+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:10:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Avez vous déjà acheté une voile neuve sans avoir jamais essayé le modèle?  (Votes clôturés: 28 Décembre 2019 - 18:20:00)
Oui - 99 (78.6%)
Non - 27 (21.4%)
Total des votants: 108

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avez vous déjà acheté une voile neuve sans avoir jamais essayé le modèle?  (Lu 9574 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 28 Novembre 2019 - 14:08:21 »

J'ai essayé toutes les voiles que j'ai achetées, sauf une : l'Artik 2... mais j'avais volé pas loin de 400h avec l'Artik (la 1ère, orange / noire) et je savais où je mettais les pieds.
1 - La Joy (septembre 2007). J'avais volé avec le dernier après-midi de mon stage init et elle m'avait tant plus, après l'Alpha 4, que j'avais investi le soir-même. Ce fut une heureuse relation qui dura 3ans et j'ai toujours regretté de l'avoir revendue.
2 - L'ultralite 19 (que j'ai toujours) en mai 2009. Les deux premiers vols d'essai ne m'avaient pas convaincue (2 cratères) et j'avais essayé d'autres voiles "légères", en fait beaucoup trop lourdes. J'étais revenue à l'UL (en démo aux Passagers du Vent) en me disant que j'allais bien finir par apprendre à me poser correctement.
J'ai beaucoup volé avec, elle a fait tous les RedBull Elements (prêtée à des copains) elle vole toujours bien et elle finira peut-être sa carrière en Kabylie si Hassen me recontacte.
3 - L'Artik en juin 2010. Le saut qualitatif était important, venant de la Joy, j'étais très bien dessous mais Damien (Grands Espaces) ne voulait pas me la vendre. Après 2 stages SIV consécutifs, David Eyraud s'était porté garant de la qualité de mon pilotage et l'affaire avait été conclue, ce fut une très longue relation, avec deux autres SIV en 2012. Elle finit sa carrière à Cuba, exportée par Pierre Naville à qui je l'avais donnée, révisée par Certika (10ans et en excellent état).
4 - L'Awak 18 en novembre 2010, achetée à Nantes (j'y ai de la famille) à un pilote du forum qui s'était cassé la gueule en paramoteur. Je l'avais essayée en août et j'avais été enthousiasmée par sa fantastique maniabilité. A l'usage, ce fut une erreur : trop lourde pour les vols-rando et surtout trop rapide (45 bras hauts) pour pouvoir poser éventuellement vent de cul. Revendue en 2013 à un gars de Villard de Lans.
5 - La Diamir n°8 en juillet 2012, voile de démo d'Espace 3D avec qui je collaborais pour sa logistique. Le 1er essai m'avait enthousiasmée, le 2ème vol avait emporté la décision mais j'avais volé avec la Fusion... Elle ne s'entendait pas bien avec ma sellette Advance, ce fut pire ensuite avec la Karma 2 et durant cette période l'Artik resta en service, je ne sortais la Diamir que dans le petit... tout changea début 2015 avec la sellette Delight 2 et la Diamir me donne toujours autant de bonheur en l'air, c'est toujours une merveille malgré son âge (8ans et 450h de vol)
6 - La U-Turn Everest 21 en mars 2014. J'avais essayé le proto avec ses marques de tests et le jour-même je l'avais commandée, pas encore homologuée mais je m'en foutais. Je vole toujours avec en rando, je la prête souvent à des copains à pied, c'est une vraie merveille mais il faut avoir un niveau de pilotage de classe C très expérimenté, ce n'est pas une Yéti ni une Pi.
Je la propose à 1000€ (révisée en juin 18, trois vols depuis en 19)
7 - L'Artik 2 l'été 2016, destinée à remplacer son aînée pour les conditions agressives (décos de Plaine-Joux avant la moquette, d'Aiguebelette, de Laragne etc). Je l'avais rachetée toute neuve à un copain qui ne vole plus, pour une poignée de cerises, elle est en vente aux Passagers du Vent à Talloires. 30h de vol / 800€. C'est la voile idéale pour débuter en classe C, avec un comportement identique à la Blacklight et une meilleure sécurité passive.
8 - La Diamir 211 en mars 2017. Nervires déstockait ses dernières Diamir en mettant sur le marché la Diamir 2, je l'ai su et j'ai sauté sur l'occasion, une voile neuve pour le prix d'une occasion de 4ans. Je finirai avec ma vie de parapentiste, du moins tant que j'aurai les moyens physiques de voler.
9 - La UFO 18, achetée en janvier 2019 à un Lyonnais qui avait fait son stage init en même temps que j'apprenais la voile. Elle ne pèse rien et c'est un vrai bonheur mais je souffre de plus en plus à la montée et je finirai sans doute par ne plus faire de vol-rando à haute fréquence, ma vieille Diamir suffira très bien pour des montées courtes.
Je peux donc la proposer à la vente (20h de vol / 1000€)
---
Sur 9 voiles, j'en ai acheté 6 à des professionnels et 3 à des particuliers dont deux via le forum.
J'en ai revendu 3 via des professionnels, marquées à mon prénom (cela dissuade les voleurs).
J'ai pris pas mal de kilos et cela m'a fait sortir du PTV des voiles S mais je m'en fous, la Diamir vole très bien quand elle est chargée.
Il n'y a pas de 10ème voile en vue mais je peux échanger, j'ai bien aimé la Swift 4 cet été (merci Cécile).
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #26 le: 28 Novembre 2019 - 14:57:52 »

j'ai toujours testé avant achat neuf, vu le prix ça fait très mal si on se plante de modèle / taille.
maintenant je n'achète que d'occase, pour les voiles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #27 le: 28 Novembre 2019 - 17:10:00 »

Après avoir bien peaufiné mon cahier des charges, bien réduit les options possibles, j'ai toujours réussi à faire un vol de validation avant d'acheter l'aile que je convoitais. Ah non tiens, pas avec la Diamir (1) que j'ai achetée sur le fofo sans l'avoir essayée, bonne occase, et je connaissais Nervures et la Spantik par exemple.
C'est un peu mon truc: quand j'ai élagué, j'essaie en premier celle qui me fait le plus envie. Si elle ne me déplait trop, hop, je me décide. Pas besoin de se perdre dans 5 ou 10 essais, pour le reste, d'accord avec Blabair, on s'adapte!

Mais ça, c'était avant!
Maintenant j'essaie plein plein d'ailes, de AD et des autres, et j'aime bien mais c'est pas pour acheter... j'en achète qu'une par saison et c'est forcément une AD, heureusement que je les adore!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #28 le: 28 Novembre 2019 - 19:06:33 »

Maintenant j'essaie plein plein d'ailes, de AD et des autres, et j'aime bien mais c'est pas pour acheter...

et tu as bien raison d'en profiter ! pouce
c'est pour cela que j'aime beaucoup les testing event Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #29 le: 28 Novembre 2019 - 19:13:08 »

Dans d'autres domaines (voiture, moto,...) est-ce que la plupart des gens essaient avant d'acheter ?

Il me parait inconcevable d'acheter une moto sans l'essayer.
Une voiture moins.


 1 , bizarrement ça me paraît absolument infaisable pour moi, alors que pour une voile ça ne me pose pas de problème.

Après, il y a quand même une grosse préselection avant essai (bicylindre impératif dans mon cas, caractère moteur, confort...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 02 Décembre 2019 - 21:17:08 »

Je n'ai JAMAIS essayé aucune des voiles achetées neuves  pouce  que des best-sellers et des modèles éprouvés : Mojo 4 (mon école), Hook 3 (mon école), Sigma 9 (Coupe Icare), M6 (le forum vous m'en avez dissuadé, le site de Ziad et quelques avis de possesseurs). Seule l'Artik 4 fut acheté d'occasion après un essai de 30 minutes à Samoëns, et conquis (après la Sigma que j'ai jugée peu perf dans le petit avec une tendance à perdre de l'altitude en virage).
Quand on rencontre sa moitié volante, comme sa moitié, l'essaie-t-on avant ? mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #31 le: 02 Décembre 2019 - 22:04:49 »

Quand on rencontre sa moitié volante, comme sa moitié, l'essaie-t-on avant ? mort de rire

oui, et comme on n'est jamais sûr (ni l'une des moitié ni l'autre), il faut réessayer très régulièrement pour valider le choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #32 le: 02 Décembre 2019 - 22:11:49 »

C'est peut-être pour ça que je ne suis pas marié mort de rire. Love at first sight, ça n'existe pas ? ou alors vive la polygamie Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #33 le: 02 Décembre 2019 - 22:27:24 »

On se fait à la voile, c pas la voile qui se fait à nous.
Il faut viser le bon niveau d exigence et après on apprivoise la monture, on s adapte.

jamais essayé de voile avant d'acheter, mais toujours bien fait mes devoir en lisant énormément de tests / témoignages, demandant des avis, pour être sur de l'adéquation avec mon niveau.


Donc cela veut bien dire qu'on essaie une nouvelle voile un peu plus pointue à chaque fois, et qu'en s'adaptant à la nouvelle voile, on rehausse son niveau tout en veillant aux conditions...
C'est donc la voile qui nous fait progresser quelque part, par l'expérience et non pas le fait qu'on a un niveau intrinsèque qu'il faut découvrir et qui reste le même. bravo
Tout à fait d'accord avec vous et vous voyez où je veux en venir Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #34 le: 02 Décembre 2019 - 22:43:11 »

On se fait à la voile, c pas la voile qui se fait à nous.
Il faut viser le bon niveau d exigence et après on apprivoise la monture, on s adapte.

jamais essayé de voile avant d'acheter, mais toujours bien fait mes devoir en lisant énormément de tests / témoignages, demandant des avis, pour être sur de l'adéquation avec mon niveau.

Donc cela veut bien dire qu'on essaie une nouvelle voile un peu plus pointue à chaque fois, et qu'en s'adaptant à la nouvelle voile, on rehausse son niveau tout en veillant aux conditions...
C'est donc la voile qui nous fait progresser quelque part, par l'expérience et non pas le fait qu'on a un niveau intrinsèque qu'il faut découvrir et qui reste le même. bravo
Tout à fait d'accord avec vous et vous voyez où je veux en venir

La méthode Coué adapté au vol libre, pourquoi pas...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 02 Décembre 2019 - 22:47:25 »

On en fait des miracles avec la méthode Coué Clin d'oeil et sinon ça ne veut pas dire que la performance s'accroît, juste qu'on progresse à voler avec une voile plus pointue. CQFD. Wowo, relis Mark Twain :" “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #36 le: 02 Décembre 2019 - 23:36:46 »

Il a aussi dit ; "L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après, n'en sait pas assez"

Tu te situes où rapport à ça ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #37 le: 03 Décembre 2019 - 06:16:11 »

Si on va dans l'optimisme ou le pessimisme, on n'est pas sorti car que l'on soit optimiste ou pessimiste, c'est le filtre qui va pouvoir faire réussir ou échouer une action pas facile. Il n'y a pas d'âge. C'est un état d'esprit. Et je suis résolument optimiste. Ce n'est pas une question de savoir, car on ne sait jamais assez. Et quand bien même je saurai, j'aime bien défier mon savoir (ou ignorance). Je m'inscris plutôt dans cette citation "Lorsqu'on me demande si je suis pessimiste ou optimiste, je réponds qu'en moi la connaissance est pessimiste, mais le vouloir et l'espoir sont optimistes" Albert Schweitzer
trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #38 le: 03 Décembre 2019 - 10:06:08 »

Donc cela veut bien dire qu'on essaie une nouvelle voile un peu plus pointue à chaque fois, et qu'en s'adaptant à la nouvelle voile, on rehausse son niveau tout en veillant aux conditions...
C'est donc la voile qui nous fait progresser quelque part, par l'expérience et non pas le fait qu'on a un niveau intrinsèque qu'il faut découvrir et qui reste le même. bravo
Tout à fait d'accord avec vous et vous voyez où je veux en venir Clin d'oeil

Pas forcément plus pointue : quand ton nombre d'heure de vol de vol annuel diminue pour x raisons, tu te dis que la prochaine sera probablement plus sage. Et en achetant une nouvelle voile après les 5-8 ans elle sera également probablement plus performante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 03 Décembre 2019 - 10:12:16 »

C'est vrai dans ce sens là, par sagesse et réalisme. Pour l'instant cela ne m'est pas encore arrivé. Avec l'âge certainement, je redescendrai en niveau de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Nonoland74190
Invité
« Répondre #40 le: 03 Décembre 2019 - 10:25:39 »

ma leaf je les acheter sans essai
cars j ai eu un prix pro dessus
et j avais que des bon avis
j ai fait confiance au moniteur qui m’a sorti du nid
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #41 le: 21 Décembre 2019 - 13:34:22 »

oui, ma Spantik 1 en Août 2018 , la dernière du stock chez Nervures qui lançait la 2....
Prix d'une occasion mais neuve..
Confiance totale à l'entreprise et compte rendu favorable de l'essai par L. van Hille sur parapente plus 2014.
« Dernière édition: 21 Décembre 2019 - 13:39:37 par manet42 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
Tgb
Invité
« Répondre #42 le: 21 Décembre 2019 - 22:22:47 »

Jamais essayé une et quasi toujours satisfait.

La seule fois où j'ai eu un petit regret, c'est seulement après 10h de vol en conditions très diverses.
Un essai n'aurait absolument rien changé, et l'aile était excellente par ailleurs, juste pas pile poil dans mon programme.

Aujourd'hui toutes les ailes donnent la banane, un peu d'envie d'acheter la dessus et hop "l'essayer c'est l'adopter".
Perso je préfère la méthode analytique, moins sujette aux aléas du monde réel.

Après, il y a le plaisir du service tout ça tout ça, mais ça a un prix, c'est normal.

Chacun fait comme il le sent, du moment que "les uns" ne paient pas pour "les autres", no soussaille, et ça dépends des boutiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
Invité
« Répondre #43 le: 21 Décembre 2019 - 22:52:44 »

Ce sujet (intéressant), revient souvent.
D'autres réponses ici : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/acheter-une-voile-sans-lessayer-t54323.0.html ...
...et ailleurs, il faut fouiner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #44 le: 31 Décembre 2019 - 01:31:24 »

Le but etait ici de quantifier en donnant aussi la "parole" a ceux qui ne donnent pas leur avis mais qui votent sur le sondage.

merci d'avoir mis le lien sur le thread precedent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
bruno3166
Invité
« Répondre #45 le: 03 Janvier 2020 - 12:00:45 »

Toutes mes voiles achetées sans essai.
Gypaile Carlit
ITV Alcor
Airwave Harmony
Skywalk Chili 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 23 requêtes.
anything