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« Répondre #50 le: 17 Septembre 2014 - 08:20:10 » |
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Lu sur BFMTV, euh non en fait .... Dans l'état actuel, le système coûte environ 1700€ (sans la parachute ni le vario). Mais le prix pourrait être divisé par 2 en cas de production grand échelle (au moins 100 exemplaires)
Donc dans le milieu du parapente, d'une fabrication artisanale unitaire qui fait un truc vendu 1700€, on peut diviser le prix par 2 en lançant une série de 100 qui est considéré comme grande échelle. Je ne suis pas tant que ça BFMisé et déconnecté de la réalité. Ouf, me voila rassuré Allez, quel fabricant de sellette revient à la raison et sort une gamme avec moins de modèles donc plus de volume vendu et donc prix plus abordable ? 2 sellettes : celle du crosseur fou pour qui le poids n'a aucune importance celle du pilote loisir local qui monte de temps en temps à pied au déco et qui veut un bon compromis poids/confort/prix. Simple, durable, abordable. Aucune fioriture avec des pièces de couleur partout qui font des coutures en plus juste pour la déco
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laurentgedm
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« Répondre #51 le: 17 Septembre 2014 - 08:54:43 » |
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J'étais passé du mousse-bag à l'air-bag, surtout pour des raisons d'encombrement plus que de poids… je suis vite revenu en arrière ! J'ai repris l'Acro 3 S d'un mec sympa qui boit trop de bière Hé hé... j'espère que tu en es content. Enfin, c'est une acro 3, quoi. Maxi protection, mais lourde et très encombrante. Pour le coup, une sellette d'acro moins mastoc et un poil plus légère ce serait agréable. Je dis "un poil", parce que la solidité et la protection passive restent des top priorités en acro.
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« Répondre #52 le: 17 Septembre 2014 - 10:08:10 » |
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celle du crosseur fou pour qui le poids n'a aucune importance
Ben non, justement ! Je ne suis pas vraiment un crosseur fou, mais quand je vache dans la pampa (récemment la vraie : l'espagnole !) et que je me tape 3 bon quart d'heures de marche, je suis bien content de mon impress 3 que j'ai justement choisie pour son poids limité (au moins par rapport à l'impress 2 ou à celle que j'avais avant) et une finition impeccable.
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Gand
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« Répondre #53 le: 17 Septembre 2014 - 10:27:56 » |
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J'étais passé du mousse-bag à l'air-bag, surtout pour des raisons d'encombrement plus que de poids… je suis vite revenu en arrière ! J'ai repris l'Acro 3 S d'un mec sympa qui boit trop de bière Hé hé... j'espère que tu en es content. Enfin, c'est une acro 3, quoi. Maxi protection, mais lourde et très encombrante. Pour le coup, une sellette d'acro moins mastoc et un poil plus légère ce serait agréable. Je dis "un poil", parce que la solidité et la protection passive restent des top priorités en acro. Question solidité dans le temps, l'acro 3 est quand même ultra décevante ... Que de coutures qui se défont parce qu'il manque quelques mm de marge de tissu ...
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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« Répondre #54 le: 17 Septembre 2014 - 10:31:46 » |
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Allez, quel fabricant de sellette revient à la raison et sort une gamme avec moins de modèles donc plus de volume vendu et donc prix plus abordable ? 2 sellettes : celle du crosseur fou pour qui le poids n'a aucune importance celle du pilote loisir local qui monte de temps en temps à pied au déco et qui veut un bon compromis poids/confort/prix.
Ça ne peut pas être aussi simple... Il y a : - Le crosseur fou. - Le Pilote loisir local. Mais aussi : - L'accroman fou. - Le randonneur réversible. - Le paralpiniste en string. - Le X-Alpeur. - Le tout cassé du dos. Et c'est sans compter ceux qui transitent d'une pratique vers l'autre...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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Escape
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« Répondre #55 le: 17 Septembre 2014 - 14:10:29 » |
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J'étais passé du mousse-bag à l'air-bag, surtout pour des raisons d'encombrement plus que de poids… je suis vite revenu en arrière ! J'ai repris l'Acro 3 S d'un mec sympa qui boit trop de bière Hé hé... j'espère que tu en es content. Enfin, c'est une acro 3, quoi. Maxi protection, mais lourde et très encombrante. Pour le coup, une sellette d'acro moins mastoc et un poil plus légère ce serait agréable. Je dis "un poil", parce que la solidité et la protection passive restent des top priorités en acro. J'en suis ravi !
