh, Scotland.  Most delegates flew into London Heathrow and then north to Edinburgh.  As Marion wrote, during the delay in Heathrow, Gerard was taken ill, went to hospital and subsequently died.

In 2012 I was again elected ass UK President and began to attend EHPU meetings again, in due course I became a member of the Management Committee and EAS Delegate.  Currently the UK holds the Presidency of EHPU.

The EHPU continues to grow and to work for the benefit of European HG and PG Pilots.  In order to understand why we need and have EHPU it is important to understand how EASA works.  EASA will only talk to EU member states - mostly through their Civil Aviation Authorities or Government Departments for Transport.  They will also talk to pan-european bodies so back in 1998 a Brit called Fred Marsh founded Europe Airsports (EAS), a body representing the interests of all airsports in Europe through their National Aero Clubs.  If you want to talk to EAS - then you are a National Aero Club or a pan european body representing a sport - so to ensure that EAS represents our interests, we formed EHPU.  We get to send a delegate to their meetings and to lobby for the interests of HG and PG.  This lobbying is passed onto EASA by EAS.  Just now EHPU and EAS are working on Electronic Conspicuity and U-space issues.  These may prove very important to us in the future - where drones are permitted to fly could seriously limit our flying.

All this work comes from Gerard's foresight in getting European Countries to work together.
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