+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:28:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Apres combien de vols avez vous fait votre premier SIV? Pensez vous que c'etait le bon moment, un peu tard, ou trop tôt? Bonus: Ou/Avec qui?
Moins de 50 vols
Entre 50 et 99 vols
Entre 100 et 199 vols
Entre 200 et 299 vols
Entre 300 et 499 vols
Entre 500 et 999 vols
Plus de 1000 vols
Jamais mais j'ai envie
Jamais et j'ai pas envie

Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apres combien de vols avez vous fait votre premier SIV?  (Lu 9289 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
william_baptiste
Invité
« Répondre #25 le: 26 Février 2020 - 14:47:49 »

Hello,

Un premier SIV à 91 vols ; j'en garde encore la vision du moment où toutes suspentes détendues je plonge dans la voile avec le lac au dessous (évitée de peu dans un mouvement de carapatage).

Un deuxième SIV à 193 vols ; première baignade tête entravée dans les élévateurs avec quelques twists au dessus et
descente en auto-rotation à gauche en cherchant désespérément  à agripper la poignée de secours à droite (strictement rien senti en impactant le lac).

Troisième SIV  à 314 vols ; RAS toutefois je n'ai pas abordé la vrille qui m'avait valu les deux sketchs précédents ; je me contente de passer 9 fois en marche arrière.

Mon sentiment est que le SIV peut être utile au sens où il permet une confrontation avec la sortie du domaine de vol ; domaine à éviter hors cadre sécurisé (ou acrobate).
Il m'a permis d'enrichir ma réflexion sur la mécanique et l'environnement du vol.

Je me suis senti moins démuni lors des deux grosses fermetures asymétriques que j'ai subi (compréhension de l'incident, maintien du cap, report du poids dans la sellette,  laisser voler et éviter de décrocher le côté ouvert en sur-pilotant);

ce qui à mon avis m'a permis de ne pas mal réagir et de faire confiance à la voile;
évidemment le SIV n'est pas une garantie mais juste une compétence supplémentaire.

J'ai une vision assez claire de quand faire ou ne pas (encore) faire secours.

Bons vols à tous.

William
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #26 le: 26 Février 2020 - 15:39:55 »

J'ai plus ou moins l'impression que c'est le cas de la plupart, peut-être même de toutes les écoles qui organisent des SIV.

???
Toutes les ecoles qui font des SIV/pilotage/voltige acceptent les aile d'acro ... qui ne sont homologuees.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #27 le: 26 Février 2020 - 15:49:42 »

Citation
évidemment le SIV n'est pas une garantie

C'est le moins que l'on puisse dire... 100% des pilotes que j'ai connu ayant succombé à un vrac mortel avaient fait un ou plusieurs stages SIV. 

Je n'en tire aucune conclusion mais... comprenez que je reste dubitatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #28 le: 26 Février 2020 - 16:09:42 »

Dans ma formation initiale (il y a bien longtemps puisque c'était en août 1987 !) nous n'avions fait que des grands vols (dont pas mal de vols rando d'ailleurs).
Mais il n'y avait eu ni travail au sol, ni pilotage en l'air (pas de tangage, pas de roulis, pas de 360°...).
On venait pour voler et avec les voiles de l’époque (allongement et finesse très faibles, énormes caissons ultra épais...) je ne vois pas comment on aurait pu fermer une demi-aile.
Ces voiles étaient indestructibles une fois ouvertes.

Beaucoup plus tard je me suis pris un gros sketch : fermeture d'1/3 de l'aile, ce qui ne m'était jamais arrivé + surpilotage stupide avec décrochage complet de la voile + beaucoup de chance que la voile ait fini par rouvrir à 50 m/sol alors que je n'avais pas de secours.
Je me suis dit qu'il fallait que j'apprenne un peu à gérer des fermetures (celle-ci n'avait pas été très violente, mais j'avais très mal réagi).

Au cours de mon stage SIV j'ai eu à fermer une demi-aile avec contre à la sellette pour l'empêcher de partir en rotation avec la Faïal que je venais d'acheter (je devais avoir seulement 5 vols avec en conditions calmes).
J'étais un petit peu stressé, mais j'ai vu que cela se gérait très bien et je pense vraiment que cela m'a été utile.
J'ai aussi engagé des 360° (assez tranquilles) alors que je n'en avais jamais fait.

Peut-être apprend-on tout cela à présent lors des stages de formation, mais comme je n'avais jamais eu l'occasion de le faire...
Et comme je n'ai fait qu'un seul stage SIV, je n'ai jamais fait de décrochage volontaire, de marche arrière ou de wing-overs par exemple, mais cela ne me manque pas par rapport au type de vols que je réalise.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #29 le: 26 Février 2020 - 16:30:36 »

    Jamais fait de stage de formation, jamais fait de Siv et même pas peur. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #30 le: 26 Février 2020 - 17:05:19 »

Citation
évidemment le SIV n'est pas une garantie

C'est le moins que l'on puisse dire... 100% des pilotes que j'ai connu ayant succombé à un vrac mortel avaient fait un ou plusieurs stages SIV. 

Je n'en tire aucune conclusion mais... comprenez que je reste dubitatif.

C'est aussi probable qu'ils aient tous bu de l'eau à un moment ou un autre de leurs vies ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #31 le: 26 Février 2020 - 18:15:38 »

Citation
???Toutes les ecoles qui font des SIV/pilotage/voltige acceptent les aile d'acro ... qui ne sont homologuees.

Si je prends K2 par exemple :
       Voile Homologuée de parapente en bon état
       (pour les voiles non homologuées, merci de nous contacter)


Donc voilà, pour les voiles non homologuées, c'est selon. Les monos préfèrent que l'aile soit homologuée  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #32 le: 26 Février 2020 - 18:38:15 »

Citation
évidemment le SIV n'est pas une garantie

C'est le moins que l'on puisse dire... 100 % des pilotes que j'ai connu ayant succombé à un vrac mortel avaient fait un ou plusieurs stages SIV. 
Je n'en tire aucune conclusion mais... comprenez que je reste dubitatif.


Jean-Marc Galan a bien expliqué ce qu'était l'homéostasie du risque et malheureusement il est arrivé que des pilotes ayant suivi un stage SIV prennent du coup des risques supplémentaires par rapport à leur pratique antérieure.

Je me souviens des circonstances d'un accident mortel survenu à un pilote qui sortait d'un stage SIV quelques jours avant.
Ses amis avaient signalé qu'avant d'avoir fait ce stage, jamais ce pilote ne se serait mis en l'air au vu des conditions ce jour-là.
Les SIV peuvent donc être très utiles, mais il ne faut pas croire pour autant qu'ils vont nous rendre super compétents et invulnérables !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #33 le: 26 Février 2020 - 19:11:27 »

Ce doit pourtant être le cas assez fréquemment que le pilote suite à un stage SIV se sent mieux armé et ira se frotter à des aérologies plus musclées.

Surtout si le stage SIV s'est bien passé…



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #34 le: 26 Février 2020 - 19:19:46 »

Il y a un manque flagrant d'humilité chez bon nombre de pratiquants.
Ça sauverait, je pense, pas mal de vies ou de bévues.
C'est à mon avis, quelque chose à acquérir avant un SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 26 Février 2020 - 20:02:27 »

Je n'en ai jamais fait, après 4 ans et demi et environ 150h de vol.

Depuis l'an dernier je commence à voler en conditions bien thermiques et à engager des 360 corrects (sans être face planète) donc j'y pense de plus en plus... mais je n'ai pas encre sauté le pas.


je venais d’acheter une voile homologuée "C", mais c'était en fait une "B" tranquille (une Faïal de Nervures avec un seul "C" dans le rapport d’homologation et quasiment que des "A")

C'est hors-sujet, mais ce raisonnement me semble douteux... Une voile homologuée "C" est une "C", même si elle n'a qu'un "C" et/ou une majorité de "A" !
On ne fait pas la "moyenne" des notes obtenues !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #36 le: 26 Février 2020 - 22:49:02 »


je venais d’acheter une voile homologuée "C", mais c'était en fait une "B" tranquille (une Faïal de Nervures avec un seul "C" dans le rapport d’homologation et quasiment que des "A")

C'est hors-sujet, mais ce raisonnement me semble douteux... Une voile homologuée "C" est une "C", même si elle n'a qu'un "C" et/ou une majorité de "A" !
On ne fait pas la "moyenne" des notes obtenues !


Je sais bien et on en a souvent parlé sur ce forum (se reporter aux fils de discussion en question).
Mais entre une "C" qui a 1 seul "C" et beaucoup de "A" et une "C" avec beaucoup de "C" et aucun "A" il n'y a pas photo.  pouce

Et le responsable de K2 (chez qui j'ai fait mon stage SIV) avait justement été un des deux testeurs officiels (selon le PTV) pour la Faïal.
Il m'a bien confirmé qu'elle avait un comportement hors domaine de vol très similaire à une "B".
Le seul "C" était en fermeture asymétrique à 75% accélérée et je n’utilise absolument jamais mon accélérateur, alors...
Avant d'acheter cette Faïal j'avais bien regardé en détail le rapport d’homologation de la voile et j'avais pris des conseils auprès de plusieurs pilotes.
Et je n'ai jamais subi avec cette Faïal une fermeture de plus d'1/4 de l’aile avec réouverture instantanée et cela a dû m'arriver 2 ou 3 fois seulement...

A l'inverse une voile comme la Carrera a réussi à obtenir l’homologation "B" et tout le monde a fait savoir qu’elle avait en fait le comportement d’une véritable "C".

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #37 le: 26 Février 2020 - 23:58:15 »

Je n'en ai jamais fait, après 4 ans et demi et environ 150h de vol.

Depuis l'an dernier je commence à voler en conditions bien thermiques et à engager des 360 corrects (sans être face planète) donc j'y pense de plus en plus... mais je n'ai pas encre sauté le pas.


je venais d’acheter une voile homologuée "C", mais c'était en fait une "B" tranquille (une Faïal de Nervures avec un seul "C" dans le rapport d’homologation et quasiment que des "A")

C'est hors-sujet, mais ce raisonnement me semble douteux... Une voile homologuée "C" est une "C", même si elle n'a qu'un "C" et/ou une majorité de "A" !
On ne fait pas la "moyenne" des notes obtenues !

Je suis d’accord avec Marc.

Une aile qui n’aurait qu’un C sur l’asymétrique à 75% pilotée par un pilote qui n’a jamais monté de sa vie un accélérateur sur sa sellette, bien l’aile n’est pas une En C pour ce pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #38 le: 27 Février 2020 - 07:50:54 »

J'ai fait un SIV sur le tard, un peu sous contrainte.
Mouaip j'ai du faire tout ce que j'évite de faire en "pilotant".
Se sentir "plus armé" en sortant de ce type de w-e me semble être plus une utopie qu'une réalité.
Le SIV n'est qu'un outil parmi tant d'autres. Se sentir rassuré sur sa pratique parce que l'on a subi, osé faire des manœuvres au dessus d'un lac est un raccourci que je ne prendrais pas. Vu de ce que j'en vois, c'est trop souvent Disneyland, mais certes valorisant de dire que l'on a osé participé à ce stage.
Peut-être avant d'aller voir comment une voile réagit "hors domaine de vol", et de subir ses réactions, prendre le temps de se former pour éviter de se trouver dans ces conditions, mais là je rêve...

J'aurais pas mieux dit.
Si je devais utiliser les compétences mises en oeuvre pendant un SIV régulièrement (fermeture/autoro/décro), j’arrêterais le parapente sur le champ. Ce sont des outils de dernière chance pour moi, juste avant le secours......

Maintenant, souvent ces stages, de plus en plus appelé "stage de pilotage" d'ailleurs, permettent de développer d'autres aspect que l'incident de vol (sortie chandelle, accro etc.....). Ca c'est clairement intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 27 Février 2020 - 08:19:38 »

106ème vol et 1er vol SIV en juin 2009, avec l'école qui m'avait initiée et perfectionnée (Grands Espaces à Talloires).
Corinne avait un vieux stress des familles, moi pas : je connaissais Victor Sebe, je savais que je me ferais des chaleurs mais qu'il n'y avait pas de danger, j'étais sereine.
J'ai détesté l'autorot mais il est si facile de ne pas y entrer et d'en sortir que cela ne m'a pas vraiment effrayée d'y être un jour confrontée en vol.
Corinne avait décidé de sortir le secours et elle avait volé en bikini et pieds nus. Grand moment de rigolade au déco avec un vaste public.
Ce stage sur 2 jours m'avait laissée sur ma faim parce que je n'avais pas étudié la vrille ni le décrochage, donc temporisé des abattées débonnaires sans aller jusqu'au shoot violent comme celui que j'avais encaissé en avril.

Passant l'année suivante de la paisible Joy (si bien nommée) à l'Artik, un nouveau SIV devint nécessaire pour bien l'apprendre, et j'en fis deux coup sur coup, cette fois avec David Eyraud, profitant des 3 jours de stage que nous avions gagnés au Raid Chamois en octobre 2009.
Ce fut formidable et j'ai encore plus détesté l'autorot.

Deux autres SIV enchaînés en 2012 pour me remettre d'équerre après deux accidents.
J'ai encore plus qu'avant vomi l'autorot.

Une séance de G-force en 2013 pour éduquer le mouvement de lancer du secours. J'ai détesté.

Dernier SIV en novembre 17 au débotté pour servir de "cobaye" à Seïko qui s'entraînait avant de passer sa qualif en français. Cette fois j'avais plus de 2000 vols dans la musette, je volais avec la Diamir et j'appris la descente en 360 avec oreille extérieure... en détestant toujours autant l'autorot mais Seïko ne me la fit pas faire.

Je profite de l'occasion pour réitérer mon conseil : faire un SIV est essentiel quand on change de catégorie de voile.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #40 le: 27 Février 2020 - 08:49:31 »

J'ai fait un SIV sur le tard, un peu sous contrainte.
Mouaip j'ai du faire tout ce que j'évite de faire en "pilotant".
Se sentir "plus armé" en sortant de ce type de w-e me semble être plus une utopie qu'une réalité.
Le SIV n'est qu'un outil parmi tant d'autres. Se sentir rassuré sur sa pratique parce que l'on a subi, osé faire des manœuvres au dessus d'un lac est un raccourci que je ne prendrais pas. Vu de ce que j'en vois, c'est trop souvent Disneyland, mais certes valorisant de dire que l'on a osé participé à ce stage.
Peut-être avant d'aller voir comment une voile réagit "hors domaine de vol", et de subir ses réactions, prendre le temps de se former pour éviter de se trouver dans ces conditions, mais là je rêve...

J'aurais pas mieux dit.
Si je devais utiliser les compétences mises en oeuvre pendant un SIV régulièrement (fermeture/autoro/décro), j’arrêterais le parapente sur le champ. Ce sont des outils de dernière chance pour moi, juste avant le secours......

Maintenant, souvent ces stages, de plus en plus appelé "stage de pilotage" d'ailleurs, permettent de développer d'autres aspect que l'incident de vol (sortie chandelle, accro etc.....). Ca c'est clairement intéressant.

À peu près pareil.
Pas très longtemps après mon premier et unique SIV (19 ans après mon 1er vol solo), j'ai pris mon 1er gros vrac avec autorotation. Je n'ai pas pensé "c'est bon j'ai fait un SIV" quand j'ai choisi de m'engager dans la zone pourrie où c'est arrivé, je voulais juste gagner 5 minutes pour rentrer plus vite à la bagnole avant que l'orage ne vienne (nominé aux Césars dans la catégorie"choix de merde")..

L'expérience glanée en SIV m'a surtout permis de garder la tête froide, de ne pas me laisser impressionner et dépasser par les évènements. J'y retournerai probablement pour améliorer mon pilotage et expérimenter quelques situations inconnues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #41 le: 27 Février 2020 - 08:56:53 »

Je profite de l'occasion pour réitérer mon conseil : faire un SIV est essentiel quand on change de catégorie de voile.
 trinquer

Je crois aussi que c'est une bonne manière de mesurer la taille de la marche. Passer sous une voile Sport (qui n'a pas de C à l'homologation mais qui n'est pas vraiment construite dans l'esprit de la catégorie B) m'a motivé à aller faire un tour en SIV.
Je n'ai pas été déçu du voyage, les chandelles étaient devenus des cierges de Pâques !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #42 le: 27 Février 2020 - 09:27:21 »

    Ce serait bien que dans la rubrique accident de la Ffvl il y ait une ligne SIV, ça permettrait d'y voir un peu plus clair sur son efficacité ou pas.  Maintenant comment savoir le nombre d'accidents évités  parceque  le vrac s'est simplement   transformés en petite frayeur vite oubliée.  Difficile cette comptabilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #43 le: 27 Février 2020 - 09:29:21 »

J'avais déjà indiqué il y a un moment que même s'il était avérer qu'il y ait un risque équivalent de cartonner après avoir fait un stage SIV (homéostasie du risque), quitte à choisir, je préférais taper en étant moins con et en comprenant un peu ce qui se passe ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #44 le: 27 Février 2020 - 09:37:53 »

   Ce serait bien que dans la rubrique accident de la Ffvl il y ait une ligne SIV, ça permettrait d'y voir un peu plus clair sur son efficacité ou pas.  Maintenant comment savoir le nombre d'accidents évités  parceque  le vrac s'est simplement   transformés en petite frayeur vite oubliée.  Difficile cette comptabilité.
D'un autre côté j'ai sauvé des 10 aines de vracs sans avoir fait de siv.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #45 le: 27 Février 2020 - 10:44:44 »

Itou, j'ai toujours bien réagit aux vracs peu nombreux que j'ai eu et ce sans avoir le moindre SIV dans ma besace. Ni même aucun stage tout court. Après je ne fais ni cross et ne vole pas (peu) en montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #46 le: 27 Février 2020 - 12:13:29 »

     Itou, je pense avoir tout eu en vrac, et ai toujours reconstruit ma voile sauf une fois, 85% fermé pres d'un pierrier 100m sol .  Ma voile pesait 7,8 kg c'etait standard à l'époque, autorot, boum dans le pierrier de château nardent pour  ceux qui connaissent.   
     Il n'y a que la marche arrière à faire pour decravater qui me titille . Il faut déjà avoir une grosse cravate qui reste coincée,  ensuite avoir assez de hauteur et les couil....pour faire la manoeuvre dans un lieu hostile.   Combien font cette manoeuvre par an dans la vraie vie, j'aimerai bien le savoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #47 le: 27 Février 2020 - 13:20:15 »

    Ce serait bien que dans la rubrique accident de la Ffvl il y ait une ligne SIV, ça permettrait d'y voir un peu plus clair sur son efficacité ou pas.  Maintenant comment savoir le nombre d'accidents évités  parceque  le vrac s'est simplement   transformés en petite frayeur vite oubliée.  Difficile cette comptabilité.

Objectivement, je ne suis pas certain que ça apporte quelque chose de statistiquement significatif.

Le SIV (que je préfère qualifier de stage de pilotage aux limites du domaine de vol) est un outil pour acquérir des compétences. Pas forcément le seul ou le meilleur suivant les pilotes et les objectifs.

Je ne vais pas revenir sur la théorie des plaques de blindage, mais un accident n'est rarement lié qu'au déficit d'un seul type de compétences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #48 le: 27 Février 2020 - 14:02:40 »

Merci pour vos temoignages (et j'attends les autres Sourire )
je pense que le siv apporte une chose: une plus grande confiance dans la voile, on n'est pas inquiet quand on a un probleme en vol car on sait que la voile vole et est quand meme dirigeable fermée a 50%.
oui on gere sans siv mais avec siv on comprend mieux ce qui se passe/s'est passé.

etre destressé permet de moins faire d'erreurs quand tu devrais en faire le moins possible: quand tu vracs.
ca evite aussi de surpiloter.

je pense comme sarga un siv c'est bien au depart pour connaitre les ractions des voiles mais aussi apres pour connaitre une nouvelle voile quand on passe a une bien plus performante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #49 le: 27 Février 2020 - 15:14:20 »


etre destressé permet de moins faire d'erreurs quand tu devrais en faire le moins possible: quand tu vracs.
ca evite aussi de surpiloter.

je pense comme sarga un siv c'est bien au depart pour connaitre les réactions des voiles mais aussi après pour connaitre une nouvelle voile quand on passe a une bien plus performante.


C'est exactement pour cela que j'ai suivi mon stage SIV.
Je venais d'acheter la Faïal et je n’avais eu jusque là que des voiles homologuées "A".
Je pensais utile d'être accompagné pour découvrir un peu ses réactions et le stage SIV m'a pleinement rassuré sur la façon de gérer d'éventuelles fermetures (même de la moitié de la voile).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 24 requêtes.
anything