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FlyingHobbes
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« Répondre #56 le: 18 Septembre 2014 - 11:26:47 » |
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Allez, quel fabricant de sellette revient à la raison et sort une gamme avec moins de modèles donc plus de volume vendu et donc prix plus abordable ? 2 sellettes : celle du crosseur fou pour qui le poids n'a aucune importance celle du pilote loisir local qui monte de temps en temps à pied au déco et qui veut un bon compromis poids/confort/prix.
Simple, durable, abordable. Aucune fioriture avec des pièces de couleur partout qui font des coutures en plus juste pour la déco
je ne suis donc pas (le seul) fou, merci !
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« Répondre #57 le: 18 Septembre 2014 - 11:34:12 » |
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Perso, j'aime bien le cross et les sellettes confortables et avec une bonne protection, mais je n'ai rien contre le fait qu'elle ne pèsent pas un âne mort pour autant !
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Escape
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« Répondre #58 le: 18 Septembre 2014 - 11:43:43 » |
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Je trouve que les poches arrières sont souvent trop juste pour y mettre tout mon bordel
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FlyingHobbes
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« Répondre #59 le: 18 Septembre 2014 - 11:44:23 » |
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Il y a : - Le crosseur fou. - Le Pilote loisir local. Mais aussi : - L'accroman fou. - Le randonneur réversible. - Le paralpiniste en string. - Le X-Alpeur. - Le tout cassé du dos. Et c'est sans compter ceux qui transitent d'une pratique vers l'autre...
Certes, mais faisons le rapport pourcentage de paralpinistes / compétiteurs cross / accro chez les pratiquants versus pourcentage de modèles destinés à ces pratiques dans les gammes constructeurs, et c'est là qu'on verra probablement le souci. Car le souci n'est pas que le choix existe. C'est tant mieux en tant que tel. Mais l'impression pour le consommateur est d'entrer chez un marchant de voiture pour s'acheter une voiture "normale", et de devoir tenter de débusquer la Twingo ou la 205 cachée derrière une profusion de F1, voitures de rallye, karts, quelques poids-lourds, un quad, un camping car et une draisienne. Le tout avec des arguments presque similaires "sellette sécurisante mais qui permet un pilotage précis en faisant bien sentir la masse d'air, avec un rapport poids pénétration idéal". En confection, il y a des magasins généralistes pour acheter un t-shirt coton, et les magasins spécialisés pour les habits de sport. En parapente, comme il n'y a que des passionnés qui deviennent professionnels, ils semblent oublier qu'il existe des pilotes du dimanche. Comme si ingénieurs Renault étaient tous des pilotes de rallye et ne faisait que des voitures rabaissées avec siège baquet. Je force évidemment un peu le trait, mais le raz-le-bol est là. Ou alors la prise de conscience que, pour les fabricants, le compétiteur qui change son matériel tous les ans est bien plus intéressant économiquement parlant que le bobet qui garde sa sellette 15 ans. Si c'est le cas... message reçu messieurs, merci ! Mais avec cette logique, on risque juste de renoncer à la changer encore un bon moment. Bon calcul au final ?
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laurentgedm
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« Répondre #60 le: 18 Septembre 2014 - 12:05:59 » |
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Mais rien à voir! Chez chaque fabricant de sellette, il y a au moins un modèle "classique". La Karma chez Kortel, l'evo XC chez Sup'air, la Genie chez Gin, et je ne connais pas les autres car je vole en cocon formule 1 et en sellette acccccro. C'est dingue que certains se plaignent d'avoir le choix! On a des produits adaptés pour tous les gabarits et toutes les pratiques, mais non, on voudrait un modèle unique. Ca me dépasse. Pour le light VS lourd, on le voit, cerains ont besoin de matos lourd, d'autres non et donc préfèrent, à comportement identique, du matos léger (et ils ont raison! le lourd c'est relou (tautologie verlanesque)). L'essentiel est que l'un ou l'autre ne disparaissent pas du marché, qu'on continue à avoir le choix. Déjà que ce choix diminue pour certains types d'ailes (ex.: ailes compet pour petits poids), en allant vers le marché constitué majoritairement de pilotes "taille M".
