+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:36:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: quel cheminement préferez vous?  (Votes clôturés: 06 Juillet 2018 - 19:53:33)
manival-dent de crolles-faces Est... - 8 (53.3%)
manival-pravoutat-la scia-faces ouest - 4 (26.7%)
variantes (précisez!) - 3 (20%)
Total des votants: 14

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cheminement entre dent de crolles et granier  (Lu 10434 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 07 Février 2018 - 11:33:44 »

P.S. Je n'ai pas trouvé comment supprimer un point sur XCplanner...
Double-clique sur le point que tu veux supprimer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 07 Février 2018 - 11:45:38 »

P.S. Je n'ai pas trouvé comment supprimer un point sur XCplanner...
Double-clique sur le point que tu veux supprimer.

Yes ! Merci Man's.
(Et en cliquant sur la flèche rouge, on peut rajouter un point)
https://xcplanner.appspot.com/?l=xcontest&p=elpsG%7Dq%7Db%40rnNtl%5CqqCikBqsEa%7BDivCqjH%7DuEsxA&s=20.0&a=0

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #27 le: 07 Février 2018 - 12:00:00 »


pour aider les jeunots qui ne connaissent pas forcément les noms des massifs,


Si tu connais pas le nom des massifs, utilise pas Googlemaps, mais va plutôt faire un tour sur opentopo :
https://opentopomap.org/#map=13/45.27265/5.82327
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
ottaflodna
Invité
« Répondre #28 le: 07 Février 2018 - 12:16:29 »

Ah ça me rappelle de bons souvenirs de ma découverte de la Chartreuse l'an dernier, un jour avec des basses couches plutôt stables.

Petit circuit La Scia-Charmant Som-Chamechaude*-la Dent-Pravouta-re La Scia et cheminement vers le Granier par les faces ouest... puis une fin moins réussie au pieds des Bauges.
Mention spéciale à ce que je pense être une belle confluence au col de Fontanieu qui m'a remis assez haut pour retourner faire "à dada sur la crête".

Bref j'ai voté avec mon coeur pour l'Ouest  soleil


**très très chaude vers 11h30, pendant que les gars du plateau semblaient coincés sous un couvercle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #29 le: 07 Février 2018 - 12:52:02 »


pour aider les jeunots qui ne connaissent pas forcément les noms des massifs,


Si tu connais pas le nom des massifs, utilise pas Googlemaps, mais va plutôt faire un tour sur opentopo :
https://opentopomap.org/#map=13/45.27265/5.82327
pouce
Il y a aussi l'incontournable geoportail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #30 le: 07 Février 2018 - 13:00:41 »


pour aider les jeunots qui ne connaissent pas forcément les noms des massifs,


Si tu connais pas le nom des massifs, utilise pas Googlemaps, mais va plutôt faire un tour sur opentopo :
https://opentopomap.org/#map=13/45.27265/5.82327

ha ouais trop bien !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #31 le: 07 Février 2018 - 14:50:07 »

Tu n'as pas mis l'option transition directe collé au plafond en sautant de cums en cums.  Rigole



Je n'ai fait qu'une fois ce parcours et après une extraction très laborieuse (2 heures sous les falaises) la route jusqu'au Granier était totalement 'gratuite'.

L'option 'ouest' parait plus aventureuse mais largement plus jolie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #32 le: 07 Février 2018 - 15:05:28 »

FUFUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 22 Janvier 2019 - 09:13:12 »

Attention : aucune réponse n’a été postée dans ce fil depuis au moins 60 jours.

Gna gna gna gnaaaa...


Et bien moi je vais peut être vous étonner, mais au final je préfère la face Est. Pourquoi?... Plus rapide?... non. Plus haut?... non. Plus logique?... peut être mais non. Plus....

Ben pourquoi alors?... pour le vol plaisir en fait. Non pas que je n’aime pas me faire satelliser et surfer de nuage en nuage, mais pour un plaisir différent.

Quand on passe en face Est c’est bien souvent par ce qu’il n’y a pas le plaf d’aller de l’autre côté, et qu’on est collé au caillou et je trouve ça beau. Par ce que passé la face austère de la dent, on arrive au pays des arches et quand on est à moins de 20 m du caillou à cheminer, on a tout le loisir de regarder toutes ses superbes arches les une après les autres, sans se soucier de monter, puisque de toute façon ça monte pas très heureux
Puis souvent on y croise des bêtes à poils, chamois, marmottes, moutons planqués sous les vires... je trouve ça plus ludique. Et quand au final on arrive à la face Nord du Granier c’est « exotique », on y passe jamais, on a envie de pousser toujours plus loin mais on ne sait pas si on va arriver à tourner à temps pour rentrer. Et le top du top c’est d’arriver à y aller un jour « Mordor ». Un jour où ça monte très peu, mais où ça monte partout, un jour où tu as un plaf tout gris mais, qui une fois collé au nuage te permet de cheminer dans du +/-0,5. Déjà c’est une satisfaction personnelle d’être arrivé à passer là haut (en général c’est après avoir bataillé une bonne heure dans des bulles faiblardes au dessus des falaises, puis encore plus faibles au dessus du plateau, jusqu’à enfin arriver à raccrocher le haut des pistes), puis l’embiance y est très particulière, t’es souvent tout seul, il fait nuit, tu t’appliques pour rester dans la couche de 50m permettant de pas tomber par terre, les animaux sont au RDV, tu joues avec les nuages tant que ça tient vers le Nord, bref c’est ludique et j’aime bien cette impression d’être Frodon tout seul dans le Mordor pendant que tous les yeux sont braqués ailleurs sur les bas reliefs.
Bref même sur les autoroute il y a des aires de repos qui valent le coup et les arches de Chartreuse en font parti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #34 le: 22 Janvier 2019 - 14:10:10 »

oh bah ça fait tout drôle merci Chamalo d'avoir relancé ce post. En février 2018, quand j'ai répondu à ce fil, je n'avais jamais fait ce cheminement, et c'est désormais chose faite  bravo

en venant du Saint Eynard, je suis montée sur les gencives de la dent, mais les essuies glace n'ont rien donné et je suis allée me faire catapulter sur Pravouta, pour ensuite cheminer du côté Ouest.
C'était mon premier Granier  voler

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20240232

hâte de recommencer, et qui sait, en face Est Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #35 le: 22 Janvier 2019 - 15:46:23 »

1 avec le chat (malo)
l'un de mes plus beau souvenir est le passage avec assez peu de plafond devant le plateau (l'aulp du seuil ?). Y avait pas de nuage donnant l'impression du mordor, mais un grand soleil qui donnait sur ce champ de neige improbable, planté de gros cailloux

Je me souviens aussi me faire enterrer et passer à l'intérieur de la porte de l'alpette, ressortir à St Marcel, obligé de faire demi-tour en plein après midi jusque barreau pour remonter sur le ligne de crête. Inquiétant mais beau.

En revanche, j'aime bien (classiquement) basculer en face ouest un peu avant

ahhhhhhhhhh Yeux qui roulent souvenirs souvenirs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #36 le: 22 Janvier 2019 - 20:09:14 »


Waow, la transition Granier-Sauge directe, c'est vraiment pas courant ! T'arrive à encore plus de 1900m au dessus de la Savoyarde, j'avais jamais vu ça. Ça s'est passé comment pour toi ? Comment tu as fait ton choix de ligne ? T'étais seule, accompagnée ? T'as profité du nuage sur le début de transition ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 22 Janvier 2019 - 20:41:01 »

Bah y avait juste 10/15 de sud non?

L’Aulp du Seuil oui c’est ça.

Ce que j’aime bien aussi au retour, c’est de « surfer » la crête des Rochers de l’Alpe, j’avance en profitant des brises venant de l’interieur de Chartreuse, qui parfois permettent de zeroter le long de la crête à moins de 10m sol prêt à plonger le long de la face Est si ça porte plus.
« Dernière édition: 22 Janvier 2019 - 20:47:48 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #38 le: 22 Janvier 2019 - 20:47:17 »

Bah y avait juste 10/15 de sud non?

Ah put*** mais oui, j'avais pas tilté ... 55km/h en transition en même temps, j'aurai pu le voir !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 22 Janvier 2019 - 20:48:14 »

Oui Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #40 le: 23 Janvier 2019 - 08:58:45 »


Waow, la transition Granier-Sauge directe, c'est vraiment pas courant ! T'arrive à encore plus de 1900m au dessus de la Savoyarde, j'avais jamais vu ça. Ça s'est passé comment pour toi ? Comment tu as fait ton choix de ligne ? T'étais seule, accompagnée ? T'as profité du nuage sur le début de transition ?

c'était un vol très intéressant. Au début du parcours dans le Vercors, on avait plutôt de l'Ouest (17), en Chartreuse ça s'est transformé en SW (12) puis dans les Bauges en Sud (Cool*.
pour moi c'était le vol de toutes les premières car j'ai fait ma première transition Vercors - Chartreuse puis Chartreuse - Bauges (mon but était d'arriver à Annecy argh). Pour les deux transitions, j'ai eu des conditions exceptionnelles. En partant du Vercors, je raccroche directement sur le Saint Eynard, ça aussi je crois que c'est pas toujours le cas Clin d'oeil
et au Granier, non seulement je me fais satelliser mais en le quittant je continue de monter pendant un bon moment, le kiff. Il y avait d'autres pilotes avec moi mais bien plus sur ma gauche (donc au Nord Ouest par rapport à ma position) d'ailleurs ça me stressait un peu d'être isolée comme ça mais vraiment je me suis laissée portée par le flux / le flow.
Arrivée dans les Bauges, grande première pour moi, je raccroche et fais pas mal de travail essuie-glace - enroulage. Là on était plus nombreux et tous plus ou moins en perdition. D'ailleurs pas mal de traces CFD s'arrête ici ce jour là. Je réussis à continuer malgré tout, mais pour la première fois depuis le début du vol, je n'arrive pas à me sortir des basses couches, et je navigue en mode "tout par le bas", extrêmement fatiguant mentalement... Pour couronner le tout, je me fais attaquer par un corbeau alors que j'avais trouvé un thermique plutôt consistant (après le Colombier de mémoire), je suis obligée de le quitter, je continue d'avancer vers Annecy (mon goal) mais je finis par mourir dans la brise...
Un vol épique !

*relevé sur mon instrument
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.337 secondes avec 22 requêtes.
anything