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Forum de parapente

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Question: Dans une réunion récente, il a été question du concept de Bonnes Pratiques Sécuritaire en Vol-Libre. Quel est votre avis à propos ?
Je suis convaincu de leur bien-fondé et m'y applique depuis longtemps voire toujours. - 20 (29.9%)
J'ai pris conscience de leur bien-fondé et m'y applique depuis quelques temps. - 8 (11.9%)
De plus en plus j'ai conscience de leur bien-fondé et je pense m'y appliquer sérieusement dans la saison à venir. - 5 (7.5%)
C'esr un concept interressant mais qui n'est pas toujours applicable dans notre activité sous peine de la rendre insipide. - 7 (10.4%)
Je ne me sens pas concerné, je maitrise parfaitement ma pratique. - 2 (3%)
C'est un concept inventé pour les mauviettes par des péres la morale castrateurs du plaisir de voler. - 25 (37.3%)
Total des votants: 54

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Auteur Fil de discussion: Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?  (Lu 36294 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« Répondre #150 le: 04 Janvier 2018 - 21:13:01 »

......moi aussi j'ai connu l'aviation légère , passé mon 1er degré en 1965/66  voler ......puis est arrivé le temps de l'armée , quelques années plus tard re école en aéroclub....ben l'ambiance bois et toile n'était plus aussi sympa , et le tout sécurité à étouffé l'activité avec des procédures et plans de vols chiants  Grrrr beaucoup sont partis rejoindre l'ULM... qui commence lui aussi à partir en "vrille" sécuritaire . .... Attention avec le parapente à ne pas tomber dans cet engrenage....car ça serra la fin du vol libre , enfin ce n'est que mon avis et ....bien sur je le partage .
Cordialement . Pierrot .  Tire la langue

Organisons une battue pour débusquer les pros sécurité pro enfoncement dans le fond de la gorge et reprenons possession de notre sport. marteau
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Julio2
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« Répondre #151 le: 04 Janvier 2018 - 22:06:47 »

Ben pour ma part l'idee de parler BPS et cpie sur cette activité est justement de pouvoir la pratiquer la plus sereinement possible, et donc de se faire le plus plaisir possible en vol.
Le pb du forum public est comme toujours, que l'info peut etre recuperee par le peu de personnes mal intentionnees qui nous pourrissent la societe pour nous laisser les miettes, enfin c'est un autre debat...
L'autre pb qui cause des differences de points de vue aussi est la difference de niveau entre les pratiquants, qui peuvent expliquer que certaines interventions peuvent en lasser certains qd elles vont etre tres profitables a d'autre.
Perso j'ai bcp appris sur ce forum, et si ca ne remplace pas les vols, ni un encadrement ´pro' en live, c'est qd meme une sacrée mine d'infos et un très bon complement je trouve.
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wowo
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« Répondre #152 le: 07 Janvier 2018 - 18:48:24 »

Après l'article dans PP-Mag de Cyril Marck (qui a créer un peu de polémique), puis celui de la CST de la fédé dans le N°99 de Vol-Passion, voici maintenant un article de Jean-Michel Ara-Somohano suite à la conférence sur la sécurité tenue par Jean-Marc Ardhuin CTN lors du Flying Light (public de + de 200 pilotes).
On trouve cet article intéressant intitulé "CRI D'ALARME" dans le PP+ N°456 tout juste sorti en kioske.

Quelques extraits ;

"[...] dites-vous bien qu'un pilote polytraumatisé ne se remet pas tout seul et sans séquelles. Il entraine tous ses proches dans la spirale.
[...] L'accidentologie, c'est donc bien le pilote, ses erreurs et ses comportements.[...]
"

"[...] Tels sont les faits, dégageant des carences récurrentes mais parfaitement évitables
- Les marges de sécurité régressent à tous les niveaux de pratiques... [...]
- L'information et la formation sont insuffisantes, [...]
- La plus grande cause identifiée de l'accidentologie est une inadéquation entre le niveau de pilotage et les conditions de vol ! 60 % des accidents graves et décès ont lieu en conditions très fortes à violentes.
- La séquence d'utilisation du parachute de secours est défaillante. [...]
"

"[...]Pour tout pilote qui assistera impuissant au départ d'amis au fil des ans, la situation devient insupportable. [...]"

"[...] Chiffres catastrophiques, scénarios récurrents, problèmes de formation, immaturité de comportements (je veux, je veux* (cf, encart spécifique à propos)), incapacité voire répugnance à situer ses compétence et son niveau... [...] [...] des solutions existent et sont accessibles, plus que jamais, pour tout individu désireux de progresser."

on peut se rappeler quelques passages forts dans Vol-Passion N°99 :

"[...] Nous ne progresserons que si chacun s'interroge individuellement, même si certaines réponses doivent être prises en charge collectivement[...]"

"[...] sachons aujourd'hui développer notre pratique de façon apaisée en changeant collectivement l'approche de notre sport et faire de  tous nos vols de vrais moments de plaisir.

