+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 09:29:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Dans une réunion récente, il a été question du concept de Bonnes Pratiques Sécuritaire en Vol-Libre. Quel est votre avis à propos ?
Je suis convaincu de leur bien-fondé et m'y applique depuis longtemps voire toujours. - 20 (29.9%)
J'ai pris conscience de leur bien-fondé et m'y applique depuis quelques temps. - 8 (11.9%)
De plus en plus j'ai conscience de leur bien-fondé et je pense m'y appliquer sérieusement dans la saison à venir. - 5 (7.5%)
C'esr un concept interressant mais qui n'est pas toujours applicable dans notre activité sous peine de la rendre insipide. - 7 (10.4%)
Je ne me sens pas concerné, je maitrise parfaitement ma pratique. - 2 (3%)
C'est un concept inventé pour les mauviettes par des péres la morale castrateurs du plaisir de voler. - 25 (37.3%)
Total des votants: 54

Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?  (Lu 36257 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« Répondre #25 le: 27 Décembre 2017 - 23:22:29 »

Wowo, avec tout le respect que je dois à ta mission de nous faire voler avec plus de sécurité, ton post de départ est fait de phrases qui ressemblent à un arrêté ministériel de l'Education Nationale, autrement dit je zappe car le mieux est l'ennemi du bien.
Il faudrait condenser.
J'aurais eu ton post comme préliminaire à mon stage init, je fuis...
Pour moi la sécurité n'est pas une résolution; on l'a dans le sang ou pas. Ou on se la fait transfuser (à force d'échapper à des catastrophes) ou pas.
Ma philosophie, c'est... Banzai  effray et advienne que pourra je sors (bon j'en suis revenu, même si au début c'était comme ça); des fois ça me manque le côté ça passe ou ça casse.  hein ?

Quand on commence à dire "des fois ça me manque le côté ça passe ou ça casse", c'est qu'on est déjà un peu mort à l'intérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #26 le: 27 Décembre 2017 - 23:46:27 »

Bonsoir, en 10 lignes et quelques mots, j'ai essayé, par rapport à ma pratique.
Les 10 points non exhaustifs et non développés que je mets là, et qui recoupent certains listés par wowo, c'est ce que je fais et ça ne m'enlève aucunement le plaisir de voler. ça me permet de nettement mieux profiter de mes vols:

1) vérifier météo et vitesse vent toutes altitude avant de quitter la maison, sans oublier de faire un petit bisou à mon chat
2) respecter la limite force du vent fixée par moi-même en fonction de mon aile (e.g. 20 km/h pour la Diamir)
3) préparer puis suivre mon propre projet/plan de vol/objectifs, pas celui des pilotes que je pourrais rencontrer en cours de route  
4) repérer à pied l'atterrissage prévu avant d'y arriver par les airs
5) adopter une approche kiss avec mon équipement. Plus c'est simple mieux je me porte
6) en route (rando ou blablacar) et avant le décollage, profiter, observer, ne pas se presser, ni se laisser distraire afin de rester attentif à ma propre préparation et à tout changement extérieur
7) multiplier les sessions de gonflage et de pente école avec mon équipement habituel, et plus si je change
Cool (huit !) éviter les sites fréquentés, sinon redoubler de vigilance et respecter les priorités
9) avoir sa propre checklist au déco, et à l'atterro pour un rangement propre;
10) rester systématique

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #27 le: 27 Décembre 2017 - 23:56:27 »

Oui je sais Charognard, mais j'assume ce côté banzai (qui n'est pas propre qu'au parapente chez moi). Et pour moi, c'st une preuve que je vis encore pour quelque chose. Malheureusement (ou heureusement) avec le temps, je deviens plus pantouflard, voire excessivement prudent (pour rien parfois!). Il m'arrive même de redescendre la colline ou de reprendre la route sans avoir volé et sans regret, c'est pour te dire...
Samedi dernier avec des potes, on décolle de la Puncho d'Agast côté ouest et on s'en va chercher le thermique côté...sud là où les vautours enroulent à merveille. Tant qu'on était dans le thermique, ça allait mais quand on en est sorti (et le plaf n'était pas encore bien haut), on a bien senti qu'on était sous le vent et vent contre. Tu sens la voile qui veut se barrer, inconsistante et quelque chose qui t'appuie sur la tête. J'ai passé l'âge de ces conneries. Voilà ce côté adrénaline qui me manquait ne m'a pas manqué beaucoup. Quelques jours après seul, je suis redescendu sans avoir sorti la voile car quelque chose me disait que le vent allait devenir trop fort malgré les prévisions optimistes de météo-parapente et en décevant les quelques touristes venus voir quelqu'un décoller...le ying et le yang
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #28 le: 28 Décembre 2017 - 00:08:47 »

(@) BenHoit, à ta question :
C'est quoi le but ?

Mon but c'est de m'améliorer autant dans ma pratique que dans ma capacité à promouvoir et partager les Bonnes Pratiques Sécuritaires avec les pilotes que je fréqentes dans la vraie vie et ici sur le forum. Alors à défaut de synthétiser mon inventaire (puisque je ne sais pas mieux faire) et que je pensais pouvoir trouver mieux grace au fofo, je vous synthétise les parties de mes posts qui me semblent expliquer ma démarche.

Citation de: wowo
[...]
Pour pousser la réflexion plus loin (à commencer par la mienne) j'ai fait mon inventaire à la Prévert [...] Volontiers je prendrais connaissance de vos avis, commentaires, compléments, rajouts ou suppression, etc. que vous pourriez emmètres.
Ou même de ce que serait pour vous de Bonnes Pratiques Sécuritaires si cela différent radicalement de mon inventaire voire de ma vision du concept.

