+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:11:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Dans une réunion récente, il a été question du concept de Bonnes Pratiques Sécuritaire en Vol-Libre. Quel est votre avis à propos ?
Je suis convaincu de leur bien-fondé et m'y applique depuis longtemps voire toujours. - 20 (29.9%)
J'ai pris conscience de leur bien-fondé et m'y applique depuis quelques temps. - 8 (11.9%)
De plus en plus j'ai conscience de leur bien-fondé et je pense m'y appliquer sérieusement dans la saison à venir. - 5 (7.5%)
C'esr un concept interressant mais qui n'est pas toujours applicable dans notre activité sous peine de la rendre insipide. - 7 (10.4%)
Je ne me sens pas concerné, je maitrise parfaitement ma pratique. - 2 (3%)
C'est un concept inventé pour les mauviettes par des péres la morale castrateurs du plaisir de voler. - 25 (37.3%)
Total des votants: 54

Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?  (Lu 35740 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« le: 27 Décembre 2017 - 15:39:27 »

En cette période de prise de bonnes résolutions pour l'année à venir, je me demandais qui parmi nous s'inscrit ou pense s'inscrire dans ce concept des Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qui à fait l'objet d'une intervention sur le thème de la sécurité en Vol-Libre lors d'une réunion récente à laquelle j'ai eu le plaisir de participer.

Pour pousser la réflexion plus loin (à commencer par la mienne) j'ai fait mon inventaire à la Prévert de ce qu'elles me semble déjà être pour moi et je vous le soumet ci-dessous. Volontiers je prendrais connaissance de vos avis, commentaires, compléments, rajouts ou suppression, etc. que vous pourriez emmètres.
Ou même de ce que serait pour vous de Bonnes Pratiques Sécuritaires si cela différent radicalement de mon inventaire voire de ma vision du concept.

Bonne lecture si le sujet de la sécurité en vol libre vous intéresse et interpelle.

Mes Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS)

Inscrire ma pratique dans un apprentissage continu raisonné et ordonné dans le respect de la progressivité nécessaire pour une assimilation effective des connaissances, compétences, expériences.
Me remettre régulièrement en question sur mon niveau personnel réel et pour cela aussi, accepter de me soumettre et de réfléchir aux avis de regards critiques extérieurs.
Tenir compte de mon état physique, psychique et émotionnel.
Voler avec du matériel en bon état et adapté à mon niveau, ma pratique. Le vérifier régulièrement et faire appel à plus compétent que moi en cas de doute.

Suivre les prévisions météo et leurs évolutions depuis J-3 en y intégrant les mouvements de fronts. En tirer des prédictions personnels, le faire pour les sites que j’envisage comme éventuels destinations et pour chez moi ‘’at home’’ afin d’en estimer les fiabilités et aussi tirer des leçons.
Si le site est choisi et ce avec une ambition d’Xc, réfléchir et échafauder des idées de parcours avec leurs éventuelles options et aussi prévoir la logistiques inhérente à considérer compte tenu des prédictions météo/aéro, utiliser pour cela aussi les prévisions d’outils type émagrammes disponibles.
Aller sur le site choisi avec en tête voire sur un bout de papier si complexe mes prédictions sur l’évolution météo/aéro de la journée et pour le parcours envisagée et mes points de parcours et options envisagés.

Tout au long de la journée, au sol et en vol, confronter mes prédictions avec la réalité et si une dérive se fait jour, la considérer comme un clignotant d’alerte appelant à plus de concentration encore voire à modifier totalement le programme de la journée.
Tout au long de la journée, surveillez mon niveau de forme physique, psychique et de stress.
Sur le déco, surtout s’il me parait technique pour mon niveau de par son environnement et/ou aérologie, me laisser un temps de réflexion et d’observation pour bien appréhender la situation autant pour ce qui est des conditions probable au décollage, sortie de déco, 1ères dizaines de minutes de vols. En profiter pour dire bonjour aux copains, vérifier mes accessoires et mon équipement (propreté des lunettes, charge des accus, etc) manger et boire si besoin, me libérer du poids de ma vessie, etc.
Ne pas se décider en fonction des autres mais uniquement en rapport avec mes propres réflexions. Pour autant entendre les avis des autres pour enrichir ma réflexion avec en tête l’idée ; qu’en l’air c’est moi qui devra dans tous les cas assumer mes décisions.
Garder un œil sur les copains, ne pas hésiter de leur dire stop si on à un doute sur leur préparation voire leur adéquation avec les conditions du lieu et du moment, sur le principe du ; Quant on tient à quelqu’un, on le retient (cf, campagne Sécurité Routière)

