+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 01:19:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol de nuit  (Lu 2148 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 11 Juin 2014 - 16:59:04 »

Je viens de tomber sur cette article : http://www.arcinfo.ch/fr/regions/canton-de-neuchatel/des-parapentes-nocturnes-effraient-des-chevaux-556-1306495

Citation
Des parapentistes nocturnes n'ont pas respecté toutes les règles, entre dimanche et lundi, à Fontainemelon. Résultat: des dégâts dans un paddock et une jument blessée.

La pratique du parapente et de l'aile delta est autorisée de nuit en Suisse, mais il y a un certain nombre de règles à respecter. Une équipe d'amateurs de vol semble avoir oublié ces principes, dans la nuit de dimanche à lundi, entre Tête-de-Ran et Fontainemelon. Ils sont priés de s'annoncer.

Vers 2h du matin, puis une seconde fois vers 3h30, l'agriculteur Daniel Kuntzer et des riverains de Fontainemelon ont été réveillés par des amateurs de parapente qui ont atterri bruyamment sur l'aire officielle le long de la route de Fontaines. Parlant fort, dérangeant le quartier avec des bruits de véhicules, ils ont survolé un paddock où des chevaux passaient la nuit, alors que c'est interdit.

Une jument hospitalisée

Les chevaux stationnés chez l'agriculteur ont été effrayés. Certains ont sauté par-dessus les barrières de séparation. L'un s'est retrouvé dans le parc de son voisin, ce qui s'est soldé par des coups de pied. "Heureusement, sans trop de gravité", note Daniel Kuntzer. Une jument, qui avait déjà été effrayée par un parapente il y a une quinzaine de jours, a été prise de colique due au stress, avant d'être hospitalisée à Berne. "Aujourd'hui, elle va mieux. Mais l'incident aurait pu être plus grave."

Pour l'heure, ces parapentistes ne se sont pas identifiés. "J'aimerais que ces gens aient autant de courage à voler la nuit qu'à s'annoncer. C'est une question de respect", note Daniel Kuntzer. Il ne souhaite pas que la majorité des parapentistes respectueux soient pénalisés à cause d'une poignée de malhonnêtes.

Appel au respect des règles

Du côté du club de vol libre Albatros, qui n'a rien à voir avec cet événement, on espère aussi que ces personnes s'annoncent. Afin de préserver de bons rapports de voisinage.

On rappelle également quelques règles de base à respecter par les planeurs de nuit (parapente et delta): ne s'élancer que par soir de pleine lune et de très bonne visibilité, se munir d'une ou deux lampes accrochées sous la sellette, s'annoncer à la Rega avant chaque vol, ne pas survoler du bétail et rester discret, pour ne pas déranger les riverains.

Sans parler du non respect de la tranquillités des chevaux et riverains, je retiens que ON PEUT VOLER LA NUIT EN SUISSE. parapente
Pas si coincer du c-- nos amis helvètes. +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 11 Juin 2014 - 18:34:15 »

Je m'imagine remplir le constat d'assurance pour indemniser l'agriculteur, un cheval a attrapé la colique à cause de mon parapente !   Tire la langue

Je ne connaissais pas la réglementation pour les vols de nuit en suisse. C'est assez étonnant dans un pays par ailleurs assez "strict". Tant mieux pour nos voisins si ils peuvent le faire légalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 20 requêtes.