+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:02:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Seriez-vous prêts à dévoiler votre vrai nom sur le Forum ?  (Votes clôturés: 14 Janvier 2020 - 15:09:30)
Surtout pas - 22 (31.9%)
Sans problème - 32 (46.4%)
Oui si ça devenait obligatoire - 7 (10.1%)
Oui si c'était la tendance.. - 8 (11.6%)
Total des votants: 59

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Confidentialité.  (Lu 3856 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« le: 30 Décembre 2019 - 15:09:30 »

j'avoue que le sujet "libéralisme" m'a hérissé quatre fois les cheveux du crane et me suis dit: Il y en a quelques uns sur le fofo avec qui je ne partirai pas en vacances... mais je ne sais pas qui sont ils en fait.

Le plus démasqué de tous est sans contestation Marc Lassalle qui a fait le choix très courageux d'assumer par sa signature 100% de ses écrits que je trouve parfois agaçants mais le plus souvent ultra pertinents.

Les pro ou semi pro ne sont pas franchement cachés, on les repère grace à leur logo...

Par contre, il y a une kyrielle de planqués derrière leur pseudo qui balancent du lourd et ne souhaitent surtout pas qu'on les identifie...  j'avoue que j'ai du mal à m'exprimer dans ces conditions.. mais bon, on est pas tous câblés pareils.

D’où l'idée de ce sondage pour savoir si mon ressenti était partagé.

j'hésite entre la réponse 2 ou la réponse 4  canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 30 Décembre 2019 - 15:23:55 »

Sans anonymat, les gens se retiennent plus de donner leur véritable avis. Je ne vois que des inconvénients à ça. L'histoire montre que la masse à souvent tort, et brûle souvent des sorcières et des hérétiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2 le: 30 Décembre 2019 - 15:29:17 »

Et puis c'est pas comme si un pseudo permet un réel anonymat. Je pense qu'il y a au moins 50 inscrits de ce forum qui connaissent ma réelle identité. C'est juste un faible filtre pour avoir un peu de vie privée par rapport aux gens qui liraient ce forum sans être dans le milieu du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 30 Décembre 2019 - 15:33:41 »

Quel intérêt de la question.

Je suis content que mon nom n’apparaisse pas comme celui de Marc, si vous voulez le savoir, vous n’avez qu’à cliquer sur mon pseudo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #4 le: 30 Décembre 2019 - 15:38:39 »

Sans problème si c'était obligatoire  Mr. Green
D'ailleurs mon nom est sur Paragliding Forum car c'est la règle pour s'inscrire. Mon avis c'est que si tu vas quelque part, c'est pour respecter les règles du jeu. Sinon, t'y vas pas.
Mais il y a quelques membres de Paragliding Forum qui sont inscrits sous un faux nom. Et ça c'est pas bien. De même que sur ce forum il y a des pros qui s'inscrivent pour faire leurs petites affaires sans se signaler comme pro.

Mais mettre son vrai nom alors que l'environnement est anonyme ou inversement, non. Quand tu es dans un lieu anonyme, tu as les avantages de l'anonymat et quand tu es dans un lieu à identité affichée, tu as les avantages de la transparence.

Et autrement, quand tu connais IRL des membres du forum, tu t'aperçois que leurs propos peuvent être différents de ceux qu'ils tiennent par voie électronique. Alors c'est clair, mets-nous tous dans la vraie vie confinés ensemble tels qu'on se montre (ou pas) sur le forum, et il ne faut pas plus d'une demi-journée pour qu'on s’entre-tue. Je trouve que le taux d'interventions franchement désagréables et ce sur tous les sujets (pas seulement les sujets politiques) ne cesse d'augmenter... mais c'est peut-être parce que je suis depuis trop longtemps sur ce forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 30 Décembre 2019 - 16:05:38 »

Sur X-Contest, mon nom est Charognard.

