+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 09:14:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Que prendriez-vous comme voile de progression B+
Advance Iota - 12 (42.9%)
Niviuk Ikuma - 4 (14.3%)
Niviuk Ikuma P - 6 (21.4%)
Mentor 5 - 6 (21.4%)
Total des votants: 26

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Iota ou Niviuk Ikuma ?  (Lu 16002 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
L0lo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 / Advance Pi2
pratique principale: cross
Messages: 0


« le: 04 Avril 2017 - 11:12:58 »

Merci pour votre aide!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 04 Avril 2017 - 11:18:21 »

Comment veux tu qu'on réponde à cette question de cette façon là?... Tu ne nous dis rien sur ton niveau, tes préférences, ta pratique, les différences qui t’intéressent le plus...

Et puis ce qui doit primer c'est pas ce qu'on prendrait nous, mais ce qui te convient à toi.

Et puis quoi qu'il en soit ce post arrivera à la conclusion qu'il faut que tu les essaye par toi même, car la seule chose qui soit valable c'est de prendre une aile sous laquelle tu te sens bien, les perfos sont comparables, mais peut être pas les sensations de pilotage que tu auras dessous. La seule façon de tirer le meilleur d'une aile c'est d'en choisir une sous laquelle on se sent bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #2 le: 04 Avril 2017 - 15:23:16 »

Grillé par chatmalo
mais il manque à mon très très humble avis, un choix de réponse qui pour moi serait *aucune de celles là*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
ottaflodna
Invité
« Répondre #3 le: 04 Avril 2017 - 17:49:08 »

Sinon, le dernier Parapente Mag fait un comparatif de "12 B+", pour ceux qui aiment le choix!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #4 le: 04 Avril 2017 - 17:52:12 »

Il est stupide ton sondage!
Ma Rook 2, elle pisse toutes les B que tu cites, et puis toutes les autres aussi parapente


 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 04 Avril 2017 - 18:45:46 »

Ca m'étonnerait qu'il y ait une réponse objective... La Mentor 5 va sortir... bientôt. On peut pas comparer.
Et puis ca n'a aucuns sens, on l'a déjà dit très souvent, de comparer des ailes. Chaque pilote a un feeling différent. Sinon tout le monde achèterait la même chose.

Essayes plutôt comme il est dit plus haut de préciser ce que tu attends de ce sondage avec beaucoup plus de précisions. Tu auras certainement des réponses plus pertinentes qu'une lecture de sondage.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #6 le: 04 Avril 2017 - 18:59:53 »

Quitte à acheter neuf, prends la Mentor 5, tu perdras moins d'argent dessus.

Sinon trouve des occaz pour les autres.

Toutes ces voiles sont bien ! Il te reste qu'a essayer ou bien prendre celle que tu auras avec la meilleure ristourne !

Et y'a tout un tas d'autres voiles bien en B+... en fait toutes sont bien ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #7 le: 04 Avril 2017 - 19:13:21 »

Et tu dois regarder les fourchettes de PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L0lo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 / Advance Pi2
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #8 le: 04 Avril 2017 - 20:13:52 »

J'ai étudier toute vos remarques et je me suis déjà posé ces questions.
Je souhaitais juste savoir la tendance de choix des gens.

Je suis en plaine hésitation entre la Iota et l'Ikuma P ... c'est tout ^^

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #9 le: 04 Avril 2017 - 20:22:18 »

tu parles de 3 bâches de 3 gros constructeurs reconnus pour lesquels il n y a pas de soucis de revente d'occasion ( sur ce critère ce doit etre kif kif ) chez nous au pays basque on voit plus de niviuk et de Nova  que d'advance  mais cela est différent ailleurs.

Pour le reste je n ai essayé aucune des 3 voiles , seul remarque   je trouve pour ma part que la Ikuma n'est pas dans un bon créneau ou plutôt l'Artik qui avec l'ikuma ont peu de différences au niveau perf ( je pense qu'il y aurait du y avoir un plus gros écart entre ces 2 voiles )

Essaies les et fais ton choix



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 04 Avril 2017 - 20:22:50 »

J'ai étudier toute vos remarques et je me suis déjà posé ces questions.
Je souhaitais juste savoir la tendance de choix des gens.

Je suis en plaine hésitation entre la Iota et l'Ikuma P ... c'est tout ^^

Merci

Alors l'Ikuma est vachement plus facile que la Iota... Mais elle a aussi moins de caractère en l'air.
J'ai préféré le pilotage et les sensations sous la Iota. Et l'accessibilité de l'Ikuma.
Les perfs doivent se valoir

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L0lo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 / Advance Pi2
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #11 le: 04 Avril 2017 - 20:46:17 »

C'est cool vous m'aider bien !!