Utiliser un endroit adapté pour me préparer/équiper qui me permet de soigner ma pré-vol (voile, secours, sellette, instruments, radio, etc.) choisir mon endroit de gonflage/décollage pas parce qu’il est disponible tout de suite mais bien parce que c’est celui qui m’apparait comme le plus propice à une bonne réussite fonction du terrain et de l’aérologie. Ne pas tomber dans la précipitation du fait de l’excitation et de l’euphorie du moment et de son contexte.
Si je foire trois gonflages, faire une pause, prendre du recul, analyser le pourquoi de mes échecs et recommencer ou non en fonction de mon constat. Ne pas tenter de forcer les choses en bourrinant. Ne pas forcer un décollage si devant c’est encombré. Ne pas forcer un décollage pour fuir en vallée des conditions évoluant très négativement.

En vol, respecter les règles de l’air mais ne jamais m’imaginer que d’être dans son bon droit empêche de mourir.
Surveiller l’évolution de la météo/aérologie en continu comme on surveille le trafic alentours et la vie des cumulus.
Si les conditions forcissent, réfléchir et prendre les décisions utiles à temps pour ne pas me retrouver à devoir les prendre dans l’improvisation/précipitation. Songer qu’en vallée cela peut aussi avoir évolué et plus négativement encore. Imaginer le pire pour n’expérimenter que le meilleur.
Garder une marge raisonnable envers le relief, les autres volants, les nuages. Ne pas envoyer du lourd si le box d’évolution ne me permet pas une marge suffisante.
Prévoir et éviter le ‘’sous le vent’’ si je ne suis pas absolument convaincu de maitriser dans ce vol la compréhension de l’aérologie et/ou si j’ai des doute sur ma capacité du moment à gérer mon aile en cas d’incident/sortie du domaine de vol.
Voler de cône d’autonomie en cône d’autonomie de vaches repérées, identifiées, jaugées. Autant devant que derrière moi dans mon cheminement en tenant compte de vers où, le vent ou la brise favorise ma finesse-sol et quelle peut en être l’influence au moment d’atterrir fonction de l’environnement du terrain choisi. Respecter autant que se peut, les cultures et propriétés privées.

Ne pas choisir la vache en fonction de critères de confort rapport à la récup mais uniquement dans un souci de m’assurer la plus grande sécurité possible pour mon retour au sol.
Si atterrir devient l’option probable, m’y décider à temps pour en construire l’approche avec anticipation et non précipitation afin de disposer d’un temps de perte d’altitude qui me permette d’affiner mon interprétation des conditions au ras du sol et de choisir ma prise de terrain, en envisageant la probabilité d’un gradient.

Une fois posé, dégager rapidement si nécessaire le terrain. Prévenir ma femme de mon atterrissage sain et sauf et du lieu puis me laisser du temps pour faire un récap de mon vol. Me rappeler les moments forts pour mener une réflexion si ma décision et action ont été les seuls possible ou si d’autres n’auraient pas pu donner encore un meilleur résultat. Si une situation avait vraiment échappé même que très momentanément à mon contrôle, mener cette réflexion encore plus profondément.
Au moment de ranger ma voile dans son sac, me laisser le temps de le faire avec soin et rigueur pour détecter une éventuelle anomalie, aussi de vérifier les accessoires (charge des accus, bonne extinction, etc.)
Inscrire et enregistrer mon vol dans mon carnet de vol avec tous les commentaires qui me permettent de me le remémorer et d’en tirer des enseignements pour mon expérience future. Si des lacunes ou des faiblesses se font jours, chercher d’y pallier soit par de la lecture, de l’entrainement voire un retour en école (il y en a pour tous les niveaux).


