+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:14:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Avez-vous dû arrêter le parapente suite à la naissance de votre enfant?
Seulement les premiers mois - 2 (3.6%)
Entre 1 et 3 ans - 0 (0%)
Plus de 3 ans - 2 (3.6%)
Pas d'arrêt mais une grosse baisse de volume (un peu de vol en vacances) - 19 (34.5%)
Je n'ai pas d'enfant car je veux continuer à voler (entre autres) - 16 (29.1%)
RAS, pas de souci, j'ai continué l'activité tranquilou - 16 (29.1%)
Total des votants: 47

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Arrêt activité pour cause d'enfant  (Lu 9442 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« le: 24 Juillet 2018 - 09:30:25 »

Bonjour à tous,

c'est un sujet qui me turlupine, je vois pas mal de petites annonces de matériel qui sont dues à une ou des naissances, je connais des personnes qui ont arrêté totalement le parapente à cause de leur(s) rejeton(s) et je voulais savoir dans quelle mesure il est possible de voler en ayant des obligations familiales de ce type  voler

La question se pose particulièrement pour le parapente en raison:
- de son caractère hautement chronophage
- de la logistique (notamment transport en voiture quand on est loin des sites)
- de la dimension risque (on a peut être plus conscience du risque quand on est parent)
- du coût de l'activité (très variable mais potentiellement élevé)

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #1 le: 24 Juillet 2018 - 09:54:13 »

Mon gamin a 1 an. Je viens de réaliser mes plus gros XC cette saison Sourire
Même si globalement le volume a baissé.

Ce qui a changé c'est:
- un des deux parents doit régulièrement "se sacrifier" pour que l'autre puisse voler, les week-ends
- on fait beaucoup moins de vols du soir après le boulot, car il faut aller chercher M. l'Héritier et s'en occuper
- je ne fais presque plus de biplaces, dès que j'ai un peu de temps c'est pour moi

Pour continuer à voler il faut de préférence être en bonne entente avec le(la) conjoint(e) à propos du parapente, pouvoir voler en posant des congés, pouvoir voler entre midi et deux, ou pouvoir jouer la carte des grands-parents (j'ai pas). J'ai du mal à imaginer ça si on n'habite pas près des sites de vol.

Par rapport aux risques, pour moi ça n'a strictement rien changé. Je fais les mêmes choses en voltige, en XC. Par contre après 7h de vol je dois me faire violence pour aller boucler, surtout si le plan de vol passe au-dessus de la maison, parce que j'ai envie d'aller poser, m'occuper du ptiot (c'est mon fils, ma bataille, le fruit de mes entrailles, wo-ho-ho... je sais pas pourquoi, mais je me suis attaché à lui!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #2 le: 24 Juillet 2018 - 12:21:36 »

Il (me) manque une case pour la réponse approprié =
J'ai continué à volé, ma femme souhaité que j’arrête définitivement, nous avons divorcés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Juillet 2018 - 13:58:50 »

Il (me) manque une case pour la réponse approprié =
J'ai continué à volé, ma femme souhaité que j’arrête définitivement, nous avons divorcés

 quoi

J'étais loin d'imaginer devoir mettre une telle option !

J'ai du mal à imaginer ça si on n'habite pas près des sites de vol.


En effet ce doit être plus difficile pour des personnes qui habitent loin et qui volent ... d'ailleurs je connais beaucoup de cas en région parisienne, où je réside encore (malheureusement).

je sais pas pourquoi, mais je me suis attaché à lui!).


C'est le risque il parait  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 24 Juillet 2018 - 15:38:00 »

Il (me) manque une case pour la réponse approprié =
J'ai continué à volé, ma femme souhaité que j’arrête définitivement, nous avons divorcés
Vu de loin et sans connaître tous les tenants et les aboutissants, ça me semble la solution la plus sage, un(e) conjoint(e) qui veut imposer à l'autre ses choix de vie ne respecte pas son (sa) compagnon (e)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 24 Juillet 2018 - 22:11:12 »

Il (me) manque une case pour la réponse appropriée.
J'ai continué à voler, ma femme souhaitait que j’arrête définitivement, nous avons divorcé.
Vu de loin et sans connaître tous les tenants et les aboutissants, ça me semble la solution la plus sage, un(e) conjoint(e) qui veut imposer à l'autre ses choix de vie ne respecte pas son (sa) compagnon (e)

Juste deux remarques.

