+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:52:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Comment entrez vous en virages 360 engagés ?
progressif : virage commande + un bon appui sellette. - 29 (38.2%)
dynamique : tanguage + virage dans la phase accélération - 5 (6.6%)
dynamique : roulis opposé + transfert appui de l'autre où je veux tourner - 29 (38.2%)
no brain , j 'enfonce la commande fort (limite vrille)et j'attend que çà accélère - 4 (5.3%)
rien du tout je suis un lâche - 9 (11.8%)
Total des votants: 66

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment entrez vous en virages 360 engagés ?  (Lu 4999 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 31 Octobre 2019 - 18:23:19 »

Hello  les Ibis falcinelles rapido

Il y a déjà eu débat sur les sorties 360 mais je ne crois pas sur les entrées....

Je pose la question parce que chaque entrée possède une difficulté

le virage progressif : si j'enfonce trop = vrille involontaire
le tangage + virage = je peux me retrouver en wing over sans réelle maitrise
l'entrée roulis := je peux me taper une fermeture exterieure... etc.

Alors comment engagez vous la manoeuvre en entrée la plus safe possible ?

 sautillant
« Dernière édition: 31 Octobre 2019 - 18:37:50 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 31 Octobre 2019 - 18:46:41 »

Dommage que tu n'ai pas prévu au moins deux choix possible au sondage.

Du coup j'ai répondu "dynamique, roulis" qui est ma méthode la plus usuelle pour entrer en 3.6 mais j'aurai aussi pu répondre "dynamique, tangage" qu'il m'arrive aussi d'utiliser.

Ma préférence va le plus souvent à la 1ere car elle me semble demander moins de précision et donc quand déjà ça brasse cela m'apparaît plus sûre. Mais j'aime bien (plus ?) la seconde quand l'aerologie semble sans surprise car elle m'apparaît plus esthétique et aussi plus réussie quand elle s'exécute parfaitement.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 31 Octobre 2019 - 19:01:27 »

@Wowo

oui j'ai mis qu'un choix possible parce qu'il devrait refleter celui qui nous parait le plus evident ou facile à maitriser pour soi.

perso j'aime bien y entrer apres une serie de  tangages , çà me prepare psychologiquement .
puis je trouve cela naturel que çà parte d'une action de tangage .

c'est une configuration que je retrouve aussi en vol quand çà chahute un peu et que je cherche a faire un virage pendulaire avec le bon timing ...


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 31 Octobre 2019 - 19:09:26 »

Ok, mais... justement je ne conduite pas mes entrées en 3.6 engagés comme je conduite mes virages dynamiques suivant si je veux tourner dans le thermique, dans l'ascendance en skating ou encore faire des wings +/- over. Chaque type de virage a ses spécificités et demande donc aussi son entrée spécifique.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 31 Octobre 2019 - 19:22:36 »

Chaque type de virage a ses spécificités et demande donc aussi son entrée spécifique.

pas trop... a part pour rentrer dans un 3.6 engagé je ne vois pas l'utilité de creer un roulis opposé par exemple .
A moins d'avoir loupé un truc  , finalement je ne rentre jamais en virage apres un roulis opposé en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 31 Octobre 2019 - 21:11:42 »

Q : Comment entrez-vous en 360 engagé ?

R : En ratant son entrée en SAT !    mort de rire

 je sors

C’est pas ma faute, depuis tout petit j’ai toujours rêvé d'écrire les blagues Carambar

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 31 Octobre 2019 - 21:43:07 »

Chaque type de virage a ses spécificités et demande donc aussi son entrée spécifique.

pas trop... a part pour rentrer dans un 3.6 engagé je ne vois pas l'utilité de creer un roulis opposé par exemple .
A moins d'avoir loupé un truc  , finalement je ne rentre jamais en virage apres un roulis opposé en vol.

Eh bien si, et c'est bien ce que j'ai tenté d'expliquer.

Pour l'entrée en 3.6, je préfère le roulis car cela fonctionne très bien pour cela et rend l'aile moins sensible aux turbulences que le tangage.

Pour les autres entrées en virages que je cite, j'utilise le tangage mais évidemment pas la même phase du tangage pour tous.

Et il existe même des entrées de virage pour lesquel je n'utilise ni roulis ni tangage car cela n'aurait pas sens voire présenterait un risque.

Enfin je te signale cher ZeMike que ta question initiale portait QUE sur l'entrée en 3.6 "engagé". Mais peut être que je n'ai pas compris ce que tu attendais comme réponses ? Il faut croire que nous sommes une majorité à choisir pour l'entrée en 3.6 engagé, la méthode du roulis.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 31 Octobre 2019 - 21:55:09 »

Pour l'entrée en 3.6, je préfère le roulis car cela fonctionne très bien pour cela et rend l'aile moins sensible aux turbulences que le tangage.