Bonne lecture des deux articles en version complète pour ceux que cela intéresse.

Perso, il me semble que toutes ces interventions de Pilotes dont la légitimité ne peut pas donner lieu à doute, démontrent que la question des Bonnes Pratiques Sécuritaires est d'actualité et que c'est mieux et plus positif d'en parler plutôt que d'en arriver à s’intéresser aux mauvaises pratiques qui auront malheureusement conduit à l'accident.

 trinquer
« Dernière édition: 07 Janvier 2018 - 18:57:01 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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blabair
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« Répondre #153 le: 07 Janvier 2018 - 21:20:54 »

interdiction du vol quand drapeau rouge,
interdiction des DHV, heu des C et des D,
interdiction des vols en dehors des stades de vol libre,
des maîtres nageurs volants au déco et à l'atterro,
obligation de déclarer qu'on va voler,
recyclages des compétences tout des dix vols ou tout les mois,
création d'un permis à point pour voler.

voici un cadre aux BPS, c'est bien wowo non?
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olivierR
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« Répondre #154 le: 07 Janvier 2018 - 21:50:42 »

C'est pour ton bien Blabair, c'est pour ton bien...
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"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
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« Répondre #155 le: 10 Janvier 2018 - 11:42:36 »

Un accident malheureusement mortel débriefé par JC (Marseille Parapente).
http://lacadiereparapente.eklablog.com/analyse-accident-mortel-a-cuges-a135544578
Intéressant de se demander quelle réaction on aurait eue en rencontrant une telle situation (3 réactions de pilotes différentes dans ce cas, 2 qui fonctionnent, pas les plus évidentes). Au delà des "BPS" dont il serait simple de conclure, assis dans son canapé, qu'elles nous auraient fait ne pas décoller. Facile.
Commentaires intéressants aussi des Rapaces d'Azur.
Navré pour les proches et la famille.
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Nico
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« Répondre #156 le: 10 Janvier 2018 - 12:01:31 »

Je n'ai pas la même conclusion de JC avec un vent annoncé à 24/50 km/h dans la couche convective même en plaine ça reste du vol très engagé.
Ma conclusion c'est que ce n'était pas volable.

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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
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« Répondre #157 le: 10 Janvier 2018 - 14:45:08 »

D'abord, encore une fois, une pensée pour la malheureuse victime et ses proches (car il n'y a pas de victime sans proches durement et durablement impactés) Pas content

Ensuite saluons le club "LA CADIERE PARAPENTE" et J-C pour leur démarche courageuse de publier l'analyse détaillé de cet accident mortel. On peut espérer que ce travail de réflexions et transparence puisse servir la collectivité toute entière en évitant à d'autres pilotes de se retrouver déjà dans de pareilles circonstances aérologiques et sinon à minima de les faire réfléchir pour tenter de gérer différemment la situation.

Après et si on veut nous même réflechir à cet accident, il me vient quelques réflexions :
D'un, je pense comme Brandi qu'au vu des prévis météo et des annonces balises aller voler sur ce site à ce moment là n'était sans doute pas la bonne idée et ce n'est pas parce que au déco cela semble "décollable" qu'en l'air cela soit vraiment volable. On voit si on regarde l'annonces balise  de la Sainte Baume que le coup de vent le plus fort se situe une 1/2 heure avant l'accident...
Maintenant personnellement je ne vois pas que JC ait vraiment écrit autre chose ; Même si dans ses conclusions il met bien en cause pour la survenue de l'accident, le mauvais usage de l'accélérateur. Il rajoute en gras que l'observation et le respect de l'aérologie aurait évité à ces pilotes de se mettre dans cette situation à l'issue dramatique, d'ailleurs à la page 19 c'est bien la plaque aérologie qui est désignée comme celle qui aurait pu éviter l'accident.

Citation
Debriefing accident mortel du 07/12/2017
VIII - CONCLUSION
CONCLUSION  :
Des  éléments  et  témoignages  recueillis,  il  semble  que
l’origine  de  l’accident  mortel  survenu  à  CUGES  LES  PINS  le  07/12/2017
provient  principalement  d’une  utilisation  inappropriée  de  l’accélérateur
près du relief, dans des rafales de vent survenues soudainement.

Une   analyse   plus   profonde   des   conditions   météorologiques   et
aérologiques auraient peut-être pu évité aux pilotes de se retrouver dans
cette situation tragique.


Il apparaît intéressant d’envisager une installation bridée de l’accélérateur
chez les jeunes pilotes autonomes ou ceux non formés à leur utilisation
.

On peut aussi s'interroger sur le "niveau", d’expérience et de compétences mais aussi de capacité à gérer son stress, de la victime (il n'y a là ni valeur de jugement et encore moins de critiques, uniquement une interrogation en vue de comprendre)

BP depuis 2014, BPC depuis décembre 2016, accidenté assez sérieusement en juillet 2017 en se posant vent de cul, usage maladroit de l'accélérateur qui le conduit à l'accident...

