+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 12:37:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: comment interpréter les données d'un rapport
rapport - 7 (58.3%)
contrôle - 5 (41.7%)
Total des votants: 11

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comprendre un rapport de controle  (Lu 16266 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 27 Février 2017 - 09:33:17 »

1ere chose : ce n'est pas "l'organisme de contrôle" qui décide des valeurs de réforme mais le constructeur (en tout cas dans l'atelier auquel je confie mon matos) Clin d'oeil
De ce que j'ai compris, la porosité en soit ne nous intéresse pas vraiment. C'est juste un moyen de contrôler et chiffrer les déformations subies par le profil.

et donc certains constructeurs et/ou modèles de voiles, fonction de leur structure (interne entre autre), tolèrent mieux de basses valeurs de porosité !

vous confirmez ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #26 le: 27 Février 2017 - 09:50:49 »

Faut se mettre dans la "bonne" perspective : en parapente, celui qui décide de la "réforme" du matériel c'est... le pilote.
Par exemple le constructeur peut dire "Selon moi, telle aile doit avoir tel minimum de porosité pour être apte au vol." ; l'atelier peut dire "Au vu de la porosité mesurée, cette aile est dans le rouge, elle ne répond certainement plus aux critères d'homologation et il est conseillé de ne plus voler avec." Mais ni l'un ni l'autre n'ont de pouvoir réglementaire ou législatif de réformer quoi que ce soit (alors que c'est possible en aviation réglementée). Ils donnent juste leurs avis et conseils avec les valeurs mesurées.
De la même manière que personne ne peut vous empêcher de voler sans brevet ni formation avec un parapente que vous vous êtes construit vous-même en tissu de parapluie et suspenté en ficelle agricole à lier les bottes de foin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 1



« Répondre #27 le: 28 Février 2017 - 12:22:41 »

moi je serais curieux de faire contrôler la même voile dans divers ateliers de contrôle (sans voler entre temps bien sur et sur un temps "court")
 ben j'"suis sur qu'on aurai des surprises.... de taille
moi j'ai eu une voile qui dans un atelier était inapte au vol et dans un autre apte pour 70 H avant le prochain controle ?? hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 28 Février 2017 - 13:09:38 »

J'ai vu une voile se bonifier avec l'âge  Rigole
Meilleure porosité 1 an plus tard !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
2bbc
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 47



« Répondre #29 le: 09 Août 2017 - 15:17:45 »

Je déterre.
Peut importe le nom des intervenants, pas ici pour quelque polémique.

Je fais passer ma bonne vieille & fidèle Aspen4 au contrôle que j'utilise en 2ème voile pour le soaring & jeux dans le vent, pour la vendre éventuellement un petit prix à un pote, elle a des heures !!....
Coup de fil de l'atelier:
- "J'ai commencé par la porosité, entre 10 & 25 sec, c'est pas terrible, pour ne pas dire mauvais, tu veux continuer le contrôle ou on arrête là ?, parce que tu vas vraiment avoir une mauvaise note !"
-"Arf, bon ben, fais moi juste le calage, tant pis je la garde.... je la finirai... !"

Je regarde les petites annonces pas trop chères, Aspen4 toujours,.... pour une infidélité à la vieille par une moins vieille.
Tiens, une, bon prix, avec le rapport tout frais, 60% de vie restant, cool..... & des valeurs de porosité entre 12 & 16 sec....  Shocked
..................

Comme quoi, le % restant ne veut pas dire grand chose selon les ateliers. Bien lire les différentes valeurs du contrôle !.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 22 requêtes.
anything