1/ J'ai commencé le parapente lorsque mes enfants avaient 16, 14, 12 et 8 ans (j'en avais personnellement 40).
Je n'étais donc pas dans la situation évoquée plus haut d'un (ou plusieurs) enfant(s) en bas âge (du coup je n'ai pas répondu au sondage).
Je me suis mis à voler régulièrement et il a été possible, sans trop de difficulté, d'organiser notre vie de famille avec cette nouvelle activité.
Celle-ci s'est en fait substituée à mon activité de course à pied sur route qui me prenait pas mal de temps : entraînements quotidiens + déplacements parfois assez lointains (New-York, Millau...) pour participer à certaines épreuves.
C'est aussi à ce moment-là que j'ai ralenti mon activité de ski de rando, le parapente étant clairement devenu alors mon loisir sportif préféré (ce qu'il est toujours d'ailleurs !).
Je précise aussi que mon épouse n'a jamais volé, n'a jamais été intéressée par l'activité, mais qu'elle m'a laissé (et me laisse encore !) toute liberté pour pratiquer.
Elle sait que je suis toujours prêt à renoncer à un vol si les conditions ne me plaisent pas, mais elle sait bien aussi que le risque "zéro" n'existe pas ; elle sait en particulier que trois pilotes de notre club sont décédés en pratiquant le parapente et qu'un autre est handicapé à vie.

2/ Par contre, pour rejoindre le message de Piwaille publié au-dessus, j'ai un très bon ami qui s'est mis au parapente et qui adorait cela.
Mais son épouse était remplie d'inquiétude quand il allait voler (elle était dans un réel état d'angoisse tant qu'il n'était pas rentré).
Il a bien compris qu'il fallait qu'il choisisse entre son épouse et le parapente, les deux étant incompatibles.
Il a alors pris la décision d'abandonner le parapente et de rester avec sa femme.
Il m'arrive de le rencontrer de temps à autre et il me confirme que ce choix avait été difficile pour lui et qu'il regrettait d'avoir dû abandonner l'activité (il avait une cinquantaine de vols lorsqu'il a arrêté).
Peut-être connaissez-vous des amis qui ont dû aussi faire ce choix ?

Je sais, je suis un peu hors-sujet.  rouleau ? patisserie

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 24 Juillet 2018 - 23:16:08 »

....pour moi c'est un peut le contraire : début 90... nous avions à cette période une gamine (nous l'avons toujours grands parents depuis pas longtemps) et je ne voulais pas en faire du parapente ..... c'est mon épouse qui  a pensée que cela me ferait du " bien" de voler avec elle.... help .... c'était pas mon "truc" j'étais à cette époque para..... et je faisais du planeur en loisir..... donc pour avoir la paix je me suis inscrit à son école pour juste essayer...pour lui faire plaisir...
Cordialement . Pierrot capt .   voler
« Dernière édition: 24 Juillet 2018 - 23:23:51 par pierrot.capt » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #7 le: 25 Juillet 2018 - 08:49:51 »

canap je suis honteux de toutes ces fautes d'étourderies (car je connais les règles).

J'en profites pour dire que j'ai énoncé le cas de façon un peu caricaturale. La vérité est certainement plus nuancée. J'ai très certainement ma part de torts aussi (il faut œuvrer à deux pour qu'un couple tienne).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mat76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 25 Juillet 2018 - 16:35:32 »

Je dois sûrement être le seul ******* à avoir commencé le parapente à la naissance de mon premier enfant... A l'époque, il y a 6 ans, je ne savais pas que c'était si chronophage ! ça m'a obligé à une progression assez lente mais en sécurité. Brevet de pilote après 3 ans.