Donc vous êtes capable de faire le lien d’une trace avec un membre du forum.  C’est qui qui se cache ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #6 le: 30 Décembre 2019 - 17:13:29 »

Effectivement, depuis mon inscription sur ce forum, je suis toujours intervenu sous mon vrai nom et je ne me suis jamais posé la question d'utiliser un éventuel pseudo.
J'interviens sur ce forum sur des sujets liés au parapente et non pas à ma vie privée et je n'ai rien à cacher à ce sujet.

De plus il m'arrive d'intervenir à propos de telle ou telle prise de position de la fédération.
Je ne suis pas le représentant de la fédération sur ce forum, mais je tiens à rappeler (avec mon nom) que j'ai bien été membre du CD fédéral et de la commission "Sécurité et Technique" pendant 8 ans et je suis toujours responsable de la coordination du dossier "Parcs nationaux et vol libre" pour le compte de la fédération.

 trinquer

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #7 le: 30 Décembre 2019 - 17:17:05 »

Quel intérêt de la question.
Je suis content que mon nom n’apparaisse pas comme celui de Marc, si vous voulez le savoir, vous n’avez qu’à cliquer sur mon pseudo.

Mais en quoi cela te gênerait-il de publier tes messages sous ton véritable nom (qui se trouve effectivement dans ton profil) ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #8 le: 30 Décembre 2019 - 17:28:57 »

Moi ça me dérange.
Juste pour l'archivage et l'utilisation possible que peuvent en faire des google, facebook et touti.
Ce que peuvent faire ces grosses machines avec nos données personnelles est flippant. Je n'ai pas l'intention de leur faciliter la tâche.
Sans anonymat, les gens se retiennent plus de donner leur véritable avis.
J'ai lu des articles qui disent le contraire : c'est justement sous une identité assumée que les gens peuvent être le plus virulent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #9 le: 30 Décembre 2019 - 18:43:19 »

    Moi aussi calvat c'est mon nom, eric le prénom.  Je ne vois pas l'intérêt de se cacher derrière un pseudo dans un site de passionné.  Dans un site de rencontre ok, mais pour parler d'allongement, finesse et autres je m'en fous.  Pas de besoin de se cacher derrière un pseudo, google et consorts savent déjà tout de nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #10 le: 30 Décembre 2019 - 19:01:36 »

google et consorts savent déjà tout de nous.
Quelle résignation.
Z'avez pas vu la boite de prozac.
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #11 le: 30 Décembre 2019 - 19:03:51 »

A contrario, moi je suis plus connu (et depuis de très nombreuses années) via mon pseudo que par mon nom. Quand je veux passer incognito, je donne mon nom clown

D'ailleurs mon nom est sur Paragliding Forum car c'est la règle pour s'inscrire. Mon avis c'est que si tu vas quelque part, c'est pour respecter les règles du jeu. Sinon, t'y vas pas.
Mais il y a quelques membres de Paragliding Forum qui sont inscrits sous un faux nom. Et ça c'est pas bien. De même que sur ce forum il y a des pros qui s'inscrivent pour faire leurs petites affaires sans se signaler comme pro.
je crois que c'est le principal problème de ce genre de règle : y a aucun moyen pour vérifier quoi que ce soit.
Sur Fb aussi, on est tous censés s'inscrire avec nos vrais nom et prénom ... ce n'est pas ce que j'observe (et pourtant eux, parfois demande qu'on leur envoie la carte d'identité)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 30 Décembre 2019 - 19:43:19 »

Il suffit de lire la CNIL pour apprendre que l'anonymat est un gage de sécurité et présente beaucoup d'avantages pour des inconvénients mineurs.