[...]
[...]
Je l'ai précisé d'entrée, je suis demandeur de vos avis fussent-il critiques. Maintenant soyez donc imaginatif et constructif et en plus de dire que ma vision voire ma façon de l'exprimer n'est pas bonne, ceux que je veux bien vous concéder, je fais avec mes moyens. Devenez forces de proposition en partageant vos réflexions sur les Bonnes Pratiques Sécuritaire, en donnant vos visions de la choses avec vos contenus que vous jugez bons et utiles.

Celui/ceux qui proposera/nt un inventaire des BPS exhaustif et concis à la fois et une méthode efficace et sympathique pour le partager et le faire partager, celui-la/ceux-la gagnera/nt toute mon estime (même si cela lui/leur est indifférent) Car je m'en servirai avec joie pour porter la bonne parole et promouvoir des BPS qui si elles sont en principe que du bon sens, font visiblement défaut trop souvent au vu de l'accidentalité.

Et évidemment que tous ceux qui sont déjà totalement partie prenante des BPS ou qui à minima y voient un intérêt réel même si associé à une vraie difficulté pour toujours en tenir compte, soit la majorité des votants pour le moment. Venez enrichir le débat avec vos vos visions et idées de mises en œuvre, MERCI d'avance !

 bravo Merci Christian-Luc pour ta contribution positive et intéressante qui reprend effectivement l'essentiel de mes item avec beaucoup moins de mots. Je retiens en particulier ton : "10) rester systématique" qui me semble très approprié pour synthétiser des notions comme "rigueur, sérieux, conscience"
Mais que penses tu de l'idée se remettre régulièrement dans le rôle d'apprenant et pas que seulement en tant qu’autodidacte et/ou pente-école voire de se soumettre à la critique (constructive) d'autrui pour avoir un autre regard sur son niveau ? Ou encore justement de tenir un carnet de vol commenté pour se permettre une auto-analyse avec du recul à froid.
Enfin, en dehors de ta limite "force du vent" quel est ta philosophie pour te fixer et gérer tes marges en général.

 trinquer

Edit ; (@) M@tthieu,

Dans Asterix et les Normands, ces derniers voulaient connaitre la peur pour savoir voler, toi tu as appris à voler pour connaitre la peur. Visiblement tu t'es mieux débrouillé que les vikings.  Tire la langue   trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #29 le: 28 Décembre 2017 - 00:09:44 »

Pour en revenir à mes pratiques sécuritaires, sur le schéma de Christian-Luc dans un jour "normal" (pas banzai) :
1. vérifier les prévisions météo à toutes les altitudes et la tendance générale
2. ne pas faire confiance aux prévisions météo dans un sens ou dan un autre mais observer ce qu'il se passe
3. analyser l'évolution des balises aux alentours (des kilomètres à la ronde si possible)
4. voir ce que font les locaux (s'il y en a) s'il n'y en n'a pas, me méfier encore plus
5. une fois la décision prise de voler, et avoir choisi la voile, me mettre dans ma routine de prévol et de préparation
6. prendre du plaisir
7. avoir un plan B si en vol, les conditions changent brusquement (grain en Normandie...par exemple)
8. continuer à observer ce qu'il se passe autour (autres parapentistes, oiseaux, feuilles des arbres, forme ou vitesse des nuages)
9. m'adapter (marges et type de vol par exemple) aux conditions du jour (mental, fatigue, aérologie) et renoncer à ce que je ne sens pas
10. garder un peu d'énergie (selon la durée du vol et les conditions) pour l'atterrissage
9. considérer que le vol n'est terminé qu'une fois la voile rangée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 28 Décembre 2017 - 00:10:57 »

((@)) BenHoit, à ta question :
C'est quoi le but ?

Mon but c'est de m'améliorer autant dans ma pratique que dans ma capacité à promouvoir et partager les Bonnes Pratiques Sécuritaires avec les pilotes que je fréqentes dans la vraie vie et ici sur le forum. Alors à défaut de synthétiser mon inventaire (puisque je ne sais pas mieux faire) et que je pensais pouvoir trouver mieux grace au fofo, je vous synthétise les parties de mes posts qui me semblent expliquer ma démarche.

Citation de: wowo
[...]
Pour pousser la réflexion plus loin (à commencer par la mienne) j'ai fait mon inventaire à la Prévert [...] Volontiers je prendrais connaissance de vos avis, commentaires, compléments, rajouts ou suppression, etc. que vous pourriez emmètres.
Ou même de ce que serait pour vous de Bonnes Pratiques Sécuritaires si cela différent radicalement de mon inventaire voire de ma vision du concept.

[...]
[...]
Je l'ai précisé d'entrée, je suis demandeur de vos avis fussent-il critiques. Maintenant soyez donc imaginatif et constructif et en plus de dire que ma vision voire ma façon de l'exprimer n'est pas bonne, ceux que je veux bien vous concéder, je fais avec mes moyens. Devenez forces de proposition en partageant vos réflexions sur les Bonnes Pratiques Sécuritaire, en donnant vos visions de la choses avec vos contenus que vous jugez bons et utiles.

Celui/ceux qui proposera/nt un inventaire des BPS exhaustif et concis à la fois et une méthode efficace et sympathique pour le partager et le faire partager, celui-la/ceux-la gagnera/nt toute mon estime (même si cela lui/leur est indifférent) Car je m'en servirai avec joie pour porter la bonne parole et promouvoir des BPS qui si elles sont en principe que du bon sens, font visiblement défaut trop souvent au vu de l'accidentalité.

