+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 01:10:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Seriez vous favorable par la prise en compte des vols avec repose au sommet ou phase de marche pour rejoindre un autre déco
Repose et déco de meme point - 16 (32%)
Phase de marche autorisée - 7 (14%)
Non, si on pose c'est 2 vols point ! - 27 (54%)
Total des votants: 47

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CFD, vols avec repose au sommet ou phase de marche  (Lu 10096 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« le: 28 Mai 2017 - 07:02:10 »

Le sondage en cours FFVL sur la CFD me rappel une regle que j'aurais bien aimé voir arriver dans la cfd.
Voila plusieurs vols ou j'aurais bien reposé au sommet avant de rentrer à mon point de départ.
Je ne l'ai pas fait pour plusieurs mauvaises réponses, dont parfois le fait que le vol ne serait pas valide en CFD. Je sais c'est con mais c'est comme ca.

Et au final, je trouve génial, la pause pipi ou casse croute au sommet. Le vachage au pied du déco avec une phase de marche pour se remettre en vol.
Bien sur il faudrait quelques regles, % de temps de marche ou d'arret/% du temps de vol et bien sur un catégorie spécifique CFD.

Qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 28 Mai 2017 - 07:52:48 »

Salut, il faudrait que tu détermine la dite règle à proposer, puis que tu la propose.

Il serait intéressant de voir ces vols a but "pédagogique", bien que reposer sur un sommet augmente très fortement les risques d'accident loin des chemins carrossables...
Es-ce un bon exemple pour la grande masse des parapentistes?
Pour ma part, je pose en montagne, je trouve que c'est le kiff total, mais bon ça reste risqué...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #2 le: 28 Mai 2017 - 09:38:25 »


Seriez vous d'accord avec les deux amendements suivants

I-  ...


II - L'esprit de Didier FABRE (de "Marche ou Vole" et de l'XAlps)

Parce cela n'est qu'un jeu et que la prise de risque doit être mesurée :

Autorisation de poser pour franchir un verrou dangereux, de pouvoir marcher pour redécoller ensuite en sécurité

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 28 Mai 2017 - 10:23:15 »



Autorisation de poser pour franchir un verrou dangereux, de pouvoir marcher pour redécoller ensuite en sécurité



Oui ça peut être un gage de sécurité, toute fois il faut etre quand meme etre assez experimenté pour poser "sous le vent" d'un verrou.

De toute façon, cette réglé s'appliquerait à une toute petite proportion de pilotes (de montagne.... car pour les plaineux, c'est nettement plus difficile taupes )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Mai 2017 - 10:49:00 »

Je me souviens d'un pote qui s'était fait validé un vol à la CFD malgré un joli posé au sommet du Grand Colon ! rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 28 Mai 2017 - 11:57:25 »



II - L'esprit de Didier FABRE (de "Marche ou Vole" et de l'X'Alps)



Il s'agit de Didier FAVRE et non pas FABRE !

Voir par exemple (pour ceux qui ne connaissent pas le bonhomme) :
http://www.wikidelta.com/recits-et-exploits/888-didier-favre-le-vagabond-des-airs

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #6 le: 28 Mai 2017 - 13:46:12 »

moi, je suis pour, autorisé la repose, avec un pourcentage de marche possible (parce que l'attero idéal n'est pas forcément pile poile le déco idéal) genre 5 ou 10% du parcours réalisé...
je trouve que ça peut rajouter un coté "aventure" voir esthétique supplémentaire, et comme le temps passé au sol sera toujours pénalisant pour les plus grands vol, ça ne devrais pas trop influencer le classement des meilleurs...

Apres pour le marche et vol pur et dur (que je ne pratique qu'en spectateur), je trouverais aussi génial une forme de CFD spécifique pour eux: par exemple le meilleur parcours réalisé sur 3 jours consécutifs en reprenant les règles classique de marche et vol et la liberté de lieux, parcours et date de la cfd... qui s'appellerait aussi CFD pour la Coupe Favre Didier!
 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 28 Mai 2017 - 18:55:53 »


je trouve que ça peut rajouter un coté "aventure", voir esthétique supplémentaire...

