+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:57:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Assurance materiel  (Lu 3611 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« le: 30 Septembre 2021 - 18:56:41 »

Bonjour,

Je suis en train de regarder les assurance materiel vols et Accident.

Mon assurance habitation exclu les aeronef ...

Je viens de voir que l'assurance FFCAM indiviudel IA qui ne prends pas d'habitude couvre le materiel (j'ai un contrat MAIF PRAXIS qui me couvre déjà), à 20€ (39€ en tarif normal mais je suis cadre à la FFCAM)

D'autres ce sont déjà pencher sur le sujet ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 30 Septembre 2021 - 22:15:58 »

Je suis en train de regarder les assurance matériel vols et Accident.
Mon assurance habitation exclu les aéronefs...
Je viens de voir que l'assurance FFCAM individuelle IA qui ne prend pas d'habitude couvre le matériel (j'ai un contrat MAIF PRAXIS qui me couvre déjà), à 20 € (39 € en tarif normal mais je suis cadre à la FFCAM).
D'autres ce sont déjà penchés sur le sujet ?

La FFVL propose (en option bien sûr) une assurance "Pack matériel".
Voir ce guide synthétique des licences et assurances de la FFVL : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2021_01_20_Guide_licence_et_resume_garanties_FFVL2021vdeffev2021.pdf
Les conditions et les prix de l'assurance "Pack matériel" se trouvent au § 2.7 en page 22.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #2 le: 01 Octobre 2021 - 18:16:37 »

hein ? Stef74 es-tu sûr de ne pas confondre les divers types d'assurance :
* RC : responsabilité civile = assurer les dégâts que tu pourrais causer aux autres
* IA individuelle accident = assurer ta santé
* assurance pour ton matériel

à ta décharge, souvent certaines assurances sont accessibles en tant qu'options d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #3 le: 03 Octobre 2021 - 17:34:29 »

Non je pense assez bien maitriser le sujet des assurance. Sauf que cette separation n'est pas aussi franche.

L'IA de la FFCAM propose par example des couverture sur le materiel :
https://www.ffcam.fr/csx/scripts/downloader2.php?filename=STADATA_FFCAM/fichier/03/a5/5bkk8i22091d&mime=application/pdf&originalname=Notice_assurance_2021_2022_FR.pdf

Je ne prend pas cette assurance habituellement car je suis déjà couvert par l'IA de mon contrat MAIF, qui lui ne couvre pas le matériel volant.

Pour la FFVL je l'avais en tête mais je ne voulait pas multiplier les acteurs, mais je vais quand regarder plus en détails vu qu'au final je vais garder une adhesion FFCAM +  FFVL. Par contre je veux de regarder le prix de cette extension on est + 100 euros (pour une base de + 3000 euros de matos, avec une vestusté à 25% par année).


« Dernière édition: 03 Octobre 2021 - 17:44:00 par stef74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 03 Octobre 2021 - 18:05:13 »

Non je pense assez bien maitriser le sujet des assurances. Sauf que cette séparation n'est pas aussi franche.

L'IA de la FFCAM propose par exemple des couvertures sur le matériel :
https://www.ffcam.fr/csx/scripts/downloader2.php?filename=STADATA_FFCAM/fichier/03/a5/5bkk8i22091d&mime=application/pdf&originalname=Notice_assurance_2021_2022_FR.pdf

Je ne prends pas cette assurance habituellement car je suis déjà couvert par l'IA de mon contrat MAIF, qui lui ne couvre pas le matériel volant.

Pour la FFVL je l'avais en tête mais je ne voulais pas multiplier les acteurs, mais je vais quand regarder plus en détail vu qu'au final je vais garder une adhésion FFCAM +  FFVL. Par contre je viens de regarder le prix de cette extension on est + 100 euros (pour une base de + 3000 euros de matos, avec une vétusté à 25% par année).

Il existe un certain nombre de pilotes montagnards qui cumulent simultanément une prise de licence à la FFCAM et à la FFVL.
Je l'ai fait personnellement pendant de très nombreuses années.
J'ai d'ailleurs été, il y a longtemps, animateur de sorties de ski de randonnée au sein du club CAF d'Aix-en-Provence, club rattaché à la FFCAM.

Comme je n'ai plus d'activité au sein du club CAF d'Aix et que la FFVL couvre à présent (à la fois en RC et en IA) de multiples sports de nature (ski de randonnée, alpinisme, canyoning, VTT, spéléo, escalade, etc.), il ne me semblait plus justifié de me licencier à la fois à la FFVL et à la FFCAM.
Comme je souhaite profondément que la FFVL continue à défendre et à développer, comme elle le fait, le vol libre en France, je ne prends plus qu'une licence FFVL.
Mais je comprends tout à fait que l'on puisse être licencié à la fois à la FFVL et à la FFCAM.
Je l'ai été très longtemps et plusieurs de mes amis pilotes montagnards le sont encore maintenant.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #5 le: 03 Octobre 2021 - 18:46:26 »

Quelle est précisément ta question?

S'agissant d'assurances tu dois distinguer celles qui relèvent du forfait ou de l'indemnité et avoir en tête que nul ne peut s'enrichir sans cause.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #6 le: 03 Octobre 2021 - 18:52:41 »

Quelle est précisément ta question?
S'agissant d'assurances tu dois distinguer celles qui relèvent du forfait ou de l'indemnité et avoir en tête que nul ne peut s'enrichir sans cause.

J'ai compris qu'il souhaitait assurer son matériel de vol (dégâts causés à celui-ci ou vol, dans son véhicule par exemple).

Pour le "Pack matériel" proposé par la FFVL, tout est indiqué dans le guide fédéral des licences et assurances.
Pour la FFCAM, je ne sais pas car je ne suis plus licencié à la FFCAM depuis plusieurs années.

L'assurance RAQVAM MAIF (que je possède) ne couvre en effet pas le matériel de vol.
Pour le contrat PRAXIS de la MAIF, je ne sais pas (je ne l'ai pas pris).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.