Et évidemment que tous ceux qui sont déjà totalement partie prenante des BPS ou qui à minima y voient un intérêt réel même si associé à une vraie difficulté pour toujours en tenir compte, soit la majorité des votants pour le moment. Venez enrichir le débat avec vos vos visions et idées de mises en œuvre, MERCI d'avance !

 bravo Merci Christian-Luc pour ta contribution positive et intéressante qui reprend effectivement l'essentiel de mes item avec beaucoup moins de mots. Je retiens en particulier ton : "10) rester systématique" qui me semble très approprié pour synthétiser des notions comme "rigueur, sérieux, conscience"
Mais que penses tu de l'idée se remettre régulièrement dans le rôle d'apprenant et pas que seulement en tant qu’autodidacte et/ou pente-école voire de se soumettre à la critique (constructive) d'autrui pour avoir un autre regard sur son niveau ? Ou encore justement de tenir un carnet de vol commenté pour se permettre une auto-analyse avec du recul à froid.
Enfin, en dehors de ta limite "force du vent" quel est ta philosophie pour te fixer et gérer tes marges en général.

 trinquer

Edit ; ((@)) M@tthieu,

Dans Asterix et les Normands, ces derniers voulaient connaitre la peur pour savoir voler, toi tu as appris à voler pour connaitre la peur. Visiblement tu t'es mieux débrouillé que les vikings.  Tire la langue   trinquer 
Je ne connais pas les Vikings, mais aussi surprenant que cela puisse paraître, oui il a fallu que je vole pour parfois connaître la peur, c'est grave docteur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 28 Décembre 2017 - 05:15:56 »

Caro, une monitrice des Grands Espaces ( bisous ) propose à ses élèves une philosophie de la prévol : ce doit être un rituel.
Un intervenant vient de détailler ce rituel, tel qu'il le voit. C'est intéressant mais dix points c'est trop long, et si on sait en avoir dix on se demandera quel est le dixième quand on en aura vérifié neuf.
D'où du stress au décollage quand il faut de la sérénité.
Pas trop glop.
Cela reviendrait à décomposer les gestes de la conduite quand on est dans un trafic important alors qu'ils sont réflexes depuis bien longtemps.

Cela me rappelle un gag à l'armée.

Ma section avait été désignée pour faire du plastron (jouer un rôle) sur plusieurs "ateliers" d'une session du BMPE (brevet militaire premier échelon), bref l'examen qui va décerner aux impétrants le grade de caporal, les autres restant 2e classe.

J'étais donc avec 4 copains sous les ordres d'un shadok candidat, portant le FM, et au moment d'arriver devant mon lieutenant (l'examinateur, un mec fabuleux) "on" nous tire dessus.
- Le shadok : ah, on nous tire dessus, observons les alentours pour voir où on peut se planquer. (rigolade dans le groupe)
- Mon lieutenant : vous savez que vous êtes mort depuis dix secondes ? (rigolade)
- Le shadok : on s'en fout, on se planque quand même. Toi le FM, tu te mets à plat ventre et tu tires.
- Moi : hé mec, tu viens de faire flinguer un libérable, je suis mort et tu veux en plus que je me pastille le nettoyage du FM sans me dire sur quoi je dois tirer ? (grosse rigolade)
- Mon lieutenant (se tenant les côtes) : allez les morts, dégagez et passez à l'atelier suivant.

Ce fut un des meilleurs moments que je me rappelle de l'armée.

Bref ce n'est pas quand on est en situation nécessitant une forte concentration qu'on va se perdre dans les détails.
De minimis non curat praetor.

On n'a pas besoin d'une liste de vérifications, tout se fait naturellement en temps utile et pour reprendre l'idée de Caro : on veille à respecter le rituel qu'on s'est défini.
Cela évite de décoller avec une sellette mal bouclée, ou un tour d'élévateurs, ou une clé dans les suspentes, ou un truc à la gomme qui va pourrir le vol.
Nous avons tous commis des négligences qui ont "pardonné" parce que nous sommes en ligne, parfois cela nous a valu de longues périodes de réflexion sans pouvoir voler, et pour d'autres cela a conduit au fauteuil ou au Bd des Allongés.
On apprend de nos erreurs, on apprend des erreurs des autres et on garde en soi la mémoire des traumatismes.
Quand on a survécu, évidemment.
Je souscris à l'idée du rituel enseignée par Caro.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #32 le: 28 Décembre 2017 - 08:00:38 »

'...
Ma philosophie, c'est... Banzai  effray et advienne que pourra je sors (bon j'en suis revenu, même si au début c'était comme ça); des fois ça me manque le côté ça passe ou ça casse.  hein ?

Quand on commence à dire "des fois ça me manque le côté ça passe ou ça casse", c'est qu'on est déjà un peu mort à l'intérieur.