Aujourd'hui, le pti 3ème a tout juste un an, je n'ai pas un volume d'heure par an très élevé (entre 20 et 30), comme depuis le début en fait. ça n'empêche pas de faire des beaux vols et quelques cross  soleil  et j'espère bien me rattraper dans quelques années quand ils seront plus grands.

Tout ça est surtout une question d'organisation. Ma femme me laisse aller voler de temps en temps le week-end ou après le boulot et gère alors les enfants. J'ai l'avantage d'avoir 2 décos près de chez moi ou je vole la plupart du temps, je vais plus rarement plus loin car sinon je suis tout de suite parti une journée entière. De temps en temps je pose des journées au dernier moment quand je ne suis pas débordé au boulot. Je m'arrange aussi pour prévoir les vacances près des décos...
En contrepartie, je laisse aussi du temps à ma femme pour ces loisirs en m'occupant des enfants (idéalement quand ça ne vole pas  Tire la langue )

D'ailleurs si vous avez d'autres astuces d'organisation familiale pour trouver du temps pour voler, n'hésitez pas !

Côté risque, cela n'a jamais été un problème pour ma femme : elle sait que je reste sage si j'ai un doute sur les conditions mais aussi que le risque zéro n'existe pas.

Pour le coût de l'activité avec l'arrivée des enfants, ça dépend plus des revenus de chacun...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #9 le: 25 Juillet 2018 - 16:58:53 »

Je dois sûrement être le seul ******* à avoir commencé le parapente à la naissance de mon premier enfant...

on est au moins deux !

je privilégie aussi les décos proches de chez moi

ce n'est pas le premier enfant le plus gênant pour progresser en parapente, au contraire : ça motive à voler propre et à acquérir assez d'expérience pour l'emmener en biplace... avec sa petite sœur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #10 le: 25 Juillet 2018 - 19:34:49 »

Toutes vos réponses me confortent... dans l'idée de retourner dans la moitié sud et proche d'un déco.  canap

Le sondage montre une bonne proportion de non-parents volontaires, malgré l'extrême faiiblaisse de l'échantillon à l'échelle des pratiquants
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #11 le: 25 Juillet 2018 - 19:49:11 »

...
Le sondage montre une bonne proportion de non-parents volontaires, malgré l'extrême faiiblaisse de l'échantillon à l'échelle des pratiquants
Faudrait aussi voir l'âge moyen de cette population.
Autrement c'est facilement gérable lorsque l'on fait attention à l'autre (égoïsme). Juste une question d'organisation et d'équité. Il y a plein de gens qui s'en sortent très bien
Quand tu as un môme, c'est que normalement tu l'as voulu et que plus que normalement tu te dois t'en occuper... bon t'en prend quand même pour une trentaines d'années !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #12 le: 25 Juillet 2018 - 20:16:42 »

Je n'ai pas arrêté mais j'ai réduit sensiblement l'activité,  d'autant plus que ma femme elle a du arrêter ! Au moins une année la première fois. Et comme nous volions ensemble, j'ai quand même fait autre chose. Sinon, pas la peine d'avoir des enfants si c'est pour ne pas s'en occuper. Je les ai rapidement initiés en vol biplace sous ma kenya 30.

Aujourd'hui, le premier vole depuis ses 14 ans, soit 8 ans, le second pêche et accepte parfois un biplace. Et nous volons à nouveau (modulo un arrêt suite accident)...

Je précise que nous avons commencé à voler en 1988, 1989, et que les enfants sont venus en 1996 et 1998. Ça joue aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #13 le: 26 Juillet 2018 - 06:19:34 »

Le sondage est biaisé. Ceux qui ont vraiment arrêté ne sont probablement plus sur le chant du vario... Clin d'oeil

N'empêche, c'est vrai que ça fait plaisir de voir les résultats.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #14 le: 26 Juillet 2018 - 08:04:53 »

J'ai attaqué quand ma derniere des 3 avait 2 ans. Elle en a 11 cette année et j'ai toujours réussi à trouver du temps pour aller voler. C'est pas toujours fatoche, surtout avec une chérie dans le médical, le planning est vite un casse tete.
Maintenant ils commencent à etre un peu plus grand et ca permet de partager quelques biplaces, ca c'est quand meme magique.