Apres pour le marche et vol pur et dur (que je ne pratique qu'en spectateur), je trouverais aussi génial une forme de CFD spécifique pour eux : par exemple le meilleur parcours réalisé sur 3 jours consécutifs en reprenant les règles classique de marche et vol et la liberté de lieux, parcours et date de la cfd... qui s'appellerait aussi CFD pour la Coupe Favre Didier !


Bonsoir,

Je rappelle que Didier Favre avait justement lancé l'idée d'un défi pour les vols bivouac en autonomie totale (aucune utilisation de déplacements mécaniques ; uniquement la marche à pied et le vol).

Les défis successifs étaient alors :

- le défi 111 : 111 km en 1+1+1 = 3 jours ;
- le défi 222 : 222 km en 2+2+2 = 6 jours ;
- le défi 333 : 333 km en 3+3+3 = 9 jours ;
- le défi 444 : 444 km en 4+4+4 = 12 jours (ce qui paraissait absolument utopique à l'époque).

Tout ceci était un peu l'ancêtre de la X'Alps et des "Marche et vol" actuels.

Evidemment les distances demandées pour ces défis font sourire aujourd'hui !
Je crois me souvenir (mais je ne suis pas absolument certain) que :
- Didier Favre avait réalisé le défi 111 ;
- Pierre Bouilloux avait été le 1er à réaliser les défis 222 et 333.
Pour le défi 444, je ne sais pas ; il faudrait retrouver les archives (Pierre Bouilloux peut-être ?).

P.S. : comme de très nombreux membres du forum, tu écris "voir" à la place de "voire"...
Cette faute (déjà signalée souvent) apparaît en fait tous les jours (et souvent plusieurs fois dans la même journée) sur ce forum.
Pourtant "voir" et "voire" n'ont pas du tout le même sens en français.  hein ?

 je sors

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 28 Mai 2017 - 20:05:46 »

Il n'est pas la peine de vouloir ajouter des classements, des catégories pour des cas particuliers représentant très peu de vols.

Puisque certains veulent des classements par catégorie de parapente, pourquoi ne pas en faire avec l'âge du matériel... une EN-D de 4 ou 5 ans est moins performante qu'une EN-C récente?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #9 le: 28 Mai 2017 - 20:45:42 »

Salut, il faudrait que tu détermine la dite règle à proposer, puis que tu la propose.

Il serait intéressant de voir ces vols a but "pédagogique", bien que reposer sur un sommet augmente très fortement les risques d'accident loin des chemins carrossables...
Es-ce un bon exemple pour la grande masse des parapentistes?
Pour ma part, je pose en montagne, je trouve que c'est le kiff total, mais bon ça reste risqué...

C'est ce que j'ai fait, j'ai proposé en fin de sondage....
Et d'accord avec toi pour le coté "risqué". Donc un % de marche me parait raisonnable pour autoriser de vacher dans le prés du dessous ! au calme et en sécurité.

Intéressant les retours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #10 le: 29 Mai 2017 - 11:52:34 »

Faut pas transformer la cfd en marche et vol.  Sinon chacun va demander des spécificités en fonction de ce qui l'arrange. Pour le pipi, tant pis pour ceux du dessous mais j'ai réglé le problème, entonnoir avec tuyau qui sort sous la sellette. Résultat je n'hésite plus à boire plus d'un litre de flotte pendant le vol, 6 à 8 h, je suis nettement moins fatigué qu'avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #11 le: 29 Mai 2017 - 12:28:45 »

Rajouter une catégorie ça voudrait dire qu'il faudrait plein de règles pour pas que ça parte trop en sucette. Et à mon avis le problème ça va être que les valideurs CFD sont bénévoles il me semble, donc moins c'est compliqué plus ils ont de temps pour voler eux aussi.

