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Forum de parapente

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Sondage
Question: Avez vous déjà expérimenté une autorotation suite à fermeture (que ce soit en SIV ou involontaire) ?
jamais - 51 (62.2%)
oui: installée en SAT ("du pauvre") - 5 (6.1%)
oui: installée comme en 360 - 3 (3.7%)
j'en suis sorti en pilotant - 11 (13.4%)
J'en suis sorti sans rien faire (!) - 1 (1.2%)
j'ai du tirer le secours - 7 (8.5%)
j'ai percuté, et j'ai survécu - 4 (4.9%)
oui mais je ne sais pas quel type d'autorot j'ai vécu - 0 (0%)
Total des votants: 70

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Auteur Fil de discussion: Avez vous déjà expérimenté une autorotation suite à fermeture ?  (Lu 5706 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
anonymepp
Invité
« le: 25 Avril 2019 - 12:17:50 »

Bonjour, suite au fil suivant http://www.parapentiste.info/forum/videos/violente-autorot-et-secours-defaillant-t53631.0.html je me posais la question de savoir si beaucoup de pilotes connaissent et/ou ont l'expérience des deux types d'autorotation qui peuvent subvenir suite à une fermeture, que celle-ci soit provoquée en SIV, ou par surprise en conditions de vol "normal".
Vous pouvez bien évidemment commenter vos réponses, notamment si en SIV vous avez expérimenté les deux cas. A noter qu'il est bien ici question d'autorotation installée et pas d'un quart de tour (voire même de trois quart de tour) contré après fermeture.

edit: si un modo peut me dire comment on fait pour avoir plusieurs options possibles ?
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Sam


« Répondre #1 le: 25 Avril 2019 - 12:21:01 »

Oui une seule fois sur un tumbling foiré un peu trop bas -> cravate -> autorot -> secours
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« Répondre #2 le: 25 Avril 2019 - 12:53:15 »

Difficile de répondre au sondage qui est à choix unique alors qu'il  appelle plusieurs réponses...
Du coup, ça m'est déjà arrivé en situation  réelle en mode Sat du pauvre, demi twisté et cravaté, je m'en suis sorti en pilotant une fois, et une autre fois je m'en suis pas sorti suite à un décro volontaire en acro pas maîtrisé (hors siv, mais excès de confiance suite à un siv), double twist, secours tiré  trop tard, percuté  ou plutôt encastré dans les branches d'un arbuste et donc survécu...
« Dernière édition: 25 Avril 2019 - 13:09:58 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #3 le: 25 Avril 2019 - 13:03:38 »

Oui plusieurs fois. Ca part vite et on est très vite désorienté, même après avoir bossé ça en SIV.
En résumé : pensez au secours.

- En acro, en bossant des hélicos. Un start voile trop en arrière, shoot asym, fermeture, twist, début de rotation entre 360 et autorote, désorienté -> trop bas donc secours. Posé nickel.

- En compète, poulie-poulie avec un gun, passage sous le vent d'un thermique (et pas de pilotage Embarassé ) -> fermeture + twists, autorotation, direct la main sur la poignée de secours mais en regardant le gaz et l'altimètre j'ai largement le temps de me battre, donc j'ai piloté pour récupérer le truc. Finalement je suis sorti nickel et bien fini la manche voler

- En vol "tranquille" un jour où y'avait de gros boulets de canons, je bataille avec la putain de perchagopro coincée dans mon cocon, penché d'un côté. Passage sous le vent d'un gros thermique sans les commandes en main, fermeture côté penché, départ en autorotation. Je sais que je suis trop bas donc secours direct. Posé nickel.

Vaut mieux avoir l'air con sous secours que l'air de gérer et impacter. Y'a pas de honte à rester en vie.
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« Répondre #4 le: 25 Avril 2019 - 13:07:10 »

Toutes les configurations expérimentées en incidents provoqués, sorties pilotées.

En incident subis, 2 autorotations type 360 suite à des cravates, sorties pilotées avec la suspente de stab (donc sans décro).

Jamais de secours malgré une belle cascade d'incident au dessus du lac et l'ordre de tirer le secours du moniteur. L'instinct m'a fait piloter malgré la faible hauteur sol je sort à moins de trente mètres de l'eau. Ce qui est totalement idiot !  rouleau ? patisserie
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« Répondre #5 le: 25 Avril 2019 - 13:18:37 »

En SIV, mais avec du mal à y entrer : se jeter côté fermé n'a pas suffi, il a fallu recommencer avec un coup de roulis côté opposé avant...
Une fois parti, ça a vissé comme en 360 engagé, en plus violent.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #6 le: 25 Avril 2019 - 13:43:51 »

Toutes les configurations expérimentés en incidents pas spécialement provoqués  tomate  mais c'était il y a très longtemps.
Autorotes de 1 à plusieurs tours, toujours ressorti par une action de pilotage (contre pour retrouver le vol droit ou au pire le décro). Jamais secours.
Je n'ai pas répondu à cause du choix multiple.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
anonymepp
Invité
« Répondre #7 le: 25 Avril 2019 - 14:23:37 »

Merci pour toutes vos réponse, et OUI J'AURAIS VOULU DES LE DEBUT METTRE UN CHOIX MULTIPLE MAIS JE NE SAIS PAS FAIRE  tomate  tomate  tomate !!! Est-ce possible ?
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rast
Invité
« Répondre #8 le: 25 Avril 2019 - 17:34:34 »

Bonjour

MATERIEL : aile compé à lattes Edel de la fin des années 90 (Corniche en plus allongée pour ceux qui s'en souviennent).

1-Fermeture intérieure et cravate quasi instantanée lors d'une descente en 360 pour échapper à une aspiration en fond de vallée dans une aérologie turbulente

2- Autorotation violente sous très fort facteur de charge (par référence aux mesures faites plus tard, 5G+ - tête bloquée, sensation d'arrachement des chaussures,  réduction du champ de vision.

3- Réouverture miraculeuse (problement sous l'impulsion de la percussion du cisaillement avec la brise de vallée)

4- Descente en décrochage maintenu jusqu'à sortir de l'aspiration

Je souligne un fait important pour ceux qui penseraient que toutes les autorotations sont gérables :

Malgré une très bonne condition physique, et une pratique sportive intensive, je n'ai AUCUN SOUVENIR de la fin de la  phase 2 et de la phase 3 - Elles m'ont été racontées par un autre parapentiste qui a observé toute la séquence depuis le sol.

C'est un cas d'amnésie comme on en rencontre dans des accidents violents.

MORALITE : à l'époque, on volait pour la plus part sans parachute -y compris en compé-  et c'était une connerie

Avant que mon cerveau n'imprime plus, j'ai eu le temps de voir la cravate (la 1ère que je voyais de ma vie... incomprehension totale de voir des suspentes enroulées autour du BA!), et ai été conscient quelques tours que j'allais me tuer, tout en tirant les commandes tant que je pouvais...

Après... BLANC... jusqu'au réveil de ma cartouche mémoire en décrochage que j'ai maintenu.

Pendant les 29 ans qui ont suivi, je n'ai jamais connu une telle autorotation.

Et ai très rarement volé sans parachute de secours (jamais sous une voile compé ou un proto).

« Dernière édition: 25 Avril 2019 - 17:44:30 par rast » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #9 le: 25 Avril 2019 - 18:06:56 »

J'ai percuté, et j'ai survécu.
Bon, ça a pas eu le temps de faire plus qu'un demi-tour d'autorot en même temps, je sais pas si ça compte.

1994, Edel Rainbow, premier vol avec, sortie de déco sud de St Hil, pas de secours bien sûr. 80% de l'aile fermée à 40m sol en sortie de déco (vent du sud plus thermique fort de mai). Départ immédiat en autorot, décision rapide après 1/3 de tour de finir la boucle avant de corriger et m'éloigner du relief. Ca passe pas à 2-3m près je pense. Boum. Aïe.

Je n'ai jamais plus fait d'autorot involontaire depuis... et je touche du bois, j'ai pas envie!

Le fil qui fait peur un peu, non?!  Clin d'oeil
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Nico
anonymepp
Invité
« Répondre #10 le: 25 Avril 2019 - 18:44:54 »

Non, ce n'est pas un fil pour faire peur, c'est une vraie interrogation par rapport à la connaissance "théorique" et "pratique" de l'autorotation.
Je n'ai fait qu'un SIV, et lors de ce SIV, il n'a jamais été évoqué (pour autant que je me souvienne) que suite à une fermeture l'on pouvait rencontrer deux types d'autorotation. Pour ma part je n'ai pratiqué que l'autorotation installée en "sat du pauvre" et ceci plusieurs fois. C'est uniquement dans un fil tout récent (cf plus haut) que j'ai appris qu'on pouvait partir "comme" en 360.
Si on lit par exemple l'article de K2 dans PP mag ici https://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/2017/12/autorotation-decro.pdf on peut lire que "... le pilote lors d'une autorotation vole en marche arrière" (donc tel que je le comprends, une "sat de pauvre"). A aucun moment il n'est clair que l'on puisse rencontrer un spirale engagée telle que le décrit RAST par exemple. Et lors de mon stage chez FLYEO, c'est ainsi que l'on m'a fait travailler: fermeture à tenir, puis bascule côté fermé entrainant de facto une autorotation de type sat.
J'imagine ma (mauvaise) surprise si lors d'une fermeture je me retrouvais en 360 bien vissé, alors que je m'attends suite à mon apprentissage à me retrouver en config "sat du pauvre".
D'où ce sondage.
Je constate que vous tous qui avez répondu jusqu'à présent êtes plutôt des contributeurs expérimentés (voire très expérimentés) du forum. Donc vous savez à quoi vous attendre.
Qu'en est-il du pilote lambda ? Heureusement le pilote lambda n'a jamais rencontré (et j'espère ne rencontrera jamais) cette fameuse autorotation objet de bien des fantasmes, mais si cela survient il vaudrait mieux qu'il ne soit pas surpris. Enfin bref peut être que c'est moi qui n'avait rien compris jusqu'à présent, ou posé la bonne question, ou alors c'était pas expliqué clairement et simplement.
On peut aussi comprendre finalement l'utilité du slogan "un tour secours"
 
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Invité
« Répondre #11 le: 25 Avril 2019 - 18:56:24 »

En SIV, mais avec du mal à y entrer : se jeter côté fermé n'a pas suffi, il a fallu recommencer avec un coup de roulis côté opposé avant...
Une fois parti, ça a vissé comme en 360 engagé, en plus violent.

idem avec une Mentor 2, très dure à rentrer en autorot' (elle voulait pas y aller la coquine), sortie pilotée après un passage en 360.

Depuis, jamais repratiqué, je ne ferme jamais (trop prudent, ou je tiens trop mon aile, ou je ne vole pas assez ou pas dans des conditions dantesques, enfin ça ne me manque pas)
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« Répondre #12 le: 25 Avril 2019 - 19:18:36 »

Une seule vraie autorot typé 3.6 suite à une asymétrique massive en chatouillant trop le "sous le vent" en tentant de forcer un peu le passage dans les gorges du côté de Rivière sur Tarn.

Fermeture côté falaises que je n'ai pas vu venir bien qu'en alerte, conscient de où je m'aventurais. Direct 3/4 de tour avant que j'arrive à reprendre le contrôle du cap avec un contre sellette et action raisonnée sur la commande côté ouvert. Du coup droit vers le millieu de vallée et heureusement sans rien accrocher. La plume n'a pas dû passer loin du caillou et des arbustes, le bon côté du fait qu'elle était bien replié  très heureux

Une fois revenu en ligne droite, quelques secondes ont suffit à la réouverture autonome.

L'aile une Artik 2 chargé millieu de fourchette PTV.

Pour toutes les autres asymétrique voire frontale avec une cravate en sortie la rotation n'a jamais dépassé 1/4 voire 1/2 tour qu'importe l'aile (biplace y compris)

Comme d'autres je prend soin d'éviter autant que se peut d'aller chercher les soucis.

En SIV, toujours réussi à reprendre le contrôle d'autorot même après x tours et/ou cravatte maintenue (fonction tout de même de la taille de la taille de la cravatte)

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« Répondre #13 le: 25 Avril 2019 - 19:47:47 »

Jamais.

En 300h de thermique dont parfois du bien velu comme samedi dernier en Chartreuse.
Juste eu en tout et pour tout 2 frontales et des fermetures de bouts d'aile à réouverture immédiate.
Pas de SIV.
Je continuerai à m'appliquer et "fingers crossed".


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Mme POB
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« Répondre #14 le: 25 Avril 2019 - 20:49:53 »

JAMAIS, en plus de 2000 vols, tous en montagne, en toutes saisons et par toutes conditions.
Les seules autorots que j'ai faites, ce fut en SIV et j'ai toujours eu horreur de ça. Il est si facile d'en sortir avec un contre-sellette, qui me semble aller de soi, que je ne comprends pas comment certains pilotes arrivent par terre.
J'ai vu des pilotes prendre une grosse fermeture en sortie de déco (à Planfait) et aller se mettre aux arbres, avec des fortunes diverses. La seule fois où cela m'arriva, le contre-sellette fut immédiat et le cap ne fut pas modifié.
Mes deux SIV avec Victor Sebe (Grands Espaces) en 2009 et mes quatre avec David Eyraud (Passagers du Vent) en 2010-2012 ont certainement laissé des traces.
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JustinBieber
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« Répondre #15 le: 25 Avril 2019 - 20:54:53 »


Il est si facile d'en sortir avec un contre-sellette, qui me semble aller de soi, que je ne comprends pas comment certains pilotes arrivent par terre.


hmmmm PAS SI FACILE une fois centrifugé à fond et bien installé dans l'autorot. faut de l'autorité pour sortir, dans l'action un pilote va peut-être hésiter sur quoicommentfaire
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« Répondre #16 le: 25 Avril 2019 - 20:59:16 »

Les seules autorots que j'ai faites, ce fut en SIV et j'ai toujours eu horreur de ça. Il est si facile d'en sortir avec un contre-sellette, qui me semble aller de soi, que je ne comprends pas comment certains pilotes arrivent par terre.
C'est peut-être parce que justement ça ne t'est jamais arrivé dans la "vraie vie" ! Rien à voir entre la situation planplan du siv ou tu es en train de simuler une cravate (au pire, tu lâches et basta!) au dessus d'un lac en air calme et celles ou tu es en plein vol en environnement hostile , dans de l'air bien actif au dessus du relief escarpé et avec une bonne grosse cravate qui te fait bien centrifuger...et là, malheureusement, un contre sellette ne suffit pas vraiment ; perso, il m'a fallu au moins 10 tours pour sortir quand ça m'est arrivé...

Celà dit, j'étais bien content d'avoir pu m'exercer en SIV pour avoir les bases pour gérer l'incident...

EDIT : grillé par Justin
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Sam


« Répondre #17 le: 25 Avril 2019 - 21:22:09 »


Il est si facile d'en sortir avec un contre-sellette, qui me semble aller de soi, que je ne comprends pas comment certains pilotes arrivent par terre.


hmmmm PAS SI FACILE une fois centrifugé à fond et bien installé dans l'autorot. faut de l'autorité pour sortir, dans l'action un pilote va peut-être hésiter sur quoicommentfaire

Bien d’accord. Je ne trouve pas que la centrifugation soit si forte par rapport à un 360 face planète ou une sat. Mais si t’es bas le temps passe très vite. Le temps de faire l’action et d’observer son efficacité tu peux être déjà par terre.
Le taux de chute peut atteindre les -25, ça descend fort !
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« Répondre #18 le: 26 Avril 2019 - 02:52:25 »

(@) Man's.
Je n'ai jamais volé sous une voile de compète, avec plus des 6 d'allongement, mon maximum est et restera ma Diamir.

Je l'ai cravatée 3 fois, sans pouvoir sortir les cravates (dont une qui avait coincé 5 caissons), et c'est là qu'elle est magique : ELLE VOLE DROIT moyennant un contre-sellette pas du tout épuisant (cela m'est arrivé une fois en sortie de déco à l'Aiguille de Midi, le vol ne fut pas agréable mais pas stressant non plus).
La Diamir vole aussi droit avec une énorme fermeture asymétrique comme celles qu'on fait en SIV.
C'est fabuleux une voile comme ça !
---
Je précise que je suis une pilote assez moyenne avec une bonne technique, un pilotage propre et des réflexes très rapides, mes ambitions sont modestes quand je me mets en l'air : les grands cross, je ne suis pas mentalement au niveau, probablement du fait de l'âge et de la mémoire traumatique, je ne suis jamais restée plus de 3h en l'air et je n'ai exploré des lieux inconnus que lors de stages cross, mais je n'ai pas le niveau de pratique pour crosser seule ou pour voler avec Joël Favre.
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« Répondre #19 le: 26 Avril 2019 - 08:49:22 »

Tu peux t écraser aussi avec une diamir.
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« Répondre #20 le: 26 Avril 2019 - 09:05:43 »

Il y a plusieurs étapes, A:l'aile ferme et veut tourner, B:la rotation, C: l'autorotation
hors exercices jamais dépassé l'étape A (à 3 reprises) du fait d'un contre sellette en 2000 h de vol, mais je suis du genre à éviter les ennuies
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #21 le: 26 Avril 2019 - 09:11:56 »


Fermeture côté falaises que je n'ai pas vu venir bien qu'en alerte, conscient de où je m'aventurais. Direct 3/4 de tour avant que j'arrive à reprendre le contrôle du cap avec un contre sellette et action raisonnée sur la commande côté ouvert. Du coup droit vers le millieu de vallée et heureusement sans rien accrocher. La plume n'a pas dû passer loin du caillou et des arbustes, le bon côté du fait qu'elle était bien replié  très heureux


 hein ?

Si tu fais 3/4 de tour côté falaise, alors c'est la plume ouverte qui a du froler le caillou ..... pourquoi dis tu qu'elle était repliée ?
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« Répondre #22 le: 26 Avril 2019 - 09:47:12 »

En SIV, plusieurs fois, installé en SAT du pauvre.
Dans la vie réelle, les fermetures ou cravates que j'ai eues n'ont jamais entraîné de déviation de cap (pas même 1/8è de tour - merci la Jedi 2), même si par contre j'ai le souvenir d'avoir eu une fois une abattée monumentale à la réouverture de la voile.
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« Répondre #23 le: 26 Avril 2019 - 14:48:01 »


Fermeture côté falaises que je n'ai pas vu venir bien qu'en alerte, conscient de où je m'aventurais. Direct 3/4 de tour avant que j'arrive à reprendre le contrôle du cap avec un contre sellette et action raisonnée sur la commande côté ouvert. Du coup droit vers le millieu de vallée et heureusement sans rien accrocher. La plume n'a pas dû passer loin du caillou et des arbustes, le bon côté du fait qu'elle était bien replié  très heureux


 hein ?

Si tu fais 3/4 de tour côté falaise, alors c'est la plume ouverte qui a du froler le caillou ..... pourquoi dis tu qu'elle était repliée ?

Erreur de ma part, c'est bien sûr le côté ouvert qui a salué la falaise en passant devant.  tomate

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Invité
« Répondre #24 le: 26 Avril 2019 - 15:24:28 »

10 ans de vol bientôt et pas une seule dans la vrai vie. Je ferme assez rarement plus d'une plume et jamais dans des amplitudes qui auraient pu généré une autorote......Pourvu que ca dure !

Il a fallu attendre un siv l'année dernière pour être bien sure que j'ai horreur de ca......
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