+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:02:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Quelle est l'altitude maximale d'où vous avez décollé ?  (Votes clôturés: 22 Décembre 2018 - 12:38:08)
< 1 000 m - 0 (0%)
de 1 000 m à 2 000 m - 17 (12.1%)
de 2 000 m à 3 000 m - 59 (41.8%)
de 3 000 m à 4 000 m - 38 (27%)
de 4 000 m à 5 000 m - 18 (12.8%)
de 5 000 m à 6 000 m - 6 (4.3%)
de 6 000 m à 7 000 m - 3 (2.1%)
> 7 000 m - 0 (0%)
Total des votants: 125

Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Altitude max d'où vous avez décollé ?  (Lu 15682 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 13 Septembre 2018 - 23:25:26 »

Cerro Licancabur 5916m, dénivelé sympa 1500m, surtout avec mon bi stromboli 42 heavy. Les guides du coin disaient que c'était la première fois en bi. (?) C'est Nicolas Hulot et Sandy Cochepain en solo quelques années avant, qui m'avaient donné envie de ce sommet, dans un magnifique Hushuaia sur l'Atacama bien que très romancé  et mis en scène ... quand on connait le coin.
En solo 4810m  ( Mt Blanc ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #26 le: 14 Septembre 2018 - 08:55:22 »

le plus haut : le Schilthorn, monté en téléphérique, à 2940 m.

Et le plus haut en y allant à pinces : les cornettes de Bises à 2400 m.

Et de très bons souvenirs pour ces deux vols  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #27 le: 14 Septembre 2018 - 09:17:36 »

Citation
C'est Nicolas Hulot et Sandy Cochepain en solo quelques années avant, qui m'avaient donné envie de ce sommet, dans un magnifique Hushuaia sur l'Atacama bien que très romancé  et mis en scène ... quand on connait le coin.

Oui et le Nicolas en train d'expliquer à Sandie comment faire son approche pour poser...
Un peu comme si j'expliquais à Valentino où était le levier de frein avant sur une moto...
« Dernière édition: 14 Septembre 2018 - 09:37:03 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #28 le: 14 Septembre 2018 - 09:55:53 »

Un peu comme si j'expliquais à Valentino où était le levier de frein avant sur une moto...
Tu passes sur quelle chaine avec tes émissions sur les competes de moto ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 14 Septembre 2018 - 10:27:07 »

Mais j'ai du mal à imaginer des pilotes volant habituellement en bord de mer ou en plaine qui n'auraient jamais eu l'occasion dans leur vie de décoller d'un site situé à 1000 m d'altitude ou plus (lors de leurs vacances par exemple).
Attendons de voir si des pilotes répondent au critère "< 1000 m".
Peut-être me suis-je effectivement trompé sur ce point ?  hein ?
Tu vois le parapente à travers de ton prisme, il y a des écoles en plaine et il n'est pas rare de voir des débutants qui ne sont pas encore sorti de leur département, ont ils droit de répondre ?
Et oui il y a des vieux pilotes sujet au vertige qui n'ont jamais été en montagne, de même qu'il y a des pilotes qui n'ont jamais fait de bord de mer (pendant leurs vacances par exemple)
Je n'ai pas bien compris ton sondage basé sur l'altitude qu'on a au moins une fois décollé.
Ne m'en veut pas mais je ne réponds pas au sondage que je comprends pas  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 18


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #30 le: 14 Septembre 2018 - 12:49:58 »

Déco le plus bas 0 : les pieds dans l'eau qui touchait presque le pied de la dune (peut-être même -0,10  mort de rire )

Déco le plus haut : 3600 au pied du Mardi Himal (Népal). Mais comme Blablair, aucun mérite de sportif. Décollé de Pokhara à 1400, posé à 3600, passé la nuit au Mardi Himal High Camp, et redécollé le lendemain matin devant l'Anapurna Sud, le Mardi Himal et le Machapuchare.

Un de mes plus beaux vols, même si on n'a volé que 2h30 aller et 2h30 retour le lendemain. Aventure partagée avec Jlg (membre du forum) et Jean-Marie Mas.