Avoir un avis est une chose, mais être plus pertinent que la CNIL est une gageure. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 30 Décembre 2019 - 22:28:34 »

Je n'y tiens pas, perso, comme dit plus haut, je n'ai aucune intention de faciliter la vie aux grands acteurs du profilage.
Et perso, ça ne me gêne pas du tout de communiquer avec des "pseudos" plutôt qu'avec des extraits d'Etat-Civil.  Du moment que les gens ne changent pas de pseudo tous les 4 matins (ça, ça me gêne).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #14 le: 31 Décembre 2019 - 09:47:49 »

C'est comme ceux qui portent la barbe , ils ont quelque chose a cacher. Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 31 Décembre 2019 - 10:08:57 »

Je n'y tiens pas, perso, comme dit plus haut, je n'ai aucune intention de faciliter la vie aux grands acteurs du profilage.
Supposons que Marc veuille postuler à un poste il serait facile pour un employeur d'avoir un outil qui lui donne le temps passé sur les réseaux sociaux pendant les heures de travail, son taux de fautes d'orthographe et son taux d'insulte dans ses textes  mort de rire

Pas la peine de répondre Marc c'est du second degré (quoique)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
philou blanc
Invité
« Répondre #16 le: 31 Décembre 2019 - 10:10:06 »

Pas de probleme pour moi, d'ailleurs c'est mon nom et mon surnom qui apparaissent.
D'ailleurs, je pense qu'il est totalement illusoire de penser qu'un pseudo protège de quoi que ce soit, niveau informatique.
Dès lors qu'on s'inscrit sur un forum, un réseau social, on s'expose...
Et pour ma part, j'aime bien savoir à qui je parle.
Enfin, même si j'interviens très peu sur le forum, je lis beaucoup.
Et si prendre un pseudo donne le sentiment de pouvoir intervenir de façon plus "persuasive" voire agressive, alors là, je trouve cela idiot. On assume......
Enfin, c'est mon avis, mais libre à chacun de faire comme il veut, c'est le principe d'un forum, et tout choix est respectable.
Voila voila....Comme on nous demande notre avis, bin je réponds  trinquer
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #17 le: 31 Décembre 2019 - 10:18:37 »

    Le pseudo c'est malheureusement un desinhibiteur pour certains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 31 Décembre 2019 - 15:38:22 »

Une serrure n'est pas infaillible, mais cela assure déjà un certain niveau de protection. Il serait idiot de les supprimer.
L'anonymat permet de protéger les + faibles et les prétentieux qui croient avoir tout compris et être à l'abri.
Quand les facebook demandent l'identité des participants, ce n'est pas pour leurs biens, mais les exploiter! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #19 le: 31 Décembre 2019 - 16:34:09 »

Mon conseiller en communication et mon épouse Brigitte refusent catégoriquement que je dévoile mon identité sur ce forum  canap

Emmanuel Mike 57
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 31 Décembre 2019 - 19:06:48 »

ben moi je m'en fous, je ne prends jamais part à des discussions qui pourraient me mettre en porte à faux  Clin d'oeil

Sinon, pas simple ce sujet, je rejoins ceux qui ne veulent pas être tracés en permanence mais en même temps (et oui, je deviens macroniste en cette fin d'année), je suis persuadé que c'est illusoire de croire qu'un pseudo nous protège de quoi que ce soit.

Ce qui m'a notamment valu le fait de donner mon vrai blaze ici à au moins 2 occasions, sur des sujets où il aurait été mal élevé de rester dans un pseudo anonymat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 01 Janvier 2020 - 22:15:34 »

Je suis pour l’anonymat... pour ne pas faciliter les choses aux accumulateurs de données, pour ce que j’ai à cacher (ma vie privée) et par ce que je suis déjà tombé sur des gens dangereux de qui il est toujours utile de se protéger au mieux.
Ce n’est pas pour autant que j’utilise cet anonymat pour en faire n’importe quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #22 le: 01 Janvier 2020 - 23:27:52 »

ben ni pour ni contre !
je pense qu'on peut trouver facilement mon nom (dans le mail de mon profile par exemple !) donc le cacher pas forcement utile, par contre mon pseudo est moins long a écrire que mon nom et prénom !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 02 Janvier 2020 - 09:08:27 »

je suis persuadé que c'est illusoire de croire qu'un pseudo nous protège de quoi que ce soit.
Evidemment de même qu'une porte fermée à double tour n'empêche pas un voleur de rentrer,  laisses tu la porte de chez toi grande ouverte pour autant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 24 requêtes.
anything