Si on soumet un vol invalide il apparaît quand même sur notre profil, non ? Parce-que dans ce cas, à moins de tenir absolument à se tirer la bourre rien n'empêche de publier le vol pour des raisons pédagogiques et pour partager son bon moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #12 le: 29 Mai 2017 - 12:32:19 »

Rajouter une catégorie ça voudrait dire qu'il faudrait plein de règles pour pas que ça parte trop en sucette. Et à mon avis le problème ça va être que les valideurs CFD sont bénévoles il me semble, donc moins c'est compliqué plus ils ont de temps pour voler eux aussi.

Si on soumet un vol invalide il apparaît quand même sur notre profil, non ? Parce-que dans ce cas, à moins de tenir absolument à se tirer la bourre rien n'empêche de publier le vol pour des raisons pédagogiques et pour partager son bon moment.
oui, c'est pourquoi rajouter une case "commentaire pilote serait le top. Le vol serait invalide mais visible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 29 Mai 2017 - 12:35:53 »

Citation
oui, c'est pourquoi rajouter une case "commentaire pilote serait le top. Le vol serait invalide mais visible.
Ou juste une case "ce vol est-il lié à un autre vol déclaré le même jour".
Il apparaitrait alors sur le titre de la déclaration un lien qui permettrait d'afficher les 2 traces sur la même carte. Voire la trace "liée" serait automatiquement affichée d'une autre couleur. Rien de plus, pas forcément de classement, pas de règle impossible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #14 le: 29 Mai 2017 - 13:55:51 »

Citation
oui, c'est pourquoi rajouter une case "commentaire pilote serait le top. Le vol serait invalide mais visible.
Ou juste une case "ce vol est-il lié à un autre vol déclaré le même jour".
Il apparaitrait alors sur le titre de la déclaration un lien qui permettrait d'afficher les 2 traces sur la même carte. Voire la trace "liée" serait automatiquement affichée d'une autre couleur. Rien de plus, pas forcément de classement, pas de règle impossible...

Haaaa voila une idée qu'elle est pas mauvaise !!!! sympa ce truc, c'est pas usine à gaz et ca permet de bien voir la logique de la journée.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 29 Mai 2017 - 15:57:22 »

Citation
oui, c'est pourquoi rajouter une case "commentaire pilote serait le top. Le vol serait invalide mais visible.
Ou juste une case "ce vol est-il lié à un autre vol déclaré le même jour".
Il apparaitrait alors sur le titre de la déclaration un lien qui permettrait d'afficher les 2 traces sur la même carte. Voire la trace "liée" serait automatiquement affichée d'une autre couleur. Rien de plus, pas forcément de classement, pas de règle impossible...

Haaaa voila une idée qu'elle est pas mauvaise !!!! sympa ce truc, c'est pas usine à gaz et ca permet de bien voir la logique de la journée.

 trinquer
Il est encore + simple pour le déclarant de mettre un récit et signaler qu'il a fait 2 vols ce jour, et éventuellement d'y mettre le lien vers l'autre partie du vol. Comme cela pas de développement, ni de maintenance... et rien n'empêche de faire 3 ou 4 vols dans la même journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 16 Juin 2017 - 12:30:22 »

Moi, je propose une nouvelle catégorie...Les seniors + à partir de 75 ans  bravo
Et là pas de marche autorisée faut pas exagérer ça fatigue avec le sac sur le dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #17 le: 16 Juin 2017 - 17:37:46 »

Moi, je propose une nouvelle catégorie...Les seniors + à partir de 75 ans  bravo
Et là pas de marche autorisée faut pas exagérer ça fatigue avec le sac sur le dos.

Bonjour,

C'est effectivement une idée : un classement spécifique des + de 70 ans (et non pas 75) !
Je viens en effet de les avoir récemment (comme le temps passe, nostalgie...).
Mais ne pas autoriser la marche, tu n'y penses pas !
Je suis monté au sommet de la Condamine (au-dessus de Briançon) il y a peu de temps avec 1 300 m de dénivelée (dont un bon paquet de la montée dans de la neige molle et épaisse) avec un beau vol à la clef !
Et j'ai des projets sympas pour cet été...
Ne plus marcher avec sa voile après 70 ans ? Il ne faut pas compter sur moi.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.
anything