+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:25:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Quel (s) système utilisez vous principalement pour effectuer la jonction sellette voile?
Maillon rapide type peguet - 5 (10.9%)
Mousqueton auto zycral - 30 (65.2%)
Mousqueton auto acier - 2 (4.3%)
Soft link - 4 (8.7%)
Pin lock - 0 (0%)
Mousqueton classique escalade - 2 (4.3%)
autre - 3 (6.5%)
Total des votants: 43

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix de la liaison sellette /voile  (Lu 11416 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« le: 06 Mars 2021 - 06:33:58 »

Salut à tous!

Un sondage qui ne sert à rien (et oui, encore un.). Qu'utilisez vous en jonction sellette/voile. Est-ce que cette liaison a été influencé par les derniers tests ou le communiqué FFVL ?https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2018_Alerte_rupture_mousquetons.pdf

Le pour ou contre des différents systèmes a déjà été débattu, mais si vous voulez en remettre une couche ici en exposant les raisons de votre choix c'est possible.
 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #1 le: 06 Mars 2021 - 07:45:55 »

Mousqueton à vis escalade Simond pour la facilité d'accrochage sellette string-voile légère et harnais chien. Il n'y a pas à torsader merdiquement la virole de sécu alors que le chien gigotte.
J'ai des mousquetons Sup'Air pour la Delight et la voile B, et eux restent tjrs. en place. À cause de cette satanée virole.
Voilà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #2 le: 06 Mars 2021 - 10:52:40 »

Quasiment plus que du maillon acier inox à vis en diamètre 7 mm.
Parce-que l'acier peut se déformer sans casser même si le maillon n'est pas fermé. Et donc sa longévité est bien bien supérieure au Zicral qui est très affaibli sans que ça soit visible dès qu'il a subi une infime déformation (et peut même s'avérer comporter une faiblesse invisible dès la fabrication). De plus, s'il a été un tant soit peu déformé, le maillon à vis le laisse savoir car la vis n'est plus vissable.

Ça serait bien de ne pas les appeler "péguet" ni "rapides" alors que ce qui les caractérise et les distingue est le fait d'être en acier et à vis. Employer les mots qui définissent une chose est toujours plus intéressant que d'utiliser les mots qui ne la définissent pas du tout (puisque la marque Péguet fabrique des mousquetons Zicral pas moins rapides) !

(Il me reste une sellette équipée de Zicral à fermeture automatique qui me sert à des exercices de gonflage biplace.)
« Dernière édition: 06 Mars 2021 - 11:08:38 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Mars 2021 - 13:45:10 »

Maillons d'origine en zicral sur la Delight 2 et maillons d'origine en acier sur la Radicale.
J'ai déjà volé avec des connects (sur une sellette Ozium d'emprunt) mais je n'aime pas trop parce que je ne me sens pas en confiance.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #4 le: 06 Mars 2021 - 13:47:00 »

...
Ça serait bien de ne pas les appeler "péguet" ni "rapides" alors que ce qui les caractérise et les distingue est le fait d'être en acier et à vis. Employer les mots qui définissent une chose est toujours plus intéressant que d'utiliser les mots qui ne la définissent pas du tout (puisque la marque Péguet fabrique des mousquetons Zicral pas moins rapides) !

(Il me reste une sellette équipée de Zicral à fermeture automatique qui me sert à des exercices de gonflage biplace.)

Disons que c'est un peu rendre hommage à son inventeur..

Le "Maillon rapide" ,cette invention devenue incontournable dans le monde entier est l'invention d'un Rochois M.Firmin Desbiolles.

Firmin Desbiolles, est né le 14 septembre 1892 à Montizel (hameau de La Roche-sur-Foron.  Il est mort le 12 octobre 1991 à l'hôpital d'Ambilly, sans avoir fait fortune

En 1923 en travaillant dans la petite forge de campagne de son père à Montizel, il  "bricola" ce petit article pour satisfaire quelques agriculteurs du coin sans se douter de son utilisation future dans le monde entier.

A partir d'un gros morceau de fer rond d'environ 10 mm de diamètre il conçoit un gros maillon de chaine en fer forgé qui à la particularité d'avoir une grande ouverture avec à l'une des extrémités un filetage male, à l'autre un tube creux coulissant avec un boulon soudé a son extrémité

 Ainsi on peut raccorder ce maillon à tous les anneaux en faisant coulisser le tube creux et en vissant le filetage femelle du boulon sur le filetage male pour le fermer.