Et c'est un charognard qui te parle !
« Dernière édition: 28 Décembre 2017 - 08:07:07 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #33 le: 28 Décembre 2017 - 10:52:39 »

Desole, mais je trouve que c’est beaucoup de verbiage.
Pour qu’un message passe il faut qu’il soit simple et concis.
Dans une activité non/faiblement régulée et individuelle, il me semble utopique de vouloir faire appliquer une quelconque BPS à des électrons libres.
Ça fait 30 ans que j’entends parler de l’auto évaluation, ... et on est malheureusement au même point: formation ? Humilité ? Contrainte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #34 le: 28 Décembre 2017 - 10:57:53 »

Citation
tout se fait naturellement en temps utile

C'est exact. Mais seulement, et une fois seulement, que l'on appris, compris et déjà appliqué volontairement et consciemment plusieurs fois ce que contient le "TOUT".
Si non ......  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #35 le: 28 Décembre 2017 - 11:19:30 »

Les résultats du sondage sont intéressants : près de la moitié qui trouvent ça inapplicable ou qui ne veulent pas en entendre parler.
Ça me semble bien en phase avec le quotidien de nos pratiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #36 le: 28 Décembre 2017 - 12:03:40 »

Desole, mais je trouve que c’est beaucoup de verbiage.
Pour qu’un message passe il faut qu’il soit simple et concis.

Exactement. Mais Wowo on sent bien ce que tu veux faire. N'est il pas possible de condenser/résumer tout cela en 10 points de 10 mots ou moins par exemple ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 28 Décembre 2017 - 12:25:16 »

Desole, mais je trouve que c’est beaucoup de verbiage.
Pour qu’un message passe il faut qu’il soit simple et concis.

Exactement. Mais Wowo on sent bien ce que tu veux faire. N'est il pas possible de condenser/résumer tout cela en 10 points de 10 mots ou moins par exemple ?

t'as pas bien senti: wowo y fume pas y boit pas y drague pas mais "il cause" (ya Sagarmatha qui fait ça aussi pas mal, en plus de picoler, par contre  ivrogne )
si vous leur coupez le clavier (ou même leur réduisez leur espace vital ) c'est pire que tout rouleau ? patisserie

sinon je crois qu'on discute assez sécurité ici sans s'inventer des procédures à la mord moi c'que tu peux
( j'ai pas voté parce qu'il n'y avait pas ce type de réponse   voler  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #38 le: 28 Décembre 2017 - 12:46:53 »

((@)) Viviane et d'autres qui voient la chose comme elle,
Les BPS ne se veulent pas une forme de Pré-vol, mais plutôt une philosophie (ok, le terme est pompeux) pour minimiser au mieux chacun dans sa pratique les risques qui découlent des dangers potentiels de notre activité favorite.

((@)) Guy67 et d'autres qui pensent comme lui,
Mon espoir est bien que collectivement on puisse pondre des BPS accessibles et acceptables pour le plus grand nombre. Donner vos vision, non pas de pré-vol mais bien de ce qui pour vous sont les Bonnes Pratiques Sécuritaires.

Et puis ce n'est pas parce que ce n'est pas facile comme message à faire passer que ce n'est pas utile d'essayer. Toute l'histoire du Vol-Libre est une suite d'évolution et de l'esprit et de la pratique.

Enfin dans le style schadok ; à force d'échouer et de réessayer, on finit par réussir.
« Dernière édition: 28 Décembre 2017 - 13:04:08 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #39 le: 28 Décembre 2017 - 13:25:10 »

Mouaip,
C’est bien d’édicter des règles, mais comment les faire appliquer (c’est le but ?) dans une activité fort peu réglementée ? Les grands principes sont transcrits dans les livres et il y a peu de lecteurs qui franchissent le seuil des bibliothèques.
Reste le bon sens, mais ce n’est qu’une vision personnelle/individuelle.
La meilleure BPS n’est elle pas celle qui permet d'éliminer la cause du problème ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #40 le: 28 Décembre 2017 - 13:42:21 »

Les résultats du sondage sont intéressants : près de la moitié qui trouvent ça inapplicable ou qui ne veulent pas en entendre parler.
Ça me semble bien en phase avec le quotidien de nos pratiques.

Question d'interprétation des chiffres voire des questions du sondage ;

Moi je lis 17 carrément pour, 6 pour mais avec des doute pour comment appliquer et 1 qui ne se sent pas concerné et que 10 clairement contre.

Soit plus des 2/3 pour. Ce qui me semble quand même témoigner de l'intérêt pour le sujet d'une très grande majorité des votants. Même si évidemment on peut regretter que le résultat ne démontre pas une encore plus grande mobilisation pour tenter d'améliorer les chiffres de l'accidentalité. Même si on peut aussi se poser la question de combien de ces 1 + 10 ne sont pas juste dans la provoc et le jeu du troll parce que cela les amuse, soit parce que le sujet est trop "pépé la morale" ?
Car j'ai du mal à penser que l'un soit si persuadé de ses compétence et les autres si indifférent à la sécurité.

Moi je veux croire que l'on est capable de voler plus en se blessant/tuant moins. Et si je fais attention à moi parce que je ne veux pas manquer à ceux pour qui je compte. Je souhaite que ceux qui comptent pour moi prennent soin d'eux. Et plus loin, je me dis que chacun d'entre nous compte pour quelqu'un et ne pas en tenir compte n'est que de l'égoïsme.

((((@)))) Guy, oui tu as raison, la meilleure façon d'être dans des BPS est le bon sens.

L'idée je pense des BPS n'est pas d'écrire des règles à respecter mais bien plus de donner des méthodes de réflexion pour permettre à chacun de plus et mieux utiliser son bon sens.

Quand on lit les analyses d'accidents on voit bien qu'il y a eu à un moment un déficit de bon sens et que c'est avant tout cela qui a mené à l'accident.

L'idée est, me semble t-il, non de former dans un mode vertical descendant (du maître > l'élève) les pilotes au BPS mais bien plus d'en faire un sujet de discussions/reflexions qui de façon collective et transversale nous éduquerait à une pratique ou par exemple, le temps de vol ne se compterait pas en heures mais bien en années.

