+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:03:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: quel cheminement préferez vous?  (Votes clôturés: 06 Juillet 2018 - 19:53:33)
manival-dent de crolles-faces Est... - 8 (53.3%)
manival-pravoutat-la scia-faces ouest - 4 (26.7%)
variantes (précisez!) - 3 (20%)
Total des votants: 14

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cheminement entre dent de crolles et granier  (Lu 10436 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« le: 06 Février 2018 - 18:53:33 »

Salut salut, la saison de cross va arriver... Je sais pas si je volerai bcp cette année mort de rire
Alors autant parler cheminement dans des zones très connues...
Pour ma part, je préfère passer par les faces Ouest. Les plafonds sont plus haut, on voit bien l’intérieur de la chartreuse... Le cheminement est moins rapide je pense, mais on peut arriver mieux placé au granier.
Les faces Ouest sont plus engagées niveau vaches et recup.

Mon ratio "approximatif" de cheminement en chartreuse:
75% de faces Ouest dent de crolles granier
25% de face Est (avec coupage par l'interieur dès que possible)

On pourra parler des vents, de l'aérologie aussi....
Mais votez avec votre coeur Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #1 le: 06 Février 2018 - 19:18:35 »

Pas encore répondu. Ce qui me vient à l'idée c'est plutôt une question : le choix ne dépend pas de l'heure où l'on l'aborde ainsi que des cums que l'on y voit en arrivant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #2 le: 06 Février 2018 - 19:25:04 »

Pas encore répondu. Ce qui me vient à l'idée c'est plutôt une question : le choix ne dépend pas de l'heure où l'on l'aborde ainsi que des cums que l'on y voit en arrivant ?
je pense que oui et globalement a chaque fois que je l'ai fais, j'arrive a l'heure de basculement est/ouest a la hauteur de st même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 06 Février 2018 - 19:45:56 »

Pas encore répondu. Ce qui me vient à l'idée c'est plutôt une question : le choix ne dépend pas de l'heure où l'on l'aborde ainsi que des cums que l'on y voit en arrivant ?
effectivement!


Mais: des que ca conflue au st eynard.... ça marche en face ouest (en conflucture bien sur....)
donc ça joue tres tot en face ouest. Je me suis souvent retrouvé seul, pendant que des 10aines de voiles etaient en face Est.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #4 le: 06 Février 2018 - 19:48:56 »

 pouce  ça c'est le genre d'infos que j'aime.
On devrait  avoir plus souvent ce genre de discussion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 06 Février 2018 - 19:52:07 »

Salut Léo,
quelle bonne idée de discuter un peu de cross ! pouce

Pourquoi veux-tu passer par la Scia pour aller au Granier ? Ca fait faire un détour, non ?
Quand je passe par la Scia, c'est plutôt pour aller chercher du coté d'Aiguebellette...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #6 le: 06 Février 2018 - 19:56:36 »

Pourquoi la scia? Lors des journées fumantes dans le timing des cross connus, c'est le meilleur thermique du massif (je connais mal chamechaude) en intensité, en largeur et en plaf! pourquoi s'en priver!!!! Que de bons souvenirs à la scia, des souvenirs brefs..... bimmmm au plaf et feu!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #7 le: 06 Février 2018 - 20:00:36 »

On se retrouve souvent tres seul dans la chartreuse alors que c'est la file indienne en face Est.
Ce sondage devrait le vérifier.
L'aventure est juste là! l’intérieur de la chartreuse vous tend les bras!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #8 le: 06 Février 2018 - 20:29:01 »

Du coup pour les néophytes comme moi c'est où / c'est quoi Pravoutat ? Ca correspond aux gencives de la dent ? Tu passes par les lances de Malissard (orthographe hasardeuse) avant de rejoindre la Scia et ensuite tu repars vers les hauts reliefs derrière ?
Merci pour les infos !

Mathilde

PS : je ne peux pas répondre au sondage, je n'ai jamais fait ce cheminement   Embarassé  mais peut-être que ce fil de discussion va m'y aider Clin d'oeil merci avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 06 Février 2018 - 20:32:07 »

Lors des journées fumantes dans le timing des cross connus, c'est le meilleur thermique du massif (je connais mal chamechaude) en intensité, en largeur et en plaf! pourquoi s'en priver!!!! Que de bons souvenirs à la scia, des souvenirs brefs..... bimmmm au plaf et feu!
Complètement d'accord, c'est vrai que c'est souvent l'endroit le plus jouissif à la Scia, mais j'avais jamais pensé à passer par là pour aller au Granier, fraudra que j'essaye ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 06 Février 2018 - 20:35:24 »

Du coup pour les néophytes comme moi c'est où / c'est quoi Pravoutat ?
salut ! la Matmute !

