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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Zones aériennes spéciales R  (Lu 1471 fois)
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Poisson Kangourou
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« le: 25 Avril 2018 - 17:08:54 »

Bonjour.

Une question sur les zones aériennes spéciales R - réglementées.

Les informations disponibles ici et là ne sont pas toujours homogènes :

Dans le QCM du BPC de la FFVL, il y a cette question :
Citation
Parmi les zones à statut particulier, il existe les zones :
R : réglementées et interdites aux P.U.L. sauf avec une autorisation du district aéronautique
D : dangereuses uniquement pour les P.U.L.
D : dangereuses pour tout aéronef et soumises à clairance
P : interdites à tout aéronef

Dans l'article Wikipédia, qui semble comme souvent plus complet :
Citation
Les zones R, réglementées, [sont] définies pour protéger une zone, principalement d'évolution d'avions militaires. En France, il existe un réseau très basse altitude (RTBA) parcouru à très grande vitesse. Sinon chaque base aérienne possède ses zones où ses avions peuvent s'entrainer. Ces zones peuvent être actives ou non, l'information est donnée par notam ou par téléphone.

Si la zone est active, selon les zones et en fonction de la règle de vol utilisée, la pénétration est :
    soit interdite (exemples : zone d'entraînement au combat de l'armée de l'air, réseau RTBA) ;
    soit autorisée mais il faut suivre les instructions du gestionnaire de la zone (exemple : zone d'approche de certains aérodromes militaires) ;
    soit autorisée après simple contact radio.


Sinon c'est comme si elle n'existait pas. Les conditions d'entrée varient énormément, il est donc conseillé, si vous comptez voler dans une telle zone, de consulter le complément aux cartes aéronautiques, publié par le SIA, pour voir sous quelles conditions vous pouvez transiter dans la zone. Les conditions vont de la simple demande de clairance à un organisme militaire, à l'interdiction pure et simple de pénétrer l'espace. Il existe également des zones qui servent à l'entraînement basse altitude des avions de chasse. Ils volent à grande vitesse, très bas, et n'assurent pas l'anti-collision avec les autres aéronefs. La plus grande prudence est donc conseillée quand il s'agit d'une zone R. Renseignez vous avant un vol sur ses conditions et horaires d'activation.

Vous remarquerez que la question du QCM est assez mal posée puisqu'elle laisse penser que les consignes à suivre varient suivant qu'on est en PUL ou pas.
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Masterpitrou
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« Répondre #1 le: 25 Avril 2018 - 18:26:35 »

http://parapente.ffvl.fr/zones-activables-h24
Voila un peu plus sur le site FFVL et la position de l'équipe de validation CFD ... avec une petite erreur de la localisation de la R61 qui va être corrigée.
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Norby
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« Répondre #2 le: 25 Avril 2018 - 18:32:16 »

Ben c'est justement un QCM, ca veut pas dire que c'est forcement bon pour le coup
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