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« Répondre #61 le: 18 Septembre 2014 - 13:02:40 » |
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Pour ma part, la seule vraie vérité en ce bas monde c'est le light et le hamac Le hamac pour le confort que je n'avais trouve avec aucune autre sellette avant, et le light pour deux raisons: pour ma pratique au moins autant basée sur les jambes que sur la voile Et aussi car c'est chouette et esthétique un petit sac compact, pour le reste en vol de site par exemple, j'ai bien conscience qu'une delight ne présente aucun véritable intérêt , et que ses gros défauts de sécu passive rendent son utilisation particulièrement stupide , je crois que je suis le plus parfait exemple du mec qui va chercher le gramme a gagner quand bien même c'est parfaitement injustifié et inutile Mais ne nous le cachons pas, nous sommes quelques uns dans ce cas
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Le bandit démasqué
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« Répondre #62 le: 18 Septembre 2014 - 16:11:27 » |
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le lourd c'est relou (tautologie verlanesque)
De là à se prendre pour Verlaine, quand même ... Cependant, dans son recueil "Atterrissages", ne disait-il pas : Tout suffoquant Et blême, quand Sonne l'heure, Je me souviens Du poids de mon sac Et je pleure.
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FlyingHobbes
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« Répondre #63 le: 18 Septembre 2014 - 16:39:32 » |
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Mais rien à voir! Chez chaque fabricant de sellette, il y a au moins un modèle "classique". 1 sellette "classique" pour 1000 pilotes lambda 13 sellettes "profilées" pour 13 pilotes particuliers Ce n'est pas le choix mais la disproportion part de marché / moyens investis qui (d)étonne
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Dewan
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« Répondre #64 le: 18 Septembre 2014 - 16:54:09 » |
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Si il y a autant de cocons légers sur le marché c'est qu'il y a une demande! Ce que je constate sur les sites: nombres de pilotes volant en mode "loisir" passent au cocon par effet de mode sans réelle notion du pilotage que ça induit, d'ailleurs la plupart ne sont pas réglés comme il faut et ne servent qu'à tenir chaud. Donc on ne peut plus dire que telle catégorie de sellette correspond à tel pilote tant d'autres facteurs rentrent en compte...la mode, la mode, la mode!!!
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Triple Seven France
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« Répondre #65 le: 22 Septembre 2014 - 08:58:06 » |
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Je fais le point après quelques jours hors du monde (Coupe Icare) : 72 votants à l'heure actuelle, 35% ne recherchent pas forcément des sellettes légères, d'autres paramètres entrent en compte pour eux. C'est une proportion forte dans le paysage des clients de sellettes, qui ne devrait pas être négligée. Les 65% restants, orientés sur des produits plus techniques et légers, donnent la tendance globale aussi car ils sont prêts à payer plus pour l'innovation et le gain de poids. A méditer...
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Zebu
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« Répondre #66 le: 22 Septembre 2014 - 09:52:39 » |
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T'as quand même biaisé un peu la question en demandant si on préfère un âne mort pas cher, ou un poids plume à prix d'or... un poids plume pas trop chèr m'irait aussi Perso, je suis passé d'une vieille K2 bien massive à une Lightness, et outre le fait que je peux voler en short toute l'année maintenant, j'ai découvert un confort et une sensibilité en vol bien supérieurs (en plus d'être bien tenu par le système hamac plutôt que me faire balloter sur une planchette). Sans parler du poids et de l'encombrement du sac... Le seul truc qui m'a un peu inquieté au début, c'était de ne plus être en haut de fourchette - et avec un ptv de 72kg, c'est pas facile de trouver une voile un tant soit peu perfo. C'est plus du coté des voiles que j'aimerais voir du changement, pour les petits gabarits ! Marc
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Triple Seven France
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« Répondre #67 le: 22 Septembre 2014 - 10:13:24 » |
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T'as quand même biaisé un peu la question en demandant si on préfère un âne mort pas cher, ou un poids plume à prix d'or...
Certes. Il est difficile de poser une question sans biaiser la réponse, surtout lorsqu'une problématique inclut plusieurs paramètres.
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ajja
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« Répondre #68 le: 22 Septembre 2014 - 15:36:21 » |
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tiens, pour le fun : http://www.flyozone.com/paragliders/fr/news/headlines/5444Perso, c'est d'un matos polyvalent dont j'ai besoin : site, petits cross, vol-rando. Pour ces usages j'ai fais le choix d'une réversible avec secours en ventral. La Fusion de Nervures me convient pour tout ça, sans parler de mouton à 5 pates, c'est déjà pas mal. A+
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La gravité est le bonheur des imbéciles.
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Soaring138
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Flying for XC and for fun !
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« Répondre #69 le: 22 Septembre 2014 - 17:08:05 » |
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Je suis pour le Light: - pour des raisons de tenue dans le temps des vertèbres et des disques, - pour une utilisation plus polyvalente (rando + cross), - pour plus de compacité dans le sac.
Il est vrai que le confort est souvent superieur dans la gamme lourde... à condition de ne pas etre trop rigide au Niveau des épaules.
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