Premier bapteme il y a dix ans au dessus du lac de Pokhara... et je retourne la bas a pieds cette annee a nouveau... pour le mardi Himal... En vol??? un reve... Je suis jaloux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #31 le: 14 Septembre 2018 - 12:55:09 »

Tu vois le parapente à travers ton prisme, il y a des écoles en plaine et il n'est pas rare de voir des débutants qui ne sont pas encore sortis de leur département, ont-ils le droit de répondre ?
Et oui il y a des vieux pilotes sujets au vertige qui n'ont jamais été en montagne, de même qu'il y a des pilotes qui n'ont jamais fait de bord de mer (pendant leurs vacances par exemple).
Je n'ai pas bien compris ton sondage basé sur l'altitude qu'on a au moins une fois décollé.
Ne m'en veux pas mais je ne réponds pas au sondage que je comprends pas  bisous

Je vois que j'ai dû mal m'exprimer puisque certains n'ont pas compris l'esprit et la finalité de mon sondage !  hein ?

Il y a sur ce forum un certain nombre de pilotes qui mettent en ligne des vidéos ou des récits de leurs vols en moyenne ou en haute montagne.
Je me demandais seulement quelle était la proportion de pilotes présents sur ce forum qui pratiquaient à l'occasion ce type de vol, d'où mon sondage.

Je sais très bien que certains pilotes volent principalement en bord de mer ou en plaine (avec recours régulier au treuil par exemple, engin que je n'ai jamais utilisé et je n'ai aucune envie de le faire...).

Comme je pratique à l'occasion les vols en moyenne ou haute montagne (j'étais alpiniste (moyen) avant d'être parapentiste (moyen aussi)), j'ai pris ce critère de l'altitude max d'un décollage, mais j'aurais pu en choisir un autre.

Actuellement je constate que sur 80 votants, nous sommes :
- 16 à avoir décollé un jour à plus de 4 000 m d'altitude ;
- 5 à avoir décollé à plus de 5 000 m d'altitude (donc hors d'Europe) ;
- et 2 seulement à avoir décollé à plus de 6 000 m.

C'est ce genre de renseignements que je cherchais à obtenir.
Mais tu peux bien sûr ne pas répondre au sondage : il est évidemment facultatif.
Ceci étant, tous les pilotes (même ceux qui ne volent qu'en bord de mer) sont invités à répondre comme je l'ai dit plus haut !  pouce
Actuellement il n'y a aucune réponse au critère : "< 1 000 m".

Personnellement 60 % environ de mes vols se font à partir d'un décollage situé à l'altitude de 630 m seulement.
Mais je continue à être motivé pour des vols en moyenne ou haute montagne malgré mon âge (71 balais depuis avril dernier !) et j'espère encore en refaire dans l'avenir.
C'est d'ailleurs pour cela que je vais participer à nouveau cette année au "4807... Flying Light" à St Gervais début octobre.
Voir l'autre fil à ce sujet.

Je ne demande pas quelle est la pratique habituelle des pilotes, que ce soit bien clair !
Je demande juste en fait : vous est-il arrivé, dans votre vie de pilote, d'effectuer un (ou plusieurs) vol(s) en moyenne ou haute montagne ?
Je croyais avoir été assez clair, mais ce n'est apparemment pas le cas...  hein ?

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 14 Septembre 2018 - 13:09:01 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #32 le: 14 Septembre 2018 - 14:19:38 »

Cerro Licancabur 5916m, dénivelé sympa 1500m, surtout avec mon bi stromboli 42 heavy. Les guides du coin disaient que c'était la première fois en bi. (?) C'est Nicolas Hulot et Sandie Cochepain en solo quelques années avant, qui m'avaient donné envie de ce sommet, dans un magnifique Ushuaia sur l'Atacama bien que très romancé et mis en scène... quand on connait le coin.
En solo 4810m  (Mt Blanc).

Je me souviens très bien de cette émission de Ushuaia avec N. Hulot !
J'ai des amis (non parapentistes) qui sont montés là-haut.
Je n'ai pas eu le temps d'y aller lorsque j'ai passé trois semaines en Bolivie (sans ma voile).
J'avais fait l'ascension (facile) avec des amis du Huayna Potosi (6088 m), "le 6000 m facile" au-dessus de la Paz.
Sous le sommet il y avait une grande zone de neige en pente douce avec un vent de 10 km/h de face.
J'ai vraiment regretté de ne pas avoir ma voile avec moi !  hein ?

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 14 Septembre 2018 - 15:04:53 »

Cerro Licancabur 5916m, dénivelé sympa 1500m, surtout avec mon bi stromboli 42 heavy. Les guides du coin disaient que c'était la première fois en bi. (?) C'est Nicolas Hulot et Sandy Cochepain en solo quelques années avant, qui m'avaient donné envie de ce sommet, dans un magnifique Hushuaia sur l'Atacama bien que très romancé  et mis en scène ... quand on connait le coin.
En solo 4810m  ( Mt Blanc ).

Salut Masterpitrou,

Et tu as atterri où? (pour ceux qui ne connaissent pas le coin c'est le point de la triple frontière)
Laguna verde côté bolivien?
Sur l'altiplano Argentin?
Avec seulement 1500m de plouf, j'imagine que tu n'as pas atterri à San Pedro d'Atacama au Chili qui doit largement être accessible en finesse avec tes presque 5000m de gaz (mais les douaniers chiliens semblent manquer de sens de l'humour dans le coin, 2H30 à la frontière pour notre véhicule).

Ca a dû être un vol inoubliable!  tr&egrave;s heureux  tr&egrave;s heureux  tr&egrave;s heureux
Quel pied à partager en biplace en plus!  pouce

FK.
« Dernière édition: 14 Septembre 2018 - 15:12:29 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #34 le: 14 Septembre 2018 - 15:07:39 »


Ceci étant, tous les pilotes (même ceux qui ne volent qu'en bord de mer) sont invités à répondre comme je l'ai dit plus haut !  pouce
Actuellement il n'y a aucune réponse au critère : "< 1 000 m".
...
Je ne demande pas quelle est la pratique habituelle des pilotes, que ce soit bien clair !
Je demande juste en fait : vous est-il arrivé, dans votre vie de pilote, d'effectuer un (ou plusieurs) vol(s) en moyenne ou haute montagne ?
Je croyais avoir été assez clair, mais ce n'est apparemment pas le cas...  hein ?
Marc

Et si vous n'avez jamais volé à partir d'un décollage situé à plus de 1000 m d'altitude, signalez-le dans le sondage !
Celui-ci s'adresse à tous, et pas uniquement à ceux qui ont fait des vols en moyenne ou en haute montagne, comme je l'ai bien expliqué plus haut !

Remarque : une nouvelle fois (ce n'est pas nouveau malheureusement) des membres du forum ne comprennent pas ce que tel ou tel membre exprime dans son message.
C'est un peu décourageant.

J'ai pris le temps d'expliquer dans le message qui accompagne ce sondage :

- qu'il s'agit bien de l'altitude max du décollage utilisé, et non pas de la dénivelée (et Charognard se demande quelle est la question du sondage !) ;
- que TOUS les pilotes peuvent répondre au sondage (et brandi signale qu'il n'a rien compris au sondage et demande si les pilotes qui volent en bord de mer peuvent y répondre !).  hein ?

Chacun lit donc dans les messages ce qu'il veut bien y trouver sans chercher à comprendre vraiment ce qui est écrit (c'est aussi le cas pour certains messages échangés ces jours-ci sur le forum).

Pourtant, lorsque j'interviens, j'essaye d'être précis dans ce que je veux dire, mais je dois m'y prendre vraiment mal puisque certains ne comprennent pas ce que j'écris (ce n'est pas la première fois que cela arrive !).
Parfois je me demande si cela vaut la peine d'exprimer mes opinions sur ce forum...
Je dois sans doute mal m'exprimer en français ; pourtant je fais des efforts pour être clair et précis !

Il vaut sans doute mieux que j'intervienne moins souvent...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 14 Septembre 2018 - 15:23:07 »


Je me souviens très bien de cette émission de Ushuaia avec N. Hulot !
J'ai des amis (non parapentistes) qui sont montés là-haut.
Je n'ai pas eu le temps d'y aller lorsque j'ai passé trois semaines en Bolivie (sans ma voile).
J'avais fait l'ascension (facile) avec des amis du Huayna Potosi (6088 m), "le 6000 m facile" au-dessus de la Paz.
Sous le sommet il y avait une grande zone de neige en pente douce avec un vent de 10 km/h de face.
J'ai vraiment regretté de ne pas avoir ma voile avec moi !  hein ?

A+ Marc

C'est vrai que ce vol aurait eu de la gueule aussi, tu aurais carrément pu te poser à Copacabana, sur les bords du Titicaca...
Tu as dû franchement regretter d'avoir laissé ton Ultralite à la maison  Yeux qui roulent .
Un alpiniste comme toi, tu n'as pas eu envie de tenter l'Illimani qui surplombe La Paz? (Quel magnifique caillou celui-là!)

A+

FK.
« Dernière édition: 14 Septembre 2018 - 15:37:24 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 14 Septembre 2018 - 15:45:13 »

Parfois je me demande si cela vaut la peine d'exprimer mes opinions sur ce forum...

Il vaut sans doute mieux que j'intervienne moins souvent...

 trinquer

Marc
A l'impossible nul n'est tenu ... dit la sagesse populaire
qui dit aussi "qui a bu boira"  (qui a posté postera)  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 14 Septembre 2018 - 16:10:19 »

Citation
Salut Masterpitrou,

Et tu as atterri où? (pour ceux qui ne connaissent pas le coin c'est le point de la triple frontière)
Laguna verde côté bolivien?
Sur l'altiplano Argentin?
Avec seulement 1500m de plouf, j'imagine que tu n'as pas atterri à San Pedro d'Atacama au Chili qui doit largement être accessible en finesse avec tes presque 5000m de gaz (mais les douaniers chiliens semblent manquer de sens de l'humour dans le coin, 2H30 à la frontière pour notre véhicule).

Le réponse est dans ce petit texte que j'avais écrit pour un N° spécial de PPMAG "Les premières fois"

Citation
Mon premier bi avec mon frangin - Du chemin de croix au paradis :
J’ai attendu 14 ans de parapente pour passer ma Qbi , 3 ans de plus pour emporter Denis sous mon Stromboli. Lui connait la très haute altitude à la force des mollets et moi les secrets du ciel depuis 1987. Cette première si  forte en émotion a donc réuni nos passions en 2004 sur le Cerro Licancabur 5920m, sentinelle de l’Atacama.  6 heures de souffrances à grimper les 1600m de ce géant de cailloux, roulant sous les pieds. A bout de force, l’émotion nous submerge quand le regard bascule sur le cratère central du « Lican » noyée par un petit lac, considéré comme le plus haut écosystème de la planète. Nos compagnons d’expé s’allongent groggy, je me traine sur les pentes ouest pour débusquer un décollage. La peur,  l’envie, le doute se mélangent. Dans une combe très peu marquée et pas ventilée on s’accroche aux écarteurs souples « maison » faits de cordes de chantier (j’avais oublié en France mes écarteurs souples) , et on s’élance synchro pour une course frénétique. La vitesse augmente, les pierres grossissent, il devient impossible de s’arrêter, mais on fait corps, on ne fait qu’un pour s’en sortir. Interminables secondes où  notre salut passe par l’accélération. Puis je supporte l’équipage sur mes seules jambes, l’effort pour s’affranchir de la pesanteur est monstrueux. Après une cassure et une ressource salvatrice, je paie comptant ma bravade par un début de syncope. Epuisé, étourdi, il faut récupérer au plus vite pour profiter de l’instant . Le paysage est renversant de beauté, la température douce, l’air d’huile, après ma plus grosse frayeur en 26 ans de montagne. Nous surplombons les eaux turquoises des  lagunas Blanca y Verde , joyaux Boliviens. Un posé à 4200 m à deux pas d’une source thermale, après 3 minutes de voile noir et 12 minutes d’émerveillement. Nous finissons nus comme des vers dans de l’eau qui sourd à 38° , de cette fascinante montagne.  Mon frère habite à 500km de moi et on vit nos passions séparément, mais le fil parfois ténu de la fratrie représenté par cet « écarteur » si mal nommé, n’a pas lâché, il nous a même réuni dans une incroyable portion de vie. Ce bonheur simple et absolu on s’est donc promis de le revivre, un jour, ailleurs sur une autre grande montagne et… ensemble !

Après cette rude ascension on s'est jugé assez en forme pour partir pour l'Ojos del Salado, 2em sommet des Andes 6893m. La région de San Pedro n'ayant était choisi que pour faire notre acclimation. 3 jours avant j'avais volé du Cerro Toco voisin 5500m aussi en biplace avec un autre compagnon. Le 3em compagnon, nous étions 4, je lui dois toujours un vol car faute de budget suffisant pour prolonger la location de 4x4 on a finalement renoncé à l'Aucanquilcha 6176m. L'Ojos ne sera vraisemblablement jamais volé vu le vent dément qui y règne tous les jours et vu la configuration de son sommet. En tout cas je me suis estimé bien incapable physiquement d'y hisser les 15 kg qui étaient nécessaires, déjà bien content d'atteindre son sommet et d'en redescendre pedibus.


*  (99.73 Ko, 640x429 - vu 224 fois.)

* Du Licancabur en vol.jpg (47.19 Ko, 640x480 - vu 238 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 14 Septembre 2018 - 16:52:28 »

- que TOUS les pilotes peuvent répondre au sondage (et brandi signale qu'il n'a rien compris au sondage et demande si les pilotes qui volent en bord de mer peuvent y répondre !).  hein ?
Chacun lit donc dans les messages ce qu'il veut bien y trouver sans chercher à comprendre vraiment ce qui est écrit (c'est aussi le cas pour certains messages échangés ces jours-ci sur le forum).
Excellent, tu ne te rends pas compte que tu as mal lu mon message  tr&egrave;s heureux
tu as transformé
Citation
Je n'ai pas bien compris ton sondage
par
Citation
brandi signale qu'il n'a rien compris au sondage

et transformé
Citation
il n'est pas rare de voir des débutants qui ne sont pas encore sortis de leur département, ont-ils le droit de répondre ?
par
Citation
demande si les pilotes qui volent en bord de mer peuvent y répondre

on est au moins d'accord sur un point
Citation
Chacun lit donc dans les messages ce qu'il veut bien y trouver sans chercher à comprendre vraiment ce qui est écrit
bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #39 le: 14 Septembre 2018 - 16:59:54 »

Parfois je me demande si cela vaut la peine d'exprimer mes opinions sur ce forum...
Il vaut sans doute mieux que j'intervienne moins souvent...
Marc
A l'impossible nul n'est tenu... dit la sagesse populaire
qui dit aussi "qui a bu boira"  (qui a posté postera).

Pour préciser (une nouvelle fois) qui peut ou non répondre au sondage : comme l'idée est de savoir quelle est (à la louche !) la proportion des membres du forum qui ont déjà effectué au moins un vol en moyenne ou en haute montagne, il est important que ceux qui n'en ont jamais fait répondent aussi, sinon la proportion calculée sera gravement surévaluée !

Actuellement nous en sommes aux ratios suivants (parmi les 87 qui ont répondu) :

- 18,4 % ont déjà effectué un vol à plus de 4 000 m ;
- et 8,0 % (donc 1 sur 12,4 !) ont effectué un vol depuis un décollage situé à plus de 5 000 m d'altitude (donc hors d'Europe).

J'ai le sentiment personnel que ces pourcentages sont surévalués et ne reflètent pas la population des parapentistes en général (mais je me trompe peut-être ?).

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #40 le: 14 Septembre 2018 - 17:04:59 »

brandi pinaille un peu sur les mots (cf. son message au-dessus), mais j'avais compris dans ce qu'il avait écrit :

- qu'il n'avait pas bien compris le sondage (je croyais pourtant avoir été clair) ;
- qu'il se demandait si des débutants (en particulier ceux qui avaient appris en bord de mer ou en plaine) pouvaient répondre au sondage, et j'avais aussi écrit (cf. mon tout premier message), que TOUS les pilotes pouvaient répondre au sondage, les débutants y compris bien sûr !

Personnellement j'ai effectué mes premiers vols rando en moyenne montagne pendant mon tout premier stage d'initiation et cela a grandement contribué à m'inciter à poursuivre l'activité !  pouce

On va arrêter là les incompréhensions mutuelles !

 bisous

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 14 Septembre 2018 - 17:07:46 »

Avez vous déjà fait un vol rando moyenne ou haute montagne ?
  • jamais
  • avec un décollage > 4000m
  • avec un décollage > 5000m
ok je sors
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #42 le: 14 Septembre 2018 - 17:10:08 »

Avez vous déjà fait un vol rando ?
  • jamais
  • avec un décollage > 4000
  • avec un décollage > 5000
ok je sors

J'aurais effectivement pu proposer le sondage ainsi !
Cela aurait sans doute été plus clair et plus simple...

Mais il aurait fallu rajouter aussi : "avec un décollage > 3000 m".
En effet beaucoup de vols montagne (du moins en France) se font avec un décollage situé entre 3000 et 4000 m.
Il existe en effet très peu de sommets à plus de 4000 m décollables en parapente.
Et on se retrouverait alors avec un sondage vraiment très proche de celui que j'ai lancé !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 14 Septembre 2018 - 17:19:59 »

@Masterpitrou : merci pour la reproduction de ton récit, tu m'as vraiment fait rêver.  +1 au karma

Quel dommage ce voile noir qui t'a occulté une partie de ce vol magique, mais pour avoir couru 100m en descente à 5000m dans ce quartier, je vois très bien ce qui a pu t'arriver juste après le déco  Sourire

Bons vols aussi magiques que celui-ci!

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #44 le: 14 Septembre 2018 - 17:46:42 »

4400m au Kirghizstan en hiver : https://vimeo.com/163733456
Le vol était facile c'est la face en solo (bien avalancheuse) qui m'avait donné des sueurs froides, jamais je n'aurais voulu y redescendre à pied !
un de mes premiers vols montagne donc un super souvenir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #45 le: 14 Septembre 2018 - 18:41:36 »

 salut !

J'ai fait quelques vols à + de 4000,mais ma voile s'ouvrait seulement à 1000 mètres,ça compte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #46 le: 14 Septembre 2018 - 18:47:59 »


C'était pas une énigme,juste du parachutisme  mort de rire

 bisous aux membres du Para Club de Bourbon à Pierrefonds ,toute ma jeunesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Charognard
Invité
« Répondre #47 le: 14 Septembre 2018 - 19:19:36 »

Désolé Marc Lassalle d’être insistant. J’ai bien lu que tu parlais d’altitude pour ton sondage mais je ne vois vraiment pas l’intérêt de ton sondage.

La personne qui vi sur une région continentale à 3000 mètres d’altitude où les rues, sa maison, le supermarché et le cinéma est à 3000 mètres et qui vol sur une petite butte de 60 mètres derrière sa maison va répondre qu’il décolle à 3060 mètres.

Houlala, quel paralpiniste en regardant le sondage !

Je vais croire à un pilote chevronné alors que c’est peut-être un étudiant sur une pente école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #48 le: 14 Septembre 2018 - 20:40:23 »

Désolé Marc Lassalle d’être insistant. J’ai bien lu que tu parlais d’altitude pour ton sondage mais je ne vois vraiment pas l’intérêt de ton sondage.
La personne qui vit sur une région continentale à 3000 mètres d’altitude où les rues, sa maison, le supermarché et le cinéma sont à 3000 mètres et qui vole sur une petite butte de 60 mètres derrière sa maison va répondre qu’il décolle à 3060 mètres.
Houlala, quel paralpiniste en regardant le sondage !
Je vais croire à un pilote chevronné alors que c’est peut-être un étudiant sur une pente école.

Je comprends tout à fait ta remarque.
J'ai signalé plus haut qu'en France il y a vraiment peu de monde qui vit au-dessus de 3000 m et l'immense majorité des pilotes qui décollent au-dessus de 3000 m sont en général montés à pied là-haut.
Il y a certes des exceptions (j'en ai tout à fait conscience), principalement en Amérique comme je l'ai dit en citant par exemple La Paz en Bolivie qui se trouve quasiment à 4000 m.
Il y a aussi les rares pilotes qui arrivent à se poser en altitude après avoir décollé de beaucoup plus bas, mais ce sont aussi des exceptions.

Ce sondage ne cherche pas à obtenir une précision absolue, mais peut donner une indication (j'ai dit "à la louche") sur la proportion de pilotes présents sur ce forum qui ont eu l'occasion d'effectuer dans leur vie au moins un vol en moyenne ou en haute montagne.

Mais si tu ne te sens pas concerné, tu peux ne pas répondre bien sûr !  pouce

Actuellement, avec 91 réponses :

- 42 pilotes, donc 46,2 % (soit un peu moins d'1 pilote sur 2), déclarent avoir décollé au-dessus de 3000 m ;
- 18 pilotes, donc 19,8 % (soit 1 pilote sur 5), déclarent avoir déjà décollé au-dessus de 4000 m.

Ces chiffres donnent une simple indication...

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 14 Septembre 2018 - 20:49:41 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #49 le: 14 Septembre 2018 - 21:15:56 »

 salut ! Marc,

Même si ton sondage ne donne vraiment qu'une simple indication qui ne fera sans-doute pas date dans l'histoire des stats, il a au moins le mérite de nous avoir donné l'occasion de découvrir le superbe récit de masterpitrou  pouce et de se poser des questions par rapport aux 3000 accessibles:


- il n'y a pas (à ma connaissance) de sites de décollage situés à plus de 3 000 m facilement accessibles par des moyens motorisés (à part l'Aiguille du Midi, mais il faut quand même descendre l'arête et on est en haute montagne) ;


pour décoller à 3000 sans se fatiguer,

Ne peut-on rajouter les grands-montets ?

et en suisse, les Diablerets, la Jungfrau ? d'autres (probablement à Zermatt) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 22 requêtes.