+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:33:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: A quel âge avez-vous effectué votre premier grand vol en solo (encadré ou non, en parapente ou en delta) ?  (Votes clôturés: 02 Mars 2020 - 23:12:35)
< 15 ans - 7 (3.5%)
entre 15 et 20 - 31 (15.6%)
entre 20 et 25 - 38 (19.1%)
entre 25 et 30 - 30 (15.1%)
entre 30 et 35 - 24 (12.1%)
entre 35 et 40 - 24 (12.1%)
entre 40 et 45 - 22 (11.1%)
entre 45 et 50 - 9 (4.5%)
entre 50 et 55 - 10 (5%)
entre 55 et 60 - 3 (1.5%)
entre 60 et 65 - 0 (0%)
entre 65 et 70 - 0 (0%)
> 70 ans - 1 (0.5%)
Total des votants: 170

Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Age de votre premier grand vol en solo (en parapente ou en delta)  (Lu 14355 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« le: 23 Novembre 2019 - 23:12:35 »

Bonjour,

Vu que les conditions actuelles sont vraiment mauvaises pour voler, j'ai eu l'idée d'un nouveau petit sondage.

Il y a longtemps j'avais lancé deux sondages :
- l'un sur l'âge actuel des participants au forum (objectif : pyramide des âges des participants au forum) ;
- l'autre sur l'année du premier grand vol (objectif : évaluer le nombre d'années de pratique).

Mais cela ne permettait pas de connaître l'âge au moment du premier grand vol.
Et cette information me semble intéressante.
On sait (et l'ancien sondage l'avait montré) qu'une proportion assez importante des membres du forum est relativement âgée, mais cela ne permettait pas de savoir à quel âge les pilotes avaient commencé à voler.

En fait la question que je me pose est un peu celle-ci : quelle est la proportion approximative des pilotes qui ont commencé à pratiquer au-delà de 40, 50 ou 60 ans ou qui ont commencé très jeunes (moins de 20 ans) ?

D'où ma question :

A quel âge avez-vous effectué votre premier grand vol en solo (encadré ou non, en parapente ou en delta) ?

Il s'agit bien du premier grand vol en solo et non pas d'un vol en biplace découverte...

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 23 Novembre 2019 - 23:23:01 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #1 le: 23 Novembre 2019 - 23:16:01 »

16 ans  Embarass&eacute; 1986 ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #2 le: 23 Novembre 2019 - 23:18:33 »

J'ai répondu "entre 40 et 45" puisque je venais d'avoir 40 ans quatre mois avant.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 23 Novembre 2019 - 23:51:39 »

Il est bizarrement fait ton sondage, surtout pour quelqu'un avec la rigueur scientifique que l'on te connaît habituellement :
ça tombe bien que j'ai fait mon premier grand vol scientifique à 29 ans, si ça avait été à 30 (ou n'importe quel multiple de 5), j'aurais eu deux possibilités pour répondre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #4 le: 23 Novembre 2019 - 23:56:24 »

Il est bizarrement fait ton sondage, surtout pour quelqu'un avec la rigueur scientifique que l'on te connaît habituellement :
ça tombe bien que j'ai fait mon premier grand vol scientifique à 29 ans, si ça avait été à 30 (ou n'importe quel multiple de 5), j'aurais eu deux possibilités pour répondre...

Tu as bien sûr raison.  pouce
Mais je crois que les lecteurs auront compris : quand j'indique "entre 30 et 35 ans", cela veut dire "plus de 30 ans et moins de 35 ans" !
Si on avait 35 ans au moment du premier grand vol on répond "entre 35 et 40 ans" !
Sur le clavier il n'y a pas de symbole simple pour "plus grand ou égal" !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Novembre 2019 - 01:09:14 »

J'ai débuté à 59ans, un mois et 10 jours, et après le stage init (j'avais quand même fait un vol d'une heure à Samoëns) j'ai attaqué les vols-rando, puis j'ai repris des cours à la carte quand il y avait une place libre dans un groupe, j'avais acheté d'avance 10 journées.
Et bing ! Au 26e vol, je me suis cassée au décollage sur la Tournette, fractures multiples d'ostéoporose.
Dragon => hosto (une semaine) => retour en ambulance => une vie de misère, avec des galères pénibles dans tous les moments de la vie, même la nuit.
10 mois et 8 jours sans voler dont 8 mois sur béquilles, rééducation très longue et douloureuse, reprise à la mi-août. Les 8 journées de stages qui me restaient furent bien employées.
---
Si j'avais pu débuter plus jeune, il ne fait aucun doute que je ne me serais pas cassée comme ça.
---
Le plus difficile, quand on débute très tardivement dans la vie, c'est qu'il ne reste plus beaucoup de temps devant soi pour bien voler, une fois passée l'époque des apprentissages fondamentaux et des ploufs peinards. 12ans après mes débuts, j'ai 71ans et il me reste combien de saisons de vol devant moi ? Les copains qui arrivent à 80ans ( bisous  mon Paul et mon Jean) ne volent plus beaucoup depuis plusieurs années, nonobstant des ennuis de santé.
Je n'ai que mille heures de vol, il me semble peu probable de passer les 2000 de mon vivant, ce sera plus probablement avec des petites ailes dans le dos et une harpe à la main.
Damned !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 24 Novembre 2019 - 09:11:34 »

J'ai débuté à 59ans, un mois et 10 jours,
 trinquer
depuis le temps que tu nous racontes ta vie je n'avais pas compris ça! (je te croyais plus ancienne ds l'activité) comme quoi trop de répétitions ...

de mon coté : premier gd vol delta à 30 ans (3 ans de pratique trop hachée... haché moi aussi!  +pas de perspective de pratique autonome -->STOP)
premier gd vol PP à 41 ans (et là, conquis à vie)
« Dernière édition: 24 Novembre 2019 - 09:21:35 par papyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #7 le: 24 Novembre 2019 - 09:54:31 »

30 ans et deux jours pour mois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #8 le: 24 Novembre 2019 - 14:07:57 »

 39 ans, moucherotte seyssins en harley chute new wave 9 caissons en 1990  J'ai assez rasé les sapins avec ces fers à repasser,  c'est pourquoi il ne faut pas me parler des mini voiles.
    1er vrais cross 1995, moucherotte, rachais,granier, goncelin. En 94, j'avais fait moucherotte 2 soeurs ,sassenage, seyssins mais pas de grande traversée et tout ça sans parachute , radio et telephone évidement et  tout le temps tout seul ,et oui c'était comme ça. En escalade dans les surplombs il y avait même des coins de bois.....une autre époque . Rajeuni pas tout ça....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #9 le: 24 Novembre 2019 - 18:11:50 »

A 18 ans en 89. A St Hil, sans moquette. Ailes de K Brizair 11.
Y'a que les vieux qui commentent...  hein ? Allez les jeunes!
Je trouve que c'est intéressant de savoir où a été fait ce premier vol aussi d'ailleurs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Rapha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Eden 7 24
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 24 Novembre 2019 - 18:18:46 »

A 16 ans, en 1991, à St Lary, en Edel Appolo. École "Wagga" (qui n'existe plus ...).
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #11 le: 24 Novembre 2019 - 18:46:47 »

Premières remarques concernant les résultats actuels (donc provisoires) de ce sondage (59 réponses pour le moment) :

1/ 2 pilotes ont réalisé leur grand vol avant 15 ans et 10 entre 15 et 20 ans !
Les "moins de 20 ans" (12 pilotes) représentent donc quand même 20,3 % du total.

2/ La tranche la plus représentée est celle-ci "plus de 20 ans et moins de 25 ans" avec 17 réponses, soit 28,8 % du total.

3/ Seuls 4 pilotes (soit 6,8 % seulement) ont répondu "plus de 45 ans".
Je m'attendais à plus.
Je pensais qu'un certain nombre de pilotes, motivés pour découvrir l'activité, attendraient d'avoir moins de contraintes familiales (grands enfants) et plus de temps libre (pour les retraités) pour découvrir l'activité.
Je connais un pilote qui a commencé son stage d'initiation à 66 ans, mais il s'agit apparemment d'une exception !
Dans le sondage il n'y a pour le moment qu'une seule réponse avec un premier vol en solo au-delà de 55 ans (Sagarmatha !).
Pourtant le précédent sondage sur l'âge des pilotes du forum avait montré une proportion non négligeable des plus de 60 ans.
Ainsi les pilotes "âgés" ont-ils commencé l'activité il y a pas mal d'années.
En fait il semble qu'il y ait très peu de pilotes qui commencent tard (au-delà de 55 ans).
Mais le nombre de 59 réponses (nombre beaucoup trop faible) n'est bien sûr représentatif, ni des pilotes du forum, ni de la population des parapentistes en général !

4/ Je mets en pièce jointe un petit fichier Excel qui donne un histogramme et les pourcentages des réponses actuelles (il va bien sûr évoluer au fil des nouvelles réponses).
En utilisant la méthode statistique applicable pour estimer la moyenne d'une variable ventilée en classes (c'est le cas ici) je trouve un âge moyen estimé global pour le premier grand vol en solo de 28 ans.

 trinquer

A+ Marc

Remarque : mon 1er grand vol en solo a eu lieu le 11 août 1987 (je venais d'avoir 40 ans) au décollage "Bouilloux" au Sapenay le 2e jour de mon stage d'initiation (le mardi matin !).
C'était avec une Edelweiss Evasion 1127 (finesse estimée : 3,7 !).
A la fin de mes vols encadrés j'ai d'ailleurs acheté une Evasion 1125 avec laquelle j'ai réalisé 113 vols avant de la remplacer par une Aries d'ITV.

* age-premier-vol.xls (27 Ko - Téléchargé 99 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 24 Novembre 2019 - 19:04:23 »

Pour mon premier vol, je devais avoir 33 ans, en 2010 à Magnac Lavalette, en treuillé. Que de bons souvenirs...j'adorerais ressentir à nouveau la boule au ventre dans le même temps que cette euphorie assez difficilement descriptible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 24 Novembre 2019 - 19:17:36 »

24 ans, en 2015, à Accous (Pyrénées)
Lors de mon stage init, sur 7 personnes, seules 2 avaient plus de 25 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 24 Novembre 2019 - 19:34:17 »

16 ans  Embarass&eacute; 1986 ...

15 ans le 20 avril 1986  tr&egrave;s heureux

et c'était à ski pour le 1er vol près du Pic du Midi de Bigorre dans les Pyrénées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #15 le: 24 Novembre 2019 - 19:41:33 »

16 ans  Embarass&eacute; 1986 ...

15 ans le 20 avril 1986  tr&egrave;s heureux

et c'était à ski pour le 1er vol près du Pic du Midi de Bigorre dans les Pyrénées.

Tu as donc dû répondre "entre 15 et 20" !

J'ai expliqué un peu plus haut qu'en écrivant les fourchettes d'âges "entre n1 et n2", cela voulait dire pour moi : "âge > n1 et < n2".
Si tu avais déjà 15 ans, la réponse est donc "entre 15 et 20".

J'aurais sans doute dû écrire les fourchettes ainsi : "entre 10 et 14", "entre 15 et 19", "entre 20 et 24", etc.
Il y a une fonction "modifier le sondage", mais j'ai peur que cela annule les réponses, alors je m'abstiens.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #16 le: 24 Novembre 2019 - 20:24:55 »

16 ans, en stage UCPA à la Plagne, été 97
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #17 le: 24 Novembre 2019 - 20:27:08 »

16 ans en 2000, Alto dans le Vercors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MLES
Invité
« Répondre #18 le: 24 Novembre 2019 - 20:58:27 »

13 ans ,1989 ,en tracté à St Laurent dans la Creuse dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #19 le: 25 Novembre 2019 - 00:23:17 »

À 17 ans en 1988 à Val Louron, en Tecma Spirale (deltaplane).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #20 le: 25 Novembre 2019 - 09:00:58 »

A 18 ans en 89. A St Hil, sans moquette. Ailes de K Brizair 11.
Y'a que les vieux qui commentent...  hein ? Allez les jeunes!
Je trouve que c'est intéressant de savoir où a été fait ce premier vol aussi d'ailleurs!

Je suppose que c'est parce-que y'a rien de bien glorieux par rapport aux anciens :
Moi je suis pas jeune en âge mais jeune dans la pratique, j'ai fait mon premier vol à 35 ans à Montlambert en 2018 chez prevol avec une alpha 5...
C'est sûr ça claque moins que calvat avec sa 9 caissons depuis le Moucherotte à 3 de finesse mort de rire même le déco sans moquette de St Hilaire je suis pas sûr de l'avoir vu gamin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
montblanc
Invité
« Répondre #21 le: 25 Novembre 2019 - 09:09:36 »

16 ans  Embarass&eacute; 1986 ...
15 ans le 20 avril 1986  tr&egrave;s heureux
et c'était à ski pour le 1er vol près du Pic du Midi de Bigorre dans les Pyrénées.
C'est un bon cru ça  Mr. Green
 trinquer

Tu as donc dû répondre "entre 15 et 20" !
J'ai expliqué un peu plus haut qu'en écrivant les fourchettes d'âges "entre n1 et n2", cela voulait dire pour moi : "âge > n1 et < n2".
Si tu avais déjà 15 ans, la réponse est donc "entre 15 et 20".
J'aurais sans doute dû écrire les fourchettes ainsi : "entre 10 et 14", "entre 15 et 19", "entre 20 et 24", etc.
Il y a une fonction "modifier le sondage", mais j'ai peur que cela annule les réponses, alors je m'abstiens.
Marc
Je suppose que tu voulais dire "âge >= n1 et < n2" sinon les âges intermédiaires de ton sondage ne peuvent pas voter du tout ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 25 Novembre 2019 - 09:23:53 »

Je suppose que tu voulais dire "âge >= n1 et < n2" sinon les âges intermédiaires de ton sondage ne peuvent pas voter du tout ...
Oui, et ça s'écrit très bien comme ça même s'il n'y pas de touche unique sur le clavier ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiGi
Invité
« Répondre #23 le: 25 Novembre 2019 - 09:39:17 »

41 ans en 2006 au Port de Lhers avec une bonne grosse boule au ventre au déco Confus et une grande banane à l'atterro dent .
Le début de la dépendance Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 25 Novembre 2019 - 09:50:09 »

En 1994 à 22 ans à Samoens (Patrick ne faisait pas encore parti de la maison) en ITV Topaze.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 24 requêtes.
anything