J'en ai vite déduis qu'il me fallait absolument optimiser mes journées et éviter de partir voler les jours moisies. Donc j'ai bien bossé la météo et j'avoue avoir bien progressé de ce coté et qu'au final je m'en sort pas trop mal dans l'optimisation des jours volables.

Un autre truc, c'est que j'évite absolument de "sécher" au déco. Si ca vol je vol si ya un doute ou que c'est pas sure, je rentre. Les collegues ont parfois un peu de mal à me comprendre mais tant pis.....Pas de réunion tuperware à refaire le monde en attendant le plafond  Mr. Green Et évidement quelques frustration car il arrive souvent que ca devienne fumant juste quand je suis parti très heureux

Finalement le plus dur c'est de gérer la frustration de ne pas etre "libre" de crosser. Partir voler à 11h du matin et rentrer de récup à minuit ou 1h du mat n'est pas envisageable pour moi. La pratique doit aussi s'adapter et les "gros" vols sont non seulement réalisés par des bons pilotes mais AUSSI par des pilotes dispo.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #15 le: 26 Juillet 2018 - 10:05:19 »

Moi je loue Sony d'avoir inventé la ps4.
Je le colle devant, et je peux me barrer 10h il n'y voit que du feu.  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 26 Juillet 2018 - 10:45:03 »

Je dois sûrement être le seul ******* à avoir commencé le parapente à la naissance de mon premier enfant...

on est au moins deux !


...et même au moins trois ! Je volais déjà un peu avant, mais c'est à la naissance de la première que je m'y suis mis vraiment. Par contre, j'ai pas mal freiné l'activité à la naissance de la deuxième (et aussi parce qu'on avait déménagé à l'étranger, un peu plus loin des premiers sites de vol). Du coup, je sais pas quoi répondre au sondage... Par contre, une fois rentré au pays, et avec un déco accessible entre midi et deux, je me suis bien rattrappé depuis !  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #17 le: 26 Juillet 2018 - 11:02:53 »

je me suis bien rattrappé depuis ! 
C'est le moins qu'on puisse dire... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vol a t 'il ?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: j'ai arreté de compter ( plus de 1700 ) vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 26 Juillet 2018 - 14:55:10 »

Pour ma part voilà 6 ans que je vole  , je suis maman de 2 enfants . Les 3 premières années je ne volais qu'un weekend sur 2 . Aujourd'hui Mes enfants sont des ados donc ils se gèrent et du coup je vole tous les weekends .. ( c'est meme eux qui me mettent dehors pour faire venir leurs copines et copains durant le weekend  mort de rire  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 26 Juillet 2018 - 17:32:09 »

J’ai trié quelques propos mais en gros comme Laurent...
globalement le volume a baissé.

Ce qui a changé c'est:
- un des deux parents doit régulièrement "se sacrifier" pour que l'autre puisse voler, les week-ends
- on fait beaucoup moins de vols du soir après le boulot, car il faut aller chercher M. l'Héritier et s'en occuper

Pour continuer à voler il faut de préférence être en bonne entente avec le(la) conjoint(e) à propos du parapente, pouvoir voler en posant des congés, pouvoir voler entre midi et deux, ou pouvoir jouer la carte des grands-parents (j'ai pas). J'ai du mal à imaginer ça si on n'habite pas près des sites de vol.

Par rapport aux risques, pour moi ça n'a strictement rien changé. Je fais les mêmes choses en XC. Par contre après 7h de vol je dois me faire violence pour aller boucler, surtout si le plan de vol passe au-dessus de la maison, parce que j'ai envie d'aller poser, m'occuper du ptiot (c'est mon fils, ma bataille, le fruit de mes entrailles, wo-ho-ho... je sais pas pourquoi, mais je me suis attaché à lui!).
En résumé mon volume de vol a diminué de 30/40%... donc je ne coche aucune réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
denis65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ion 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 26 Juillet 2018 - 17:51:44 »

J'ai attendu que mes enfants soient grandes pour m'y mettre, du coup j'ai commencé tard!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 26 Juillet 2018 - 18:04:56 »

Salut

Bon moi c'est un peu différent. A part le début de saison dernière et la totalité de cette saison, Je travaille (dans le parapente), depuis 10 ans avec ma femme. Et donc on en peut pas dire que ce soit la même décision que pour nombre d'entre vous... C'est plus un loisir !
Par contre j'ai beaucoup de clients qui m'en ont parlé ou qui m'en parlent régulièrement.

De tout ce que j'ai lu, laurent est le plus objectif, ou réaliste ou adulte, ... :
Pour continuer à voler il faut de préférence être en bonne entente avec le(la) conjoint(e) à propos du parapente, pouvoir voler en posant des congés, pouvoir voler entre midi et deux, ou pouvoir jouer la carte des grands-parents (j'ai pas). J'ai du mal à imaginer ça si on n'habite pas près des sites de vol.

C'est une histoire de compromis. Mais là, je ne suis pas certain qu'on parle uniquement vol libre. Je ne suis pas Psy. Mais par exemple, si le parapente fait partie des vacances (genre "ok on va là, parce que comme ça je pourrai faire un vol ou deux") ça ne part pas bien... A moins qu'il n'y ait parapente QUE pour les vacances. Mais en gros quand on vole et qu'on a la tête dans les nuages, on devient vite égoïste. Et l'égoïsme, c'est pas la qualité première qu'on cherche chez un conjoint. Enfin je crois.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 27 Juillet 2018 - 08:52:28 »

Le sondage est biaisé. Ceux qui ont vraiment arrêté ne sont probablement plus sur le chant du vario... Clin d'oeil

N'empêche, c'est vrai que ça fait plaisir de voir les résultats.



C'est clair... d'ailleurs il y en a pas mal qui arretent tout court (en particulier les femmes mais pas que) apres la naissance des enfant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #23 le: 27 Juillet 2018 - 09:03:34 »

Certes, je n'ai pas les moyens de lancer au niveau national une question ouverte du genre: Quel impact a eu la naissance d'un ou de plusieurs enfants sur votre pratique du parapente, (avec précision de la distance du lieu d'habitation par rapport au site le plus proche). Ca ferait beaucoup de boulot  effray

En tout cas tous les retours sont intéressants  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacoplaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero4S
pratique principale: vol / site
vols: 100+ vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 28 Juillet 2018 - 15:19:48 »

Salut GCS, bonjour à tous,

On s’est rencontré avec GCS il y a qques mois alors que je vendais mon matériel pour cette raison notamment.  salut !  , un essai de sellette dans un parking sous terrain en région parisienne... y a plus fun, mais qd on a que ça pour pendre une sellette...  mort de rire

Je suis exactement dans le cas d’un arrêt de l’activité, provisoire ou définitif (on verra) et donc revente du matériel dans ce contexte, « pour cause d’enfants » entre autres. Je vais donc élaborer ma contribution à ce fil.

En préambule, le parapente est factuellement une activité chronofage, qui peut vite devenir très chronofage, comme les jeunes enfants d’ailleurs. C’est aussi une activité (d’)égoïste, je veux dire (à part en bi), on vole pour soi, souvent au détriment des autres (conjoint, enfants...), on choisit ses lieux de vacances en fonction des décos, des facilités de rotation, de la difficulté du site. On choisit son activité du jour en fonction de l’aerologie, mort de faim, si ça vole, bah on va voler. Les activités en famille attendront l’orage, la pluie, le Sud (ou le N dans d’autres cas) ou toute autre bonne raison de rester au sol plutôt que se mettre en l’air. Mais si ça vole, alors ce serait dommage de rater un beau créneau, vous voyez très bien ce que je veux dire.

Un peu de contexte tout de même, je vis en Région Parisienne, et faute d’avoir réussi (pas encore en tous cas) à concilier activité professionnelle et proximité de décos, seuls les créneaux de vacances ou we dédiés permettent effectivement de voler. Avec des tous petits, les qques centaines de km qui nous séparent des décos se payent cher en heures de route et en fatigue. Donc, hypothèse de départ, je ne peux finalement voler que pendant mes congés.

Après pour voler, il faut, du temps, on l’a dit, une bonne forme physique, être psychiquement dispo, ne pas être sous pression de l’heure qui tourne (rentrer pour le dej, pour le goûter... dans 2h, dans 3h... etc.. mauvaise idée pour voler serein). Avec des tous petits (les premieres semaines, premiers mois) les nuits peuvent être éprouvantes, les journées aussi... et les créneaux de totale liberté assez rares.

Concernant les dangers de l’activité et l’acceptation par le conjoint de ces dangers, dans le contexte de parentalité qui change tout de même beaucoup le sens des responsabilités, il appartient à chacun d'apprécier, convaincre l’autre, ou décider d'arrêter pour cette raison. Par contre c’est plutôt un autre élément qui m’a convaincu, par l’experience, de mettre ma pratique en stand-by. En fait, à force de ne voler que pendant les congés, sur mes 3 dernières années de pratique, sur des lieux choisis spécialement pour, Samoens, Val Louron, Baigura ou autre, mon volume de vol s’est considérablement réduit, ma pratique est devenue une pratique solitaire et occasionnelle - bien que je rentrais en contact avec du monde au déco, aux atteros, avec des moniteurs etc pour échanger sur les conditions, les pièges locaux etc... -. C’est donc finalement le passage de 30/40 vols par an à 5/10 vols par an, d’une pratique de groupe (école, potes) à une pratique solitaire, et quelques petites surprises (grosse clef au déco, hésitations dans la prise de décision, perte de sensations) qui m’ont fait décrocher avant de me mettre effectivement en grand danger. D’ailleurs il faut le dire, le chant du vario n’y est pas pour rien dans ces réflexions... Enfin, sur un tel volume de vol, on repart tjrs au début sur des vols de reprise, qui sont certes toujours un plaisir, peuvent être contemplatifs et sensationnels, mais sont aussi plus chronofage finalement: 2 heures de rotation totale pour un plouf de 15min, 4 fois dans la semaine, 2 ou 3 semaines par an.

Conclusion, j’ai préféré revendre mon matériel pour qu’il vive une deuxième vie plus intense dans d’autres mains, avant qu’il ne perde trop de valeur, ou que sa simple possession et utilisation finisse par me mettre en danger. Du coup ça libère de la place dans le coffre familial et ne nous oblige pas à changer de voiture ou à choisir entre poussette ou parapente  mort de rire et je reprendrai qd le contexte sera plus adapté (enfant plus grands, ou déménagement en région Rhône Alpes ou plus proche d’un déco) et ou tout simplement en stage d’une semaine, encadré, pourquoi pas sans ma famille, pour reprendre de bonnes sensations avec du matériel récent pour mieux me rééquiper le cas échéant.

D’ici là, du coup, qd je suis en vacances dans les Alpes par ex, je lève le nez au ciel et vous regarde voler, ne passe plus mon temps le couteau entre les dents à analyser les conditions en me demandant à quel moment je vais laisser ma famille égoïstement.

Tout ce qui est dit n’appartient qu’à moi. J’espere que ma longue prose vous aura permis de comprendre comment il est possible, tout en adooorant le parapente, décider de faire un break, rationnellement à cause de l’arrivée de petits enfants.

Il est certain que comme dit plus haut, ce raisonnement tient essentiellement au faut que nous vivons  loin d’un déco et je m’attelle à y remédier. Après faut trouver le job qui va bien.

Bon vols à tous,

Jaco






« Dernière édition: 28 Juillet 2018 - 15:27:53 par Jacoplaf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.
anything