+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 11:13:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Dans une réunion récente, il a été question du concept de Bonnes Pratiques Sécuritaire en Vol-Libre. Quel est votre avis à propos ?
Je suis convaincu de leur bien-fondé et m'y applique depuis longtemps voire toujours. - 20 (29.9%)
J'ai pris conscience de leur bien-fondé et m'y applique depuis quelques temps. - 8 (11.9%)
De plus en plus j'ai conscience de leur bien-fondé et je pense m'y appliquer sérieusement dans la saison à venir. - 5 (7.5%)
C'esr un concept interressant mais qui n'est pas toujours applicable dans notre activité sous peine de la rendre insipide. - 7 (10.4%)
Je ne me sens pas concerné, je maitrise parfaitement ma pratique. - 2 (3%)
C'est un concept inventé pour les mauviettes par des péres la morale castrateurs du plaisir de voler. - 25 (37.3%)
Total des votants: 54

Pages: 1 ... 6 7 [8]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?  (Lu 36287 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« Répondre #175 le: 04 Février 2018 - 11:34:36 »

Personnellement je trouve un tel raisonnement complètement ahurissant et irrationnel.  hein ?
Si mon avenir est écrit à l'avance quelque part, autant que je fasse n'importe quoi puisque que je ne peux pas influer sur les événements futurs, n'est-ce-pas ?
C'est pourtant une des très fortes tendances philosophiques qui traversent l'humanité.

Je n'en suis pas certain du tout !
Eh bien, le débat prédestination/liberté a longtemps traversé l'église catholique, et en fait il continue. Il a traversé et accompagné les cultures catholiques/protestants.
D'autres religions mettent en avant la notion de "peuple élu". Bien des cultures/philosophies/modes de vie mettent en œuvre le fatalisme. Ceci est d'ailleurs très souvent renforcé en sous-main par les conservatismes et les pouvoirs en place qui utilisent ces tendances psychologiques pour restreindre l'imaginaire et se maintenir.

Dans le quotidien, on peut aussi souvent constater qu'on a beau se débattre de toutes ses forces, ce qu'on ne souhaitait pas finit par arriver.
Il n'y a pas d'argument rationnel ultime permettant de décider entre fatalité et responsabilité. Ce sont des systèmes de conceptualisation qu'on adopte en étant guidés par nos émotions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #176 le: 04 Février 2018 - 11:55:51 »


Dans le quotidien, on peut aussi souvent constater qu'on a beau se débattre de toutes ses forces, ce qu'on ne souhaitait pas finit par arriver.

Il n'y a pas d'argument rationnel ultime permettant de décider entre fatalité et responsabilité. Ce sont des systèmes de conceptualisation qu'on adopte en étant guidés par nos émotions.
Les impôts, les taxes multiples, les tarifs d'autoroute, les lois liberticides, les décrets imposés...
Influer sur le reste de l'univers n'est pas rationnel, pourtant l'effet papillon existe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #177 le: 04 Février 2018 - 12:16:23 »


Eh bien, le débat prédestination/liberté a longtemps traversé l'église catholique, et en fait il continue. Il a traversé et accompagné les cultures catholiques/protestants.
D'autres religions mettent en avant la notion de "peuple élu". Bien des cultures/philosophies/modes de vie mettent en œuvre le fatalisme. Ceci est d'ailleurs très souvent renforcé en sous-main par les conservatismes et les pouvoirs en place qui utilisent ces tendances psychologiques pour restreindre l'imaginaire et se maintenir....


On ne va peut-être pas lancer des discussions théologiques sur ce fil !  hein ?

Juste quelques remarques quand même et puis j'arrête.

Je suis de culture catholique et je continue à être d'une façon ou d'une autre imprégné depuis mon enfance par les valeurs du christianisme.
Et elles ne vont justement pas dans le sens d'un quelconque déterminisme, bien au contraire !
Le message chrétien de base est en fait celui-là : "Aime ton prochain comme toi-même".
C'est-à-dire : c'est à toi de construire ton destin et ton épanouissement personnel passera par ta capacité d'aimer.
L'amour que tu vivras dans ta vie personnelle participe à cet Amour universel qui traverse l'humanité et que certains appellent "Dieu".
C'est très exactement le contraire d'un fatalisme ou d'un déterminisme.

Là où je vois clairement de la fatalité subie, c'est dans l'indouisme. avec son système de castes et donc de "cases" dans lesquelles sont les gens et dont ils ne peuvent pas sortir.
Si je suis né dans la caste des "intouchables" et que toute la société me méprise et me cantonne dans certains métiers que personne d'autre ne fera (le nettoyage à vie des toilettes des autres par exemple), c'est bien parce "c'est mon destin" et je n'ai donc pas à me révolter devant autant d'injustices.
C'est cette fatalité intégrée dans les esprits qui empêche de fait l'émergence de revendications pour obtenir une meilleure justice sociale et la revendication de droits fondamentaux.
D'où l'explosion des inégalités sociales en Inde (rapide développement économique dont des pans entiers de la société sont exclus), sans véritable opposition organisée et citoyenne pour en atténuer les effets.

Mais à part l'indouisme (qui concerne effectivement des centaines de millions de personnes) je ne vois pas vraiment de fatalisme accepté et intégré, et surtout pas dans les religions chrétiennes (même si, à certains moments de l'Histoire, certains ont voulu mettre cela en avant comme tu le signales justement, mais il s'agit clairement à mes yeux d'un dévoiement du message chrétien).

Je vais m'arrêter là sur ce fil ou bien il faut ouvrir un autre fil de discussion dans la section "flood" !  pouce
Mais on est assez loin du vol libre.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #178 le: 04 Février 2018 - 12:20:13 »


Dans le quotidien, on peut aussi souvent constater qu'on a beau se débattre de toutes ses forces, ce qu'on ne souhaitait pas finit par arriver.

Il n'y a pas d'argument rationnel ultime permettant de décider entre fatalité et responsabilité. Ce sont des systèmes de conceptualisation qu'on adopte en étant guidés par nos émotions.
Les impôts, les taxes multiples, les tarifs d'autoroute, les lois liberticides, les décrets imposés...

Ce n'étaient pas les premières choses qui m'étaient venues à l'esprit... !  Yeux qui roulent  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #179 le: 04 Février 2018 - 13:05:26 »

@Marc: Hindouisme, et pas indouisme  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #180 le: 04 Février 2018 - 13:12:11 »

@Marc: Hindouisme, et pas indouisme  Clin d'oeil

Oups, merci !  la prise de t?te

Je ne me suis pas relu...
Comme quoi !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #181 le: 04 Février 2018 - 13:25:40 »

les rois du déterminisme c'est qd mm les "Inch Allah"  la prise de t?te
quand ça vole pas ça vole pas

Pauvre wowo on te pourrit tes BPS  (mais c'est pas si HS que ça)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #182 le: 04 Février 2018 - 15:03:32 »


Quant au bouddhisme par exemple (qui est une philosophie et non pas une religion car il n'y a aucune notion de "Dieu"), les réincarnations successives sont justement là pour que l'individu améliore progressivement (par ses choix volontaires) son karma de façon à réussir à finir par échapper à ces réincarnations successives pour aboutir à la "renaissance ultime et définitive", le nirvana...

Je crois que l'on est un peu hors-sujet du vol libre !  pouce

Marc

 salut ! Marc

Ben non,un petit plaf à 2500 m,c'est le nirvana pour moi  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #183 le: 04 Février 2018 - 18:50:34 »

Ah un moment il faudrait quand meme se poser la question de savoir si c'est un dieu, ou la sécurité passive de ta grosse BM qui t'as sauvé la mise ?

Les systèmes (et comportements) de sécurité existent. Les gens qui ont bossé sur l'absorbtion de l'energie sur un impact arriere ont apparament fait du bon boulot effray
La meme y a 20 ans c'était fini...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #184 le: 04 Février 2018 - 20:45:42 »

Ben oui, mais s'il est pas né 20 ans avant, c'est peut-être Dieu qui l'a décidé ...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #185 le: 04 Février 2018 - 21:56:50 »

Lisez ce PDF fédéral et partagez vos réflexions sur les tenants et aboutissants.

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Accidentologie%20loisirs%202017%20.pdf

(@) Papyon, non non je n'y vois pas un pourrissement du fil avec ces digressions sur ce qui pourrait être du fait de la fatalité et/ou destinée dans les accidents qui surviennent. D'ailleurs que ce soit dans la circulation routière ou dans le vol-libre n'y change pas grand, je pense.

Ici c'est le conducteur du camion qui (dixit M@tthieu) avoir joué avec son téléphone est venu mettre la vie de notre M@tthieu en peril. Heureusement sur ce coup là, celui-ci était dans sa BM de 16 quintaux et non pas sur sa Hayabusa. Maintenant est-ce que M@tthieu peut nous assurer que lui même au volant de sa BM ou de son ex-Merco n'a jamais utilisé son téléphone en roulant ou triffouillé son auto-radio ou son GPS ou même seulement détourné son regard de la route pour zieuter une paire de fesse ou les branches des arbres ou les nuages pour s'imaginer s'envoyer en l'air ? Et ce faisant avoir potentiellement mis en danger d'autres utilisateurs de l'environnement ? Et si ce n'est pas en voiture qu'en à t-il été en moto ?

Et si cela n'est jamais arrivé et qu'il est vraiment un conducteur prudent pourquoi un tel decalage alors avec sa pratique parapente ou pourtant il s'est déjà mis en danger lui-même et in-fine d'autres (cf, soucis de priorité et autres interventions de secours)

Alors je prends ici M@tthieu comme exemple parce que c'est lui que je connais le mieux ici.  Tire la langue  mais en fait chacun d'entre nous pourrait sans doute se faire les mêmes réflexions à son propre propos de combien il est facile d'ironiser voire critiquer le comportement des autres sans souhaiter mettre en balance celui personnel.

La vie est precieuse, notre vie est précieuse est pas que pour nous mais justement aussi pour tous ceux pour qui on compte.
Si vraiment on pense que l'on est seul en droit de decider de notre vie alors n'impliquont pas celles des autres.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #186 le: 05 Février 2018 - 16:52:15 »

[...]
Ce n'est pas la première fois que tu parles de "fatalité" ou de "déterminisme"...  quoi
A te lire on a parfois l'impression que d'après toi l'avenir de chacun est écrit d'avance et que l'on n'aurait donc pas de réelle liberté personnelle quant à son déroulement.
Personnellement je trouve un tel raisonnement complètement ahurissant et irrationnel.  hein ?
Si mon avenir est écrit à l'avance quelque part, autant que je fasse n'importe quoi puisque que je ne peux pas influer sur les événements futurs, n'est-ce-pas ?

Marc

Marc, c'est une question philo centrale du niveau lycée ; je suis sûr que tu as déjà traité ces questions (libre-arbitre, Stoïcien, Spinoza, Laplace, toussa toussa), ou même faire un pas de côté avec "l'habitus" de Bourdieu,  le matérialisme historique de Marx. ou encore Nietzsche.

Par exemple :
*) « Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés » (Spinoza)
*) « Partout où l’on cherche des responsabilités, c’est généralement l’instinct de punir et de juger qui est à l’œuvre. On a dégagé le devenir de son innocence lorsque l’on ramène un état de fait quelconque à la volonté, à des intentions, à des actes de responsabilité : la doctrine de la volonté a été principalement inventée à fin de punir, c’est-à-dire avec l’intention de trouver coupable. » (Nietzsche)

(Et il n'y a vraiment pas besoin de convoquer la Religion pour ce sujet).

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #187 le: 14 Novembre 2018 - 12:24:17 »

Trop long, effectivement ça brouille l'écoute
pouce  Les amateurs de contrepets se réjouiront comme moi. J'ai souligné en gras pour ceux qui souffrent d'un rétrécissement de l'agilité d'esprit.
 trinquer

UP  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything