+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:11:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Année de votre premier grand vol en solo (encadré ou non)  (Votes clôturés: 24 Octobre 2017 - 23:29:59)
Avant 1985 - 10 (4.7%)
1985 - 1989 - 33 (15.5%)
1990 - 1994 - 23 (10.8%)
1995 - 1999 - 23 (10.8%)
2000 - 2004 - 25 (11.7%)
2005 - 2009 - 35 (16.4%)
2010 - 2014 - 51 (23.9%)
2015 - 2017 - 13 (6.1%)
Premier vol en projet - 0 (0%)
Total des votants: 189

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ancienneté dans l'activité  (Lu 20908 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #50 le: 26 Juillet 2017 - 12:04:15 »

... préciser ce qui pique les yeux, cela me rendrait service.
ton sondage pose la question d'une date de premier vol, par tranche de 5 ans,
pour venir nous en sortir un nombre d'"années de pratique", avec une jolie virgule en prime !
si un élève de 5eme rend un devoir comme ça, je doute que la note soit mirifique  help  
c'est vraiment de la bouillie de stats.


Est-ce que tu avais vraiment besoin d'écrire sur ce ton, limite insultant, pour faire passer ton propos ?  rouleau ? patisserie

Effectivement, un élève de 5e ne rends pas un devoir comme ça : c'est du programme de 2nde clown
Ps (mais écrit en haut) au fait, je connais le niveau d'étude de Marc mais pas le tient. Tu veux me le dire ?

http://math.lyceedebaudre.net/seconde/statistiques/calculer-la-moyenne-a-partir-des-classes
Citation
Méthode:

Étape 1 : Calcule le centre de chaque classe en faisant la moyenne des deux bornes de l'intervalle.
Étape 2 : Calcule la moyenne de la série en prenant comme valeurs les centres des classes.

quant à la virgule, elle n'a de sens que par rapport à l'erreur statistique du sondage hors marc précise que son résultat est pour la population ayant répondu au sondage. L'erreur statistique est donc nulle.

en résumé :
* la méthode est officiellement la bonne
* l'erreur statistique est rigoureusement nulle
donc si marc voulait mettre 200 chiffres après la virgule, ça ne me choquerait pas salut !

et pour conclure : à désagréable, désagréable et demi Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ottaflodna
Invité
« Répondre #51 le: 26 Juillet 2017 - 17:05:59 »


Qquant à la virgule, elle n'a de sens que par rapport à l'erreur statistique du sondage hors Mmarc précise que son résultat est pour la population ayant répondu au sondage. L'erreur statistique est donc nulle.

Een résumé :
* la méthode est officiellement la bonne;
* l'erreur statistique est rigoureusement nulle.
Ddonc si Mmarc voulait mettre 200 chiffres après la virgule, ça ne me choquerait pas. salut !

Eet pour conclure : à désagréable, désagréable et demi. Tire la langue

 Tire la langue toi même.
 canap

PS:  1 pour la rigueur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #52 le: 26 Juillet 2017 - 17:29:07 »

Tant qu'à se faire plus royaliste que le roi, autant le faire bien Clin d'oeil :

Qquant à la virgule, elle n'a de sens que par rapport à l'erreur statistique du sondage, hors Mmarc précise que son résultat est pour la population ayant répondu au sondage. L'erreur statistique est donc nulle.

Een résumé :
* la méthode est officiellement la bonne;
* l'erreur statistique est rigoureusement nulle.
Ddonc si Mmarc voulait mettre 200 chiffres après la virgule, ça ne me choquerait pas. salut !

Eet pour conclure : à désagréable, désagréable et demi. Tire la langue

 Tire la langue toi même.
 canap

PS:  1 pour la rigueur.

Et tu aurais pu relever :
Effectivement, un élève de 5e ne rends pas un devoir comme ça : c'est du programme de 2nde clown
Ps (mais écrit en haut) au fait, je connais le niveau d'étude de Marc mais pas le tient. Tu veux me le dire ?


Qui d'autre veut jouer au plus pénible ?
Allez, demain, ça vole (peut-être) Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
py
Invité
« Répondre #53 le: 26 Juillet 2017 - 18:30:44 »

clown
1
http://www.maths-college.fr/cours-mathematiques-4eme/cc7_02-moyenne-pondere.html    prof  Clin d'oeil


Qui d'autre veut jouer au plus pénible ?
russel ... !!  http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/delta-3-ozone-t37240.0.html;msg607875#msg607875
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #54 le: 26 Juillet 2017 - 23:50:32 »

Bonsoir,

Je rentre de trois jours d'absence et je prends connaissance des différents messages concernant le sondage que j'ai lancé.
On ne va pas transformer ce fil de discussion en cours de statistiques ! hein ?

Quelques remarques quand même.

- j'ai mis en avant le chiffre de 16 années comme ancienneté moyenne de pratique de ceux qui ont répondu au sondage ;
- je n'ai jamais affirmé que ce chiffe correspondait à l'ancienneté moyenne de pratique des parapentistes en général (un échantillon de 186 pilotes sur une population de 25 000 pilotes actifs est en effet beaucoup trop faible pour tirer de telles conclusions) ;
- je n'ai même pas affirmé que cette ancienneté moyenne de 16 ans correspondait à celle des pilotes de vol libre du forum : nous sommes en effet bien plus de 186 pilotes sur ce forum ;
- j'ai bien affirmé qu'il s'agissait d'une estimation de l'ancienneté moyenne de pratique du vol libre des seuls pilotes ayant répondu au sondage et du coup la conclusion est extrêmement fiable ; et il ne s'agit pas du nombre d'années de pratique car certains, comme moi par exemple, ont arrêté pendant plusieurs années depuis qu'ils ont commencé ;
- il y a une incertitude sur l'année à indiquer pour le calcul concernant les pilotes ayant réalisé leur premier vol avant 1985 ; la réponse au sondage ne donnait pas une fourchette de 5 ans car j'ignorais évidemment jusqu'à quelle année il fallait remonter ; j'ai choisi 1980, mais les pilotes concernés ne sont que 9 (soit moins de 5 % du total des 186) et cette incertitude ne pèse donc que de façon très marginale sur le résultat final.

J'ai mis à jour le fichier (cf. fichier joint à ce message) avec toutes les réponses reçues et le résultat calculé de l'ancienneté moyenne (de ceux qui ont répondu au sondage) est quasi constante et est évaluée à 15,8 ans, soit toujours 16 années.

On ne va pas pinailler sur les virgules et on arrête les discussions sur les méthodes statistiques employées.
Le lien indiqué dans le message ci-dessus sur la moyenne pondérée est tout à fait insuffisant car pour appliquer la simple moyenne pondérée il aurait fallu que je connaisse l'année exacte du premier vol de chaque pilote, ce qui n'est pas le cas.
Pour que le sondage ne contienne pas 40 valeurs possibles (ou même plus), j'ai en effet regroupé les réponses possibles par tranches de 5 années et la méthode indiquée dans le lien ne s'applique pas strictement telle quelle.
Remarque : le texte sur lequel pointe ce lien contient d'ailleurs de grossières fautes d'orthographe (ex : "si l'on souhaite calculé" : encore et toujours la même faute, même sur un site "officiel"  hein ? ).
Cette faute apparaît systématiquement plus de 10 fois par jour sur ce forum (parfois beaucoup plus que cela), avec des messages dans lesquels la faute se trouve à 3 ou 4 exemplaires, voire plus...  hein ?

On arrête donc sur les méthodes de calcul car ce n'est pas l'objet de ce fil de discussion.
J'affirme que la valeur moyenne de 16 ans indiquée est parfaitement fiable et la valeur exacte en est certainement extrêmement proche.

 trinquer

A+ Marc

H.S. : j'ai placé par erreur deux fois le fichier en pièce jointe ; c'est le second qui est le bon (je ne sais pas comment enlever le premier).
Les chiffres et calculs sont les mêmes ; ce sont le titre du graphique et la légende de l'axe des abscisses qui sont différents (et plus précis).

*  (27 Ko - Téléchargé 112 fois.)
*  (27 Ko - Téléchargé 121 fois.)
« Dernière édition: 27 Juillet 2017 - 00:04:47 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carolyne1996
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Prion 25, NOVA Primax, ADVANCE Sigma 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 à Prox et d'autres à Yeur - Des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 12 Août 2017 - 00:03:48 »

Bonsoir...
1er grand vol à l'été 1996 dans le cadre d'un stage pour le brevet à l'école du Poupet (inscrite au club des Canards Sauvages - Cravant Vol Libre la première année) puis 2 ans à voler au treuil à la Belle Idée, avec quelques incursions sur d'autres sites, comme St Hil, le Lachens, Clécy, Fismes (chut lol)...ailes Falcon 27, Storm 201, Paratech P41.
Et puis ensuite la vie a fait que, interruption pendant près de 20 ans, et là j'ai décidé de m'y remettre Sourire
Voili, voilou...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

From cloudbase, hell is below you.
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 12 Août 2017 - 23:03:16 »

......Carolyne , à la Belle-Idée chez "Trambert" à cette époque aussi avec une P41.....1er vol en 94 avec une Topaze d'ITV...
Cordialement Pierrot capt  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Carolyne1996
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Prion 25, NOVA Primax, ADVANCE Sigma 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 à Prox et d'autres à Yeur - Des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #57 le: 13 Août 2017 - 00:48:47 »

