+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 08:41:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Etes-vous "pour" ou "contre" aider au décollage un pilote  qui ne  semble pas maîtriser les compétences requise par l'aérologie du moment ?  (Votes clôturés: 03 Octobre 2021 - 23:32:07)
Pour - 11 (21.2%)
Contre - 41 (78.8%)
Total des votants: 49

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aide au décollage  (Lu 8011 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« le: 13 Septembre 2021 - 21:25:36 »

Petit sondage pour connaître la tendance du fofo sur la question...
Bons vols.
Merak;
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
guillaumeserton
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air / UFO 2
pratique principale: vol / site
vols: 122 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #1 le: 13 Septembre 2021 - 22:17:52 »

N'étant plus piou-piou mais en phase de progression pour ma part, dans tous les cas, je préfère qu'un pilote m'interpelle et me fasse me poser des questions quitte à me conseiller de ne pas décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
Tangocharly
Invité
« Répondre #2 le: 13 Septembre 2021 - 23:00:58 »

Pas du tout pour un pilote solo. Même en supposant lui amener une aide physique et/ou verbale, encore faut-il qu'il ait une gestuellle à peu près adaptée pour en tirer profit.... mais dans ce cas il pourrait décoller seul.

En bi c'est différent. Je suis pilote bi associatif, et selon le passager et les conditions je peux imaginer demander une assistance aux pilotes présents en qui j'ai confiance. Idem dans l'autre sens, je ne rechigne pas à assister un bi au déco ( récemment un biplaceur pro à St vincent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #3 le: 13 Septembre 2021 - 23:23:04 »

Ma réponse est OUI CONTRE (edit suite au modif de Piwaille) je pense que ce n'est pas rendre service à un pilote de lui aider à décoller alors qu'intimement je suis persuadé que le pilote en question est déjà dépassé par les exigences que l'aérologie lui impose.

J'ai abandonné depuis quelques temps l'espoir de pouvoir dissuader tous les pilotes que je vois clairement en dehors de leurs zones de confort compétences. Pour autant je ne suis pas prêt/d'accord pour les assister à se mettre, à mon avis, en danger.

Entre non-assistance à personne en danger et incitation au suicide il existe des nuances auxquels je ne suis pas prêt.
« Dernière édition: 13 Septembre 2021 - 23:35:37 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #4 le: 13 Septembre 2021 - 23:31:54 »

Ma réponse est OUI je pense que ce n'est pas rendre service  [...]

oui la question est pour ou contre et les réponses sont oui et non ... c'est pour le moins ambigu.
@merak, je me permets de modifier ton sondage pour que ça soit un peu plus explicite trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Septembre 2021 - 00:31:08 »

CONTRE
Un pilote devrait apprendre à voler avant de voler

 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #6 le: 14 Septembre 2021 - 01:01:13 »

J’ai voté « contre » parce que la question sous-entend que c’est un pilote mâle.
Je suis « pour » avec une belle fille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« Répondre #7 le: 14 Septembre 2021 - 07:52:48 »

J’ai voté « contre » parce que la question sous-entend que c’est un pilote mâle.
Je suis « pour » avec une belle fille.
C'est idiot, tu devrais faire l'inverse. Tu risques de te retrouver seul au déco avec un mec dans le premier cas, et de voir ta possibilité de conclure avec une fille se fracasser contre des rochers 100 mètres plus bas dans le second.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #8 le: 14 Septembre 2021 - 08:10:30 »

J’ai voté « contre » parce que la question sous-entend que c’est un pilote mâle.
Je suis « pour » avec une belle fille.
C'est idiot, tu devrais faire l'inverse. Tu risques de te retrouver seul au déco avec un mec dans le premier cas, et de voir ta possibilité de conclure avec une fille se fracasser contre des rochers 100 mètres plus bas dans le second.

Ça c'est le raisonnement qui te vient avant de te rappeler le pseudonyme du garçon...

Nécrophilie quand tu nous tiens !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alain83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone buzz6
pratique principale: vol / site
vols: +100 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Septembre 2021 - 08:31:46 »

j'aide volontiers pour déplier la voile et tenir le bord d'attaque si ca souffle mais pas plus , et si je vois que le pilote ne s'en sort pas , je ne l'aide plus  , en espérant qu'il arrête ses tentatives
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 14 Septembre 2021 - 08:45:17 »

J'ai abandonné depuis quelques temps l'espoir de pouvoir dissuader tous les pilotes que je vois clairement en dehors de leurs zones de confort compétences. Pour autant je ne suis pas prêt/d'accord pour les assister à se mettre, à mon avis, en danger.
Entre non-assistance à personne en danger et incitation au suicide il existe des nuances auxquels je ne suis pas prêt.

ni pour ni contre : ça dépend des circonstances.
En Qbi dans le cantal, ça faisait partie de la formation : assister un pilote bi dans le vent fort.

et pourtant, rien à voir avec un pb de compétences ou de zone de confort comme le mentionne wowo.
Je me répète mais là bas, ils ont l'habitude de voler sur certains sites dans le vent fort en tout confort ... mais encore faut-il pouvoir se mettre en l'air !
L'assistance n'était pas au gonflage de l'aile mais pour maintenir le passager debout (donc rien à voir avec l'incompétence du pilote).

encore une fois rien n'est tout blanc ou tout noir ...

PS : ça dépend aussi de ce qu'on appelle assistance ? Étaler la voile de qqun pour lui éviter de se détacher ou pour lui éviter un décollage foireux (car voile mal étalée), on fait ça à chaque sortie, c'est juste du "vivre ensemble" (et puis, si la voile est bien étalée, il décollera plus vite et me laissera la place).
« Dernière édition: 14 Septembre 2021 - 09:00:12 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 14 Septembre 2021 - 10:08:48 »

Je suis pour, et je m'explique :

- 1° à la demande du pilote (qui est donc conscient de ses faiblesses ou du besoin d'assistance pour se sentir plus confort)
- 2° Je propose surtout de mettre en "sécurité" derrière sa voile pour éviter qu'elle ne le tracte au sol par surprise avant qu'il ne soit totalement prêt et par surprise.
- 3° Pour prévenir si je détecte une anomalie (clé, suspente accrochée, tour de sellette, verrouillage des boucles,...) et éventuellement dissuader de décollage.

Pas pour faire décoller quelqu'un n'aurait rien à faire en l'air à ce moment ou dont la manœuvre de décollage serait trop hasardeuse.

Il m'est arrivé d'assister quelqu'un à sa demande, et après quelques tentatives avortées m'ayant démontré que la maîtrise prétendue/attendue n'y était pas, lui avoir conseiller de ne pas insister et donc arrêté mon assistance.         
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #12 le: 14 Septembre 2021 - 10:27:36 »

Il y a, on le voit bien à la lecture du fil, autant d'idées et interprétations différentes sur cette notion d'aider au déco qu'il y a de pilotes-contributeurs. Et oui clairement je ne refuse pas mon aide à un biplaceur pour garder son pax debout.
Pour autant je me permets pour le débat de rappeler la question précise du sondage ici :

Citation
Etes-vous "pour" ou "contre" aider au décollage un pilote qui ne  semble pas maîtriser les compétences requise par l'aérologie du moment ?  (Clôture des votes: 03 Octobre 2021 - 23:32:07)

Si je prends le post de Gilles pour exemple, effectivement je me dis en 1ère lecture qu'il n'y a effectivement pas de mal à aider :

Je suis pour, et je m'explique :

- 1° à la demande du pilote (qui est donc conscient de ses faiblesses ou du besoin d'assistance pour se sentir plus confort)
- 2° Je propose surtout de mettre en "sécurité" derrière sa voile pour éviter qu'elle ne le tracte au sol par surprise avant qu'il ne soit totalement prêt et par surprise.
- 3° Pour prévenir si je détecte une anomalie (clé, suspente accrochée, tour de sellette, verrouillage des boucles,...) et éventuellement dissuader de décollage.

Pas pour faire décoller quelqu'un n'aurait rien à faire en l'air à ce moment ou dont la manœuvre de décollage serait trop hasardeuse.

Il m'est arrivé d'assister quelqu'un à sa demande, et après quelques tentatives avortées m'ayant démontré que la maîtrise prétendue/attendue n'y était pas, lui avoir conseiller de ne pas insister et donc arrêté mon assistance.         

MAIS... Quid du cas où sur un malentendu la 1ère tentative d'envol se trouve réussie grâce à l'aide prodiguée et ce malgré la totale absence de maîtrise prétendue/attendue et que cette absence de maîtrise se révèle qu'une fois en l'air avec un éventuel retour dramatique au sol ?

 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Septembre 2021 - 10:27:51 »

quand un pilote loupe un décollage, je l'aide à déplacer sa voile pour lui passer devant. ça compte?  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #14 le: 14 Septembre 2021 - 10:36:33 »

Vu il y a quelques années à Ager :
Un assistant bien intentionné lève les entrées de caisson centrales de la voile d'un pilote au déco pour faciliter le gonflage.
Ce qu'il n'avait pas vu, c'est qu'un bout de tissu était resté coincé entre sa chaussure et les cailloux bien coupants du déco.
Lorsque le pilote a levé énergiquement sa voile, on a entendu un grand CRAC ! Gagné : un caisson déchiré sur toute sa largeur.
Comme souvent, l'enfer est pavé de bonnes intentions  diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 14 Septembre 2021 - 12:08:39 »



MAIS... Quid du cas où sur un malentendu la 1ère tentative d'envol se trouve réussie grâce à l'aide prodiguée et ce malgré la totale absence de maîtrise prétendue/attendue et que cette absence de maîtrise se révèle qu'une fois en l'air avec un éventuel retour dramatique au sol ?

 effray

Je reconnais là la faiblesse de mon approche. Quid aussi du gars à qui va s'en prendre une grosse alors que je lui aurait refusé mon aide.... et que celle-ci aurait pu lui éviter la gamelle.

C'est toute la difficulté du jugement sur le moment.  la prise de t?te

Je n'ai pas de réponse toute faite, ni de solution sans appel.

  prof La loi dit que : Le pilote est seul capitaine et décisionnaire à bord. Mais, elle dit aussi que :Nul ne peut être poursuivi pour ne pas avoir réussi à sauver une personne en danger, en revanche, des poursuites sont possible pour non assistance à personne en danger. C'est le principe même du secourisme bénévole. Pour un pro, l'obligation de moyens peut être demandée, pas pour des bénévoles. Et il me semble pas qu'il y ait d'obligation de résultats.   

Ma tendance naturelle va plutôt être à aider mon prochain, surtout s'il me sollicite... quitte à ce que mon aide consiste le dissuader ou lui mette en évidence ses lacunes.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #16 le: 14 Septembre 2021 - 13:29:01 »

Faux : un moniteur fédéral ou même un accompagnateur a obligation de moyen.
Aux yeux de la loi la non assistance à personne en danger nous expose tous au minimum à etre entendu dans le cadre d'une enquete, si vous voyez qqun clairement pas a sa place et que vous ne lui dites rien.

Pour ma part je n'aide pas a décoller qqun dont je ne connais rien. Si la personne me demande d'étaler sa voile, c'est ok mais par mon attitude et mes paroles je lui fait comprendre in fine que c'est lui qui valide l'étalage et je m'éloigne pour qu'il comprenne que je ne suis pas entrain de l'assister.

Ensuite "bien" aider est quelque chose qui s'apprend, notamment par la formation "accompagnateur" au sein de la ffvl... comme dit plus haut, l'enfer est pavé de bonne intention.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« Répondre #17 le: 14 Septembre 2021 - 13:40:16 »

La non assistance à personne en danger c'est le fait de ne pas porter secours à une personne en détresse.
On est loin du compte là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 14 Septembre 2021 - 15:52:15 »


La détresse est dans certaines réponses. 



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Petit Toro
Invité
« Répondre #19 le: 14 Septembre 2021 - 17:13:25 »

Je crois que le sujet de ce vote a déjà été évoqué. Et qu'était ressortie la problématique de donner l'impression de s'imposer devant le choix du pilote prêt à décoller.
Peut-être une parole bienveillante pour lui suggérer la dangerosité de la situation ?  Yeux qui roulent
À CONDITION ! qu'il soit capable de, ou qu'il veuille bien, l'entendre.
Quant à l'aider si ça pue (généralement ou pour lui): c'est niet.
Mais comment connaître son niveau si on ne l'a jamais vu à l'oeuvre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #20 le: 27 Février 2024 - 23:23:12 »

La non assistance à personne en danger c'est le fait de ne pas porter secours à une personne en détresse.
On est loin du compte là.

https://www.vie-publique.fr/fiches/23903-est-oblige-dassister-une-personne-en-danger#:~:text=La%20non%2Dassistance%20%C3%A0%20personne,%C3%AAtre%20poursuivie%20devant%20un%20tribunal.

Je te laisse lire et interpréter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« Répondre #21 le: 28 Février 2024 - 08:31:38 »

Je te laisse lire et interpréter.
Rappel de la question
Citation
Etes-vous "pour" ou "contre" aider au décollage un pilote  qui ne  semble pas maîtriser les compétences requise par l'aérologie du moment ?
Je te laisse lire et interpréter.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #22 le: 28 Février 2024 - 09:31:58 »

alors je te laisse relire mon post.
"Aux yeux de la loi la non assistance à personne en danger nous expose tous au minimum à etre entendu dans le cadre d'une enquete, si vous voyez qqun clairement pas a sa place et que vous ne lui dites rien."

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« Répondre #23 le: 28 Février 2024 - 09:48:20 »

Le problème c'est l'interprétation du danger. Ou se trouve la limite entre la personne qui prend délibérément un risque, ce qu'elle a le droit de faire, et celle qui subit une conséquence dangereuse pour elle ?

À ce compte, tu te mets sur un déco en été et tu portes assistance à 1/3 des pilotes. Et moi je te dirai que ton acte les met encore plus en danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #24 le: 28 Février 2024 - 09:59:35 »

Le problème c'est l'interprétation du danger. Ou se trouve la limite entre la personne qui prend délibérément un risque, ce qu'elle a le droit de faire, et celle qui subit une conséquence dangereuse pour elle ?
Si tu n'empêches pas un suicide alors que tu en as la possibilité, je pense que tu peux être poursuivi. 
Si, en plus, tu aides le passage à l'acte (aide au décollage), ton cas s'aggrave...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 23 requêtes.
anything