+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 15:07:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Apres combien de vols avez vous fait votre premier SIV? Pensez vous que c'etait le bon moment, un peu tard, ou trop tôt? Bonus: Ou/Avec qui?
Moins de 50 vols
Entre 50 et 99 vols
Entre 100 et 199 vols
Entre 200 et 299 vols
Entre 300 et 499 vols
Entre 500 et 999 vols
Plus de 1000 vols
Jamais mais j'ai envie
Jamais et j'ai pas envie

Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apres combien de vols avez vous fait votre premier SIV?  (Lu 9418 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« le: 17 Février 2020 - 15:31:24 »

Le sondage est en nombre de vols plutot qu'en temps car on peut faire 100 vols en 12 mois et 10 vols en 3 ans, alors le temps n'est pas vraiment significatif Clin d'oeil

Pour ma part, ayant une licence etrangere, le SIV etait obligatoire pour pouvoir passer un examen pratique donc SIV effectué apres 69 vols (cad au bout de 6 mois). J'en avais très peur mais ca c'est tres bien passé et j'ai eu le declic grace a ce SIV: j'ai pu avoir confiance en ma voile et donc taper dans le dur dans des thermiques alpins de printemps juste apres.

Ce SIV fut avec Gabi à Roquebrune ce fut de mon point de vue un excellent choix.
J'ai fait un second SIV a peu pres 2 mois plus tard en Slovenie avec mon club pour mon examen.
Le prochain sera bientot pour tester toutes les reactions de mes dernieres voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 19


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #1 le: 17 Février 2020 - 15:39:14 »

Pour ma part c'etait chez k2 apres environ un an de vol.

J'avais fais mes premieres betises en envoyant seul, et je suis revenu du stage tout content d'avoir appris plein de trucs, compris plein de trucs, et compris que je ne comprenais rien encore a tous ces trucs...

Bref ca faisait beaucoup de trucs, mais ca a ete une superbe experience !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #2 le: 17 Février 2020 - 15:39:51 »

Tu as oublié l'option 'jamais'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #3 le: 17 Février 2020 - 15:47:09 »

Tu as oublié l'option 'jamais'.

merci j'ai corrigé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #4 le: 17 Février 2020 - 15:51:07 »

Pour ma part c'etait chez k2 apres environ un an de vol.

J'avais fais mes premieres betises en envoyant seul, et je suis revenu du stage tout content d'avoir appris plein de trucs, compris plein de trucs, et compris que je ne comprenais rien encore a tous ces trucs...

Bref ca faisait beaucoup de trucs, mais ca a ete une superbe experience !

et tu pensais que c'etait trop tot ou trop tard ou le bon moment?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 19


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #5 le: 17 Février 2020 - 15:59:49 »

J'avais une centaine de vols.

Je pensais, et pense toujours qu'on peut aller en SIV des qu'on sait decoller et se poser... Mais ce sera peu productif de passer deux jours a faire du tangage.

Pour ma part c'etait le bon moment, je rentrais en 3/6 face planete sans trop comprendre ce qui se passait, ce qui n'etait pas intelligent du tout.

J'ai eu la chance d'avoir un super groupe, d'aller plus loin que prevu dans mes objectifs.

Du coup de retour dans le monde normal, j'ai pu continuer ma progression en securite, en ayant encore plus envie d'apprendre, de comprendre, d'envoyer, et de me faire plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #6 le: 17 Février 2020 - 16:09:19 »

Du coup de retour dans le monde normal, j'ai pu continuer ma progression en securite, en ayant encore plus envie d'apprendre, de comprendre, d'envoyer, et de me faire plaisir.

 1
j'aime l'esprit Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 17 Février 2020 - 16:26:53 »

Pourquoi les deux réponses :

- entre 500 et 999 vols ;
- et "plus de 500 vols" ?

Tu voulais peut-être écrire "plus de 1000 vols" ?

Pour moi mon 1er vol en stage SIV (chez K2 à Annecy) était mon 994e.
L'un des vols pendant ce stage a été le 1000e !
Je volais alors (assez peu et de façon toujours tranquille) depuis 20,5 ans.
J'y suis allé car :
- plusieurs amis pilotes de mon club se sont inscrits à ce stage ;
- je venais d’acheter une voile homologuée "C", mais c'était en fait une "B" tranquille (une Faïal de Nervures avec un seul "C" dans le rapport d’homologation et quasiment que des "A") et comme elle semblait être quand même un cran au-dessus de mes voiles tranquilles habituelles, j'ai pensé que c'était l'occasion de la découvrir.
J'étais un peu stressé avant, mais le stage m'a mis en confiance et a été utile.
Je n'ai pas fait d'autres stages SIV depuis (c'était en avril 2008 et je venais juste d'avoir 61 ans).

Marc

Edit : je vois que tu as modifié les réponses avec maintenant celle-ci : "plus de 1000 vols" !