Pas compris comment le tangage peut etre plus sensible aux turbulences que le roulis hein ?

Je ne comprend pas ton argument.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 31 Octobre 2019 - 22:19:45 »

Pour l'entrée en 3.6, je préfère le roulis car cela fonctionne très bien pour cela et rend l'aile moins sensible aux turbulences que le tangage.


Pas compris comment le tangage peut etre plus sensible au turbulences que le roulis hein ?

Alors mon avis, conforté par mon expérience, est que pour obtenir un tangage suffisant pour qu'il puisse servir à initier efficacement une entrée rapide et fluide dans une spirale engagée (où l'on souhaite trouver très vite le face planète et le gros taux de chute) On doit commencer par une franche ressource et se laisser faire l'abatée. Ce qui se traduit par des modifications importantes de l'incidence mais aussi de déplacement des centres de poussée et de gravité. Bref on fabrique les conditions idéales pour se prendre une maousse fermeture (si on n'a pas risque un décrochage en provoquant la ressource) surtout si une rafale (la turbulence) d'intensité et de direction juste ce qu'il faut pour cela s'y rajoute.

De plus, restons sur l'hypothèse d'une fermeture (hypothèse la plus probable), cette maousse fermeture se produira peut être pile au moment choisi pour lancer le virage d'entrée en 3.6 qui du coup risque fort de devenir au mieux une autorot d'enfer voire tout autre chose telle, pourquoi pas, un décrochage dynamique de la demie-aile interieure.

Alors qu'avec le roulis, ces risques sont bien moindre (toujours mon avis) Bien sûr la aussi le roulis provoque de changements d'incidence et position de CP et CG mais dans des mesures bien moindres, déjà parce que comparativement il y a beaucoup moins besoin de roulis que de tangage en termes "d'intensité" pour obtenir l'énergie qui permet une entrée rapide et fluide dans une spirale engagée.
Après tu peux ne pas me croire, soit. Mais alors expérimente sans poursuive vers la spirale, la conduite d'un vol dauphin appuyé vs des wing-over raisonnable d'abord en air calme puis dans une belle journée thermique (faudra sans doute attendre le printemps) puis vient partager tes ressentis.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 31 Octobre 2019 - 22:53:31 »

Mouais t en sais rien en fait. Confus

Pas besoin de faire semblant. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 31 Octobre 2019 - 23:28:12 »

... sinon, mettre un bon appui sellette puis progressivement (mais de façon décidée) du frein du côte souhaite ça marche assez bien


 popcorn
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 31 Octobre 2019 - 23:46:24 »

Mouais t en sais rien en fait. Confus

Pas besoin de faire semblant. Mr. Green

 mort de rire Mouais... c'est sûr que toi tu sais, n'est-ce pas ?
Continue de faire semblant. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 01 Novembre 2019 - 06:46:30 »

Alors qu'avec le roulis, ces risques sont bien moindre (toujours mon avis) Bien sûr la aussi le roulis provoque de changements d'incidence et position de CP et CG mais dans des mesures bien moindres, déjà parce que comparativement il y a beaucoup moins besoin de roulis que de tangage en termes "d'intensité"

tu en dis trop ou pas assez canap
du coup  j'aimerais bien un schema  des vecteurs pour corroborer ton hypothese taupes

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #13 le: 01 Novembre 2019 - 07:48:19 »

Il existe une méthode non décrite ici, c'est :
Appui dynamique à la sellette, et commande dynamique au maillon. Tout simplement.
Pour avoir fait pratiquer de nombreuses fois des exercices de 360, je remarque que cette méthode fait entrer en 360 de façon beaucoup plus homogène et progressive. Si au contraire, on essaye d'y entrer avec une gestuelle sellette-commande plus progressive, on obtient d'abord un virage très paresseux, qui va passer en virage engagé de façon très brutale. Un peu comme si la voile emmagasinait de l'énergie dans un premier temps, puis la restituait très brutalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 01 Novembre 2019 - 10:23:24 »

Alors qu'avec le roulis, ces risques sont bien moindre (toujours mon avis) Bien sûr la aussi le roulis provoque de changements d'incidence et position de CP et CG mais dans des mesures bien moindres, déjà parce que comparativement il y a beaucoup moins besoin de roulis que de tangage en termes "d'intensité"
tu en dis trop ou pas assez canap
du coup  j'aimerais bien un schema  des vecteurs pour corroborer ton hypothese taupes

Non non trop risqué, il y a un réel risque de burn out, cela me parait trop risqué de jouer l'encadrant bénévole avec toi.

J'ai signé la charte et je ne peux pas répondre à l'obligation de moyens car visiblement les miens sont trop faible pour t'expliquer quelques chose.

Bah pas grave, j'aurai essayé...