Pravouta, c'est un sommet intermédiaire entre le bec Charvet et la dent de Crolles.

Pour info, c'est aussi un excellent site de décollage hors-saison après une petite rando facile : d'ailleurs un membre de mon club y a décollé aujourd'hui et y a fait 2150m de plaf ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 06 Février 2018 - 20:42:23 »

bon j'ai cherché un peu voilà un cheminement st eynard granier que je kiffe vraiment.
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2007/vol/20071392
Je tiens à préciser que les déco de St marcel sont interdit maintenant... (quel dommage)
Pas besoin d'aller dans les bauges aprés, si on veut raccourcir la durée de vol on va sur belledonne.
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20083679
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #12 le: 06 Février 2018 - 20:59:53 »


PS : je ne peux pas répondre au sondage, je n'ai jamais fait ce cheminement   Embarassé  mais peut-être que ce fil de discussion va m'y aider Clin d'oeil merci avance !
Il faudra y aller pas à pas...
déjà, il faudra faire connaissance avec le st eynard et se mettre en confluence en en revenant. Puis se hisser au dessus de la dent de crolles et avancer sur les faces Est. basculer en face Ouest avant le granier.... faire le parcours plus d'une fois... regarder de partout... enregistrer le relief... et un jour, si les conditions sont là (tu laisses passer des gens devant toi) tu y va! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #13 le: 06 Février 2018 - 21:04:33 »

Merci à tous les deux !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #14 le: 06 Février 2018 - 21:06:59 »

En fait je passe par la scia mais j'arrive un peu tard et les quelques fois où je suis passé  coté où il y a plein de monde les plafs étaient plus bas et j'ai galéré pour sauter coté ouest du Granier. Je trouve ça bien plus rapide par la scia mais je pense que c'est vraiment une histoire d'horaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #15 le: 06 Février 2018 - 21:40:59 »

En fait y'a quand même un truc: quand c'est globalement assez stable, les plafs sont franchement plus hauts à l'intérieur du massif que sur les bords, dans un air beaucoup moins stable. Et Pravouta, c'est l'entrée facile dans le massif quand on vient du St Eynard (ou pas). Résultat, il n'est pas rare de se faire catapulter à Pravouta quand tout le monde rame à essayer de remonter à la Dent. Les planeurs semblent bien le savoir.
J'ai souvent fait des plafs à 2500 dans du +5 à Pravouta quand juste à la Dent, de l'autre côté du Col, tout le monde rame pour arriver à 2000. La Scia est la suite logique vers le nord pour rester dans l'instabilité.

Mais attention, Pravouta, ça peut aussi taper pas mal!

Et le truc génial pour le spectacle, c'est quand tu sors à 2500 à Pravouta, tu peux revenir au-dessus des barbules de la Dent... Top pour emmener des passagers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #16 le: 06 Février 2018 - 22:29:36 »

bon j'ai cherché un peu voilà un cheminement st eynard granier que je kiffe vraiment.
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2007/vol/20071392
Je tiens à préciser que les déco de St marcel sont interdit maintenant... (quel dommage)
Pas besoin d'aller dans les bauges aprés, si on veut raccourcir la durée de vol on va sur belledonne.
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20083679


Pour agrandir un peu, tu peux aussi faire un Rachais -> Écoutoux -> Chamechaude -> Pravouta -> La Scia. On est bien sûr moins dans du cheminement…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #17 le: 07 Février 2018 - 07:44:07 »

bon j'ai cherché un peu voilà un cheminement st eynard granier que je kiffe vraiment.
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2007/vol/20071392
Je tiens à préciser que les déco de St marcel sont interdit maintenant... (quel dommage)
Pas besoin d'aller dans les bauges aprés, si on veut raccourcir la durée de vol on va sur belledonne.
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20083679


Pour agrandir un peu, tu peux aussi faire un Rachais -> Écoutoux -> Chamechaude -> Pravouta -> La Scia. On est bien sûr moins dans du cheminement…

Oui, ça permet aussi de sortir de la stabilité de la vallée, et d'éviter de remonter face à la brise par exemple.
C'est par exemple le chemin qu'avait suivi Max Pinot au dernier Airtour pour fumer Benoit Outters qui n'avait pas pu sortir la Dent (dernière balise) en venant du St Eynard, alors que Max arrivait au-dessus en venant de Chamechaude. Bon faut dire aussi qu'il y avait un vent de Sud à ne pas mettre un parapentiste dehors sur le massif ce jour là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #18 le: 07 Février 2018 - 08:38:38 »

 salut !

