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Sondage
Question: Quelle est l'altitude maximale d'où vous avez décollé ?  (Votes clôturés: 22 Décembre 2018 - 12:38:08)
< 1 000 m - 0 (0%)
de 1 000 m à 2 000 m - 17 (12.1%)
de 2 000 m à 3 000 m - 59 (41.8%)
de 3 000 m à 4 000 m - 38 (27%)
de 4 000 m à 5 000 m - 18 (12.8%)
de 5 000 m à 6 000 m - 6 (4.3%)
de 6 000 m à 7 000 m - 3 (2.1%)
> 7 000 m - 0 (0%)
Total des votants: 125

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Auteur Fil de discussion: Altitude max d'où vous avez décollé ?  (Lu 15681 fois)
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kris
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« Répondre #75 le: 05 Novembre 2018 - 15:39:53 »

A l'ENSA, je me suis moi aussi fait recaler dés l'accompagnateur  fum moi aussi j'aurai du être un "bon" guide" j'ai eu ma revanche quand en 1998 à mon retour du sommet du Shischa-Pangma un des 14 sommet de + de 8000 (sans porteur ni oxygène) d'être admis au prestigieux GHM au vu de ma liste de course  Tire la langue
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Lassalle
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« Répondre #76 le: 05 Novembre 2018 - 15:49:20 »

A l'ENSA, je me suis moi aussi fait recaler dés l'accompagnateur  fum moi aussi j'aurais dû être un "bon" guide" ; j'ai eu ma revanche quand en 1998 à mon retour du sommet du Shischa-Pangma un des 14 sommet de + de 8000 (sans porteur ni oxygène) d'être admis au prestigieux GHM au vu de ma liste de courses  Tire la langue

 bravo  bravo

Est-ce toi le second pilote à avoir déclaré avoir déjà décollé à plus de 6000 m et si oui à partir d'où ?
Il y a deux réponses actuellement dans le sondage sur ce critère.

Marc
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kris
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« Répondre #77 le: 05 Novembre 2018 - 19:55:06 »

Non même si comme je l'ai noté plus haut j'ai fais un "plouf" de "30" mètres dans le Garwal Indien à plus de 5000, mais pas considéré comme un vol (avec une VS 26 à l'époque) Voilerie Soubeyrat marque française disparue 
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« Répondre #78 le: 05 Novembre 2018 - 22:52:34 »

Non même si comme je l'ai noté plus haut j'ai fais un "plouf" de "30" mètres dans le Garwal Indien à plus de 5000, mais pas considéré comme un vol (avec une VS 26 à l'époque) Voilerie Soubeyrat marque française disparue  

Cela m'aurait intéressé de savoir qui était l'autre pilote ayant eu l'occasion de voler depuis un décollage situé à plus de 6000 m d'altitude.

J'ai eu cette chance d'être au bon endroit et au bon moment.
Grande pente de neige dégagée en pente douce et régulière et vent quasi nul (à cette altitude en Himalaya c'est très rare).
Comme je l'ai déjà dit, on attendait une légère bouffe de face (5 km/h environ) pour ne pas à avoir à courir trop longtemps.
Un super souvenir...  voler

J'ai répondu "plus de 6000 m" dans le sondage car le décollage était autour de 6020 m environ.

Marc
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« Répondre #79 le: 21 Novembre 2018 - 16:10:02 »

Bonjour à tous,

Le sondage que j'ai lancé le 13 septembre est à présent assez ancien et il me semble qu'il est temps de le fermer.
Je le ferai dimanche prochain.

J'avais dans l'idée d'obtenir une estimation de la proportion des pilotes présents sur ce forum qui avaient déjà eu l'occasion d'effectuer un vol en moyenne ou en haute montagne.

Quelques remarques sont nécessaires :

- Il n'y a que 139 réponses, ce qui est bien sûr trop peu pour tirer des conclusions pertinentes.
- Je pense qu'il est probable que des pilotes n'ayant jamais volé en montagne n'ont pas répondu, pensant que ce sondage ne les concernait pas, alors que pour évaluer la proportion de ceux qui ont déjà fait des vols en montagne, il faudrait bien sûr que toutes les catégories de pilotes répondent (ce que j'avais expliqué de façon détaillée en lançant ce sondage).
- Comme l'ont fait remarquer (à juste titre) certains d'entre vous, le sondage (tel que je l'ai rédigé) était un peu biaisé.
En effet dans mon esprit j'associais vol en altitude et marche à pied (vols rando ou paralpinsime), mais :
   . il existe des vols en haute altitude accessibles par moyens mécaniques (Aiguille du Midi, Grands Montets, téléphérique de La Grave, refuge Torino en Italie, Suisse...) ;
   . il existe sur d'autres continents (Amérique centrale ou du sud en particulier) des lieux de décollage accessibles avec très peu de marche à partir de routes situées en haute altitude ;
   . enfin certains réussissent parfois à monter en vol et atterrir haut en altitude en partant du bas, puis ils redécollent en altitude (exemple du Mont-Blanc par exemple il y a quelques années).
- Les réponses proposées n'étaient donc pas assez précises (j'aurais dû indiquer, en plus de l'altitude, une phrase du genre "avec au moins une heure de marche à pied pour accéder au décollage").
- Mais ce fil a permis de recueillir des témoignages intéressants de vols en montagne réalisés par certains !  pouce
- Certains avaient reproché que je ne ventile pas plus la pratique de ceux qui décollaient toujours à faible altitude (bord de mer, plaine, basse altitude), mais mon sondage ne concernait pas (comme je l'avais expliqué) la pratique habituelle des pilotes, mais l'altitude max d'où ils avaient décollé un jour et il n'y a aucune réponse pour "moins de 1000 m" ; une sous-ventilation de cette catégorie aurait donc bien été inutile.

Je mets en pièce jointe un petit fichier Excel qui récapitule les réponses obtenues à ce jour.
Voici ce qu'on y trouve :

- aucune réponse pour la réponse "< 1000 m" (tous les pilotes ayant répondu ont donc déjà décollé d'un lieu situé à plus de 1000 m d'altitude, ce qui ne semble pas étonnant) ;
- 42,4 % ont répondu entre 2 000 et 3 000 m ;
- 87,8 % ont déjà décollé à plus de 2000 m ;
- 45,3 % à plus de 3 000 (moyenne montagne) ;
- 18,7 % à plus de 4 000 m (haut montagne en général, sauf exceptions) ;
- 8 pilotes ont déjà décollé à plus de 5 000 m (hors d'Europe donc) ;
- et seulement 2 ont déjà décollé à plus de 6 000 m ;
- aucun n'a décollé de plus de 7000 m, ce qui reste bien sûr des vols tout à fait exceptionnels et très rarement faits.

Comme le sondage est un peu biaisé (cf. mes remarques ci-dessus) et le nombre de réponses faible, il faut prendre bien sûr ces résultats avec des pincettes ; ils ne sont en effet peut-être pas représentatifs de la réalité de ce que vivent les pilotes présents sur ce forum.

Je laisse le sondage ouvert jusqu'à dimanche soir pour ceux qui voudraient encore y répondre, puis je le fermerai.
Je m'excuse de ne pas avoir été suffisamment précis dans la formulation des réponses possibles.

Ce sondage m'intéressait car tout le monde sait que je pratique à l'occasion des vols en haute montagne (ce sont d'ailleurs les plus beaux que j'ai réalisés dans ma vie de pilote).

Merci à tous ceux qui ont répondu.
Amicalement et bons vols.  voler

 trinquer

Marc

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MichM
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« Répondre #80 le: 21 Novembre 2018 - 16:23:40 »

J'avais dans l'idée d'obtenir une estimation de la proportion des pilotes présents sur ce forum qui avaient déjà eu l'occasion d'effectuer un vol en moyenne ou en haute montagne.

Hum ?
La définition de la moyenne montagne est variable, pour certains si on se réfère à l'altitude ça commence à 1.000 mètres.
Tu partais donc du principe qu'une proportion non négligeable vole en dessous de ça ?
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #81 le: 21 Novembre 2018 - 16:28:56 »

J'avais dans l'idée d'obtenir une estimation de la proportion des pilotes présents sur ce forum qui avaient déjà eu l'occasion d'effectuer un vol en moyenne ou en haute montagne.

Hum ?
La définition de la moyenne montagne est variable, pour certains si on se réfère à l'altitude ça commence à 1.000 mètres.
Tu partais donc du principe qu'une proportion non négligeable vole en dessous de ça ?

Relis les commentaires depuis le premier message de ce fil (on en est à 81 commentaires !).  pouce
Il y a eu plein d'interventions au sujet des réponses que j'avais proposées.

Dans mon esprit je pensais un peu, de façon caricaturale certes, à ceci :
- vols rando en moyenne montagne : décollage au-dessus de 2 000 m ou de 3 000 m (en-dessous de 2 000 m, c'est de la "balade" !) ;
- vols en paralpinisme (avec matériel d'alpinisme) : vols au-dessus de 4 000 m.

Mais des pilotes m'ont fait remarquer que ce n'était pas si simple !

Je n'avais aucune idée préconçue des réponses qui allaient arriver.

Mais par exemple le taux de 19 % (soit pratiquement un pilote sur 5) de pilotes ayant décollé au-dessus de 4 000 m (donc au-dessus de l'Aiguille du Midi par exemple) me semble sans doute surévaluée (?).
En effet je ne pense pas qu'autant de pilotes (parmi l'ensemble des pratiquants) aient eu l'occasion d'effectuer ainsi des vols en haute altitude nécessitant des compétences d'alpinisme.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 21 Novembre 2018 - 16:50:00 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #82 le: 21 Novembre 2018 - 16:42:12 »

- Les réponses proposées n'étaient donc pas assez précises (j'aurais dû indiquer, en plus de l'altitude, une phrase du genre "avec au moins une heure de marche à pied pour accéder au décollage").
je pense déjà que la population qui (+/- régulièrement) marche >1h pour atteindre le déco est des plus restreinte (idée d'un prochain sondage ?)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #83 le: 25 Novembre 2018 - 12:31:48 »

Bonjour,

Comme je l'ai annoncé récemment, je ferme donc ce sondage avec les conclusions et les limites de celui-ci que j'ai exprimées un peu au-dessus :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/altitude-max-dou-vous-avez-decolle-t51953.0.html;msg659842#msg659842

Depuis ce message les ratios que j'ai annoncés ont très peu changé puisqu'il n'y a eu que deux réponses supplémentaires (141 réponses au lieu de 139).
Mais l'une des deux concerne un pilote qui a déjà décollé d'un lieu situé à plus de 6 000 m, ce qui fait une augmentation de 50 % des pilotes dans ce cas, le nombre de pilotes concernés passant de 2 à 3 !  Rigole

J'ai mis à jour le petit ficher récapitulatif de synthèse (avec les différents pourcentages) et je mets ce fichier finalisé en pièce jointe de ce message.

Merci à tous ceux qui ont répondu.

 trinquer

Marc

* altitude.xls (25 Ko - Téléchargé 92 fois.)
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