Je crois sincèrement et sans souhaiter avec cela lancer une polémique mais uniquement nous faire questionner sur combien de fois nous même nous nous mettons dans des situations à très forts risque et comment on pourrait l'éviter si on s'appliquait à vouloir voler dans un esprit de Bonnes Pratiques Sécuritaires. Qu'ici elles ont fait défaut à l’ensemble du groupe et je dis cela sans leur jeter l’opprobre, conscient que tous il nous arrive de réfléchir plus avec nos envies qu'avec notre réflexion.

Nous sommes tous, quelqu’un d'important pour nos proches. Pensez y, ne soyez pas égoïste.

Edit : Un article très intéressant d'un pilote du club publié juste avant Noël et qui me semble totalement aller dans le sens des Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) et Stratégies Individuelles de la Gestion des Risques (SIGR)
http://lacadiereparapente.eklablog.com/securite-a134588550

Très intéressant aussi les commentaires mis par les inscrits du Blog de Cadiere Parapente autant suite à l'article ci-dessus qu'après l'analyse de l'accident par JC. Visiblement un club ou la "Sécurité" se veut un sujet d'actualité pris au sérieux et leur passé récent l'explique facilement. Si seulement de telles démarches pouvaient voir jour dans tous les clubs de Vol-Libre et si possible sans que d'accident arrive pour leur donner raison.
« Dernière édition: 10 Janvier 2018 - 15:06:19 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Guy67
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« Répondre #158 le: 10 Janvier 2018 - 17:39:05 »

Je crois sincèrement et sans souhaiter avec cela lancer une polémique mais uniquement nous faire questionner sur combien de fois nous même nous nous mettons dans des situations à très forts risque et comment on pourrait l'éviter si on s'appliquait à vouloir voler dans un esprit de Bonnes Pratiques Sécuritaires. Qu'ici elles ont fait défaut à l’ensemble du groupe et je dis cela sans leur jeter l’opprobre, conscient que tous il nous arrive de réfléchir plus avec nos envies qu'avec notre réflexion.
C'est quoi un "esprit de BPS" ? Cela semblerait s'approcher de la "pensée unique" pour accéder au bonheur ?
Là, je ne te suis pas. Etre vivant (volant ou autre) n'est il pas d'apprendre, de décider, de faire, d'assumer et de transmettre... le tout sur la longueur du temps.
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fbi
Invité
« Répondre #159 le: 10 Janvier 2018 - 18:28:37 »

Je crois sincèrement et sans souhaiter avec cela lancer une polémique mais uniquement nous faire questionner sur combien de fois nous même nous nous mettons dans des situations à très forts risque et comment on pourrait l'éviter si on s'appliquait à vouloir voler dans un esprit de Bonnes Pratiques Sécuritaires. Qu'ici elles ont fait défaut à l’ensemble du groupe et je dis cela sans leur jeter l’opprobre, conscient que tous il nous arrive de réfléchir plus avec nos envies qu'avec notre réflexion.
C'est quoi un "esprit de BPS" ? Cela semblerait s'approcher de la "pensée unique" pour accéder au bonheur ?
Là, je ne te suis pas. Etre vivant (volant ou autre) n'est il pas d'apprendre, de décider, de faire, d'assumer et de transmettre... le tout sur la longueur du temps.

ouep et les chantres des acronymes pourraient ptêt commencer par montrer l'exemple
un parmi d'autres : wowo, t'es sûr d'avoir besoin d'une sigma pour les vols que tu fais ? tu crosses assez souvent au delà de 100-120 bornes pour que ça se justifie ?
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JustinBieber
Invité
« Répondre #160 le: 10 Janvier 2018 - 19:10:05 »

Je crois sincèrement et sans souhaiter avec cela lancer une polémique mais uniquement nous faire questionner sur combien de fois nous même nous nous mettons dans des situations à très forts risque et comment on pourrait l'éviter si on s'appliquait à vouloir voler dans un esprit de Bonnes Pratiques Sécuritaires. Qu'ici elles ont fait défaut à l’ensemble du groupe et je dis cela sans leur jeter l’opprobre, conscient que tous il nous arrive de réfléchir plus avec nos envies qu'avec notre réflexion.
C'est quoi un "esprit de BPS" ? Cela semblerait s'approcher de la "pensée unique" pour accéder au bonheur ?
Là, je ne te suis pas. Etre vivant (volant ou autre) n'est il pas d'apprendre, de décider, de faire, d'assumer et de transmettre... le tout sur la longueur du temps.

ouep et les chantres des acronymes pourraient ptêt commencer par montrer l'exemple
un parmi d'autres : wowo, t'es sûr d'avoir besoin d'une sigma pour les vols que tu fais ? tu crosses assez souvent au delà de 100-120 bornes pour que ça se justifie ?

la classe de voile ça n'a rien à voir, être à l'aise sous un vrai parapente c'est très agréable, ça plane bien, ça monte bien, ça file... c'est pas du tout déraisonnable ni source de grands dangers... Pas besoin de taper des 150 bornes tous les jours pour que ça vaille largement la peine. M@tthieu peut surement en parler, c'est le spécialiste des vols en surplace de 4h sous M6  parapente
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wowo
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« Répondre #161 le: 10 Janvier 2018 - 20:12:35 »

Je crois sincèrement et sans souhaiter avec cela lancer une polémique mais uniquement nous faire questionner sur combien de fois nous même nous nous mettons dans des situations à très forts risque et comment on pourrait l'éviter si on s'appliquait à vouloir voler dans un esprit de Bonnes Pratiques Sécuritaires. Qu'ici elles ont fait défaut à l’ensemble du groupe et je dis cela sans leur jeter l’opprobre, conscient que tous il nous arrive de réfléchir plus avec nos envies qu'avec notre réflexion.
C'est quoi un "esprit de BPS" ? Cela semblerait s'approcher de la "pensée unique" pour accéder au bonheur ?
Là, je ne te suis pas. Etre vivant (volant ou autre) n'est il pas d'apprendre, de décider, de faire, d'assumer et de transmettre... le tout sur la longueur du temps.

(@) Guy67,

Pourquoi assimiler de Bonnes Pratiques Sécuritaires à une "pensée unique" ? J'ai déjà du mal à comprendre que tant de contributeurs ici sur le forum font ce rapprochement qui n'a pas lieu d'être. Mais de ta part, te connaissant cela m'étonne d'autant plus.

De Bonnes Pratiques Sécuritaires ne sont les ingrédients exclusifs d'une recette unique et miracle pour assurer notre sécurité, NON ! Elles sont bien plus à considérer commes des trucs et astuce, des modes opératoires très personnels composant un codex encore plus perso que l'on a réfléchi pour soi et que l'on s'applique à soi pour se donner les meilleures garanties de pratique en sécurité.

Une pré-vol peut se faire de différente manière et chacun d'entre nous peut avoir sa méthode, qu'importe pourvu que rien ne soit oublié de ce qui ne doit pas être oublié.

Une météo peut se prédire depuis plein de modèles et/ou sites météo différents, qu'importe pourvu que les prévisions soient consultés et que la prédiction personelle qui en est tirée soit pertinente et... respecté même si elle n'est pas celle que l'on espéré. Pour l'accident de Cuges, on peut se poser la question dans quel esprit BPS, la météo s'est vu consulté, quelles prédictions en ont été tiré et surtout dans quel état d'esprit a été prise la décision de décoller/voler

Ce n'est pas le fait de ne pas savoir faire quelque chose qui nous met en danger. Par contre ne pas savoir ou ne pas vouloir savoir que l'on ne sait pas faire quelque chose, cela risque fort de nous mettre en danger. Et là c'est bien nous et nous seul qui nous mettons en situation de risque faute de nous inscrire dans de Bonnes Pratiques Sécuritaires qui au minimum supposent que nous portions sur nous même un regard critique, pertinent et surtout honnête.
Même si je suis un fervent défenseur des brevets fédéraux et de l'intérêt personelle que l'on peut trouver à s'y confronter même sans aucune ambition derrière (compet, Qbi, qualifs) On ne va pas se leurrer ce n'est pas pour autant que d'obtenir un brevet est une garantie absolue d'avoir le niveau présumé que le dit-brevet représente (et je ne rentrerai pas dans le débat du pourquoi et du comment)

C'est avant et pendant chaque vol et même après l'attero qu'il faut se poser la question ; ai-je pris toutes les informations utiles et ai-je/avais-je le niveau pour ce vol aujourd'hui, dans ces conditions, sur ce site avec mon aile. Et si sur un point ou l'autre on a un doute alors il faut y réfléchir avant d'agir et l'on réfléchi définitivement mieux les pieds au sol et la voile dans le sac.


(@) Fbi,

Effectivement, j'ai choisi mon aile en considération non pas des résultats en termes de performances qu'elles pouvait me promettre mais bien pour le plaisir qu'elle m'offrait et dans ce plaisir pour moi, s'intégrer naturellement la confiance qu'elle me procurait quant à mes capacités à la maîtriser dans les conditions aérologiques que je m'autorise et aussi dans ces conditions en cas de sortie de son domaine de vol. Avant de me décider pour elle, j'ai essayé d'autres depuis EN-B jusqu'à EN-D en conditions thermiques voire cross et en exécutant les techniques de descentes rapides et aussi en testant leur capacité au vol lent, mais aussi en provoquant frontales et asymétriques. J'admets que je ne suis pas allé jusqu'à tenter des decro ou vrille. Alors je n'ai que faire de tes doutes sur mes compétences de pilotes, elles me sont suffisantes pour ma pratique et surtout, j'accepte depuis longtemps de les soumettre aux regards critiques d'autres pilotes (experts en pilotage et/ou pédagogie parapente) et d'y réfléchir en tenant compte de leurs avis. Les possibilités existent, je les utilise.