Ou vraiment on aurait à l'esprit les dangers que voler comporte et que l'on fasse vraiment de notre mieux pour ne pas en faire des risques. D'avoir conscience du mal que l'on peut faire à notre entourage, à ceux que l'on prétend compter pour nous, si on ne prend pas soin de ne pas nous faire du mal à nous.

Prenez de bonnes résolutions pour 2018, pour vous et pour ceux que vous aimez.
« Dernière édition: 28 Décembre 2017 - 13:49:18 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #41 le: 28 Décembre 2017 - 14:22:46 »


Question d'interprétation des chiffres

Au moment où j'écris ces lignes 47 % trouvent ça soit inapplicable, soit castrateur.
Chacun vient au vol libre tel qu'il est et on ne change pas les gens. D'ailleurs (sujet de philo), est-ce souhaitable ?
J'ai toujours vu une bonne partie (la majorité ?) du public venir à l'activité pour la grosse rigolade...


Je pense à deux copains avec qui j'ai fait mes premières après-midi de pente-école. C'est "rigolo" car ils étaient typiquement des réponses vivantes à ce sondage :
- un "c'est castrateur !"
- un 'je maitrise"
le tout dans la joie et la bonne humeur.
"C'est castrateur" n'a finalement jamais véritablement volé ; il s'est pulvérisé direct en faisant des essais pour l'achat de sa première voile (essai de matériel trop pointu et en conditions pas calmes, hors cadre de pratique). Quelques fractures pas cool à réparer, il n'a plus jamais fallu lui reparler de parapente.
"Je maitrise", un gars en or et d'un enthousiasme débordant, a fait une "belle" carrière de parapentiste durant laquelle il s'est brisé (je ne vois pas comment dire mieux) plusieurs fois. Lui aussi était en vol comme dans la vie et c'est dans un terrible accident de voiture qu'il a failli mourir. La dernière fois que je l'ai vu, il était dans un sale état physique qui faisait peine à voir.,

Une des nombreuses anecdotes avec lui de la joyeuse époque de l'âge d'or.
Il faisait du parapente depuis quelques années et il s'était acheté un paramoteur. Pas besoin d'apprendre bien sûr, il savait voler. Hop un coup de lanceur, le bazar sur le dos et il décollait du pré devant chez lui comme ça direct. Mieux, comme il adorait transmettre et rigoler avec les copains, il avait invité les amis du club à une journée découverte du paramoteur où il te disait comment faire pour démarrer le truc et t'envoler. Autodidacte et prescripteur. Tout allait bien mais il y avait quand même dans son champ un gros poteau téléphonique en béton qui dépassait bien... Et parfois, avec les hasards des trajectoires erratiques de joyeux apprentis ainsi que l'aérologie qui te pousse là où il ne faut pas...et puis un truc surtout que personne n'avait capté ni enseigné aux autres : gaz à fond sur un paramoteur pour tenter de prendre de l'altitude rapidement, le couple de l'hélice en rotation tend à te faire fortement tourner d'un côté et à t'empêcher de tourner de l'autre...et suivant de quel côté se trouve le poteau...
Alors la loi de l'emmerdement maximum se produisit. Un des novices tétanisé sur sa poignée de gaz, en surcharge mentale sur son évitement à faire, accrocha "bêtement" le stabilo de sa voile au sommet du poteau, s'y enroula autour dans une rotation maximisée par les gaz grands ouverts, et vint violemment frapper le béton en pleine face, avec en plus les 35 kg du paramoteur dans le dos.
Mort.
Fin de la journée.

Alors, une BPS fondamentale : ne jamais être en surcharge mentale.
Pour tout le reste, pour toutes les lignes qui décrivent ce qui est avant, je ne sais pas si on peut, si on doit, y faire quelque chose. Venez comme vous êtes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #42 le: 28 Décembre 2017 - 15:03:31 »

Quelques idées de ce que pourrait être pour moi des BPS

- Avoir une routine pour déployer son matériel et se préparer au décollage.

Décollage :

Ne décoller que si le vol s'annonce correct, que j'en retire un minimum de plaisir: en fonction des conditions prévus et visibles.

Vol :

Pas d'accélérateur près du relief, près du sol (et si on se dit que l'on va mettre l'accélérateur dès le décollage je ne décolle pas).
Pas de figure de style à moins de ....... 400 m sol (ceci dit je ne fais que rarement de figure de style ou de voltige si vous préférez).
Le vol se termine à 150m-200m sol après c'est l'atterrissage.
Quand les conditions ne me conviennent plus du tout, posé rapide (oreilles et accélérateur).

Atterrissage:

PTU systématique tentée. (donc pas toujours réussi).
Pas de pomping sauf en cas de mur (végétal) devant moi.
Pas d'atterrissage au déco si ce n'est pas indispensable ....... ça c'est vraiment dur à tenir. Mais je ne conteste pas le fait qu'il faut savoir faire. Je l'ai eu fait à quelques reprises (en plus c'est presque demandé pour le BPC).

Il doit y en avoir d'autres
A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #43 le: 28 Décembre 2017 - 15:13:41 »

Mais que penses tu de l'idée se remettre régulièrement dans le rôle d'apprenant et pas que seulement en tant qu’autodidacte et/ou pente-école voire de se soumettre à la critique (constructive) d'autrui pour avoir un autre regard sur son niveau ? Ou encore justement de tenir un carnet de vol commenté pour se permettre une auto-analyse avec du recul à froid.
Enfin, en dehors de ta limite "force du vent" quel est ta philosophie pour te fixer et gérer tes marges en général.