 Tire la langue 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 01 Novembre 2019 - 10:57:19 »


 Tire la langue 
clown  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 01 Novembre 2019 - 13:00:44 »


 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 01 Novembre 2019 - 13:04:53 »

En SIV, j'avais fait du "face planète" avec des accélérations très stressantes et au moins 4G, pour apprendre à en sortir en moins d'un tour. Cela me conduisit une fois à choper le voile noir (avec une Awak 18) et j'en sortis immédiatement, en aveugle, avec dissipation de l'énergie dans la ressource. Si je n'avais pas su le faire, adieu les copains !
J'ai fait aussi une fois le 360 aux grandes oreilles, cela faisait tomber du ciel mais après il fallut revoir les A centraux.
Je ne fais plus le 360 comme j'avais appris en SIV en 2010, je le fais maintenant avec une oreille extérieure, cela ne déglingue pas les suspentes, on est peu centrifugé et on descend bien.
J'avais fait un SIV avec Seïko fin octobre 17 pour travailler cette technique avec la Diamir en sellette cocon. C'est la seule technique qui permette de descendre vite avec ma U-Turn Everest 21 qui n'a que deux suspentes A.
---
Toutes les façons de descendre en 360 ne sont pas listées dans ce sondage, hélas. Ignorance ou oubli ?
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 01 Novembre 2019 - 13:41:26 »

Il existe une méthode non décrite ici, c'est :
Appui dynamique à la sellette, et commande dynamique au maillon. Tout simplement.
Pour avoir fait pratiquer de nombreuses fois des exercices de 360, je remarque que cette méthode fait entrer en 360 de façon beaucoup plus homogène et progressive. Si au contraire, on essaye d'y entrer avec une gestuelle sellette-commande plus progressive, on obtient d'abord un virage très paresseux, qui va passer en virage engagé de façon très brutale. Un peu comme si la voile emmagasinait de l'énergie dans un premier temps, puis la restituait très brutalement.

Intéressant ce que tu as constaté et observé. Qu'entends-tu par commande dynamique au maillon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 01 Novembre 2019 - 14:02:29 »

Pour ma part, roulis inverse.

Ca marche aussi très bien avec la technique de Gilles (appui et commande simultanés) mais je trouve ça moins fun, et l'entrée en 360 est un poil moins franche...

Avec un tangage, j'ai plus de mal à trouver le bon moment pour engager mon virage. J'ai l'impression que le timing doit être plus précis, et j'y arrive moins bien  Embarassé

Je pense que ça dépend pas mal de l'aile : l'Epic a beaucoup de roulis, donc c'est facile de jouer avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 01 Novembre 2019 - 14:40:07 »

Toutes les façons de descendre en 360 ne sont pas listées dans ce sondage, hélas. Ignorance ou oubli ?


Ignorance assumée bien évidemment. Sont ils utiles à connaître d'ailleurs ?
« Dernière édition: 01 Novembre 2019 - 14:45:15 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #21 le: 01 Novembre 2019 - 14:48:03 »

Qu'entends-tu par commande dynamique au maillon ?

C'est l'amplitude de commande. On descend la main jusqu'au mousqueton sellette.

C'est une amplitude moyenne qui n'amène pas à la vrille. Après, selon charge alaire, modèle de voile, et vitesse à laquelle on veut entrer en virage engagé, on pourra moduler cette amplitude après entraînement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #22 le: 01 Novembre 2019 - 15:45:38 »

Merci Gilles pour tes précisions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #23 le: 01 Novembre 2019 - 19:13:50 »

Il existe une méthode non décrite ici, c'est :
Appui dynamique à la sellette, et commande dynamique au maillon. Tout simplement.
Pour avoir fait pratiquer de nombreuses fois des exercices de 360, je remarque que cette méthode fait entrer en 360 de façon beaucoup plus homogène et progressive. Si au contraire, on essaye d'y entrer avec une gestuelle sellette-commande plus progressive, on obtient d'abord un virage très paresseux, qui va passer en virage engagé de façon très brutale. Un peu comme si la voile emmagasinait de l'énergie dans un premier temps, puis la restituait très brutalement.

je retiens ça pour un prochain essai (au dessus de la flotte).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #24 le: 01 Novembre 2019 - 20:35:18 »

j'ai voté et après j'ai lu canap
en gros comme gilles : gros appuis sellette assez "bourrin" (on va dire franc clown ) puis de la commande ce qu'il faut (je n'avais pas noté les maillons, mais ça doit correspondre à peu près).

après, quand je veux jouer, c'est la méthode no brain : tu descends la commande jusqu'à sentir l'aile qui se tortille puis prends les watts pour passer d'une (amorce de) vrille à un vrai 3-6.

dernière astuce : quand on a foiré la mise en virage (ou alors les vieilles ailes un poil trop (paresseuses)). tu relâches la commande intérieure pour que la 1/2 aile reprenne de la vitesse et ensuite tu replante la commande. avec la vitesse elle (la commande) est plus efficace
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.355 secondes avec 23 requêtes.
anything