« Dernière édition: 17 Février 2020 - 16:34:02 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #8 le: 17 Février 2020 - 16:34:12 »

Pourquoi les deux réponses :

parce que je suis un ane qui a mal verifié.
merci !


Pour moi mon 1er vol en stage SIV (chez K2 à Annecy) était mon 994e.
L'un des vols pendant ce stage a été le 1000e !
Je volais alors (assez peu et de façon toujours tranquille) depuis 20,5 ans.
J'étais un peu stressé avant, mais le stage m'a mis en confiance et a été utile.
Je n'ai pas fait d'autres stages SIV depuis (c'était en avril 2008).

interressant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 17 Février 2020 - 16:41:10 »


Pour moi mon 1er vol en stage SIV (chez K2 à Annecy) était mon 994e.
L'un des vols pendant ce stage a été le 1000e !
Je volais alors (assez peu et de façon toujours tranquille) depuis 20,5 ans.
J'étais un peu stressé avant, mais le stage m'a mis en confiance et a été utile.
Je n'ai pas fait d'autres stages SIV depuis (c'était en avril 2008).

Intéressant !


Je signale que la plupart des amis pilotes avec qui je vole font comme moi des vols en local ou des vols montagne (vols rando en moyenne montagne ou vols de type paralpinisme en haute montagne) avec des voiles très sûres (et toujours sans secours) et ne font pas de vols de distance, d'acro ou de vols engagés.
La quasi totalité d'entre eux n'ont jamais fait de stage SIV (alors qu'ils ont réalisé des centaines de vols) et ils n'en ressentent pas le besoin.

Si je faisais des vols de distance, il est clair que j'aurais fait un tel stage plus tôt et que j'en aurais sans doute suivi plusieurs...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #10 le: 17 Février 2020 - 16:45:13 »

le temps n'est pas vraiment significatif Clin d'oeil

Si si, le temps est significatif, car certains vieux pilotes ici présent, peuvent avoir oublié quand ils ont effectué leur premier SIV  Clin d'oeil
En ce qui me concerne, à la louche c'était peut-être aux alentour du 500 ème avant ou après, mais il y a longtemps et je ne peux pas vraiment répondre.
On peut tout à fait s'inscrire à un SIV en dilettante, par pure curiosité, ne pas forcément vouloir le formaliser comme une étape obligatoire de progression...
Et malgré tout en retirer énormément d'enseignement.

Dans mon cas, c'était avec Flyeo. Et ça reste un excellent souvenir, bien que je ne puisse dire exactement dans quelle tranche de vols c'était.

Mais tu devrais ajouter, comme dans tout sondage, "ne sais pas" qui sera aussi plus politiquement correct que "ne sait plus" ou "j'ai oublié" re-  Clin d'oeil  

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #11 le: 17 Février 2020 - 16:54:28 »

Ça serait bien de pouvoir cocher "Jamais et je n'en ai pas envie mais je sais que ça pourrait bien m'être instructif et utile et je pense parfois à chercher un créneau de disponibilité et des thunes pour le faire, et puis j'oublie".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #12 le: 17 Février 2020 - 17:02:12 »

Ça serait bien de pouvoir cocher "Jamais et je n'en ai pas envie mais je sais que ça pourrait bien m'être instructif et utile et je pense parfois à chercher un créneau de disponibilité et des thunes pour le faire, et puis j'oublie".

donc tu en as envie ^_^
j'etais comme toi, et je l'ai fait car j'etais obligé sinon je ne l'aurais jamais fait et ca aurait ete dans mon cas une erreur.



En ce qui me concerne, à la louche c'était peut-être aux alentour du 500 ème avant ou après, mais il y a longtemps et je ne peux pas vraiment répondre.

tu peux repondre a peu pres, c'est pour donner une idee pas pour etre super precis Sourire

 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #13 le: 26 Février 2020 - 11:28:05 »

Intéressant: on a pour l'instant une personne sur deux qui a fait son premier siv entre 50 et 300 vols et 3 sur 10 qui n'en ont jamais fait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Guy67
Invité
« Répondre #14 le: 26 Février 2020 - 12:09:11 »

J'ai fait un SIV sur le tard, un peu sous contrainte.
Mouaip j'ai du faire tout ce que j'évite de faire en "pilotant".
Se sentir "plus armé" en sortant de ce type de w-e me semble être plus une utopie qu'une réalité.
Le SIV n'est qu'un outil parmi tant d'autres. Se sentir rassuré sur sa pratique parce que l'on a subi, osé faire des manœuvres au dessus d'un lac est un raccourci que je ne prendrais pas. Vu de ce que j'en vois, c'est trop souvent Disneyland, mais certes valorisant de dire que l'on a osé participé à ce stage.
Peut-être avant d'aller voir comment une voile réagit "hors domaine de vol", et de subir ses réactions, prendre le temps de se former pour éviter de se trouver dans ces conditions, mais là je rêve...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #15 le: 26 Février 2020 - 12:28:08 »

J'ai fait un SIV sur le tard, un peu sous contrainte.
Mouaip j'ai du faire tout ce que j'évite de faire en "pilotant".
Se sentir "plus armé" en sortant de ce type de w-e me semble être plus une utopie qu'une réalité.
Le SIV n'est qu'un outil parmi tant d'autres. Se sentir rassuré sur sa pratique parce que l'on a subi, osé faire des manœuvres au dessus d'un lac est un raccourci que je ne prendrais pas. Vu de ce que j'en vois, c'est trop souvent Disneyland, mais certes valorisant de dire que l'on a osé participé à ce stage.
Peut-être avant d'aller voir comment une voile réagit "hors domaine de vol", et de subir ses réactions, prendre le temps de se former pour éviter de se trouver dans ces conditions, mais là je rêve...

