+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:26:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Avez vous déjà expérimenté une autorotation suite à fermeture (que ce soit en SIV ou involontaire) ?
jamais - 51 (62.2%)
oui: installée en SAT ("du pauvre") - 5 (6.1%)
oui: installée comme en 360 - 3 (3.7%)
j'en suis sorti en pilotant - 11 (13.4%)
J'en suis sorti sans rien faire (!) - 1 (1.2%)
j'ai du tirer le secours - 7 (8.5%)
j'ai percuté, et j'ai survécu - 4 (4.9%)
oui mais je ne sais pas quel type d'autorot j'ai vécu - 0 (0%)
Total des votants: 70

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avez vous déjà expérimenté une autorotation suite à fermeture ?  (Lu 5652 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #25 le: 26 Avril 2019 - 18:05:17 »

Quelques tours et demi-tours les "pieds en l'air" en plus de 30 ans de pratique régulière, mais pas d'autorotation. Je ne peux pas dire si cela est dû à la technique, au matériel ou à la chance ...
Si peut-être quelques tours de manège lors d'un SIV ... j'avais pas spécialement aimé car c'est tout ce que l'on cherche à éviter lors d'un vol.
Donc je peux répondre "jamais", et pas pressé d'essayer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #26 le: 27 Avril 2019 - 03:29:41 »

Une vingtaine d'année de parapente et pas encore réussi à me mettre dans cette M noire.
Comme je n'ai jamais fait de SIV c'est ma hantise. j'ai fermé des demi ailes et çà a toujours rouvert rapidement dont une fois prés du sol (en plus avec une voile C et une fermeture vraiment très latérale). J'ai contré à la sellette et débridé la commande du coté ouvert, çà a fait une attaque oblique à laquelle je m'attendais(je devais  me réaligner face au nouveau vent relatif) et j'ai temporisé juste après au max du débattement en pensant que le coté fermé avait ré-ouvert; je pense que c'était le cas à cause des sensations commandes mais je n'en sait rien parce que je regardait le sol(et je n'ai pas senti le coté déchargé de la sellette se retendre. La tempo a absorbé l'énergie et j'ai posé dans la fin du pendule sans rien me casser. Depuis j'ai réussi à ne plus jamais me remettre dans des conditions aero qui me dépasse mais je sais bien que çà pourra m'arriver un jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.