+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:24:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Année de votre premier grand vol en solo (encadré ou non)  (Votes clôturés: 24 Octobre 2017 - 23:29:59)
Avant 1985 - 10 (4.7%)
1985 - 1989 - 33 (15.5%)
1990 - 1994 - 23 (10.8%)
1995 - 1999 - 23 (10.8%)
2000 - 2004 - 25 (11.7%)
2005 - 2009 - 35 (16.4%)
2010 - 2014 - 51 (23.9%)
2015 - 2017 - 13 (6.1%)
Premier vol en projet - 0 (0%)
Total des votants: 189

Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ancienneté dans l'activité  (Lu 21132 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #25 le: 19 Juillet 2017 - 11:37:36 »

Je le sais mais je n'ai pas de réel souvenir de ce vol, bizarre non?
Intéressant. Tu étais déjà chuteur ou c'était un vrai premier vol (sans avoir pratiqué le parachutisme avant) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #26 le: 19 Juillet 2017 - 11:39:36 »

... il est intéressant d'en tirer déjà certaines remarques partielles
hein ?  canap


J'ai transformé l'année du premier vol en durée d'ancienneté de la pratique.
...
Comme je ne dispose pas de l'année exacte du premier vol de chacun, j'ai regroupé ...
effray   help


... membres actifs
hein ?


pas de doute que tout ça reste bon esprit après tout il faut bien occuper sa retraite, mais ca pique autant les yeux que des fautes d'orthographes d'enfants de 5 ans ! Clin d'oeil

avec un peu de sérieuximagination,  pourquoi ne pas proposer à la fédé de faire qq sondages parmi les licenciés ?  ou anciens licenciés qui n'auraient pas renouvelé ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #27 le: 19 Juillet 2017 - 11:41:09 »

premier vol en juillet 1978 sous parachute parafoil "jumbo", et harnais de saut+ parachute de secours + glisseur.
Vol quasi balistique du Pertuiset au terrain de foot à Mieussy.
Je le sais mais je n'ai pas de réel souvenir de ce vol, bizarre non?

Tu indiques "> 10 000 vols" !
Juillet 1978 = 39 ans de pratique.
10 000 / 39 = 256,4 vols / an (au minimum  hein ? ).
Est-ce vraiment réaliste ?
Tu comptes peut-être tes "sauts" en parachute, mais ce ne sont pas des "vols" (ce sont des "sauts" !).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #28 le: 19 Juillet 2017 - 11:50:31 »


...mais ca pique autant les yeux que des fautes d'orthographe d'enfants de 5 ans ! Clin d'oeil


Si tu peux préciser ce qui pique les yeux, cela me rendrait service.
J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'un calcul approximatif car il faudrait disposer de la totalité des années précises du premier vol de chacun pour faire un calcul juste...

Mais dans une plage de 5 ans, s'il y a "n" pilotes concernés et si la répartition entre les 5 années est relativement homogène (de l'ordre de n/5 chaque année), alors regrouper les "n" pilotes sur l'année moyenne de la plage de 5 années doit clairement être une approximation assez proche de la réalité.

J'ai expliqué comment j'ai procédé (avec les réserves sur la méthode) et je ne vois pas du tout où cela pique les yeux.
Si tu pouvais expliquer un peu et proposer éventuellement une meilleure méthode...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #29 le: 19 Juillet 2017 - 11:54:20 »

Est-ce vraiment réaliste ?
Étant donné les innombrables vols de mise au point, ça peut être tout à fait réaliste...
Étant donné l'heureuse décontraction de caractère de Maître Paul, ça peut aussi être une aimable approximation de "innombrables". Et si ça se trouve, c'est bien plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #30 le: 19 Juillet 2017 - 11:59:41 »

Est-ce vraiment réaliste ?
Étant donné les innombrables vols de mise au point, ça peut être tout à fait réaliste...
Étant donné l'heureuse décontraction de caractère de Maître Paul, ça peut aussi être une aimable approximation de "innombrables". Et si ça se trouve, c'est bien plus !

Oups, je n'avais pas remarqué qui était "papypaul".  rouleau ? patisserie
Mauvais que je suis...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 19 Juillet 2017 - 12:17:26 »

Intéressant Marc.
Mais la date du premier grand vol ne se convertit pas forcément en années de pratique. J'en connais (!) qui ont aussi eu des périodes d'interruption de pratique, plus ou moins longue. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #32 le: 19 Juillet 2017 - 12:17:45 »


...mais ca pique autant les yeux que des fautes d'orthographe d'enfants de 5 ans ! Clin d'oeil


Si tu peux préciser ce qui pique les yeux, cela me rendrait service.
J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'un calcul approximatif car il faudrait disposer de la totalité des années précises du premier vol de chacun pour faire un calcul juste...

Mais dans une plage de 5 ans, s'il y a "n" pilotes concernés et si la répartition entre les 5 années est relativement homogène (de l'ordre de n/5 chaque année), alors regrouper les "n" pilotes sur l'année moyenne de la plage de 5 années doit clairement être une approximation assez proche de la réalité.


Marc

Juste pour illustrer mon propos.

Hypothèse : 15 pilotes déclarent leur premier vol entre les années 1 et 5.
Si la répartition est homogène, il y a 3 pilotes pour chacune des 5 années.
Moyenne : (1x3 + 2x3 + 3x3 + 4x3 + 5x3)/15 = 45/15 = 3.

Ma méthode (je ne connais pas la répartition réelle entre les 5 années ; du coup je la suppose homogène) :
- année moyenne de la plage : = 3.
- moyenne calculée : 3x15 /15 = 3 CQFD (le résultat est bien le même).

En fait la répartition dans les tanches d'années n'est pas parfaitement homogène bien sûr et le résultat calculé doit donc être légèrement faussé, mais l'ordre de grandeur (15,6 années d'ancienneté moyenne de pratique) est sûrement respecté.

Marc
« Dernière édition: 19 Juillet 2017 - 12:26:34 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #33 le: 19 Juillet 2017 - 12:21:53 »

Intéressant Marc.
Mais la date du premier grand vol ne se convertit pas forcément en années de pratique. J'en connais (!) qui ont aussi eu des périodes d'interruption de pratique, plus ou moins longue. Clin d'oeil

Je le sais bien !
Mais si un pilote vole encore aujourd'hui et s'il a effectué son 1er vol il y a 20 ans (même s'il a arrêté pendant 10 ans) je considère qu'il est bien pilote de vol libre depuis 20 ans !

Exemple : j'ai complètement arrêté pendant 2 ans à cause de ma grave maladie et je vais fêter en août le 30e anniversaire de mon premier grand vol.
Je me considère bien comme étant parapentiste depuis 30 ans (même si j'ai arrêté 2 ans).

Il faudrait un questionnaire beaucoup plus approfondi pour affiner ces chiffres.  pouce

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 19 Juillet 2017 - 17:01:11 »

Ta méthode Marc est classique pour une série statistique regroupée en tranches.
Tu obtiens une moyenne de 15.6 ans plus ou moins 2.5 ans. Ce qui donne déjà un ordre de grandeur de la durée moyenne de pratique des participants.

Un truc me surprend, c'est la faible proportion de la tranche 2015-2017 (tranche de 2.5 ans de largeur). Même en multipliant par 2 pour se ramener à la même largeur que les autres tranches, c'est une des tranches les plus sous-représentées.
Je m'attendais à ce qu'il y ait bcp plus de nouveaux comme moi sur le forum, assoiffés de connaissances et d'infos sur le matos, sur les techniques de vols, de partages d'expérience, de discussions stériles,
bref, de tout ce qui fait l'intérêt de ce  forum de parapente pour un + ou - débutant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #35 le: 19 Juillet 2017 - 21:25:34 »

... préciser ce qui pique les yeux, cela me rendrait service.
ton sondage pose la question d'une date de premier vol, par tranche de 5 ans,
pour venir nous en sortir un nombre d'"années de pratique", avec une jolie virgule en prime !
si un élève de 5eme rend un devoir comme ça, je doute que la note soit mirifique  help  
c'est vraiment de la bouillie de stats.

<mode_marc_on>
c'est quand meme incroyable qu'une erreur de raisonnement aussi triviale se rencontre chez des forumeurs qui pourtant ont dépasseré le niveau cinquieme depuis longtemps !
</mode_marc_off>

c'est comme si on disait que "mangerr" c'est, approximativement bien sur, l'infinitif  du verbe "manger", parce qu'on se souvient vaguement avoir entendu qu'il fallait ajouter un "r" pour former l'infintif  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #36 le: 19 Juillet 2017 - 21:55:32 »

Evidemment en ne demandant que l'année du 1er vol dans une fourchette de cinq ans, et non pas une date plus précise (au moins le mois et l'année), le résultat laisse à désirer, mais j'ai indiqué qu'il permettait de dégager une indication générale.
Avec les données du sondage il est difficile de faire mieux.
Et je n'avais pas l'intention de demander à chaque pilote la date précise de son premier vol !
Je t'accorde volontiers que la virgule est de trop.  pouce
C'est comme la seconde décimale après la virgule pour le calcul de la finesse des voiles.  hein ?

Disons que l'ancienneté moyenne est environ de 16 ans !
En tout cas on peut affirmer avec certitude qu'elle n'est ni de 10 ans, ni de 20 ans !
Et il ne s'agit que des réponses données par ceux qui ont répondu au sondage...

Je cherchais juste à savoir s'il y avait beaucoup de "vieux pilotes " (il y en a effectivement pas mal) et/ou beaucoup de "jeunes pilotes".
Actuellement on en est seulement à 8 pilotes sur 147 (soit 5,4 %) qui ont effectué leur premier grand vol depuis début 2015, donc depuis 2,5 ans ; c'est quand même assez peu.

Il faudrait demander aux professionnels présents sur ce forum si les élèves qu'ils forment en stage d'initiation ont tendance ou non à poursuivre l'activité après leur premier stage (?).
Quelle est la proportion de ceux qui continuent et qui investissent dans l'activité en cherchant à acquérir l'autonomie ?

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #37 le: 19 Juillet 2017 - 22:09:08 »

.....

Je t'accorde volontiers que la virgule est de trop.  pouce
C'est comme la seconde décimale après la virgule pour le calcul de la finesse des voiles.  hein ?

....

Il faudrait demander aux professionnels présents sur ce forum si les élèves qu'ils forment en stage d'initiation ont tendance ou non à poursuivre l'activité après leur premier stage (?).
Quelle est la proportion de ceux qui continuent et qui investissent dans l'activité en cherchant à acquérir l'autonomie ?

Pour ce qui est de la finesse... virgule et 1ère decimale sont déjà de trop, alors la seconde decimale... mort de rire

Il y a deux ou trois ans, le DTE de l'une parmis les plus anciennes écoles professionnelles de Vol-Libre (delta puis parapente) de France m'avais confié que pour lui le ratio du nombre de pilotes étant encore dans une pratique "assez" régulière trois ans après leur stage init parapente à l'époque actuelle était de 1/5. Cela vaut ce que cela vaut mais vu le nombre qu'il a du voir passer et repasser, cela est pour la stat la plus pertinente qu'il m'est donnée d'envisager.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #38 le: 19 Juillet 2017 - 23:41:24 »

.....
Quelle est la proportion de ceux qui continuent et qui investissent dans l'activité en cherchant à acquérir l'autonomie
En avis personnel, c'est un peu comme à la fac.
Un amphithéâtre plein en début d'année
La moitié six mois plus tard
La moitié l'année suivante
Plus grand monde la suivante
... Et on en retrouve bien peu après sur les sites ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #39 le: 20 Juillet 2017 - 08:23:12 »

Bonjour,
Si l'unité de compte était le "viron", personne ne pourrait
plus discuter le résultat : en"viron" 12% (par exemple...)
Bons vols
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Triple Seven France
Invité
« Répondre #40 le: 20 Juillet 2017 - 08:58:45 »


Il faudrait demander aux professionnels présents sur ce forum si les élèves qu'ils forment en stage d'initiation ont tendance ou non à poursuivre l'activité après leur premier stage (?).
Quelle est la proportion de ceux qui continuent et qui investissent dans l'activité en cherchant à acquérir l'autonomie ?


Ils ont une forte tendance à ne plus jamais y toucher.
En estimation faite à la pelle de chantier (un peu moins précis qu'à la louche), hormis public spécifique, c'est déjà un grand succès si on a un élève par stage qui revient en faire un autre. Parmi ceux-là, peut-être la moitié arrivera à une autonomie de base. Puis presque tous auront quitté l'activité après 5 ans. Ensuite, il ne restera que... vous, pour devenir des pilotes.
Marc, demande à la FFVL s'ils ont fait quelques statistiques là-dessus, au travers des écoles labellisées ; c'est pas impossible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 20 Juillet 2017 - 09:26:31 »

Je me rappel avoir été relativement étonné lors de mon stage init... Entre 1/3 et 1/2 des personnes présentes s'était inscrit avec déjà dans l'idée de ne pas continuer après le stage. C'était juste une activité pour la semaine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #42 le: 20 Juillet 2017 - 10:00:21 »

Premier vol en février 1994, à Tignes (skis aux pieds).
Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #43 le: 20 Juillet 2017 - 10:51:31 »

Je me rappelle avoir été relativement étonné lors de mon stage init... Entre 1/3 et 1/2 des personnes présentes s'était inscrit avec déjà dans l'idée de ne pas continuer après le stage. C'était juste une activité pour la semaine .

La mentalité a changé !
On fait à présent un stage de parapente une année, puis un stage de canyon ou de kayak l'année suivante...

Lorsque j'ai fait mon stage d'initiation avec P. Bouilloux à Annecy en août 1987, nous étions 12 stagiaires et nous n'avions jamais vu un parapente avant, à part quelques photos dans une revue de montagne durant l'hiver 1986-1987.
A l'issue du stage de 5 jours (du lundi au vendredi) au cours duquel nous avions réalisé 8 grands vols (le premier avait eu lieu le mardi matin après une journée en pente-école le lundi !), Pierre Bouilloux nous a proposé de prolonger le stage par un week-end complémentaire le samedi et le dimanche et les 12 stagiaires ont accepté avec enthousiasme !
Après les 7 jours de stage, les 12 (soit 100 % des stagiaires) n'avaient qu'une seule envie en tête : faire un second stage de perfectionnement pour acquérir l'autonomie et acheter une voile dans la foulée...
Nous étions devenus accros à ce sport incroyable et tous les stagiaires voulaient absolument continuer et devenir autonomes !
Autres temps, autres motivations...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #44 le: 21 Juillet 2017 - 22:40:52 »

Comme il y a eu un certain nombre de pilotes qui ont répondu au sondage (on en est à 158 réponses maintenant) j'ai mis à jour mon petit fichier Excel avec l'histogramme des réponses et des statistiques sur les réponses.

Comme les nouvelles réponses se sont réparties dans les différentes tranches d'années, le calcul de l'ancienneté moyenne dans l'activité vol libre n'a pas varié (cf. le fichier en pièce jointe à ce message).
La valeur calculée est de 15,9 ans.

L'ancienneté moyenne dans l'activité de ceux qui ont répondu au sondage est donc de 16 ans (aux légères approximations près).
Et 7 pilotes ont réalisé leur premier grand vol (en delta ou en parapente) il y a plus de 32 ans !
Dans ce sport, on peut clairement devenir un "vieux pilote" tout en restant très longtemps dans l'activité !  bravo

Le sondage est toujours ouvert !

Marc

*  (27 Ko - Téléchargé 109 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 25 Juillet 2017 - 14:42:19 »

Puisque le sondage  a évolué (delta inclus) et qu'on parle d'interruption d'activité (ce qui réduit d'autant l'ancienneté de pratique)
j'ai fait mon premier grand vol delta en 78 (quelle folie à l'époque, formation ultra-rudimentaire, pas de radio, démerde à tous les étages !)
Arrêté près de 10 ans (petit accident et surtout faible rapport vol/emmerds ) avant la révélation parapente : différence énorme de facilité de mise en oeuvre, de choix de terrain d'atterrissage et surtout en un mot d'autonomie.
Depuis 27 ans mordu de chez mordu , pas question d'arrêter malgré les sollicitations familiales et de nombreux incidents qui rajoutent du sel du vol canap
donc total 30 ans de pratique après le 1er grand vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 25 Juillet 2017 - 14:48:45 »


donc total 30 ans de pratique après le 1er grand vol

oublié de préciser tout ceci ne fait pas de moi un pilote expérimenté (sauf question arbrissages): seulement 500h de vol au compteur
heureusement depuis 2 ans la retraite m' a ouvert les cieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #47 le: 25 Juillet 2017 - 19:17:59 »

Premier grand vol en 1988 en ADG fun 9 caissons avec Pierre Naville à Mieussy, la mecque du parapente. A l'époque, il avait un vieux land-rover, et son école etait dans les locaux de l'OT au Grand Bornand...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taotetiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #48 le: 25 Juillet 2017 - 22:31:08 »

Bonjour à la communauté parapentesque

1979, début de l'activité vol libre, à Sospel avec JP Manucci, après avoir visionné, par hasard, une retransmission télévisée du championnat de monde de delta à Saint Hilaire en 1979. Bons souvenir de l'Atlas de chez La mouette...
Puis passage au parapente vers les années 1991/ 1992.
Toujours autant de plaisir à l'instant fugace mais magique du décollage..
Bons vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #49 le: 26 Juillet 2017 - 08:07:24 »

... préciser ce qui pique les yeux, cela me rendrait service.
ton sondage pose la question d'une date de premier vol, par tranche de 5 ans,
pour venir nous en sortir un nombre d'"années de pratique", avec une jolie virgule en prime !
si un élève de 5eme rend un devoir comme ça, je doute que la note soit mirifique  help  
c'est vraiment de la bouillie de stats.

<mode_marc_on>
c'est quand meme incroyable qu'une erreur de raisonnement aussi triviale se rencontre chez des forumeurs qui pourtant ont dépasseré le niveau cinquieme depuis longtemps !
</mode_marc_off>

c'est comme si on disait que "mangerr" c'est, approximativement bien sur, l'infinitif  du verbe "manger", parce qu'on se souvient vaguement avoir entendu qu'il fallait ajouter un "r" pour former l'infintif  Clin d'oeil


Est-ce que tu avais vraiment besoin d'écrire sur ce ton, limite insultant, pour faire passer ton propos ?  rouleau ? patisserie

Merci pour le sondage. Premier vol pour moi à 14 ans en 2009 à Saint Hilaire ... Respect à tous les anciens qui ont commencé (et fait du cross) avec des voiles bien différentes de celles d'aujourd'hui (comme mes parents d'ailleurs : ma mère détenait le record de Distance de la Sainte Victoire quelques années avant ma naissance ... Record qui ferait sourire presque n'importe quel crosseur avec une B aujourd'hui Sourire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.
anything