+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 02:33:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Je suis biplaceur et je m'autorise à voler avec un secours dont la date de fabrication a:
Moins de 10 ans - 10 (43.5%)
Plus de 10 ans si validé dans l'année par un atelier de contrôle - 0 (0%)
Plus de 10 ans si je l'estime en bon état - 11 (47.8%)
Peu m'importe, j'en ai un juste parce que c'est obligatoire - 2 (8.7%)
Total des votants: 20

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Biplaceur, quel âge à votre secours?  (Lu 2977 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« le: 05 Septembre 2018 - 10:03:46 »

Bonjour,
Nous faisons régulièrement contrôler nos voiles mais pas forcément nos secours.
Ils sont censés ne pas s'user confortablement rangés dans leur conteneur et nous les vérifions visuellement au moins une fois par an.
Néanmoins, tous les matériaux s'usent avec le temps, les normes changes etc...
D'après vous, le respect de l'obligation de moyen et de résultat en biplace impose t-il d'avoir un secours récent?
Ça intéresserait aussi de savoir si vous faites contrôler en atelier votre secours biplace régulièrement. Si oui, à quelle fréquence?
Au passage, est-ce que vous savez si la norme EN1249 et AFNOR sont équivalente?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 05 Septembre 2018 - 10:08:14 »

Salut

J'ai mis "moins de 10 ans" parce que c'est vrai. Mais ça ne me choque pas du tout de voir des secours de plus de 10 ans en bi comme en solo.
J'espère que ce post ne va pas tourner à la critique moralisatrice !
Un débat lancé et relancé sur le chant du vario sans que personne ne puisse sortir un texte indiquant une limite de vie à nos secours.

Un secours bien entretenu reste efficace jusqu'à preuve du contraire.
Il n'existe aucuns comparatifs réels entre un vieux secours (plus de 10 ans) et un secours récent

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #2 le: 05 Septembre 2018 - 10:32:13 »

Plus de 10 ans.
On a récemment changé celui d'un des biplace du club qui avait plus de 15 ans car l'atelier de contrôle avait mis qu'il était obsolète et qu'on ne voulait pas être emmerdés au cas où.
A titre perso le mien approche des 15 ans, il est visiblement en bon état, tissus et suspentes largement dimensionnées, je n'ai pas l'intention d'en changer (sauf éventuellement parce qu'il est très lourd en rando).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #3 le: 05 Septembre 2018 - 10:34:35 »

+ de 10 ans dans la mesure ou j'estime qu'il est toujours en état de servir et que lui fais encore confiance pour éventuellement sauver ma vie en plus de celle de mon passager.

Pour le reste Laurent a dit de façon pertinente l'essentiel.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #4 le: 05 Septembre 2018 - 11:12:32 »

J’avais posé la question au DTN. La réponse avait été : on ne sait pas.
On le saura le jour où un secours sera mis en cause lors d’un accident  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #5 le: 05 Septembre 2018 - 21:26:24 »

j ai mis plus de 10 ans  car mon  1er secours Bi quand je l ai acheté deviat bien avoir  7 ou 8 ans et je l ai gardé  4 ans    ouvert et replié tous les ans.

Actuellement il a 4 ans  aussi replié tous les ans. je vais peut être le renvoyer à l usine  pour vérif cette année

Moi non plus,  comme choucas cela ne me choque pas ( mon secours perso a plus de 13 ans , replié chaque année  et test  sous tyrolienne s est super bien ouvert ) .  Sachant que si je ne dis pas de bêtise il y a des secours qui ont une conception de plus de 10 ou 15 ans et qui se vendent encore.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #6 le: 05 Septembre 2018 - 21:44:00 »

Moins de 10 ans car acheté quand l'obligation du secours en biplace est sortie...  canap 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 05 Septembre 2018 - 23:06:14 »

Salut

Bon je vais pas me faire que des potes. Enfin je pense... Mais bon c'est grave ?

Ce sujet revient souvent. Et à mon avis, on ne se pose pas les bonnes questions.
En solo, j'ai un Xtralite M. Un secours léger, peu encombrant et qui ne se fait plus. Donc je le garde jalousement. Dans 7 ans il aura 10 ans. Ets-ce que je me sentirai moins en confiance dans 7 ans ? NON !
En biplace j'ai longtemps eu un secours Edel "soit disant dirigeable", bien qu'hémisphérique. Je l'ai gardé longtemps (plus de 10 ans) parce que c'était obligatoire. Mais pour moi le risque d'ouvrir le secours était faible, bien que non nul.
Puis par acquis de conscience, j'ai pris un Start bi. Je vais changer pour du plus léger.

Voilà. le décor est planté.

Moi ça ne me choque pas de voir des secours de 12 ans à vendre entre 100 et 250 €. Tout dépend le modèle et l'état. Mais un secours qui devait fonctionné il y a une décennie devrait encore fonctionner correctement  demain. Donc il est tout à fait logique que le propriétaire le vende plutôt que de le garder  dans un placard. Nous n'avons pas tous un budget illimité donc c'est plutôt pas mal d'avoir des secours à bas prix plutôt que pas de secours du tout.

Et puis il y a une réflexion sur les nouveaux secours... Enfin nouveaux, je veux dire ceux qui sont en suspente dyneema. Qui à priori bougent (les suspentes) avec le temps, comme pour nos voiles. Mais ça normalement il ne faut pas le dire. Sauf qu'on en entend parler dans les recyclages secours.

Tout ça pour dire que voler sans secours m'est très difficile, voir impossible (comme pour la ceinture en voiture). Et donc mieux vaut voler avec un vieux secours pas cher que sans !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #8 le: 06 Septembre 2018 - 13:38:29 »



Tout ça pour dire que voler sans secours m'est très difficile, voir impossible (comme pour la ceinture en voiture). Et donc mieux vaut voler avec un vieux secours pas cher que sans !

A+
L

idem pour moi  je ne vole jamais sans secours ne serait ce que pour voler relax de ce coté là.
 +1 au karma   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Septembre 2018 - 17:32:00 »

Ça intéresserait aussi de savoir si vous faites contrôler en atelier votre secours biplace régulièrement. 

Ben comme d'habitude : y a t'il des ateliers qui prétendent controler des secours et si oui selon quel protocole ? (on ne parle pas d'un check visuel)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 06 Septembre 2018 - 17:48:56 »

Ça intéresserait aussi de savoir si vous faites contrôler en atelier votre secours biplace régulièrement. 

Ben comme d'habitude : y a t'il des ateliers qui prétendent controler des secours et si oui selon quel protocole ? (on ne parle pas d'un check visuel)

A ma connaissance il n'y a effectivement pas de protocole de contrôle.

Lorsqu'un secours "casse" en test, ce sont les coutures qui cèdent... Impossible donc de faire un test de résistance.
Ce qui peut-être fait par n'importe quel pilote, c'est vérifier la longueur (symétrie) des suspentes
(Attention, Sup'Air a sorti il y a plus de 10 ans un secours hémisphérique avec des suspentes de longueur différentes)

Mais en dehors de ça, je ne vois pas

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #11 le: 06 Septembre 2018 - 18:50:57 »

je vais me renseigner sur le protocole chez Windtech si on veut bien me donner  ces infos

je reviens vers vous si j ai des news

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
ALPYR
Invité
« Répondre #12 le: 06 Septembre 2018 - 18:54:06 »


Lorsqu'un secours "casse" en test, ce sont les coutures qui cèdent... Impossible donc de faire un test de résistance.


Le Bettsometer comporte un petit crochet pour tester la résistance des coutures. Je les vérifie de temps en temps sur mes parapentes. Il est tout à fait possible de faire la même chose sur les coutures des secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.