C'est amusant, car tu n'es pas le premier, de vouloir mettre en relation mon éventuel niveau de parapente avec mes convictions que le vol-libre en sécurité (avec plus de sécurité en tous les cas) serait possible. Comme si, préconiser de Bonnes Pratiques Sécuritaires suppose inévitablement d'être mauvais pilote et que le concept même ne serait d'utilité qu'aux mauvais pilotes et qu'à contrario ; que de vrais bons pilotes n'ont qu'à faire de se fixer personellement un code de Bonnes Pratiques Sécuritaires puisqu'ils sont bons... eux.

 trinquer
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fbi
Invité
« Répondre #162 le: 10 Janvier 2018 - 20:46:49 »

la classe de voile ça n'a rien à voir, être à l'aise sous un vrai parapente c'est très agréable, ça plane bien, ça monte bien, ça file... c'est pas du tout déraisonnable ni source de grands dangers... Pas besoin de taper des 150 bornes tous les jours pour que ça vaille largement la peine. M@tthieu peut surement en parler, c'est le spécialiste des vols en surplace de 4h sous M6  parapente
T'inquiète, tu prêches un convaincu.


Alors je n'ai que faire de tes doutes sur mes compétences de pilotes, elles me sont suffisantes pour ma pratique

C'est amusant, car tu n'es pas le premier, de vouloir mettre en relation mon éventuel niveau de parapente avec mes convictions que le vol-libre en sécurité (avec plus de sécurité en tous les cas) serait possible. Comme si, préconiser de Bonnes Pratiques Sécuritaires suppose inévitablement d'être mauvais pilote et que le concept même ne serait d'utilité qu'aux mauvais pilotes et qu'à contrario ; que de vrais bons pilotes n'ont qu'à faire de se fixer personellement un code de Bonnes Pratiques Sécuritaires puisqu'ils sont bons... eux.

 trinquer

J'ai beau chercher, je ne vois aucun terme dans mon messages qui semblent ne serait-ce qu'insinuer que je remette ton niveau ou tes compétences en question. (on peut être un top pilote et ne pas crosser régulièrement pour plein de raisons)
Je suis rassuré de voir que ton discours sécuritaire reste ouvert au plaisir de la glisse offert par le matos... tu te démarques du bourrage de mou des revues en ce moment : sans les A, point de salut !  Rigole
 trinquer
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Guy67
Invité
« Répondre #163 le: 10 Janvier 2018 - 22:20:34 »

[

((@)) Guy67,

Pourquoi assimiler de Bonnes Pratiques Sécuritaires à une "pensée unique" ? J'ai déjà du mal à comprendre que tant de contributeurs ici sur le forum font ce rapprochement qui n'a pas lieu d'être. Mais de ta part, te connaissant cela m'étonne d'autant plus.

De Bonnes Pratiques Sécuritaires ne sont les ingrédients exclusifs d'une recette unique et miracle pour assurer notre sécurité, NON ! Elles sont bien plus à considérer commes des trucs et astuce, des modes opératoires très personnels composant un codex encore plus perso que l'on a réfléchi pour soi et que l'on s'applique à soi pour se donner les meilleures garanties de pratique en sécurité.

[/quote]
Désolé, mais pour moi c'est ouvrir une porte qui est déjà ouverte.
On parle d'humains et l'humain reste ce qu'il est. C'est la "règle" des 80-20. Pour une majorité ils comprennent et agissent en conséquence. Pour les 20% restant c'est de l'aléatoire.
Je ne veux pas entrer dans un discours fataliste, mais par exemple tu rabâches à un individu/groupe les bonnes pratiques, rabâche encore, montre par A+B, etc... Tous promettent de faire, le font en ta présence les premiers temps puis après quelques saisons, quand tu les revois, se prennent devant toi une bonne "boîte" et en se relevant te disent avec un grand sourire :" oui je sais, je devais..." et vont recommencer le lendemain.
Tu pourras toujours leurs parler de BPS !  Ce sont aussi les mêmes qui ne s'inscriront jamais à une opération du type "voler mieux" et ils vont t'expliquer le pourquoi et le comment.
Avec le temps, j'ai de moins en moins de condescendance envers ceux-là. Arrive ce qui arrive. C'est triste de le dire, mais ça sert à rien de créer des procédures qui ne seront pas suivies, car non contrôlées et si contrôle il y a, quel sera le plaisir de pratiquer dans un carcan uniformisé (j'ai pas dis sécuritaire).
Evidemment il y a des bonnes pratiques, mais ce sont celles librement comprises, acceptées et assumées.
Faisons en priorité passer les messages que l'on connait: techniques de décollage, d'atterrissage, dangers météo, anticipation.
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« Répondre #164 le: 10 Janvier 2018 - 22:58:09 »

(@) Fbi désolé si j'ai mal interprété ce passage de ton post.