J'avais vu dans les test que la iota etait un peu plus safe en vol que la ikuma...mais bon j'ai pas pu voler la iota.
Qu'entends-tu par caractère ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 04 Avril 2017 - 20:52:30 »

C'est cool vous m'aider bien !!

J'avais vu dans les test que la iota etait un peu plus safe en vol que la ikuma...mais bon j'ai pas pu voler la iota.
Qu'entends-tu par caractère ?


C'est absolument pas mon avis !
Autant une Iota est une sigma 9 assagie, autant une Ikuma est une Hook un peu plus allongée.
Et j'ai fait l'essais des deux (Iota pour PP+ et Ikuma P : http://www.leschoucas.com/tests-voiles/Niviuk-IkumaP/TEST-IKUMA-P.pdf)

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L0lo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 / Advance Pi2
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #13 le: 04 Avril 2017 - 20:58:05 »

C'est cool vous m'aider bien !!

J'avais vu dans les test que la iota etait un peu plus safe en vol que la ikuma...mais bon j'ai pas pu voler la iota.
Qu'entends-tu par caractère ?


C'est absolument pas mon avis !
Autant une Iota est une sigma 9 assagie, autant une Ikuma est une Hook un peu plus allongée.
Et j'ai fait l'essais des deux (Iota pour PP+ et Ikuma P : http://www.leschoucas.com/tests-voiles/Niviuk-IkumaP/TEST-IKUMA-P.pdf)

A+
L

Hum intéressant !

Donc tu dirait qu'on est plus secur sous une Ikuma P qu'une Iota avec les meme performance ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 04 Avril 2017 - 21:08:16 »

Je dirais qu'à un certain stade... Il faut essayer.
J'ai pas dit "plus sécurit"... Faut bien tout lire !
J'ai parlé d'accessibilité. Ca n'a rien à voir !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Avril 2017 - 21:40:05 »

Mais si tu hésites entre les deux tu peux pas les essayer tout simplement? Le printemps étant là tu as tout loisir de pouvoir les tester en vrai dans des conditions réelles... Tu te trouves un revendeur qui fait les deux marques tu lui exposes ton hésitation et tu demandes à tester les deux ailes et tu choisis.

Perso j'ai testé que la Iota et j'ai eu tellement de mal à la rendre que je l'ai commandée. En fait je m'attendais à plus de difficultés que ça à la piloter le jour du test et comme ça n'a pas été le cas et que j'ai aimé le virage, j'en suis resté à ça et j'en suis toujours très content.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 04 Avril 2017 - 22:14:56 »

Quelle étrange manière de choisir sa future voile !

Une voile se choisie en fonction de son niveau technique, de son programme et finalement d'un essai.

Un sondage est vraiment une mauvaise méthode de sélection. Au mieux tu sauras quelle voile est la plus connue ou la plus vendue et il n'est pas évident que ce soit celle qui te convient (à moins que tu sois un mouton). Au pire tu tomberas sur des pilotes obtus qui chercheront tous à te convaincre que leur voile est la meilleure !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L0lo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 / Advance Pi2
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #17 le: 05 Avril 2017 - 09:06:04 »

Quelqu'un vole avec une Ikuma P ? Si oui, est-il possible d'avoir votre feedback par rapport à sa résistance performance etc.
Merci A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #18 le: 05 Avril 2017 - 09:24:30 »

J'ai étudier toute vos remarques et je me suis déjà posé ces questions.
Je souhaitais juste savoir la tendance de choix des gens.

Je suis en plaine hésitation entre la Iota et l'Ikuma P ... c'est tout ^^

Merci

Alors l'Ikuma est vachement plus facile que la Iota... Mais elle a aussi moins de caractère en l'air.
J'ai préféré le pilotage et les sensations sous la Iota. Et l'accessibilité de l'Ikuma.
Les perfs doivent se valoir

A+
L

En changeant de voile j'ai testé la mentor4, l'ikuma et la iota.
Et bien tu vois sous l'ikuma je ne me suis vraiment pas sentie à l'aise, elle travaille énormément en demi aile contrairement à la iota. Ce jour la les conditions était assé calme et pourtant j'avais l'impression que j'allais prendre la voile sur la tronche à chaque instant.
Niveau perf mon revendeur m'avait dit de ne pas me prendre la tete avec ça, selon lui ces 3voiles se valent toutes et il fallait que je choisisse en fonction de mon feeling sous la voile.
A mon sens c'est le meilleur conseil qu'il pouvait me donner.

Pour ce qui est de la iota, j'approche des 100h en dessous et j'ai toute confiance en cette aile, pour moi ses réactions sont saines et sans surprise de plus je suis en adéquation avec son exigence de pilotage dans tous types d'aérocolies.

