+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:40:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ZSM  (Lu 40740 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #25 le: 09 Décembre 2022 - 08:34:06 »

  Et comme les rapaces sont en augmentation,  on a pas fini d’être emmerdé. Entre st hilaire et le st eynard il y a 4 zones, aigle, cyrcaete,  f pèlerin. Certains jours il y a plus de 300 passages,  ils se foutent de nous comme de leur première plume et les petits sont des la naissance à notre contact.
  On marche sur la tête avec ces zones.  Vos avez un site de vol et patatras un couple de j’sais pas quoi vient si installer alors que de nombreuses voiles y volent régulièrement,  houla mais y faut pas, ils vont abandonner leur nid, etc, etc...allez voler ailleurs...
  Avec toutes ces réglementations et interdictions qui s’empilent dans tous les domaines (133 points de contrôle sur une voiture ?????, bientôt  comme un avion), je deviens réfractaire....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #26 le: 17 Janvier 2023 - 10:51:59 »

Je vais demain à une réunion organisée par la réserve à ce sujet
tu confirmes aussi mon sentiment : les parapentistes font toujours des efforts pour comprendre les lubies de la LPO, mais au final, on se fait toujours enfumer.
tu nous raconteras  salut ! bon courage
Bon, je vous fais un petit cr.
Nous avons fait cette réunion dédiée à l'évolution de la ZMS Glandasse. 2 clubs représentés et plusieurs responsables ou gardes de la reserve.
Plutôt agréablement surpris par le déroulement de la discussion et l'écoute des responsables.
Note qu'ils ont établi un cr du nombre 'd'infractions' constatés et qu'ils ont conclu que globalement cette zone a été plutôt respectée par les parapentistes malgré une communication de dernière minute.
Nous avons réussi à expliquer nos demandes afin de réduire la taille de la zone. Le principal argument est de pouvoir accéder aux principales pompes pour pouvoir y effectuer le meilleur plein et donc survoler cette zone avec le plus de marge possible. Notre requête a été entendue et la taille de la zone a été réduite en concertation.
Exercant notre pratique dans une région où il y a de nombreuses zones concernées, la discussion a aussi dévié sur les zones 'vautours' là où il y a de la pratique de parapente. Encore une fois, le bilan n'est pas si mauvais à notre encontre.
Afin de préserver au maximum nos espaces de pratique, on vous demande de bien prendre connaissance de cette page :
https://www.vol-libre-diois.fr/reglementation-aerienne/

Nb relative à la ZMS : les gardes semblent montrer une certaine tolérance d'autant que reglementairement, aucune réelle interdiction n'est en vigueur. Ils font la différence entre un type qui trace son chemin et celui qui fait le malin directement dedans. Attention néanmoins au dérangement volontaire d'espèces protégée qu'ils n'hésiteront pas à faire valoir en cas de doute sur les comportements observés.
« Dernière édition: 17 Janvier 2023 - 11:02:14 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #27 le: 17 Janvier 2023 - 13:23:07 »

Citation
la discussion a aussi dévié sur les zones 'vautours'

Je suis un peu surpris que les vautours soit sujet d’inquiétude.

Chez nous (gorges du Verdon) les vautours se tapent sur le ventre lorsqu’ils croisent les parapentes et cela depuis 30 ans sans que cela entrave la croissance démographique de cette espèce.

Quand je pense qu'à certains endroits, les préfets songent à effaroucher les vautours ! On est vraiment très interventionnistes sur la nature. https://www.ariege.gouv.fr/content/download/12726/83557/file/Note%20pr

« Dernière édition: 17 Janvier 2023 - 13:28:09 par Papy volant » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #28 le: 17 Janvier 2023 - 13:43:49 »

Chez nous les vautours ont été réintroduits. Tout un programme (écologique, financier,  politique) Twisted
Le site historique de réintroduction reste un enjeu particulièrement sensible pour pleins de raisons propres à notre clocher. Parmis les vautours il y a le percnoptere qui bénéficie d'une attention toute particulière avec des actions/outils qui peuvent être comparables aux barbus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #29 le: 17 Janvier 2023 - 14:38:28 »


De ce que j'ai pu observer dans ma vie de volatile, les vautours fauves ont été ré introduits à peu près partout. je me souviens des premières réintroductions au pays basque (Artzamendi) vers 1980 et ils ont assez vite colonisé les Pyrénées. On en trouve maintenant dans toute l’Espagne. Lorsque je volais à Piedrahita en 90, il n'y en avait pas du tout et maintenant ils sont partout.

En France la réintroduction a eu lieu à Rougon, au col du Rousset, à Remuzat, dans les Cévennes (Jonte) etc..

Leur population est  tellement importante que je me demande bien ce qu'ils vont manger. Si pour maintenir les effectifs, on doit les nourrir, c'est qu'il y a un problème ! Comme souvent, l'homme intervient sur la nature en s'octroyant le droit de réguler mais il peut créer un déséquilibre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #30 le: 17 Janvier 2023 - 14:39:49 »

ça ne m'empechera pas de penser ce que je pense de la tendance actuelle,
en tout cas merci Plum (et tous les gens qui ont œuvré dans l'obscurité) pour ce que vous faites trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #31 le: 17 Janvier 2023 - 14:52:18 »


Leur population est  tellement importante que je me demande bien ce qu'ils vont manger. Si pour maintenir les effectifs, on doit les nourrir, c'est qu'il y a un problème ! Comme souvent, l'homme intervient sur la nature en s'octroyant le droit de réguler mais il peut créer un déséquilibre.
mort de rire  la loi oblige les éleveurs à emmener les cadavres à l’équarrissage (c'est important une montagne propre  Twisted ), lequel redonne les cadavres aux responsables verts pour qu'ils les remettent dans des placettes de nourrissage  mort de rire
« Dernière édition: 17 Janvier 2023 - 14:57:55 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #32 le: 17 Janvier 2023 - 16:15:01 »

Merci pour le travail ! Relayé côté sud Isère
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #33 le: 17 Janvier 2023 - 16:56:13 »


Leur population est  tellement importante que je me demande bien ce qu'ils vont manger. Si pour maintenir les effectifs, on doit les nourrir, c'est qu'il y a un problème ! Comme souvent, l'homme intervient sur la nature en s'octroyant le droit de réguler mais il peut créer un déséquilibre.
mort de rire  la loi oblige les éleveurs à emmener les cadavres à l’équarrissage (c'est important une montagne propre  Twisted ), lequel redonne les cadavres aux responsables verts pour qu'ils les remettent dans des placettes de nourrissage  mort de rire

 effray L'odeur de la viande pourrie va attirer Charognard !

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #34 le: 17 Janvier 2023 - 17:12:45 »

Citation
la discussion a aussi dévié sur les zones 'vautours'
Je suis un peu surpris que les vautours soit sujet d’inquiétude.
Chez nous (gorges du Verdon) les vautours se tapent sur le ventre lorsqu’ils croisent les parapentes et cela depuis 30 ans sans que cela entrave la croissance démographique de cette espèce.
Quand je pense qu'à certains endroits, les préfets songent à effaroucher les vautours ! On est vraiment très interventionnistes sur la nature. https://www.ariege.gouv.fr/content/download/12726/83557/file/Note%20pr

 1

Les parapentistes ne sont absolument pas un problème pour les vautours (qui vivent d'ailleurs en "tribus").
Il existe de multiples vidéos (prises pour certaines dans les Pyrénées espagnoles) qui montrent des parapentes volant au milieu et à proximité de multiples vautours en toute tranquillité.
Je me souviens en particulier d'une vidéo où une pilote biplace (Sandie Cochepain peut-être ?) emmenait en biplace un photographe, chasseur d'images d'animaux sauvages, pour voler à proximité immédiate d'un groupe de vautours et spiralant avec eux dans un thermique.
Le photographe avait été émerveillé et stupéfait par ce qu'il avait vécu et partagé si près de ce groupe de vautours.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #35 le: 17 Janvier 2023 - 18:05:25 »

Citation
la discussion a aussi dévié sur les zones 'vautours'
Je suis un peu surpris que les vautours soit sujet d’inquiétude.
Chez nous (gorges du Verdon) les vautours se tapent sur le ventre lorsqu’ils croisent les parapentes et cela depuis 30 ans sans que cela entrave la croissance démographique de cette espèce.
Quand je pense qu'à certains endroits, les préfets songent à effaroucher les vautours ! On est vraiment très interventionnistes sur la nature. https://www.ariege.gouv.fr/content/download/12726/83557/file/Note%20pr

 1

Les parapentistes ne sont absolument pas un problème pour les vautours (qui vivent d'ailleurs en "tribus").
Il existe de multiples vidéos (prises pour certaines dans les Pyrénées espagnoles) qui montrent des parapentes volant au milieu et à proximité de multiples vautours en toute tranquillité.
Je me souviens en particulier d'une vidéo où une pilote biplace (Sandie Cochepain peut-être ?) emmenait en biplace un photographe, chasseur d'images d'animaux sauvages, pour voler à proximité immédiate d'un groupe de vautours et spiralant avec eux dans un thermique.
Le photographe avait été émerveillé et stupéfait par ce qu'il avait vécu et partagé si près de ce groupe de vautours.

Marc
J'ai posté sur ce forum récemment plusieurs vidéos dont une avec une bonne 100aine de vautours (pas besoin d'aller en espagne  Tire la langue ).
 Le problème c'est pas le partage du vol, c'est l'effarouchement pendant une couvaison. Un adulte qui décolle à cause de la présence d'un parapente laisse son œuf libre de prédation et l’œuf non couvert perd très rapidement sa température pouvant provoquer le décès de l'embryon. C'est pas moi qui le dit, c'est les arguments qu'on nous oppose et je pense qu'il ne faut surtout pas les nier si l'on veut partir sur des bases de négociation solides. Je pense que si l'on veut obtenir une cohabitation qui ne passe pas d'office par des méthodes coercitives ou expéditives, ça passe nécessairement par l'apprentissage des choses à ne pas faire pour essayer de respecter au mieux les demandes qui nous sont faites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #36 le: 18 Janvier 2023 - 10:45:52 »

Info rélayée également du côté des Hautes-Alpes !
Bravo et merci pour ce boulot de concertation  bravo  , en espérant que ce dialogue fructueux se poursuive encore longtemps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcouf
Invité
« Répondre #37 le: 18 Janvier 2023 - 13:39:53 »


Leur population est  tellement importante que je me demande bien ce qu'ils vont manger. Si pour maintenir les effectifs, on doit les nourrir, c'est qu'il y a un problème ! Comme souvent, l'homme intervient sur la nature en s'octroyant le droit de réguler mais il peut créer un déséquilibre.
mort de rire  la loi oblige les éleveurs à emmener les cadavres à l’équarrissage (c'est important une montagne propre  Twisted ), lequel redonne les cadavres aux responsables verts pour qu'ils les remettent dans des placettes de nourrissage  mort de rire

Les éleveurs ont aussi le droit d'avoir des placettes d'équarrissages perso à condition de respecter certaines conditions.
Les nécrophages sont le moyen le plus écologique,le moins couteux et le plus efficace pour éliminer les carcasses et leurs germes.
Les troupeaux domestiques ayant remplacé les herbivores sauvages sur leurs territoires,il est n'est pas anormal de leurs laisser les cadavres.


Papy volant,qu'est-ce qui te fait dire que leurs population est si importante?
La réintroduction ne fait que les faire revenir là où ils ont disparu récemment.
Dans les temps anciens ils était présent jusqu'en plaine.
Les "croyances" et les tirs les ont fait disparaitre jusqu'à les mettre en situation critique.
Maintenant il est vrai que les élevages de porcs en Espagne ont favorisé un développement artificiel important des colonies locales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #38 le: 18 Janvier 2023 - 14:24:46 »


Papy volant,qu'est-ce qui te fait dire que leurs population est si importante?

Le nb de couples de vautours fauves répertoriés pour les préalpes du sud était de 761 en 2022. J'ai cru comprendre que la grippe aviaire est en train de sévir cette année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
marcouf
Invité
« Répondre #39 le: 18 Janvier 2023 - 15:24:33 »


Papy volant,qu'est-ce qui te fait dire que leurs population est si importante?

Le nb de couples de vautours fauves répertoriés pour les préalpes du sud était de 761 en 2022. J'ai cru comprendre que la grippe aviaire est en train de sévir cette année.

En effet,des vautours ont été trouvé atteint du virus(Contamination respiratoire ). Ce virus a décimé les colonies de fou de bassan en pleine reproduction.Cinquante ans de protection risques d'être anéanti.
Pour info,la grippe aviaire est apparu dans un élevage d'oies un Chine...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #40 le: 18 Janvier 2023 - 18:05:49 »

En effet,des vautours ont été trouvé atteint du virus(Contamination respiratoire ). Ce virus a décimé les colonies de fou de bassan en pleine reproduction.Cinquante ans de protection risques d'être anéanti.
Pour info,la grippe aviaire est apparu dans un élevage d'oies un Chine...
ils feraient peut-être mieux de voler avec des parapentes en notre compagnie, ça a l'air moins risqué  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #41 le: 19 Janvier 2023 - 09:53:28 »

Papy volant,qu'est-ce qui te fait dire que leurs population est si importante?
Le nb de couples de vautours fauves répertoriés pour les préalpes du sud était de 761 en 2022. J'ai cru comprendre que la grippe aviaire est en train de sévir cette année.
Bonjour,
Je ne saurais déterminer si un chiffre correspondant à un nombre de vautours est un chiffre important ou pas (et je ne dis pas que tu l'as fait non plus !)
L'importance se définit en fonction de la capacité d'accueil du milieu, et celle-là, bien malin qui pourrait la donner ! (d'autant qu'elle doit évoluer régulièrement..)
Peut-être que 761 c'est beaucoup, peut-être que c'est peu... voire au milieu.
Y'a bien qu'une seule espèce pour laquelle la capacité d'accueil de son milieu semble dépassée (et même ca, des scientifiques en débattent encore) !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 14 Mars 2023 - 17:05:25 »



nouveau sur site FFVL : https://parapente.ffvl.fr/harmonie-rapaces

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #43 le: 23 Avril 2023 - 22:44:37 »


Je viens de scruter la nouvelle édition de la carte OACI et toujours aucune ZSM n'y apparait.

Par contre l'appli XCtrack est parfaitement à jour des nouvelles ZSM effectives au 20/04/2023.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #44 le: 25 Avril 2023 - 08:21:06 »

Il n'y a aucunes réglementations spécifiques aux règles de l'air concernant les zsm. Il est juste demandé aux usagers d'en respecter les limites tant que faire se peut. C'est donc peut-être normal de ne pas les retrouver sur les cartes spécifiques à la réglementation aérienne.
Même si cela ne vous met pas en défaut par rapport à la réglementation aérienne, ça ne met pas à l'abri d'une infraction pour 'dérangement volontaire d'espèce protégée'.

À ce sujet, concernant les survols des faces sud du Vercors côté Diois. De nouvelles zones de nichées vautours nous ont été signalées (3) avec une demande de respect jusqu'au mois de juin : passer haut ou large tant que faire se peut. Ce site est particulièrement sensible et nous y avons toujours été tolérés malgré de fortes pressions des opposants. Merci de respecter ces demandes. Les infos ici https://www.vol-libre-diois.fr/reglementation-aerienne/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #45 le: 26 Avril 2023 - 22:16:29 »

c'est une pluie de ZSM qui s'est abattue sur la France lors des mise à jour du 20 avril au matin. Un vrai sinistre pour notre activité !

La carte est littéralement minée ! Sur une distance de 15km entre le déco des Richards et le Banc du Peyron, on trouve pas moins de 10 ZSM.

Ce début de vol ne peut quasiment pas se faire sans solliciter ces falaises salvatrice. Ce cross magnifique est tout simplement dynamité !

Aucune com FFVL sur ce sinistre national. je parle de ce secteur mais si vous scrutez la carte de France, c'est mité absolument partout. j'aurai pu prendre bien d'autres exemples.  Mon appli XCtrack est devenue hurlante !

A ce stade, je considère que de très nombreux parcours classiques de cross sont devenu prohibés du jour au lendemain. Absolument aucune prise en compte de notre activité n'a été considéré. 

Et dans le même temps, à quelques dizaines de km de là, un massif est sacrifié sur l’hôtel du profit (voir image jointe) sur une montagne où il ne doit pas y avoir de faune sauvage, sans doute Pas content

Tout de suite, je ne suis pas en mesure de proposer une réaction pertinente pour sauver ce qu'il reste de terrain de pratique. Je suis déstabilisé... Il me semble tout à coup que les parapentiste sont plus en danger que les rapaces. Les 2 ont pourtant si bien cohabité ces dernières 40 années ou tant de vautours nous ont rejoint.


* 327230069_989523272027192_2650821303489548841_n.jpg (260.36 Ko, 976x588 - vu 155 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #46 le: 26 Avril 2023 - 22:19:52 »

les dites zones sont là https://biodivsports-widget.lpo-aura.org/map.html?apiUrl=https://biodiv-sports.fr/api/v2/sensitivearea/?format=geojson&page_size=10000&language=fr

Il faut attendre environ 10 secondes après affichage de la carte pour que les ZSM apparaissent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #47 le: 27 Avril 2023 - 00:16:16 »

c'est un carnage  boudin  la prise de t?te  rouleau ? patisserie  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #48 le: 27 Avril 2023 - 09:46:42 »

Quid des zones de sensibilité qui n'ont pas eu de mise-à-jour depuis 2020 ?  Yeux qui roulent
Si les zones ne sont pas vérifiées et annulées ou confirmées au bout d'un moment ça va devenir compliqué de savoir quelle sont les zones vraiment sensible, et dans ces cas l'attention portée à la cohabitation avec les espèces vas baisser de la part des pilotes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #49 le: 27 Avril 2023 - 12:06:53 »

Pour ma curiosité qui définit les ZSM ?

J'en vois une sur la moitié du Lanfonnet  mort de rire  mort de rire  mort de rire probablement l'itinéraire le plus pratiqué au monde  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.
anything