[...]
ouep et les chantres des acronymes pourraient ptêt commencer par montrer l'exemple
un parmi d'autres : wowo, t'es sûr d'avoir besoin d'une sigma pour les vols que tu fais ? tu crosses assez souvent au delà de 100-120 bornes pour que ça se justifie ?

(@) Guy, je comprends ton point de vue et ton argumentation sur l'humain et sa règle des 80-20 et je suis totalement d'accord sur l'inutilité voire la nocivité d'un "carcan uniformisé" de procédures. Mais justement les Bonnes Pratiques Sécuritaires se veulent tout à fait autre chose. Il n'est pas question d'un code de pratique et universel mais bien de réfléchir chacun individuellement et personellement de ce qui pour lui, sa pratique et ses ambitions fait de Bonnes Pratiques Sécuritaires.

Alors bien sur que certains items comme la prise en compte de la météo et/ou l'aerologie devraient revenir chez tous modulés par les compétences, les capacites et aussi l'expérience de chaque pilote concerné.

Il n'est définitivement pas question de BPS uniques et universelles mais bien plus de réflexions individuelles et très personnelles qui s'inscriraient dans un tout collectif. Un peu comme notre passion en fait ; on vole en tant que seul commandant de bord mais on a besoin les uns des autres pour le faire au mieux et avec le plus de satisfaction (vie associative, sortie de club ou juste entres copains, gestion des recups mais aussi des sites, vols en groupe, CFD et autres compets & manifestations, etc.)
Les BPS sont par nature des pratiques librement comprises, acceptées et assumées car sinon elles ne peuvent fonctionner. Mais il me semble important de parler, de partager à propos pour espérer sensibiliser ceux qui ne le sont pas encore et d'évoluer plus avant emsemble à leurs sujets pour ceux qui comme moi, sommes convaincus de leurs pertinences et efficacités.

Savoir bien décoller, atterrir, gérer nos voiles en vol, interpreter la météo et l'aerologie et bien sûr anticiper sont des elements qui participent à faire d'un rampant un volant mais ils ne suffisent pas pour assurer la meilleure sécurité dans la pratique si ils ne sont pas liés entre eux par une conscience permanente des dangers potentiels qui sont appelés à devenir des risques si par ailleurs il manque la conscience de notre fragilité et de nos incompétences/incapacités du moment.

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« Répondre #165 le: 11 Janvier 2018 - 18:25:51 »

[...] une conscience permanente des dangers potentiels qui sont appelés à devenir des risques si par ailleurs il manque la conscience de notre fragilité et de nos incompétences/incapacités du moment.

Po po pooooo, classe !
Faut vite traduire cette idée lumineuse en actions concrètes ! Déconnez pas ceux du fond, c'est terrible, terrrrrible ! y a des morts et tout et tout. Il faut vite nous aider à nous débarrasser de cette dépendance au parapente. Avouez le, c'est une drogue. Te, te, te, c'est une drogue et pis c'est tout, mais c'est normal que tu ne veuilles pas le reconnaître : tu es drogué. Si, si. N'es-tu pas d'une humeur tendue quand cela fait longtemps que tu n'as pas volé ? Ton esprit n'est-il pas anormalement occupé, un peu à tout moment de la journée à penser à voler ? Ne penses-tu pas à voler quand une légère brise te caresse le visage à n'importe quel moment ? Tu vois, tu es drogué. Sache que ce n'est pas grave, que tu peux en sortir, beaucoup l'ont fait d'ailleurs, et on t'y aidera. (ah ben oui, faut encore le préciser ici puisque tout le monde n'est pas un digne héritier des Hygiénistes : la drogue, c'est mal).
Sache que ce n'est pas grave, et qu'on va t'aider à révéler ce dont tu as déjà conscience.
Alors :
Mesure n°1 : Mettre sur tous les décos, et sur tous les aterros, des affiches format publicitaire avec une photo bien trash d'un accident, et écrire dessus en gros "VOLER TUE"  (c'est pour ta bonne conscience des risques)
Mesure n°2 (un peu plus tard) : Faire une campagne mettant en évidence le coût important pour la collectivité de la pratique de cette activité marginale (quantifier le coût total des secours, des soins, des conséquences de type arrêt de travail, etc.). Puis faire une campagne de comm' sur ces thèmes, genre : "Tu sais combien ça coûte une heure d'hélico pour les secours ?", "tu crois que les urgences n'ont rien d'autres à faire que de s'occuper des conséquences de tes hobbies (irresponsables) ?"  (ben oui, c'est vrai ça quand même)
Mesure n°3 (un peu plus tard) : Taxer la pratique. On trouvera bien un prétexte (genre financer participer au coût des secours, ou encore, à l'entretien des voiries que les routes usent), on s'en fout, ce qui compte, c'est qu'il y ait une taxe, d'abord petite, histoire que ça passe et introduire le mécanisme (et la dépendance de ceux qui en touchent la recette). Et au passage, l'Etat en prendra un bout, et les collectivités locales aussi maintenant, car il faut bien compenser les baisses de dotations, et hausse de compétences. (c'est la moindre des choses quand même que de participer financièrement aux conséquences de tes actes).