Petit à petit il améliore ce "petit article" et  en 1941, sous l'impulsion d'un ami, il dépose un brevet à la préfecture d'Annecy sous l'appellation "Maillon rapide".

La même année il cède pour "une bouchée de pain" ce brevet, sans doute  pour lui sans grand avenir,  au seul ouvrier de l'entreprise , Francis Peguet , qui fonde la SA Peguet.


http://histoire-rochoise.over-blog.com/article-une-invention-toute-bete-mais-incontournable-54734804.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #5 le: 06 Mars 2021 - 21:07:54 »

Merci Barbulle.
Ce qui me surprend, personnellement, c'est que dans le rayon des mousquetons en Zicral, la qualité ou plutot la quantité des problèmes de sécurité rencontrés semble varier fortemment en fonction des constructeurs.
Quand AustriAlpin a souvent fait la une des journaux locaux, je n'ai encore jamais eu écho  de problemes de casse sous charge cyclique chez Edelrid par exemple. Du coup je suis équipé en Edelrid.  trinquer  ... pour l'aspect pratique du verrouillage automatique. Pour le vol rando, c'était maillon rapode 6 mm poir le poids reduit et la solidité à (presque) toute épreuve. Bientôt ce sera soft links en essai... quitte à retourner au maillon rapode pour la rando.
Bon weekend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
françoism
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 et Kolibri
pratique principale: vol / site
vols: 40à50 vols par an depuis 89... vols
Messages: 1


« Répondre #6 le: 06 Mars 2021 - 22:11:29 »

Bonjour, j'utilise les soft links de Kortel depuis que j'ai ma Kolibri,  un peu plus de 3 ans. Aucun souci, je suis tranquille, je ne sépare pas ma voile et ma sellette au pliage. Je recommande !  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #7 le: 06 Mars 2021 - 22:52:08 »

maillon acier sur le bi et en solo j'ai ça :https://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Mousquetons
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 06 Mars 2021 - 23:06:54 »

Personnellment j'ai choisi ces mousquetons Edelrid Foras :
https://www.soaringshop.fr/mousquetons-automatiques/3097-mousqueton-automatique-edelrid-foras-4000000066569.html
Ils ont exactement la largeur des sangles de ma sellette Radicale2, je vole peu (donc peu de sollicitations) et j'ai tout à fait confiance dans ce matériel.
Je ne sépare jamais ma voile et ma sellette.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #9 le: 07 Mars 2021 - 20:39:47 »

Pas facile de répondre quand on a plusieurs voiles...
Zéno/Genie 3 lites: mousqueton acier avec push pin
Biplace: Acier, sans aucun doute
Skin2/everest, conects

Ca me tentait de mettre des connects pour la zéno/génie 3 mais le rapport emmerdement pour déconnecter/poids gagné m'a semblé dérisoire.
Pour le bi, y'a pas, faut du costaud. Pour la voile montagne, çà me parait logique d'alléger à fond...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #10 le: 10 Mars 2021 - 22:39:57 »

Softlink pour la liaison sellette voile, maillons "automatiques" SupAir pour le secours qui est positionné en ventral. Les maillons sont attachés aux anneaux de la sellette et passent au travers des softlink afin que les quatre liaisons tirent aux mêmes points en cas de lancer de secours.
J'ai fait ce choix afin de me détacher/attacher facilement  et d'avoir la ventrale en visuel lors de ma prévol pour éviter d'avoir la sensation d'être attaché correctement, alors que c'est le secours seul qui est en place. ( ça m'est arrivé deux fois avant d'adopter la fixation séparée voile et secours).

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #11 le: 11 Mars 2021 - 18:42:18 »

Maillons zicral Supair d'origine qui doivent approcher des 1000 h. de vol. Doublés d'une attache souple type "prussique", au cas où... Je ne désolidarise la sellette que pour les CT. donc je vais passer aux maillons acier, je suis plus à qq grammes près pour les vol rando
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #12 le: 11 Mars 2021 - 18:51:37 »

Maillons zicral Supair d'origine qui doivent approcher des 1000 h.

C'est pas genre le double des préconisations constructeur ça ?  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 24 requêtes.