+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:22:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: A quel âge avez-vous effectué votre premier grand vol en solo (encadré ou non, en parapente ou en delta) ?  (Votes clôturés: 02 Mars 2020 - 23:12:35)
< 15 ans - 7 (3.5%)
entre 15 et 20 - 31 (15.6%)
entre 20 et 25 - 38 (19.1%)
entre 25 et 30 - 30 (15.1%)
entre 30 et 35 - 24 (12.1%)
entre 35 et 40 - 24 (12.1%)
entre 40 et 45 - 22 (11.1%)
entre 45 et 50 - 9 (4.5%)
entre 50 et 55 - 10 (5%)
entre 55 et 60 - 3 (1.5%)
entre 60 et 65 - 0 (0%)
entre 65 et 70 - 0 (0%)
> 70 ans - 1 (0.5%)
Total des votants: 170

Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Age de votre premier grand vol en solo (en parapente ou en delta)  (Lu 14358 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 25 Novembre 2019 - 11:33:17 »

A 28 ans en 2017, à Barcelonette Sourire Content d'avoir démarré un peu plus vieux qu'en kite (à 10 ans en... 99? ), et d'avoir eu le temps de brancher un peu plus mon cerveau depuis  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 25 Novembre 2019 - 11:47:17 »

A 22 ans en 2012, à l'UCPA st Lary (qui sous traitait l'activité parapente à l'EPVL), super souvenir de moniteurs très pédagogues pour une troupe d'élèves légèrement flippés au premier grand vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #27 le: 25 Novembre 2019 - 12:39:11 »

Tu as donc dû répondre "entre 15 et 20" !
J'ai expliqué un peu plus haut qu'en écrivant les fourchettes d'âges "entre n1 et n2", cela voulait dire pour moi : "âge > n1 et < n2".
Si tu avais déjà 15 ans, la réponse est donc "entre 15 et 20".
J'aurais sans doute dû écrire les fourchettes ainsi : "entre 10 et 14", "entre 15 et 19", "entre 20 et 24", etc.
Marc
Je suppose que tu voulais dire "âge >= n1 et < n2" sinon les âges intermédiaires de ton sondage ne peuvent pas voter du tout ...

Tu as bien sûr raison et j'ai écrit un petit peu trop vite, mais les explications étaient claires, me semble-t-il !  Rigole

La réponse "entre n1 et n2" veut effectivement dire "âge >= n1 et < n2".

Si on avait 35 ans (même depuis peu) pour le premier grand vol en solo, on coche la réponse "entre 35 et 40" et non pas "entre 30 et 35".
Ceci étant, ceci ne changera pas beaucoup les résultats du sondage !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #28 le: 25 Novembre 2019 - 17:29:00 »

À 17 ans en 1988 à Val Louron, en Tecma Spirale (deltaplane).

Premier grand vol en solo en delta à 17 ans !  pouce
Je suis assez impressionné.  Rigole
Quand on voit le parcours qu'il faut effectuer avant d'être lâché en solo en delta par rapport à celui nécessaire pour le parapente, cela doit être assez rare de voler en solo en delta à 17 ans !  bravo
--------------------------
Nous en sommes actuellement à 116 réponses au sondage et les premières impressions se confirment :

- pas mal de pilotes ont commencé tôt : 23 réponses à moins de 20 ans, soit 20% du total (dont 6 avant 15 ans !) ;
- la population des pilotes comporte un nombre non négligeable de pilotes relativement âgés (plus de 60 ans), mais très peu de pilotes commencent après 55 ans :
   . toujours une seule réponse pour les plus de 55 ans : Sagarmatha qui s'est bien rattrapée ensuite puisqu'elle annonce plus de 1000 h de vol, 12 ans après avoir commencé ;
   . et seulement 6 réponses (soit 5 % du total) au-dessus de 50 ans.

Le parapente est un sport qui peut être pratiqué par des "séniors", mais ceux-ci ont pour leur très grande majorité commencé l'activité avant 50 ans !

L'âge moyen estimé du premier grand vol en solo est de 29 ans.

 trinquer

Marc

* age-premier-vol.xls (27 Ko - Téléchargé 93 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #29 le: 25 Novembre 2019 - 19:09:55 »

Conclusion Marc, le parapente est un sport de vieux qui se commence jeune!  Tire la langue
(à chacun de mettre ses tranches d'age dans "vieux" et "jeune")  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #30 le: 25 Novembre 2019 - 19:17:20 »

Conclusion Marc, le parapente est un sport de vieux qui se commence jeune!  Tire la langue
(à chacun de mettre ses tranches d'age dans "vieux" et "jeune")  Clin d'oeil

C'est effectivement un peu ça !  Rigole

Les jeunes (qui ont commencé très tôt) n'ont pas trop le temps de pratiquer (on en voit peu sur les décos) et les "vieux" que l'on trouve souvent sur les décos (eux ont du temps) ont en général commencé il y a longtemps !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #31 le: 25 Novembre 2019 - 22:51:46 »

En 1994 à  38 ans à Val Louron avec une Alien, la voile qui avait des rouflaquettes Rigole
Quinze ans plus tôt, un copain ayant acheté un deltaplane, nous avons essayé d'apprendre seuls avec un petit bouquin, Le Delta en 10 leçons. Ça c'est terminé par une nuit à l'hosto avec le nez cassé, et depuis des problèmes de respiration nasale.
Je ne considère pas ces quelques dizaines de mètres de vol comme mon premier grand vol, mais plutôt paradoxalement comme un excellent souvenir d'années insouciantes et la première de mes (trop) nombreuses bêtises aéronautiques.
Mais je me soigne.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 26 Novembre 2019 - 13:51:58 »

.... 1994 , 47 ans j'arrive du Para , au treuil à la Belle-Idée avec une ITV Topaze " une aile de parapente"...
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #33 le: 26 Novembre 2019 - 14:38:27 »

23 ans, en 1994, Mont Lachens, stage UCPA  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #34 le: 26 Novembre 2019 - 18:28:53 »

A 41 ans cad en juillet 2018 dans la campagne hongroise ^_^
ce fut mon seul et unique vol :-p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #35 le: 26 Novembre 2019 - 18:36:20 »

A 41 ans cad en juillet 2018 dans la campagne hongroise ^_^
ce fut mon seul et unique vol :-p

Etait-ce dans le cadre d’un stage de formation ?
N’as-tu plus jamais volé depuis ?  hein ?
Et tu possèdes (ou a possédé) 2 voiles !
Dans ton profil il est indiqué en pratique principale le vol rando.

Alors j’ai un peu de mal à comprendre...

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #36 le: 26 Novembre 2019 - 18:40:59 »

c'etait une blague c'etait pour coller a ma description de profil avec 1 vol et pour me moquer de ceux qui confondent date de debut et experience ^_^ (cette année j'ai volé plus de 70 heures ^_^)

j'ai deja possédé 3 voiles differentes et j'en possede actuellement 2 autres (celles du profil enfin presque ^_^) 
note: possession n'est evidemment pas competence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #37 le: 26 Novembre 2019 - 18:43:10 »

c'etait une blague c'etait pour coller a ma description de profil avec 1 vol et pour me moquer de ceux qui confondent date de debut et experience ^_^ (cette année j'ai volé plus de 70 heures ^_^)

Mais personne ne confond date de début et expérience !
Où as-tu lu ça ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #38 le: 26 Novembre 2019 - 18:46:12 »

dans les posts de certains ^_^
c'est meme assez recurrent sur le forum :-p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #39 le: 26 Novembre 2019 - 18:48:32 »

dans les posts de certains ^_^
c'est meme assez recurrent sur le forum :-p

Je n’ai jamais lu cela sur ce forum.
On ne doit pas consulter le même forum !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 27 Novembre 2019 - 10:45:31 »

dans les posts de certains ^_^
c'est meme assez recurrent sur le forum :-p
J'ai la flemme de chercher le fil auquel tu fais référence...

Par contre, je t'ai retrouvé ce post (d'il y a 10 ans...) que tu devrais lire attentivement, ça te permettra peut-être de comprendre les positions de certains....
Dix ans.
Il faut 10 ans pour faire un pilote.
J'ai encore eu l'exemple d'un BE qui le disait cette année :
" J'ai passé mon diplôme, j'ai été formé, j'ai fait des milliers de biplaces, j'ai fait de la compétition à niveau honorable, quelques cross pas pourris, je connais les figures de base de la voltige, je vole avec une aile compétition... C'est ma dixième année de vol et j'ai l'impression de m'éveiller ! C'est maintenant que je commence à comprendre..."
Le vol libre est une activité à maturation lente. Le passage du temps sur l'esprit de l'oisillon est indispensable. Ça s'appelle le murissement. C'est comme pour les fruits : muris en plein soleil après avoir lentement poussé en plein air, ils parviennent enfin à exprimer tout leur gout... Rien ne remplace le temps. Même si on vole 200h par an et qu'on a des capacités techniques hors du commun, il faut dix ans.
Tous ceux qui ont passé le cap des dix ans voient leur vision de l'activité se transformer. L'expérience accumulée se met à couler comme un savoir fécond ; les choses se relient les unes aux autres et la connaissance prend toute sa signification.
Il faut avoir vu des ailes, des journées de vol, des sites et des caractères variés, il faut avoir vu des amis passer, tomber ou arrêter, vu du vent et des orages, vu sa peur et son plaisir, appris et renoncé pour mieux continuer, avoir su s'installer dans la durée.
On se met en intimité avec le milieu aérien, avec les machines que l'on pilote et avec les êtres humains qui composent notre monde. Il faut dix ans de vol.
Pas avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #41 le: 27 Novembre 2019 - 11:17:05 »

C'est marrant... On retrouve ces deux discours (celui cité par Man's et celui de Uke'n Flye) dans quasiment toutes les activités, de l'artisanat à l'art en passant par le sport!

D'un coté les vieux briscard qui te disent "y'a pas de raccourci il faut du temps!" et de l'autre, les jeunes qui clament que "la valeur n'attend pas le nombre des années"...

Qui a raison? Ben personne et les deux à la fois : certain maturent plus vite que d'autre, d'autre ne grandissent jamais...
« Dernière édition: 27 Novembre 2019 - 11:22:06 par Le Plantigrade » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 27 Novembre 2019 - 11:20:23 »

Heu, ce n'est pas mon discours hein, c'était juste pour montrer à Uke'n'Fly un autre point de vue que le sien, bien argumenté... Le mien, c'est un peu un mélange des deux : Il faut de la pratique régulière qu'on peut acquérir rapidement si on a la disponibilité, mais ce n'est pas avec deux saisons de vol qu'on peut se considérer expérimenté !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #43 le: 27 Novembre 2019 - 11:21:07 »

Au temps pour moi, je corrige ça de suite =3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #44 le: 27 Novembre 2019 - 14:14:24 »

Heu, ce n'est pas mon discours hein, c'était juste pour montrer à Uke'n'Fly un autre point de vue que le sien, bien argumenté... Le mien, c'est un peu un mélange des deux : Il faut de la pratique régulière qu'on peut acquérir rapidement si on a la disponibilité, mais ce n'est pas avec deux saisons de vol qu'on peut se considérer expérimenté !


Je n'ai jamais dit le contraire mais comme ici on aime me faire dire ce que je n'ai pas dit 😂😂😂

Je dis juste qu'entre un type qui a 200 vols en 1 année sur plusieurs saisons différentes sur plus de 50 decos très différents sur plusieurs pays a toute heure de la journée ne sera pas moins expérimenté qu'un type qui a 200 vols du matin sur le même déco depuis 10 ans Clin d'oeil

Je sais que je suis débutant et je ne le cache pas, mais certains croient qu'ils ont de l'expérience a cause du nombre d'annees écoulées alors que vraisemblablement ce sont de gros pioupious ^^

Oui je suis débutant, non je ne suis pas idiot et on ne me fera pas avaler des discours formatés pour prévenir les chiens fous.

Et quand on essaie de me faire dire ce que je n'ai pas dit, je ne lâche rien non plus 😂
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #45 le: 28 Novembre 2019 - 16:04:51 »


Je dis juste qu'entre un type qui a 200 vols en 1 année sur plusieurs saisons différentes sur plus de 50 decos très différents sur plusieurs pays a toute heure de la journée ne sera pas moins expérimenté qu'un type qui a 200 vols du matin sur le même déco depuis 10 ans Clin d'oeil

Je sais que je suis débutant et je ne le cache pas, mais certains croient qu'ils ont de l'expérience a cause du nombre d'annees écoulées alors que vraisemblablement ce sont de gros pioupious ^^


Mais tout le monde ici est d'accord avec tes affirmations !
Où donc as-tu lu une position inverse sur ce forum ?

Des pilotes comme moi, qui volent depuis longtemps (plus de 32 ans pour moi) en conditions calmes, principalement sur site connu, avec des voiles peu allongées et très sûres, tout en se gardant de grandes marges de sécurité et ne faisant pas de vols de distance, savent très bien qu'ils ont en fait beaucoup moins d'expérience et de technique de pilotage qu'un pilote ayant beaucoup moins d'années de pratique, mais qui vole souvent en conditions variées et qui progresse rapidement (j'en connais).

Contrairement à ce que tu affirmes dans plusieurs messages, personne n'a jamais affirmé l'inverse sur ce forum.
Ou alors cite-moi les messages auxquels tu fais allusion de façon récurrente !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #46 le: 28 Novembre 2019 - 19:21:12 »

ce n'a pas ete affirmé mais largement sous entendu plusieurs fois ^_^
rien que la facon dont certain charrient mathieu le prouve ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #47 le: 28 Novembre 2019 - 19:24:55 »

Oui enfin, il a dit aussi beaucoup de conneries. Et il a aussi pété très haut. Et d'ailleurs il est nettement plus humble maintenant. Le schéma classique quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #48 le: 28 Novembre 2019 - 19:38:45 »

ce n'a pas ete affirmé mais largement sous entendu plusieurs fois ^_^
rien que la facon dont certain charrient mathieu le prouve ^_^

 mort de rire  D'abord rapport à toi, le M@tthieu c'est déjà un ancien avec pratiquement 6 fois plus d'expérience que toi en ayant commencé l'activité en 2013 et non pas "seulement" en 2018 comme toi.

Et alors je ne te dis pas si on compare les courbes de nombres de vol et d'heure de vol fonction du temps qui passe, là t'es carrément à la ramasse. Regarde son profil si tu ne me crois pas.

Alors peut-être que si on le chambre ici ou là (avec bienveillance même si toi et lui ne le voyez pas ainsi) ce n'est pas, mon avis, rapport à son Expérience mais peut-être surtout en fonction de ses expériences menées et/ou envisagées.

Maintenant je te reconnais que sur un point de "l'Experience" tu es déjà en avance sur lui me semble t-il, c'est en boulimie d'achat de voile. Avec ça tu es au moins certain de trouver la reconnaissance et l'approbation de tes qualités de pilotes (que je ne connais pas, que je ne juge pas et dont sur le fond, je m'en fous) de la part des... vendeurs.  mort de rire

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #49 le: 28 Novembre 2019 - 21:53:09 »

Oui enfin, il a dit aussi beaucoup de conneries. Et il a aussi pété très haut. Et d'ailleurs il est nettement plus humble maintenant. Le schéma classique quoi.

non on a pretendu que j'avais dit des choses que je n'avais pas dites, mais comme je suis un jeune con, j'avais forcement tort Clin d'oeil
ceux qui petent haut ce n'est pas sur que ca soit moi Clin d'oeil
j'ai ete humble des le debut (j'ai soigneusement evité d'afficher mes stats car cela ne prouve rien) par contre on m'a bien pris pour un idiot / chien fou car je n'ai qu'un an de vol et on a bien essayé de me faire avaler des couleuvres ^_^ ce que les pépés n'aiment pas c'est qu'on ne dise pas amen a leurs affabulations.

tiens d'ailleurs pépé wowo recommence a radotter de la meme maniere qu'il le fait avec mathieu ^_^

Citation
Et alors je ne te dis pas si on compare les courbes de nombres de vol et d'heure de vol fonction du temps qui passe

pépé tu serais pas en train de nous refaire un concours de kiki sur du vide? ^_^

Citation
Avec ça tu es au moins certain de trouver la reconnaissance et l'approbation de tes qualités de pilotes

pas de besoin de pépé wowo-long-kiki pour le savoir, je l'ai deja ecrit il y a 2 jours: "possession n'est evidemment pas competence"  ^_^

cf
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/age-de-votre-premier-grand-vol-en-solo-en-parapente-ou-en-delta-t55377.0.html;msg707376#msg707376

Citation
(que je ne connais pas, que je ne juge pas et dont sur le fond, je m'en fous)
si tu t'en fous et que tu ne sais pas, pourquoi tu n'arretes pas d'en parler ni de les juger? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 23 requêtes.
anything