pour aider les jeunots qui ne connaissent pas forcément les noms des massifs, je vous propose d'illustrer vos exemples de trajectoires, par exemple par un lien sur https://xcplanner.appspot.com/ voire le partage d'image
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #19 le: 07 Février 2018 - 09:30:54 »

salut !

pour aider les jeunots qui ne connaissent pas forcément les noms des massifs, je vous propose d'illustrer vos exemples de trajectoires, par exemple par un lien sur https://xcplanner.appspot.com/ voire le partage d'image

Excellent aussi pour les pilotes qui viennent de loin et préparent des vols sur le Massif !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #20 le: 07 Février 2018 - 09:59:17 »

rhaaaaaaaaa cette conversation m'a trop donné envie de crosser, en attendant je me dis que je vais acheter une carte en relief de la région et me contenter de faire ces vols de l'index dans un premier temps  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 07 Février 2018 - 10:08:18 »

Merci Piwaille pour la suggestion ! Parce qu'effectivement, il y a plein de noms de bosses ou sommets qu'on lit souvent, sans avoir aucune idée d'où ça se trouve.

J'ai cherché les noms du parcours donné par Gilles Silberzahn : Saint Hilaire -> Rachais -> Écoutoux -> Chamechaude -> Pravouta -> La Scia
et ça donne :
https://xcplanner.appspot.com/?l=xcontest&p=elpsG%7Dq%7Db%40hvGxyOhwEzqKqqCikBqsEa%7BDivCqjH%7DuEsxA&s=20.0&a=0

Attention : j'ai juste cherché les noms sur XCplanner sans connaître le coin, donc à prendre avec beaucoup de précaution. Apparemment, avec le lien donné ci-dessus, le parcours sur la carte est modifiable.
Comme je ne suis pas sûr de mon coup, je ne mets pas de capture d'écran (sans validation par un connaisseur du coin).

Derob
P.S. Je n'ai pas trouvé comment supprimer un point sur XCplanner... (ce qui explique le point intermédiaire inutile entre Saint Hilaire et Rachais)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #22 le: 07 Février 2018 - 10:18:20 »

en attendant je me dis que je vais acheter une carte en relief de la région et me contenter de faire ces vols de l'index dans un premier temps  vol initiation
Tu peux faire des vols à la souris aussi  Sourire , Googleearth marche bien pour ça et il connaît Pravouta, la Scia etc... trop facile à localiser avec la fonction recherche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #23 le: 07 Février 2018 - 10:19:16 »


Excellent aussi pour les pilotes qui viennent de loin et préparent des vols sur le Massif !
Il y a aussi les traces CFD!
Celles de Léo en début de fil montrent bien le passage Ouest.

j'ai voté : vu que la question c'est de quel côté préférez vous. Sans aucuns doutes le côté Ouest.
Les faces est sont magnifiques surtout qu'on est souvent ras le caillou.
Je ne suis pas passé si souvent que ça en venant de chez moi mai je viens de revisiter mes traces (et souvenirs).
Quand je suis passé par l'est, je suis passé bas, j'ai perdu du temps sur certains passages clé, voire même je n'ai tout simplement pas pu passer côté ouest pour aller finir par mourir vers Allevard.
Quand je suis passé par l'Ouest (assez peu et que récemment car c'est dur de se débarrasser de ses habitudes), le paysage y est tout aussi magnifique, les plafs énormes et la traversé du massif S/N se fait en 4 pompes en à peine une heure.
Mais c'etait aussi le genre de journée où l'on croisait des papillons partout.
Papyon va nous dire qu'il est impossible qu'il soit partout au même moment  Rigole mais la superposition quantique l'y autorise  voler (demain j'arrête)

Vivement qu'on lance un sujet sur le massif d'en face (Taillefer compris), ça m'intéresse carrément plus car j'y ai subi quelques échecs (Allevard doit être une prédestinée dans mon karma fum )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #24 le: 07 Février 2018 - 10:22:34 »

  J'aime bien passer par les Lances de Malissard, en basculant en Ouest au Col de Bellefond. Dès qu'il est "un peu tard" c'est souvent très efficace comme cheminement plutôt que d'insister par les faces Est.




  Mais ça le fait aussi par La Scia. Souvenirs souvenirs : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2007/vol/20072331
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.
anything