 trinquer
« Dernière édition: 27 Décembre 2017 - 15:47:17 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #1 le: 27 Décembre 2017 - 16:07:02 »

Mmmmppffff, sortant d’une grosse ripaille en famille, pas possible de lire une grosse tirade indigeste de Wowo, burp !
 ivrogne
Et vivement que ça vole  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #2 le: 27 Décembre 2017 - 16:15:27 »

Je suis désolé Wowo, mais une fois de plus ce n'est qu'une succession de poncifs qui n'apporteront jamais rien à une pratique plus sécurisée (et pas sécuritaire). Tout ça c'est seulement du savoir vivre et de la simple logique.

Prends seulement un seul de ces items à l'envers, je n'ai même pas les mots pour désigner celui qui le ferait sciemment.
Ex:
En vol, je ne respecte pas les règles de l’air mais ne jamais m’imaginer que d’être dans son bon droit empêche de mourir car je suis immortel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 27 Décembre 2017 - 16:32:29 »

J'attaque.
J'ai coché la case "(...) sous peine de rendre le vol insipide" parce que les minimalistes qui édictent des règles pour les plus mauvais, au nom d'un imbécile "principe de précaution" sont tout à fait capables de tuer l'activité.
J'ai été engueulée je ne sais combien de fois par Joël Favre, un TRES grand bonhomme d'une immense expérience, tout simplement parce que je ne prends pas de casque en vol-rando.
Je suis loin d'être la seule, en fait AUCUN planfaitard n'en met, c'est du poids et du volume inutiles.
Le hic, qui motive la réaction de Joël : le préfet de Haute Savoie a pondu un arrêté rendant le port du casque obligatoire pour voler, je mettrais donc l'activité en danger du fait de ma conduite anarchiste... l'argument est recevable et je ne me suis jamais hasardée à en débattre avec lui,
Mon argument : cet arrêté ne s'appliquant qu'à la Haute Savoie, il n'a pas force de loi donc je me torche avec.

Des gugusses de la FFVL ont rendu l'emport d'un secours obligatoire en école (ce qui en soi est déjà discutable vu qu'en école les débutants volent en air calme avec assistance) et même sur pente-école, et là c'est carrément débile. Je me suis fait chier avec cette    l'été dernier lors de mon stage UFO.
Bref l'Ancienne a gardé le caractère anar de sa jeunesse, cela n'étonnera personne.
 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #4 le: 27 Décembre 2017 - 16:34:04 »

hey les gars du 38!! je vous trouve bien féroce avec Wowo qui prend la peine de partager sa réflexion sur sa gestion du risque.

Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec lui, mais pas la peine d'être cassant de la sorte.

Apportez du contenu, parlez nous de votre façon de gérer le risque... plutôt que de descendre en flammes ceux qui partagent! -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Christian-Luc
Invité
« Répondre #5 le: 27 Décembre 2017 - 16:52:21 »

Tout ça c'est seulement du savoir vivre et de la simple logique.

Malheureusement savoir vivre et logique sont à géométrie variable et ne sont pas du tout les mêmes d'un individu à l'autre, voire même d'une culture à l'autre.
Alors oui, tout ce que wowo soumet ici beaucoup d'entre nous le sait, mais parmi ceux qui savent, est-ce que la mise en pratique suit ? est-ce que les enseignants le diffusent suffisamment, est-ce que les pilotes confirmés montrent l'exemple ? Et ceux qui débutent, c'est anormal de leur préciser qu'ils doivent avoir un plan de vol, qu'ils doivent se méfier encore et toujours du gradient à l'atterro, que s'ils foirent 3 fois leur déco/gonflage ils faudraient qu'ils marquent une pause et réfléchissent à ce qui se passe, et probablement qu'ils renoncent ?