C'est pas exactement le but du SIV ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
bruno3166
Invité
« Répondre #16 le: 26 Février 2020 - 12:40:09 »

Peut-être avant d'aller voir comment une voile réagit "hors domaine de vol", et de subir ses réactions, prendre le temps de se former pour éviter de se trouver dans ces conditions, mais là je rêve...

Là est aussi le but d'une bonne école. Et d'une loooooooooooonngue expérience.
Et puis aussi de savoir quel est ton but dans la pratique du parapente: plouf, vol rando, cross, compétition. Chacune de ces pratiques ne te demandera pas les mêmes mises en situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 19


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #17 le: 26 Février 2020 - 13:02:05 »

Techniquement, le SIV apprends, certes dans des conditions epurees de stress, de thermiques and co, a aussi ne pas se retrouver dans certaines situations.

Il n'apprend pas a ne pas se retrouver sous le vent d'un relief, il n'apprend pas a choisir ses creneaux horaires, il n'apprend pas a apprehender l'arrivee d'un cunimb...

Mais,

il apprend a ne pas se retrouver dans certaines situations. Il t'apprend quand tu fais de la balancoire sur tes premiers vols ce que c'est que le tangage, et en sachant l'accentuer, tu apprends aussi a gerer la frontale, ou plutot avant que celle ci n'arrive.

En comprenant comment une demi aile peut fermer en wing, on comprend un peu mieux comment eviter de partir en vrille car la voile ferme lors d'un cross complique...

Le siv est loin d'etre la solution a tout, mais je pense qu'il en fait grandement partie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #18 le: 26 Février 2020 - 13:20:34 »

Allez, je mets une dernière pièce.
Faire du rouli-tangage-oreille-petit 3'6-etc, reste de l'ordre de la formation minima à acquérir avant se se lancer dans l'aventure. Le SIV ne gérera (en bien ou en mal) que tes angoisses (perso et/ou matériel). Le SIV montre souvent que les concepteurs font bien leur travail, et arrêtons de dire que l'on s'en sort mieux quand on a la voile "sous les pieds" parce que l'on a fait un SIV... Le hasard à son mot à dire aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 19


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #19 le: 26 Février 2020 - 13:29:50 »

Le SIV ne gérera (en bien ou en mal) que tes angoisses (perso et/ou matériel).

Je ne suis pas d'accord. Pour la simple raison qu'outre la partie psychologique, de faire du tangage, roulis, et des fermetures en milieu asseptise, m'a appris a prevenir l'arrivee de sketch, et a mieux reagir en cas de sketch.

Typiquement des sorties de gros thermiques ou la voile plonge, ca ne me choque plus.
Des decos twistes, ca ne me choque plus.

Alors sans aller jusqu'a dire que je me sens bien la voile sous les pieds car j'ai fais de la balancoire en radio,

Je me sens a l'aise quand ca ferme, decroche, part en frontale, twiste, et tout ca parce que techniquement, ET psychologiquement, j'ai pu apprendre a anticiper ET a reagir a ces evenements jusqu'a present.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #20 le: 26 Février 2020 - 13:42:03 »

Peut pas faire de SIV, mon aile n'est pas homologuée, donc pas acceptée par les écoles.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #21 le: 26 Février 2020 - 13:53:29 »

Je me sens a l'aise quand ca ferme, decroche, part en frontale, twiste, et tout ca parce que techniquement, ET psychologiquement, j'ai pu apprendre a anticiper ET a reagir a ces evenements jusqu'a present.
quoi tout ça !
On n'ose pas imaginer ce que ça devait être avant
Citation
m'a appris a prevenir l'arrivee de sketch
Twisted
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fanby
Invité
« Répondre #22 le: 26 Février 2020 - 14:22:18 »

Peut pas faire de SIV, mon aile n'est pas homologuée, donc pas acceptée par les écoles.
et pourtant on peut faire un siv avec une voile d'acro (à Annecy par exemple) (heureusement !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #23 le: 26 Février 2020 - 14:23:43 »

Peut pas faire de SIV, mon aile n'est pas homologuée, donc pas acceptée par les écoles.

Change d'école ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #24 le: 26 Février 2020 - 14:40:41 »

J'ai plus ou moins l'impression que c'est le cas de la plupart, peut-être même de toutes les écoles qui organisent des SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything