+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 19:57:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Quelle est l'altitude maximale d'où vous avez décollé ?  (Votes clôturés: 22 Décembre 2018 - 12:38:08)
< 1 000 m - 0 (0%)
de 1 000 m à 2 000 m - 17 (12.1%)
de 2 000 m à 3 000 m - 59 (41.8%)
de 3 000 m à 4 000 m - 38 (27%)
de 4 000 m à 5 000 m - 18 (12.8%)
de 5 000 m à 6 000 m - 6 (4.3%)
de 6 000 m à 7 000 m - 3 (2.1%)
> 7 000 m - 0 (0%)
Total des votants: 125

Pages: 1 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Altitude max d'où vous avez décollé ?  (Lu 15692 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« le: 13 Septembre 2018 - 13:38:08 »

Bonjour,

Sur ce forum interviennent à la fois des pilotes qui volent parfois en moyenne ou en haute montagne et d'autres qui volent principalement en plaine.

Je me demandais quelle était la proportion des pilotes présents sur ce forum qui pratiquent de temps à autre les vols en moyenne montagne (vols rando) ou en haute montagne (paralpinisme).

J'ai choisi un critère parmi d'autres possibles, pour lequel chaque pilote peut répondre.
Je demande juste où se situe l'altitude la plus élevée d'où vous avez décollé dans votre vie de pilote.

Attention : il ne s'agit pas de l'altitude obtenue en vol, mais celle du lieu de décollage.
En effet des pilotes décollent de Puy-Aillaud et vont survoler la Barre des Ecrins à plus de 4 000 m !

Ce sondage donnera un petite indication concernant les pilotes :

- qui volent parfois en moyenne montagne (décollage à plus de 2 000 m) ;
- qui volent parfois en montagne (décollage à plus de 3 000 m) ;
- qui volent parfois en haute montagne (décollage à plus de 4 000 m) ;
- qui ont eu l'occasion de voler en haute montagne en dehors de l'Europe (décollage > 5 000 m).

J'ai poussé les critères jusqu'à "> 7 000 m", au cas où, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de pilotes dans ce cas sur ce forum !

Attention : qu'on me comprenne bien !
Il n'y a aucune valorisation particulière de ma part pour les vols en haute montagne par rapport à d'autres types de vols (vols de plaine, vols de distance, vols acro...).
C'est juste pour avoir une petite idée de la proportion de pilotes présents sur ce forum qui ont eu l'occasion d'effectuer des vols en moyenne ou en haute montagne, mais il n'y a absolument aucun "jugement de valeur" par rapport aux réponses données !
Chacun accorde aux vols qu'il fait l'importance liée à ses propres émotions et à ses propres attentes ; que ce soit bien clair !

Tous les pilotes (sans exception) peuvent répondre à ce sondage.

Il est ouvert pour trois mois.
Merci à ceux qui répondront.
Si vous avez des commentaires à faire, n'hésitez pas !

Amitiés à tous.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 13 Septembre 2018 - 13:55:03 »

99,99 % des décollages entre 1000 et 2000 et trois décollages à l'aiguille du midi. J'ai répondu entre trois et quatre mille mais c'est l'exception !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 13 Septembre 2018 - 17:48:28 »

Je ne sais pas comment répondre.

Quand tu parles de hauteur de montagne, tu parles de dénivelé ou d’altitude.

J’ai décollé de haut au Mexique mais sur un site à petit dénivelé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 13 Septembre 2018 - 18:06:19 »

Exemple Valle de Bravo. Altitude 6000 pieds. Petit dénivelé comparable à mes sites de vols du Québec.
On arrive en haut après une marche légère.

Comment tu considère ça Marc Lassalle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #4 le: 13 Septembre 2018 - 18:17:32 »

à contrario quand tu décolles du brévent (<2.000) mais que tu survolais (à l'époque où c'était autorisé) le mont blanc, c'est pas vraiment un vol de moyenne montagne Clin d'oeil
(quoi que le cas continue d'exister à Serre chevalier : déco <<2.000, sommet de la pompe en sortie de déco >>4.000)

ça n'enlève pas de valeur à ton sondage qui a déjà le mérite d'exister, c'est juste pour montrer une limite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #5 le: 13 Septembre 2018 - 18:39:29 »

J'ai répondu ; "entre 2000 et 3000" rapport à la question. Mais 95 voire + % sont en-dessous de 2000 dont sans doute 1/4 sous 1000 mètres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #6 le: 13 Septembre 2018 - 18:56:58 »

kilimandjaro 5895m Clin d'oeil a faire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #7 le: 13 Septembre 2018 - 19:00:25 »

Ça c'est un sondage d'alpin! Clin d'oeil
J'aurai bien proposé comme autres choix à la place de < 1 000 m:
< 100 m
de 100 m à 500 m
de 500 m à 1 000 m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #8 le: 13 Septembre 2018 - 19:18:37 »

Je ne sais pas comment répondre.
Quand tu parles de hauteur de montagne, tu parles de dénivelé ou d’altitude.
J’ai décollé de haut au Mexique mais sur un site à petit dénivelé.

J'ai bien précisé dans le sondage qu'il s'agit de l'altitude du décollage et non pas de la dénivelée !

En Europe il y a une forte corrélation entre l'altitude d'où on décolle et le caractère "montagne" du vol.
En effet :
- il n'y a pas (à ma connaissance) de sites de décollage situés à plus de 3 000 m facilement accessibles par des moyens motorisés (à part l'Aiguille du Midi, mais il faut quand même descendre l'arête et on est en haute montagne) ;
- tous les sommets à plus de 4 000 m ne sont accessibles qu'avec du matériel d'alpinisme (piolet, crampons...).

Je sais bien qu'en Amérique cela n'est pas le cas !
Je suis allé en Bolivie (sans ma voile) et l'aéroport de La Paz (la capitale) est un peu au-dessus de 4 000 m.
La moindre colline au-dessus de la ville est donc à une altitude supérieure à 4 000 m.

Tu peux répondre avec l'altitude de ton décollage au Mexique.

Pour la dénivelée entre le décollage et l'atterrissage, c'est une toute autre histoire, mais cela n'est pas l'objet de ce sondage.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #9 le: 13 Septembre 2018 - 19:22:50 »

à contrario quand tu décolles du brévent (<2.000) mais que tu survolais (à l'époque où c'était autorisé) le mont blanc, c'est pas vraiment un vol de moyenne montagne Clin d'oeil
(quoi que le cas continue d'exister à Serre chevalier : déco <<2.000, sommet de la pompe en sortie de déco >>4.000)
ça n'enlève pas de valeur à ton sondage qui a déjà le mérite d'exister, c'est juste pour montrer une limite

J'ai bien précisé qu'il ne fallait pas tenir compte de l'altitude acquise au cours du vol (cf. mon message au-dessus), mais uniquement de l'altitude du décollage.
Si on part du Brévent pour aller se poser au sommet du Mont-Blanc, il faut renseigner, dans ce sondage, l'altitude du Brévent et non pas celle du Mont-Blanc (j'ai pris la peine de bien expliquer cela).
Merci de lire ce que j'ai écrit pour expliquer la finalité de ce sondage !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #10 le: 13 Septembre 2018 - 19:33:02 »

99,99 % des décollages entre 1000 et 2000 et trois décollages à l'aiguille du midi. J'ai répondu entre trois et quatre mille mais c'est l'exception !

Tout à fait !

En demandant l'altitude maximale du décollage dans la vie du pilote, il est tout à fait clair que la réponse ne correspond pas du tout à la pratique habituelle du pilote qui répond !  pouce

Exemple personnel : la majorité de mes vols se font à Sainte-Victoire à partir de deux décollages : l'un se trouve juste à 1000 m d'altitude et l'autre à 630 m.

J'ai pourtant répondu "de 6000 m à 7000 m" car j'ai eu la chance immense de décoller une fois (et une seule !) d'un sommet de plus de 6000 m.
J'ai aussi décollé :
- d'un autre col situé à plus de 5000 m ;
- de plusieurs sommets de plus de 4000 m (Mont-Blanc, Aiguille Verte, Grandes Jorasses, Grand Paradis...) ;
- et de multiples sommets ou cols à plus de 3000 m.

Répondre au sondage avec la réponse "plus de 6000 m" montre quand même une volonté de réaliser des vols en haute altitude, même s'ils ne sont pas nombreux (il faut en effet un peu de motivation et d'organisation pour réaliser de tels vols !).

Je ne demande pas l'altitude moyenne de vos décollages en général, mais bien la valeur maximale pour savoir un peu le nombre de pilotes du forum qui ont eu l'occasion ou non de réaliser des vols à plus de 3000 m, 4000 m ou 5000 m !