Hihihi oui...parfois il fallait jouer des coudes dans la file d'attente au treuil pour profiter DU thermique de 15h45 mais sinon c'était sympa, comme partout en fait.
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

From cloudbase, hell is below you.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #58 le: 26 Août 2017 - 17:50:39 »

Bonsoir,

J'ai lancé le 16 juillet dernier ce sondage qui cherchait à savoir depuis quand les pilotes présents sur le forum avaient commencé l'activité (année du premier grand vol en solo, qu'il soit en delta ou en parapente).
202 pilotes ont répondu et je les en remercie.
Je crois qu'il est inutile de prolonger ce sondage plus longtemps et je vais donc le clôturer.
Je le fermerai demain (vous pouvez donc encore répondre !).

Vous trouverez en pièce jointe à ce message un petit fichier Excel indiquant les statistiques liées à ce sondage.

Conclusions :

- l'ancienneté la plus représentée (parmi ceux qui ont répondu) est celle de 3 à 7 ans depuis le premier grand vol en solo : 25 % des votants, soit un sur quatre ;

- mais il y a sur ce forum beaucoup de "vieux" pilotes :
   . 53 % ont plus de 12 ans d'activité ;
   . 41 % ont plus de 17 ans d'activité ;
   . 31 % ont plus de 22 ans d'activité ;
   . 20 % ont plus de 27 ans d'activité ;
   . et 5 % (soit 10 pilotes quand même !) ont plus de 32 ans d'activité (1er grand vol avant 1985) : ce sont les "dinosaures" du forum (c'est affectueux) !   salut !

- l'ancienneté moyenne dans l'activité des 202 pilotes qui ont répondu est de 16 années.

 trinquer

Marc


*  (27 Ko - Téléchargé 114 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 26 Août 2017 - 22:26:08 »

 pouce ....merci Marc.  trinquer  Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Triple Seven France
Invité
« Répondre #60 le: 27 Août 2017 - 10:54:15 »

Deux choses me frappent :

- l'ancienneté la plus représentée (parmi ceux qui ont répondu) est celle de 3 à 7 ans
- l'ancienneté moyenne dans l'activité des 202 pilotes qui ont répondu est de 16 années

mais je ne sais pas trop quoi en penser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #61 le: 27 Août 2017 - 15:05:12 »

Deux choses me frappent :

- l'ancienneté la plus représentée (parmi ceux qui ont répondu) est celle de 3 à 7 ans
- l'ancienneté moyenne dans l'activité des 202 pilotes qui ont répondu est de 16 années

mais je ne sais pas trop quoi en penser.
Cela montre que la "durée de vie" du "volien" moyen est courte. C'est un peu ce qui se voit dans les clubs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #62 le: 30 Août 2017 - 17:14:46 »

Comme annoncé je viens de bloquer ce sondage qui est un peu ancien et qui a recueilli 213 réponses.
Ci-joint le dernier fichier mis à jour avec l'intégration des dernières réponses.

On voit que l'histogramme des réponses est en fait une courbe en "U" (à l'exception des petites valeurs aux deux extrémités : "0 à 2 ans de pratique" ou "plus de 32 ans de pratique").

Les plages "3 à 7 ans" et "8 à 12 ans" sont les plus représentées (23,9 % et 16,4 % des réponses), mais la plage "28 à 32 ans" représente quand même 15,5 % (33 réponses !).
Les réponses "28 ans et plus" représentent d'ailleurs 20,2 % (1 pilote sur 5), soit 43 réponses.

La moyenne calculée de 16 années d'ancienneté dans la pratique montre qu'il existe sur ce forum (parmi ceux qui ont répondu) pas mal de "vieux pilotes" qui ont commencé il y a longtemps et qui pratiquent toujours !
Le vol libre est clairement un sport qui peut être pratiqué à un âge relativement "avancé".  pouce
Il faut dire que cela se passe soit assis dans une sellette, soit allongé dans un cocon, soit allongé à plat sous un delta : l'effort physique est relatif et les émotions immenses.
Et pour ceux (comme moi) qui pratiquent les vols en moyenne ou en haute montagne, cela évite les descentes fatigantes à pied !

J'ai 70 balais, j'ai commencé le parapente en 1987 (il y a donc 30 ans cette année), j'ai effectué des tas de marathons sur route (et même des épreuves de 100 km), mais je continue le parapente (même si je ne vole pas beaucoup) avec passion alors que j'ai arrêté les compétitions de longue distance en course à pied depuis bien longtemps (c'était dans une autre vie !).

Encore merci à ceux qui ont répondu à ce sondage.

 trinquer

Marc

*  (27 Ko - Téléchargé 115 fois.)
« Dernière édition: 30 Août 2017 - 17:19:50 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.333 secondes avec 23 requêtes.
anything