J'ai bien indiqué qu'il s'agit de dix points par rapport à ma pratique. non exhaustifs, non développés.

On voit bien qu'il y a plusieurs types de pilotes avec différentes pratiques: il y en a comme Marc (ou moi, qui me limite à la rando sans paralpinisme). Il y en a qui veulent faire de la distance, il y en a qui préfèrent l'accro sur leur site favori, quand d'autres vont rester à s'amuser en bord de mer, ou d'autres qui ont le temps et le goût de toucher à tout...

Donc, à mon avis, suivant les pratiques, les objectifs, les sites associés à chaque pilote, il va y avoir des variations autour d'un cadre de "BPS".

Comme l'a indiqué Marc plusieurs fois, si on sort pour un rando-vol du matin par belle journée anti-cyclonique en ayant bien choisi son déco et identifié son atterrissage, avec une voile montagne en-A de maintenant, c'est complètement différent de partir en cross par journée bien instable, venteuse, avec une aile allongée à gérer sur plusieurs heures en changeant de reliefs pour terminer sur un atterrissage inconnu. Je pense qu'un point essentiel est de savoir ce que l'on veut, d'être capable de reconnaitre là où on a besoin de progresser pour atteindre pleinement son objectif. Comme le disait nos anciens: faut pas vouloir péter plus haut que son cul. Malheureusement on l'oublie bien souvent, pas forcément par orgueil, mais par ignorance, par défi, par nature peut-être (comme semble dire 777) ou pour toute autre raison que l'étude des facteurs humains devraient nous aider à identifier.

Je tiens effectivement un carnet de vol. Je n'y note pas forcément tous les vols, mais en tout cas les plus marquants, qu'ils soient justement de très beaux vols, ou certains pour lesquels un détail a gâché l'ensemble: l'atterrissage vent arrière, l'oubli des gants, l'insulte en vol pour éviter une collision, etc. etc. Toutes ces expériences accumulées, permettent de s'améliorer, si on cherche à ne pas renouveler les erreurs.

Le rôle d'apprenant oui, mais encore faut-il trouver une offre de cours adaptée.
Dans l'idéal, il faudrait aussi que l'enseignant soit quelqu'un avec qui on partage la même philosophie de vol et en lequel on puisse avoir toute confiance;
ce n'est pas toujours le cas. A noter que sur ce forum j'ai déjà exprimé le regret que l'offre de cours/stage météo/aérologie et sécurité appliquées au parapente soit très faible (je dirais même quasi-inexistante).

En ce qui concerne les marges, je ne sais pas si j'ai une philosophie, mais en tout cas, je pars des constats suivants:

- 80% des accidents ont lieu au déco ou à l'atterro
- Pour notre activité, le vent est bien sympa en dessous de 20km/h mais au delà, ça craint (ayant été témoin direct d'un accident mortel lié au vent, c'est gravé, je sais que ça peut faire mal).

Donc, comme j'ai la chance d'être tout près de lieux qui me permettent gonflages et saut de puces je m'applique à travailler le contrôle de mes ailes dans des conditions de vent max qui vont aller au plus jusqu'à 25 km/h voire limite 30 avec la Spiru (à noter que sur le pays de Gex les balises de la Dôle et Cointrin permettent d'avoir une idée assez objective de la force du vent et des rafales en surface et au niveau des crêtes du Jura. Après coup, Je confronte souvent l'historique des balises avec mon ressenti, ainsi qu'avec la vision du jet d'eau de Genève qu'on peut voir depuis chez nous plus ou moins couché suivant la force). Si l'écart entre vent moyen et vent max est trop grand (genre 15km/h e.g. si ça saute de 20 à 35) je m'abstiens. Quelquefois je prends un anémomètre avec moi, surtout quand j'ai la spiruline, afin de ne pas être tenté  Twisted
Par vent de sud, les rafales sont plus puissantes. ça se voit très bien de la façon dont les buissons et les arbres remuent de manière beaucoup plus aléatoire. Dans ces cas là, je ne vole pas, je fais du gonflage.

En conditions vent+thermique je ne sais pas si je prends plus de marges, mais en tout cas je suis super attentif dans le pilotage.
Enfin, je considère que, la phase d'atterrissage étant cruciale, il faut tout mettre en oeuvre pour la réussir. Donc pour moi, ne pas se vacher est une marge très importante, et entre deux sites d'atterrissages, je choisirai le plus "facile" même si l'autre plus "exigeant" me permet d'être plus proche de la voiture.
 
J'ai conscience qu'à un peu plus de 800 vols, et vu ma pratique, j'ai encore devant moi une grande marge de progression dans plusieurs directions, mais suis-je tenté par le cross ? non. Suis-je tenté par l'acro ? non. Quel est mon niveau ? Est-ce que j'ai un "petit" niveau parce que je n'ai rien déclaré en CFD ou parce que je n'ai jamais tenté de décro ? Est-ce que j'ai un "bon" niveau parce que je suis capable de tenir ma voile en l'air cinq minutes en faisant un circuit sur mon terrain fétiche et en grimpant sur les rochers ?
De quel "niveau" parle-t-on ? et à partir de quelle valeur le "niveau" est-il un gage de vol en sécurité ?
Tant que je constaterai qu'à chaque vol mon décollage et mon atterrissage ont été propres et que je n'ai pas subi de fermeture en vol, alors j'estimerai que mon niveau me convient  Clin d'oeil

Mais, pour progresser vers plus de sécurité, je pense avoir besoin de meilleures compréhensions météo/aérologie afin de minimiser les erreurs d'interprétation/d'évaluation de l'évolution des conditions, ainsi que de cours spécifiquement axés sécurité pour justement être capable de m'auto-évaluer le plus correctement possible, sans avoir à passer forcément par un regard extérieur, qui suivant son vécu, ne sera peut-être ni bienveillant, ni complètement désintéressé, ni même techniquement ou pédagogiquement valable.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #44 le: 28 Décembre 2017 - 15:20:42 »

((@)) Vincent, si il y a une idée que je partage totalement avec toi, c'est bien ; que les BPS ne doivent pas être tristes. Au contraire l'idéal est que de pratiquer en prenant soin de soi et accessoirement des autres, pas seulement des copains dans la grappe mais bien aussi de ses proches (ceux qui comptent pour nous et qui comptent sur nous) Que cela soit auto-valorisant et porteur de satisfactions plus durables encore que le plus beau vol. Surtout que le plus beau vol est celui encore à venir.

Tes exemples sont très parlant et dans le cas du 2èm, le problème est plus collectif qu'individuel. Car si celui "maîtriseur" initie la chaîne d'événements qui conduit au drame, chacun des présent en a été un maillon. Si un seul aurait peut-être refusé de jouer le jeu de la rigolade sans considération des conséquences possible, peut-être que l'accident ne serait pas arrivé... ce jour là.

On ne le saura jamais mais pourquoi croire à la fatalité des choses, pourquoi ne pas plutôt croire en nos capacités de libre arbitre et de les utiliser pour durer plutôt que se fracasser.

On ne peut pas changer les individus et c'est certainement bien ainsi. Mais une société dans son emsemble peut changer et fonctionner autrement sans brider l'individu. L'histoire de l'humanité toute entière l'a prouvé me semble t-il ; On ne brule plus (trop) les sorcières et on ne mange plus le voisin.

D'ailleurs les chiffres du sondage semblent évoluer vers plus d'intéressés que de désintéressés (toujours que 11 avec ma lecture des résultats) des Bonnes Pratiques Sécuritaires et in fine de la sécurité en général.

Les BPS ne devraient pas se considérer comme quelque chose que l'on nous imposerait mais bien comme quelque chose de librement et volontairement accepté car de nature à nous faire profiter plus et plus longtemps de l'indicible plaisir de voler. Rarement les fracassés font les meilleurs/vieux pilotes.

((@)) Eric, M@tthieu  bravo merci pour vos participations. Plus il y aura de visions/écritures différentes des BPS, plus il se trouvera des versions dans lesquels les uns ou les autres se reconnaîtreront et c'est bien là l'essentiel ; Que chacun trouve ses BPS qui lui permettront une longue pratique sans bobos.

 trinquer

(@) Christian-Luc+1 au karma là tu es complètement dans le sujet je pense des BPS.

Effectivement les BPS sont aussi nombreuses que le sont les pratiques voire les parapentistes. L'important étant que chacun s'applique les siennes et arrivent ainsi rester en bonne santé.

La question des niveau est identique, l'important est d'avoir le niveau qui correspond à nos ambitions et vice et versa. Ce n'est pas tant ce que l'on ne sait pas faire qui nous met en danger, que ce que l'on ne sait pas qu'on est pas capable de faire.

Enfin petite précision à propos des circonstances des accidents, si la prédominance des attéro et déco est toujours vrai pour le cadre gêneral des accidents, cette année 15 des 19 accidents mortels en parapente qui ont donné lieu à une enquête fédérale, ont eu pour cadre la phase de vol dont onze sur fermetures et dans une grande majorité des accidents les plus graves, une des circonstances invoquées est ; des conditions aerologiques fortes voire trop fortes.

Merci pour ta contribution qui m'aide à avancer dans ma reflexion personnelle.

 trinquer
« Dernière édition: 28 Décembre 2017 - 15:33:28 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #45 le: 28 Décembre 2017 - 15:27:56 »

Pas d'accélérateur près du relief, près du sol (et si on se dit que l'on va mettre l'accélérateur dès le décollage je ne décolle pas).

Et si tu es scotché? Et si tu as un jour une aile qui est plus solide avec un peu d'accélérateur que bras hauts?

Le vol se termine à 150m-200m sol après c'est l'atterrissage.

Donc si tu trouves une bonne nulle à 100m/sol, tu refuses de l'enrouler? Et si tu décolles sur un site de plaine de 80m de déniv, tu vas poser directement?

Pas d'atterrissage au déco si ce n'est pas indispensable
Ce n'est jamais vraiment indispensable... sauf front d'orage qui arrive.

En fait, c'est ça que je reproche souvent aux "grands principes de sécurité": s'il existe des situations plausibles où on sait qu'on ne les appliquera pas (i.e. si tu as répondu oui à une de mes questions ci-dessus), ou s'ils sont tellement vagues qu'ils ne représentent aucun outil de décision, alors ils sont tout bonnement inutiles et se résument grosso modo à "si je le sens pas j'y vais pas". Ce qui est bien hein, mais pas la peine d'écrire tout un pâté pour retomber là-dessus au final Clin d'oeil .

Question de dissertation: et si le vol en sécurité découlait plus d'un état d'esprit (ou attitude) que d'une liste figée de "bonnes pratiques"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #46 le: 28 Décembre 2017 - 15:41:09 »

[...]se résument grosso modo à "si je le sens pas j'y vais pas". Ce qui est bien hein, mais pas la peine d'écrire tout un pâté pour retomber là-dessus au final Clin d'oeil .

Question de dissertation: et si le vol en sécurité découlait plus d'un état d'esprit (ou attitude) que d'une liste figée de "bonnes pratiques"?

Si c'était aussi évident et simple, pourquoi alors cela ne fonctionne pas ? hein ?

Totalement d'accord avec toi que la sécurité decoule avant tout d'un état d'esprit (Guy67 dirait de "bon sens") mais comment faire individuellement et collectivement pour que plus de pilotes volent avec du bon sens et dans le bon état d'esprit et qu'ainsi moins de pilotes se fassent mal .

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paul
Invité
« Répondre #47 le: 28 Décembre 2017 - 15:50:25 »


Alors, une BPS fondamentale : ne jamais être en surcharge mentale.


Bonjour
J'ai du mal avec les BPS

Sauf celle que vient de rappeler Vincent

Parce que la charge mentale altère la perception :

- De l'environnement, de soi
- Des relations au sein du triangle entre soi, son matériel et l'environnement
- De l'évolution de tout le bazar

De tout ce qui va perturber l'élaboration d'un schéma mental dont l'agilité va conditionner les conditions de la mise en l'air, de la remise en question du plan de vol initial et de sa gestion jusqu'à ce que la voile soit retournée dans mon sac

La question est pour mon cas : à quel niveau de complexité suis-je capable ce jour d'initier et de faire vivre pendant plusieurs heures ce schéma mental ?

La réponse est tout aussi complexe, conditionnée par les enseignements que j'ai reçus, mes motivations, mes capacités intellectuelles et cognitives du jour

Là dessus se greffe une ambition inavouée (ce que j'appelle l "avatar") et la connaissance de soi

L'incident est le fruit du décalage entre mon schéma mental et le réel

L'accident est celui d'une complète contradiction entre les deux : l'évidence saisit brutalement la pensée

Ce qui devrait nous interpeler est comment éviter dans ces instants que la latence jde ma pensée augmente jusqu'à paralyser la réflexion

PS pour poursuivre la réflexion, il y a la littérature :

https://books.google.fr/books?id=BTomno01gQsC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
« Dernière édition: 28 Décembre 2017 - 16:13:26 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #48 le: 28 Décembre 2017 - 16:20:21 »

*"Si je le sens pas, j'y vais pas."
Si c'était aussi évident et simple, pourquoi alors cela ne fonctionne pas ? hein ?
*

Parce que de nombreuses personnes ont un niveau de perception des risques très faible.
Soit par orientation psychologique profonde, soit par ignorance.
C'est Fabrice qui disait il n'y a pas si longtemps "Pour améliorer la sécurité, il faut faire remonter le niveau de perception des risques". C'est sûrement essentiel en effet. Mais comment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #49 le: 28 Décembre 2017 - 16:45:48 »

Effectivement il me semble que le neud de la problématique est ; "mais comment faire remonter le niveau de perception des risques  ? et aussi permettre aux pilote de mieux cerner leur seuil d'acceptabilité pour qu'ils puissent s'éviter de se retrouver dans une situation de surcharge mentale

J'aime beaucoup l'approche de Paul qui me semble un bel exercice de vulgarisation du mécanisme mental de tout pilote :

Alors, une BPS fondamentale : ne jamais être en surcharge mentale.


Bonjour
J'ai du mal avec les BPS

Sauf celle que vient de rappeler Vincent

Parce que la charge mentale altère la perception :

- De l'environnement, de soi
- Des relations au sein du triangle entre soi, son matériel et l'environnement
- De l'évolution de tout le bazar

De tout ce qui va perturber l'élaboration d'un schéma mental dont l'agilité va conditionner les conditions de la mise en l'air, de la remise en question du plan de vol initial et de sa gestion jusqu'à ce que la voile soit retournée dans mon sac

La question est pour mon cas : à quel niveau de complexité suis-je capable ce jour d'initier et de faire vivre pendant plusieurs heures ce schéma mental ?

La réponse est tout aussi complexe, conditionnée par les enseignements que j'ai reçus, mes motivations, mes capacités intellectuelles et cognitives du jour

Là dessus se greffe une ambition inavouée (ce que j'appelle l "avatar") et la connaissance de soi

L'incident est le fruit du décalage entre mon schéma mental et le réel

L'accident est celui d'une complète contradiction entre les deux : l'évidence saisit brutalement la pensée

Ce qui devrait nous interpeler est comment éviter dans ces instants que la latence jde ma pensée augmente jusqu'à paralyser la réflexion

PS pour poursuivre la réflexion, il y a la littérature :

https://books.google.fr/books?id=BTomno01gQsC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false


Maintenant la littérature existe, le problème est qu'elle n'est pas toujours accessible à tous (et je ne parle pas bien sûr du prix) Ce qu'il faudrait c'est qu'un état d'esprit collectif allant dans le sens des BPS (qu'importe dans l'absolu des quelles, chacun les siennes pourvu qu'elles soient bonnes et sécuritaires) que cet état d'esprit collectif influence positivement l'état d'esprit de chacun de nous.

Elles ne doivent pas être compliqués et encore moins rébarbatives, non. Elles doivent justement pour être efficaces donner envie d'être suivies.

Perso je trouve que vos interventions, Vincent, Paul et les autres, font avancer les choses par l'inévitable réflexion qu'elles suscitent parmi ceux qui les liens. Même je suppose parmi les plus récalcitrants.

 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.
anything