Personnellement, je regrette d'avoir eu à subir un atterrissage (un retour à terre incontrôlé) qui m'a fait bien mal avant de pouvoir prendre conscience de cet aspect fondamental de l'activité.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #6 le: 27 Décembre 2017 - 16:56:50 »

J'attaque.
J'ai coché la case "(...) sous peine de rendre le vol insipide" parce que les minimalistes qui édictent des règles pour les plus mauvais, au nom d'un imbécile "principe de précaution" sont tout à fait capables de tuer l'activité.
Tuer l'activité, tu y vas un peu fort mais qd même  pouce
Citation
J'ai été engueulée je ne sais combien de fois par Joël Favre, un TRES grand bonhomme d'une immense expérience, tout simplement parce que je ne prends pas de casque en vol-rando.
Je suis loin d'être la seule, en fait AUCUN planfaitard n'en met, c'est du poids et du volume inutiles.
Le hic, qui motive la réaction de Joël : le préfet de Haute Savoie a pondu un arrêté rendant le port du casque obligatoire pour voler, je mettrais donc l'activité en danger du fait de ma conduite anarchiste... l'argument est recevable et je ne me suis jamais hasardée à en débattre avec lui,
Mon argument : cet arrêté ne s'appliquant qu'à la Haute Savoie, il n'a pas force de loi donc je me torche avec.

Cette histoire d'arrêté sur le casque est un marronnier. Cet arrêté, dont tout le monde parle mais que personne n'est capable de retrouver une vraie trace  Yeux qui roulent  on va finir par croire que c'est une intoxe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Décembre 2017 - 17:38:02 »

Bonjour Wowo

Merci bien pour ce partage et cette participation à prendre en compte, et ne pas oublier, des éléments à mettre en œuvre pour améliorer notre pratique.
Je sais que plusieurs Club, dont le mien, souhaitent s'engager par des actions dans ce domaine.

Et le rappeler (même si certains considèrent que ce n'est que du savoir vivre et de la logique) n'est en rien inutile puisque nous savons malheureusement que beaucoup trop ont oublié de l'appliquer, en particulier cette année.

Bon réveillon à tous !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #8 le: 27 Décembre 2017 - 18:01:36 »

hey les gars du 38!! je vous trouve bien féroce avec Wowo qui prend la peine de partager sa réflexion sur sa gestion du risque.

Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec lui, mais pas la peine d'être cassant de la sorte.
Justement, ce n'est en général pas trop mon style. Et je suis plus que convaincu qu'il faut une approche différente de la sécurité. Mais trop c'est trop.

Je crains très fort qu'à force de rabâcher de cette façon, en particulier avec des espèces de formulations condescendantes comme wowo le fait (c'est comme ça que je le perçoit), on arrive à l'effet contraire:
- Au mieux ça devient du bruit de fond et ça s'oublie (bref ça n'empire pas).
- Ca gonfle le monde entier et plus personne ne fait attention aux règles élémentaires (et on court à la cata).

Dans les bonnes idées qui sont sorties des différentes discussions:
- Le "Tu me check". Ca ne mange pas de pain, on ne reviendra pas sur la déresponsabilisation du  commandant de bord, on en a assez parlé ici.
- La présence de personnes impliquées dans les clubs et sur le terrain. C'est la proximité qui fera avancer les choses. Pas des grands discours sur des powerpoints. Il faut des gens (si possible expérimentés) dans les clubs qui savent dire "attention aujourd'hui" et identifier les comportements à risque.
- S'appuyer sur les professionnels qui gravitent sur les mêmes sites que nous. Associer clubs et pro pour monter des petites formations de remise en sellette, d'analyse, de comportement (le voler mieux par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #9 le: 27 Décembre 2017 - 18:14:16 »

Citation
Dans les bonnes idées qui sont sorties des différentes discussions:
- Le "Tu me check". Ca ne mange pas de pain, on ne reviendra pas sur la déresponsabilisation du  commandant de bord, on en a assez parlé ici.
- La présence de personnes impliquées dans les clubs et sur le terrain. C'est la proximité qui fera avancer les choses. Pas des grands discours sur des powerpoints. Il faut des gens (si possible expérimentés) dans les clubs qui savent dire "attention aujourd'hui" et identifier les comportements à risque.
- S'appuyer sur les professionnels qui gravitent sur les mêmes sites que nous. Associer clubs et pro pour monter des petites formations de remise en sellette, d'analyse, de comportement (le voler mieux par exemple).


 bravo  bravo  du concret !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 27 Décembre 2017 - 18:28:59 »

Bonsoir

Des choses intéressantes qui rentrent dans un BPS et d'autres hors sujet qui brouillent le message.

Meilleurs vœux et bons vols 2018
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 27 Décembre 2017 - 19:07:59 »

Bonsoir

Des choses intéressantes qui rentrent dans un BPS et d'autres hors sujet qui brouillent le message.

Meilleurs vœux et bons vols 2018

Trop long, effectivement ça brouille l'écoute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #12 le: 27 Décembre 2017 - 19:27:01 »

- La présence de personnes impliquées dans les clubs et sur le terrain. C'est la proximité qui fera avancer les choses. Pas des grands discours sur des powerpoints. Il faut des gens (si possible expérimentés) dans les clubs qui savent dire "attention aujourd'hui" et identifier les comportements à risque.
- S'appuyer sur les professionnels qui gravitent sur les mêmes sites que nous. Associer clubs et pro pour monter des petites formations de remise en sellette, d'analyse, de comportement (le voler mieux par exemple).

Je suis dubitatif quand je lis ça... Le forum permet une proximité parfois plus forte que celle qu'on peut avoir en club, et quand des pilotes expérimentés pointent des comportements à risques, c'est une levée de bouclier. Si tu ne l'acceptes pas sur le forum, je ne vois pas trop comment tu vas l'accepter sur site ?

Avec powerpoint, on peut faire d'excellentes présentations. Faut juste avoir appris à le faire et surtout savoir quoi mettre dedans. Moi, j'aime bien powerpoint  Clin d'oeil

Pour les formations, il commence à y en avoir semble-t-il, et pourquoi pas intégrer un minimum d'enseignement de "BPS dès les stages init, même si je conçois que ce ne soit pas très fun pour le consommateur ?   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #13 le: 27 Décembre 2017 - 19:52:00 »

- La présence de personnes impliquées dans les clubs et sur le terrain. C'est la proximité qui fera avancer les choses. Pas des grands discours sur des powerpoints. Il faut des gens (si possible expérimentés) dans les clubs qui savent dire "attention aujourd'hui" et identifier les comportements à risque.
- S'appuyer sur les professionnels qui gravitent sur les mêmes sites que nous. Associer clubs et pro pour monter des petites formations de remise en sellette, d'analyse, de comportement (le voler mieux par exemple).

Je suis dubitatif quand je lis ça... Le forum permet une proximité parfois plus forte que celle qu'on peut avoir en club, et quand des pilotes expérimentés pointent des comportements à risques, c'est une levée de bouclier. Si tu ne l'acceptes pas sur le forum, je ne vois pas trop comment tu vas l'accepter sur site ?

