Peter PAN
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pratique principale: apprends à voler
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« le: 05 Septembre 2018 - 10:03:46 » |
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Bonjour, Nous faisons régulièrement contrôler nos voiles mais pas forcément nos secours. Ils sont censés ne pas s'user confortablement rangés dans leur conteneur et nous les vérifions visuellement au moins une fois par an. Néanmoins, tous les matériaux s'usent avec le temps, les normes changes etc... D'après vous, le respect de l'obligation de moyen et de résultat en biplace impose t-il d'avoir un secours récent? Ça intéresserait aussi de savoir si vous faites contrôler en atelier votre secours biplace régulièrement. Si oui, à quelle fréquence? Au passage, est-ce que vous savez si la norme EN1249 et AFNOR sont équivalente?
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choucas
Invité
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« Répondre #1 le: 05 Septembre 2018 - 10:08:14 » |
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Salut J'ai mis "moins de 10 ans" parce que c'est vrai. Mais ça ne me choque pas du tout de voir des secours de plus de 10 ans en bi comme en solo. J'espère que ce post ne va pas tourner à la critique moralisatrice ! Un débat lancé et relancé sur sans que personne ne puisse sortir un texte indiquant une limite de vie à nos secours. Un secours bien entretenu reste efficace jusqu'à preuve du contraire. Il n'existe aucuns comparatifs réels entre un vieux secours (plus de 10 ans) et un secours récent A+ L
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gof38
Rampant
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« Répondre #2 le: 05 Septembre 2018 - 10:32:13 » |
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Plus de 10 ans. On a récemment changé celui d'un des biplace du club qui avait plus de 15 ans car l'atelier de contrôle avait mis qu'il était obsolète et qu'on ne voulait pas être emmerdés au cas où. A titre perso le mien approche des 15 ans, il est visiblement en bon état, tissus et suspentes largement dimensionnées, je n'ai pas l'intention d'en changer (sauf éventuellement parce qu'il est très lourd en rando).
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wowo
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« Répondre #3 le: 05 Septembre 2018 - 10:34:35 » |
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+ de 10 ans dans la mesure ou j'estime qu'il est toujours en état de servir et que lui fais encore confiance pour éventuellement sauver ma vie en plus de celle de mon passager. Pour le reste Laurent a dit de façon pertinente l'essentiel.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Guy67
Invité
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« Répondre #4 le: 05 Septembre 2018 - 11:12:32 » |
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J’avais posé la question au DTN. La réponse avait été : on ne sait pas. On le saura le jour où un secours sera mis en cause lors d’un accident
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schmeich_eh
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« Répondre #5 le: 05 Septembre 2018 - 21:26:24 » |
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j ai mis plus de 10 ans car mon 1er secours Bi quand je l ai acheté deviat bien avoir 7 ou 8 ans et je l ai gardé 4 ans ouvert et replié tous les ans.
Actuellement il a 4 ans aussi replié tous les ans. je vais peut être le renvoyer à l usine pour vérif cette année
Moi non plus, comme choucas cela ne me choque pas ( mon secours perso a plus de 13 ans , replié chaque année et test sous tyrolienne s est super bien ouvert ) . Sachant que si je ne dis pas de bêtise il y a des secours qui ont une conception de plus de 10 ou 15 ans et qui se vendent encore.
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Neron
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Choisis d'être heureux !
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« Répondre #6 le: 05 Septembre 2018 - 21:44:00 » |
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Moins de 10 ans car acheté quand l'obligation du secours en biplace est sortie...
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choucas
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« Répondre #7 le: 05 Septembre 2018 - 23:06:14 » |
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Salut
Bon je vais pas me faire que des potes. Enfin je pense... Mais bon c'est grave ?
Ce sujet revient souvent. Et à mon avis, on ne se pose pas les bonnes questions. En solo, j'ai un Xtralite M. Un secours léger, peu encombrant et qui ne se fait plus. Donc je le garde jalousement. Dans 7 ans il aura 10 ans. Ets-ce que je me sentirai moins en confiance dans 7 ans ? NON ! En biplace j'ai longtemps eu un secours Edel "soit disant dirigeable", bien qu'hémisphérique. Je l'ai gardé longtemps (plus de 10 ans) parce que c'était obligatoire. Mais pour moi le risque d'ouvrir le secours était faible, bien que non nul. Puis par acquis de conscience, j'ai pris un Start bi. Je vais changer pour du plus léger.
Voilà. le décor est planté.
Moi ça ne me choque pas de voir des secours de 12 ans à vendre entre 100 et 250 €. Tout dépend le modèle et l'état. Mais un secours qui devait fonctionné il y a une décennie devrait encore fonctionner correctement demain. Donc il est tout à fait logique que le propriétaire le vende plutôt que de le garder dans un placard. Nous n'avons pas tous un budget illimité donc c'est plutôt pas mal d'avoir des secours à bas prix plutôt que pas de secours du tout.
Et puis il y a une réflexion sur les nouveaux secours... Enfin nouveaux, je veux dire ceux qui sont en suspente dyneema. Qui à priori bougent (les suspentes) avec le temps, comme pour nos voiles. Mais ça normalement il ne faut pas le dire. Sauf qu'on en entend parler dans les recyclages secours.
Tout ça pour dire que voler sans secours m'est très difficile, voir impossible (comme pour la ceinture en voiture). Et donc mieux vaut voler avec un vieux secours pas cher que sans !
A+ L
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schmeich_eh
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« Répondre #8 le: 06 Septembre 2018 - 13:38:29 » |
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Tout ça pour dire que voler sans secours m'est très difficile, voir impossible (comme pour la ceinture en voiture). Et donc mieux vaut voler avec un vieux secours pas cher que sans !
A+ L
idem pour moi je ne vole jamais sans secours ne serait ce que pour voler relax de ce coté là.
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MichM
malpolis
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« Répondre #9 le: 06 Septembre 2018 - 17:32:00 » |
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Ça intéresserait aussi de savoir si vous faites contrôler en atelier votre secours biplace régulièrement.
Ben comme d'habitude : y a t'il des ateliers qui prétendent controler des secours et si oui selon quel protocole ? (on ne parle pas d'un check visuel)
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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choucas
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« Répondre #10 le: 06 Septembre 2018 - 17:48:56 » |
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Ça intéresserait aussi de savoir si vous faites contrôler en atelier votre secours biplace régulièrement.
Ben comme d'habitude : y a t'il des ateliers qui prétendent controler des secours et si oui selon quel protocole ? (on ne parle pas d'un check visuel) A ma connaissance il n'y a effectivement pas de protocole de contrôle. Lorsqu'un secours "casse" en test, ce sont les coutures qui cèdent... Impossible donc de faire un test de résistance. Ce qui peut-être fait par n'importe quel pilote, c'est vérifier la longueur (symétrie) des suspentes (Attention, Sup'Air a sorti il y a plus de 10 ans un secours hémisphérique avec des suspentes de longueur différentes)Mais en dehors de ça, je ne vois pas A+ L
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schmeich_eh
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« Répondre #11 le: 06 Septembre 2018 - 18:50:57 » |
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je vais me renseigner sur le protocole chez Windtech si on veut bien me donner ces infos
je reviens vers vous si j ai des news
A+
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ALPYR
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« Répondre #12 le: 06 Septembre 2018 - 18:54:06 » |
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Lorsqu'un secours "casse" en test, ce sont les coutures qui cèdent... Impossible donc de faire un test de résistance.
Le Bettsometer comporte un petit crochet pour tester la résistance des coutures. Je les vérifie de temps en temps sur mes parapentes. Il est tout à fait possible de faire la même chose sur les coutures des secours.
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