Ne perdez pas espoir : on sera tous sauvés ! Et le monde sera enfin beau.

Derob
P.S. Et avec ce genre de vision bien culpabilisante et bien agressive individuellement, il est presque impossible d’émettre la moindre objection, puisque "tu te rend compte, y a des enfants qui se retrouvent orphelin ! C'est ça que tu veux ? C'est ça que tu veux ? C'EST CA QUE TU VEUX ??" Bref, c'est tout simplement parfait.
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« Répondre #166 le: 11 Janvier 2018 - 19:23:25 »

[...] tu te rend compte, y a des enfants qui se retrouvent orphelin ! C'est ça que tu veux ? C'est ça que tu veux ? C'EST CA QUE TU VEUX ?? [...]

 Pas content  Malheureusement dans la plupart des accidents fatals de 2017 et sans doute avant, c'est une triste réalité que tu énonces là.

Merci pour ton idée à sensibiliser à cela nos copains libéristes du forum.  pouce

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« Répondre #167 le: 04 Février 2018 - 00:40:46 »

Le 1er mois de 2018 est malheureusement dans la continuité du dernier mois 2017 avec son drame humain en Vol-Libre et malheureusement aussi il confirme mes craintes dont d'aucuns se moquent en laissant des familles en deuil et des orphelins.  Pas content

Ici le lien pour les dernières statistiques et analyses accident en Vol-Libre loisirs éditées par la FFVL.

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Accidentologie%20loisirs%202017%20.pdf

La plupart des accidents et surtout parmi les plus graves auraient pu/du être évité avec une compétences qui normalement est dans les capacités de tout pilote ; "le renoncement"

Surtout que la plupart des accidents les moins voire simples incidents auraient pu très certainement finir en drame. À lire ce document, on comprend bien que si la malchance n'existe pas dans la survenue des accidents, heureusement qu'ici ou là, la chance nous sauve parfois les miches. Mais compter sur elle reste dans tous les cas, jouer à la roulette russe.

Penser toujours que ce n'est pas que votre vie que vous risquez de foutre en l'air en ne sachant pas dire non à vos envies et ambitions. Mais que c'est bien aussi de vos proches que gachez avec le vol de trop.

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« Répondre #168 le: 04 Février 2018 - 01:20:08 »

Le 1er mois de 2018 est malheureusement dans la continuité du dernier mois 2017 avec son drame humain en Vol-Libre et malheureusement aussi il confirme mes craintes dont d'aucuns se moquent en laissant des familles en deuil et des orphelins.  Pas content

Ici le lien pour les dernières statistiques et analyses accident en Vol-Libre loisirs éditées par la FFVL.

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Accidentologie%20loisirs%202017%20.pdf

La plupart des accidents et surtout parmi les plus graves auraient pu/du être évité avec une compétences qui normalement est dans les capacités de tout pilote ; "le renoncement"

Surtout que la plupart des accidents les moins voire simples incidents auraient pu très certainement finir en drame. À lire ce document, on comprend bien que si la malchance n'existe pas dans la survenue des accidents, heureusement qu'ici ou là, la chance nous sauve parfois les miches. Mais compter sur elle reste dans tous les cas, jouer à la roulette russe.

Penser toujours que ce n'est pas que votre vie que vous risquez de foutre en l'air en ne sachant pas dire non à vos envies et ambitions. Mais que c'est bien aussi de vos proches que gachez avec le vol de trop.



Je comprends ton combat Wowo, et je le respecte. Bon des fois je réduis mes marges... mais tu vois dans la série "fatalité", vendredi après-midi, jevais tranquillement faire des courses. A un passage clouté, je m'arrête pour aliasser passer des piétons et... un put... de camion de 19 tonnes m'emboutit à l'arrière. Le choc a été si brutal que la BM qui pèse largement ses 1 tonne 6 est projetée à 50 m (photos si tu veux). Je n'ai rien eu et personne n'a été blessé. Il farfouillait dans son téléphone, il n'a même pas freiné. C'est moi qui l'ai stoppé Pas content j'aurais pu y passer, j'aurais pu faire un strike avec les piétons.
Tout ça pour dire que OUI la vie est précieuse, OUI mourir dans un accident de parapente ou de voiture est bête mais quand c'est son jour, c'est son jour et quand ce n'est toujours pas son jour, hé bien... je peux aller faire une prière et allumer un n-ième cierge.
La voiture est bonne pour la casse...  la prise de t?te  la prise de t?te
Je suis allé faire un tour en vélo et le nombre de voitures qui m'ont frôlé, hallucinant.
Bref, on aura beau prendre toutes les précautions possibles dans nos activités, quand c'est l'heure de partir... alors sans jouer à la roulette russe, je trouve que c'est de moins en moins évident de ne pas faire le vol de trop ou de renoncer. Ou alors rester sous la couette (et encore...)
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« Répondre #169 le: 04 Février 2018 - 10:04:37 »