Je ne comprends pas ce qui te rends dubitatif . Dans mon club il y a une proximité incomparable avec ce qu'il se passe sur le forum. Aucune rivalité, beaucoup de de complicité et aucun ne vient sur le forum (sauf peut être Thierry qui a indiqué qu'il allait limiter ses interventions).
Concernant les interventions des pilotes confirmés, on a pût constater sur le dernier fil de wowo qu'elles pouvaient être contradictoires. En ressort de ce fil une soupe où l'on à surtout l'impression que certains on finit par baissé les bras.
Moi je suis surtout dubitatif que l'on finisse par accorder un rôle de proximité à un forum où les échanges se font par pseudos interposés plutôt qu'a celui du club où le rapport humain prend une place prépondérante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #14 le: 27 Décembre 2017 - 19:55:14 »

@Christian-Luc:
Je ne crois pas. Le forum, même s'il y a une certaine proximité, ça reste virtuel. C'est un peu comme quand tu perds une vie au jeu vidéo. Ca blesse ton amour propre éventuellement, mais c'est tout.
Quand un gars que tu connais vient te voir et te dis "si tu continue comme ça tu vaste planter, tu y réfléchis à 2 fois".

Pour PowerPoint tu as bien compris. Tu peux faire des très belles présentations avec pleins de vide dedans. J'appelle ça brasser de l'air: ça prend beaucoup de place dans le débat, ça permet de se faire mousser, mais ça ne fait pas (souvent) avancer le schmilblick.

Pour les formations, j'insiste sur un format court. Les pilotes débrouillés ne veulent pas y perdre de temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #15 le: 27 Décembre 2017 - 20:08:42 »

zavez quoi contre les Espagnols? (Il a fait quoi Péres?)   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 27 Décembre 2017 - 20:20:26 »

Trop long, effectivement ça brouille l'écoute
pouce  Les amateurs de contrepets se réjouiront comme moi. J'ai souligné en gras pour ceux qui souffrent d'un rétrécissement de l'agilité d'esprit.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #17 le: 27 Décembre 2017 - 20:28:25 »

Pour préciser ma pensée sur la "proximité", je m'auto-cite: "Le forum permet une proximité parfois plus forte que celle qu'on peut avoir en club".
Je ne dis pas que le forum remplace la vraie vie; je dis simplement que parfois, ce qui ne veut pas dire souvent ni toujours, que la proximité peut-être plus forte, parce que derrière l'écran "on" peut "parfois" se laisser aller (quoique chez certains  Yeux qui roulent ) et trouver moulte informations ... à trier ... Dans un club, il y a des grandes gueules en vrai, il y a des timides, il y en a qui ne vont pas en club (c'est mon cas) et qui préfèrent se limiter à un très petit cercle de pilotes identifiés comme "sûrs" (pas forcément des crosseurs proclamés "bons pilotes"). J'ai connu un président de club revendiquant prises de risques et sketchs, j'ai trop souvent dans les rares navettes où je suis monté entendu tartarinades, tirages de secours, aventures frissonnantes, et j'ai eu aussi affaire à des pros qui ne m'ont pas convaincu par leur exemple.

Donc si sur un forum, ceux qui essaient de faire changer l'état d'esprit concernant la sécurité se font chahuter, alors dans la vraie vie je ne suis pas sûr que ça marche forcément mieux.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 27 Décembre 2017 - 20:54:39 »

(@) Swaxis38, Gof38, BenHoit,

Je l'ai précisé d'entrée, je suis demandeur de vos avis fussent-il critiques. Maintenant soyez donc imaginatif et constructif et en plus de dire que ma vision voire ma façon de l'exprimer n'est pas bonne, ceux que je veux bien vous concéder, je fais avec mes moyens. Devenez forces de proposition en partageant vos réflexions sur les Bonnes Pratiques Sécuritaire, en donnant vos visions de la choses avec vos contenus que vous jugez bons et utiles.

Pour moi le fofo est un espace d'échanges certes virtuel mais qui permet des confrontations d'idées très riches. Si ici sur le forum, je ne peux peut-être aider pas grand monde à voler plus surement, je peux tout de même espérer y arriver pour d'autres, dans les clubs et sur les décos que je fréquente. Et ce qui intéresse plus que l'exposition de ma conception actuelle des BPS, c'est bien de les affiner par tous vos retours possible. Dans l'espoir d'en faire quelque chose de plus concret, de plus efficace.

Celui/ceux qui proposera/nt un inventaire des BPS exhaustif et concis à la fois et une méthode efficace et sympathique pour le partager et le faire partager, celui-la/ceux-la gagnera/nt toute mon estime (même si cela lui/leur est indifférent) Car je m'en servirai avec joie pour porter la bonne parole et promouvoir des BPS qui si elles sont en principe que du bon sens, font visiblement défaut trop souvent au vu de l'accidentalité.

Jouer le jeu...

Et évidemment que tous ceux qui sont déjà totalement partie prenante des BPS ou qui à minima y voient un intérêt réel même si associé à une vraie difficulté pour toujours en tenir compte, soit la majorité des votants pour le moment. Venez enrichir le débat avec vos vos visions et idées de mises en œuvre, MERCI d'avance !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #19 le: 27 Décembre 2017 - 21:00:02 »

Jouer le jeu...

Ok. Comme c'est toi qui le propose je te laisse commencer avec une proposition simple.
Tu synthétises ton post précédent en 10 lignes maxi, en supprimant toutes les expressions grandiloquentes et inutiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #20 le: 27 Décembre 2017 - 21:13:32 »

Jouer le jeu...

Ok. Comme c'est toi qui le propose je te laisse commencer avec une proposition simple.
Tu synthétises ton post précédent en 10 lignes maxi, en supprimant toutes les expressions grandiloquentes et inutiles.
je n'ai pas lu le long post du depart, je lirai le post reduit.
ça ne m'a pas empeché de voter mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 27 Décembre 2017 - 21:33:30 »

Jouer le jeu...

Ok. Comme c'est toi qui le propose je te laisse commencer avec une proposition simple.
Tu synthétises ton post précédent en 10 lignes maxi, en supprimant toutes les expressions grandiloquentes et inutiles. DEMANDEZ PAS L'IMPOSSIBLE Tire la langue
je n'ai pas lu le long post du depart, je lirai le post reduit.
ça ne m'a pas empeché de voter mort de rire
pouce  et ça ne m'empêchera pas de voler  voler (dimanche?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 27 Décembre 2017 - 21:39:16 »

C'est quoi le but ?
Un post de plus ou un truc que les pratiquants "doivent" retenir ??
Dans tous les cas, 10 lignes max (c'est même déjà trop) et max 6-7 mots par ligne.
De toute façon, les écoles (que j'ai fréquentées) font ça très bien et ceux qui ne veulent pas entendre n'entendons pas plus ce qui sort de le chant du vario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 27 Décembre 2017 - 23:13:54 »

Wowo, avec tout le respect que je dois à ta mission de nous faire voler avec plus de sécurité, ton post de départ est fait de phrases qui ressemblent à un arrêté ministériel de l'Education Nationale, autrement dit je zappe car le mieux est l'ennemi du bien.
Il faudrait condenser.
J'aurais eu ton post comme préliminaire à mon stage init, je fuis...
Pour moi la sécurité n'est pas une résolution; on l'a dans le sang ou pas. Ou on se la fait transfuser (à force d'échapper à des catastrophes) ou pas.
Ma philosophie, c'est... Banzai  effray et advienne que pourra je sors (bon j'en suis revenu, même si au début c'était comme ça); des fois ça me manque le côté ça passe ou ça casse.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 27 Décembre 2017 - 23:20:41 »

Plus sérieusement, ayant maintenant pas mal de vols, je peux choisir de voler ou pas (impossible quand j'étais piou-piou, fallait que je vole !) et ce qui me reste en mémoire si j'ai une lampe voire deux voire trois qui s'allument, c'est :
- mourir en parapente le plus tard possible (autrement dit un bon pilote est un vieux pilote)
- voler n'est pas anodin
- le plus beau vol est encore à venir
- sois humble et sage devant la nature
- il vaut mieux regretter d'être au sol que d'être en l'air (il m'en a fallu du temps et des sketches pour que je la comprenne et l'observe cette maxime...)
- demain sera un autre jour (quand c'est pourri et qu'il ne faut pas forcer le destin)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.