Et nous sommes déjà six à avoir décollé à plus de 5000 m, donc ailleurs qu'en Europe.
Cela m'intéresserait de savoir qui est l'autre pilote à avoir décollé au-dessus de 6000 m et où...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #11 le: 13 Septembre 2018 - 19:39:51 »

Ça c'est un sondage d'alpin! Clin d'oeil
J'aurai bien proposé comme autres choix à la place de < 1 000 m:
< 100 m
de 100 m à 500 m
de 500 m à 1 000 m

Pour le moment aucun pilote n'a répondu "< 1000 m", alors ta sous-classification n'est pas vraiment pertinente !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #12 le: 13 Septembre 2018 - 19:44:50 »

Mon plus haut déco est à environ 2500m. Mais ne comptez pas sur moi pour marcher 1000m de dénivelé avec mon matos non light... J y suis allé en volant! Pas fou le type mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #13 le: 13 Septembre 2018 - 19:56:23 »

Mon plus haut déco est à environ 2500m. Mais ne comptez pas sur moi pour marcher 1000m de dénivelé avec mon matos non light... J y suis allé en volant! Pas fou le type mort de rire

Exact, je n'avais pas pensé à ça (ce sont les limites du sondage !).

Quand un pilote décolle du Brévent et se pose au sommet du Mont-Blanc son décollage est bien à la hauteur du Brévent.
Mais quand il redécolle du sommet du Mont-Blanc, son décollage est bien à 4810,5 m !
Certains pilotes qui ont fait cela il y a quelques années n'avaient ni piolet, ni crampons avec eux (certains étaient même en baskets) et s'ils n'avaient pas réussi à redécoller, ils auraient été assez mal là-haut (l'arête des Bosses en baskets et sans assurance, bof...).
Pour eux ce n'était pas un vol de paralpinisme (même s'il était en haute altitude).

C'est clairement un biais dans ce sondage !

 pouce

Marc
« Dernière édition: 13 Septembre 2018 - 20:02:50 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 13 Septembre 2018 - 20:08:35 »

Ça c'est un sondage d'alpin! Clin d'oeil
J'aurai bien proposé comme autres choix à la place de < 1 000 m:
< 100 m
de 100 m à 500 m
de 500 m à 1 000 m

Pour le moment aucun pilote n'a répondu "< 1000 m", alors ta sous-classification n'est pas vraiment pertinente !  Rigole

Marc
C'est au contraire très pertinent !
Tu mets dans le même sac les décos de bord de mer < 100m (ex : Octeville, 50m), de plaine < 500m (ex Clécy, 220m) ,  et de basse-montagne <1000m (ex : St Hil, 900m) ; on voit bien que ces décos n'ont rien à voir, c'est dommage !
Je connais des pilotes qui ne volent qu'en bord de mer, d'autres qu'en plaine, ton sondage n'a que quelques heures, laisse leur le temps de répondre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #15 le: 13 Septembre 2018 - 20:15:51 »

Ça c'est un sondage d'alpin! Clin d'oeil
J'aurai bien proposé comme autres choix à la place de < 1 000 m:
< 100 m
de 100 m à 500 m
de 500 m à 1 000 m

Pour le moment aucun pilote n'a répondu "< 1000 m", alors ta sous-classification n'est pas vraiment pertinente !  Rigole

Marc


Comme Man's!

Pour le moment, 53 pilotes ont répondu à ce sondage.
Ça ne fait pas beaucoup!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #16 le: 13 Septembre 2018 - 20:23:09 »

Ça c'est un sondage d'alpin! Clin d'oeil
J'aurai bien proposé comme autres choix à la place de < 1 000 m:
< 100 m
de 100 m à 500 m
de 500 m à 1 000 m
Pour le moment aucun pilote n'a répondu "< 1000 m", alors ta sous-classification n'est pas vraiment pertinente !  Rigole
Marc
C'est au contraire très pertinent !
Tu mets dans le même sac les décos de bord de mer < 100m (ex : Octeville, 50m), de plaine < 500m (ex Clécy, 220m) ,  et de basse-montagne <1000m (ex : St Hil, 900m) ; on voit bien que ces décos n'ont rien à voir, c'est dommage !
Je connais des pilotes qui ne volent qu'en bord de mer, d'autres qu'en plaine, ton sondage n'a que quelques heures, laisse leur le temps de répondre !


Tu as peut-être raison.
Mais j'ai du mal à imaginer des pilotes volant habituellement en bord de mer ou en plaine qui n'auraient jamais eu l'occasion dans leur vie de décoller d'un site situé à 1000 m d'altitude ou plus (lors de leurs vacances par exemple).
Attendons de voir si des pilotes répondent au critère "< 1000 m".
Peut-être me suis-je effectivement trompé sur ce point ?  hein ?

Et il est vrai que je cherchais surtout à savoir quelle était la proportion des pilotes ayant eu l'occasion dans leur vie de voler en moyenne ou haute montagne, d'où les choix que j'ai proposés.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 13 Septembre 2018 - 20:42:23 »

Tu aurais pu faire la demande du point le plus bas pour un décollage. Perso à 2 mètres sur une plage d'Andalousie bien alimentée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #18 le: 13 Septembre 2018 - 21:35:20 »

Tu aurais pu faire la demande du point le plus bas pour un décollage. Perso à 2 mètres sur une plage d'Andalousie bien alimentée.

Je savais que c'était possible (j'ai même vu une vidéo qui montrait cela), mais je suis quand même bluffé.

Mon altitude la plus basse lors d'un décollage devait être de l'ordre de 60 à 80 m au bord de l'océan à Aglou (Maroc) en mars dernier.
Je n'avais jamais fait de soaring en bord de mer avant.
Le vent était un peu soutenu au départ (25 km/h environ).
J'avais demandé de l'assistance pour m'aider à décoller (au vu de ma maîtrise très limitée des décollages par vent un peu soutenu) et le soaring au-dessus des falaises jusqu'au coucher du soleil avait été magique !  voler

On est un peu hors-sujet !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #19 le: 13 Septembre 2018 - 22:06:58 »

Déco le plus bas 0 : les pieds dans l'eau qui touchait presque le pied de la dune (peut-être même -0,10  mort de rire )

Déco le plus haut : 3600 au pied du Mardi Himal (Népal). Mais comme Blablair, aucun mérite de sportif. Décollé de Pokhara à 1400, posé à 3600, passé la nuit au Mardi Himal High Camp, et redécollé le lendemain matin devant l'Anapurna Sud, le Mardi Himal et le Machapuchare.

Un de mes plus beaux vols, même si on n'a volé que 2h30 aller et 2h30 retour le lendemain. Aventure partagée avec Jlg (membre du forum) et Jean-Marie Mas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #20 le: 13 Septembre 2018 - 22:12:36 »

Déco le plus haut : 3600 au pied du Mardi Himal (Népal). Mais comme Blablair, aucun mérite de sportif. Décollé de Pokhara à 1400, posé à 3600, passé la nuit au Mardi Himal High Camp, et redécollé le lendemain matin devant l'Anapurna Sud, le Mardi Himal et le Machapuchare.
Un de mes plus beaux vols, même si on n'a volé que 2h30 aller et 2h30 retour le lendemain. Aventure partagée avec Jlg (membre du forum) et Jean-Marie Mas.

Tous ces super pilotes qui décollent d'en bas pour atterrir beaucoup plus haut et en redécoller ensuite faussent les conclusions à venir de ce sondage qui vise en particulier à estimer la proportion des pilotes qui font à l'occasion des vols en montagne en y montant à pied avec leur matériel  !  hein ?

Je rigole bien évidement : bravo à vous !  bravo

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #21 le: 13 Septembre 2018 - 22:14:55 »

3400m, du sommet du Pigne de la Lé en Spiru V2 18 le weekend passé! C'était rigolo!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 13 Septembre 2018 - 22:32:32 »

Le plus bas: environ  67 cm (à marée haute😀) au pied d'une dune du Médoc
Le plus haut : 4 807 m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #23 le: 13 Septembre 2018 - 22:44:40 »

Il manque aussi les altitudes en négatif.
Si si. J’ai déjà volé sous le niveau de la terre et de la mer dans une mine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #24 le: 13 Septembre 2018 - 22:50:26 »

Il y a des site au bord de la mer morte (-430m)
Avec de bonnes conditions il doit bien y avoir moyen de décoller à cette altitude.
Par contre, faut pas mouiller la voile...

« Dernière édition: 13 Septembre 2018 - 23:06:15 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.