On sait tous que la vie est un danger mortel.
N'empêche que si on peut éviter de faire une connerie (renoncement), cela évite de faire déplacer une "cinquantaine" de personnes (qui vont parfois prendre des risques) pour t'en sortir.
On le remarque souvent, le parapente et une activite d'égoïste.
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« Répondre #170 le: 04 Février 2018 - 10:25:17 »


...mais tu vois dans la série "fatalité", vendredi après-midi, je vais tranquillement faire des courses...
Tout ça pour dire que OUI la vie est précieuse, OUI mourir dans un accident de parapente ou de voiture est bête mais quand c'est son jour, c'est son jour et quand ce n'est toujours pas son jour, hé bien... je peux aller faire une prière et allumer un n-ième cierge....
Bref, on aura beau prendre toutes les précautions possibles dans nos activités, quand c'est l'heure de partir...


Salut,
Ce n'est pas la première fois que tu parles de "fatalité" ou de "déterminisme"...  quoi
A te lire on a parfois l'impression que d'après toi l'avenir de chacun est écrit d'avance et que l'on n'aurait donc pas de réelle liberté personnelle quant à son déroulement.
Personnellement je trouve un tel raisonnement complètement ahurissant et irrationnel.  hein ?
Si mon avenir est écrit à l'avance quelque part, autant que je fasse n'importe quoi puisque que je ne peux pas influer sur les événements futurs, n'est-ce-pas ?

Marc
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« Répondre #171 le: 04 Février 2018 - 10:59:54 »

Personnellement je trouve un tel raisonnement complètement ahurissant et irrationnel.  hein ?
Si mon avenir est écrit à l'avance quelque part, autant que je fasse n'importe quoi puisque que je ne peux pas influer sur les événements futurs, n'est-ce-pas ?
C'est pourtant une des très fortes tendances philosophiques qui traversent l'humanité.
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« Répondre #172 le: 04 Février 2018 - 11:19:08 »

Personnellement je trouve un tel raisonnement complètement ahurissant et irrationnel.  hein ?
Si mon avenir est écrit à l'avance quelque part, autant que je fasse n'importe quoi puisque que je ne peux pas influer sur les événements futurs, n'est-ce-pas ?
C'est pourtant une des très fortes tendances philosophiques qui traversent l'humanité.

Je n'en suis pas certain du tout !

La plupart des religions affirment au contraire que c'est à chacun de faire les choix de sa destinée en toute liberté !

Quant au bouddhisme par exemple (qui est une philosophie et non pas une religion car il n'y a aucune notion de "Dieu"), les réincarnations successives sont justement là pour que l'individu améliore progressivement (par ses choix volontaires) son karma de façon à réussir à finir par échapper à ces réincarnations successives pour aboutir à la "renaissance ultime et définitive", le nirvana...

Je crois que l'on est un peu hors-sujet du vol libre !  pouce

Marc
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« Répondre #173 le: 04 Février 2018 - 11:20:56 »

...



Salut,
Ce n'est pas la première fois que tu parles de "fatalité" ou de "déterminisme"...  quoi
A te lire on a parfois l'impression que d'après toi l'avenir de chacun est écrit d'avance et que l'on n'aurait donc pas de réelle liberté personnelle quant à son déroulement.
Personnellement je trouve un tel raisonnement complètement ahurissant et irrationnel.  hein ?
Si mon avenir est écrit à l'avance quelque part, autant que je fasse n'importe quoi puisque que je ne peux pas influer sur les événements futurs, n'est-ce-pas ?

Marc
Marc, si je décide dans une seconde de sauter du 3° étage tête la première, on sait tous ce qu'elle deviendra, elle éclatera comme une pastèque en répandant le peu de cervelle que j'ai sur le trottoir. Ange gardien ou pas, Dieu ne pourra pas grand chose pour moi, puisque j'aurais eu le choix, la liberté de faire n'importe quoi.
Il ne faut pas confondre fatalité et destin. Je ne connais pas mon destin, car si je peux l'écrire à chaque seconde dans un sens ou un autre, je ne peux rien faire des événements extérieurs, des impondérables : le gars bourré, l'imprudent, le thermique qui décoiffe...
Donc oui pour moi, quelque chose est écrit quelque part mais on n'en sait rien, ça s'écrit au fur et à mesure que le temps passe.
Il n'y a rien d'ahurissant et d'irrationnel là-dedans, c'est même très rationnel Clin d'oeil
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« Répondre #174 le: 04 Février 2018 - 11:22:38 »

Je crois que l'on est un peu hors-sujet du vol libre !  pouce

Marc
Oui et non, ce sont les BPS qui vont déterminer dans une certaine mesure, ce que notre vol devrait être. Ensuite il y a une part d'inconnu sur laquelle ni toi ni moi n'avons prise.
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