Un point important à prendre en compte en plus des perfs et du feeling sera la finition de l'aile, la mentor4... c'est du nova je trouve pas ça soigné, les élévateurs ne me plaise pas...
En revanche quand j'ai ouvert la iota et l'ikuma je m'y suis de suite retrouvé, la poignée sur les c de l'ikuma est un petit plus très sympa, seul hic c'est cette petite poulie qui couine mais sa doit pouvoir se résoudre.
Bref les deux voiles me plaisaient sur ce point et ça à aussi son importance mais pour cela une fois de plus il faut prendre le temps d'aller voir les voiles et de les tester.
Vous l'aurez compris ceci est un retour d'expérience sur mes essais afin de changer d'aile et n'engage que moi (les ayatollah de nova ne m'en voulez pas très heureux )
« Dernière édition: 05 Avril 2017 - 09:30:11 par sheebe » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L0lo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 / Advance Pi2
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #19 le: 05 Avril 2017 - 09:44:56 »

Citation
En changeant de voile j'ai testé la mentor4, l'ikuma et la iota.
Et bien tu vois sous l'ikuma je ne me suis vraiment pas sentie à l'aise, elle travaille énormément en demi aile contrairement à la iota. Ce jour la les conditions était assé calme et pourtant j'avais l'impression que j'allais prendre la voile sur la tronche à chaque instant.
Niveau perf mon revendeur m'avait dit de ne pas me prendre la tete avec ça, selon lui ces 3voiles se valent toutes et il fallait que je choisisse en fonction de mon feeling sous la voile.
A mon sens c'est le meilleur conseil qu'il pouvait me donner.

Pour ce qui est de la iota, j'approche des 100h en dessous et j'ai toute confiance en cette aile, pour moi ses réactions sont saines et sans surprise de plus je suis en adéquation avec son exigence de pilotage dans tous types d'aérocolies.

Un point important à prendre en compte en plus des perfs et du feeling sera la finition de l'aile, la mentor4... c'est du nova je trouve pas ça soigné, les élévateurs ne me plaise pas...
En revanche quand j'ai ouvert la iota et l'ikuma je m'y suis de suite retrouvé, la poignée sur les c de l'ikuma est un petit plus très sympa, seul hic c'est cette petite poulie qui couine mais sa doit pouvoir se résoudre.
Bref les deux voiles me plaisaient sur ce point et ça à aussi son importance mais pour cela une fois de plus il faut prendre le temps d'aller voir les voiles et de les tester.
Vous l'aurez compris ceci est un retour d'expérience sur mes essais afin de changer d'aile et n'engage que moi (les ayatollah de nova ne m'en voulez pas très heureux )


Merci @Sheebe pour ton expérience. Avais-tu pu essayer la Ikuma P ?

Je ne peux pas essayer d'Ikuma P car le revendeur m'a dis que ce n'était pas possible d'avoir une P en démo...
Pour la Iota, j'attends depuis 1 mois ... Mais oui j'aimerais bien pouvoir les essayer en vol ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #20 le: 05 Avril 2017 - 09:59:44 »

Il est stupide ton sondage!
Ma Rook 2, elle pisse toutes les B que tu cites, et puis toutes les autres aussi parapente

 je sors

j'ai choisi la mentor 4 mais j'ai hésité avec la rook 2 qui est vraiment une super aile que je me suis régalé à essayer!! pas pu tester la iota malheureusement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L0lo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 / Advance Pi2
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #21 le: 05 Avril 2017 - 10:04:49 »

Citation
j'ai choisi la mentor 4 mais j'ai hésité avec la rook 2 qui est vraiment une super aile que je me suis régalé à essayer!! pas pu tester la iota malheureusement...

Malheureusement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #22 le: 05 Avril 2017 - 10:15:09 »

C'était en mai/juin de l'année dernière du coup la série P n'était pas encore sortie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #23 le: 06 Avril 2017 - 09:07:59 »

Citation
j'ai choisi la mentor 4 mais j'ai hésité avec la rook 2 qui est vraiment une super aile que je me suis régalé à essayer!! pas pu tester la iota malheureusement...

Malheureusement ?

oui, malheureusement, car c'était une de mes "candidates" et finalement on m'a fait essayer une sprint 3 à la place. très bonne aile aussi au passage même si elle m'a moins plu que les autres (mon avis est simplement par pur feeling, 100% subjectif)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L0lo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 / Advance Pi2
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #24 le: 08 Avril 2017 - 15:04:10 »

J'ai pu donc essayer ces deux voiles magnifique en thermique.
Et je vous avoue avoir de la peine a me decider...Les 2 se valent.

Et je ne peux pas vraiment comparer car je n'ai pas essayer la plume mais la normal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything