Mais serais-tu imperméable à toute forme de progrès ? Quand tu hésites sur un imparfait du subjonctif, tu files à la cave ouvrir un carton pour retrouver ton Bescherelle ou tu vas sur leconjugueur.com ? Tu ne trouverais pas ça plus simple de préparer un cross sur une carte où n'apparaitraient que les zones qui t'intéressent ? Et d'avoir la bonne carte pour le bon jour ?
Je sais bien qu'on peut désactiver les zones a priori, et qu'on peut aussi les désactiver en vol (en tout cas dans XCSoar, je ne savais pas pour XCTrack. Au passage, si tu as la manipe, je suis preneur), mais je dis juste que ce serait plus simple de ne pas avoir à le faire.
Je suis tellement imperméable au progrès que j'avais dans mon garmin 12 des années 90 des waypoints me permettant de contourner des une dizaine de zones aériennes pour des longs cross que j'envisageais.
J'y suis tellement perméable que j'ai dans mon GPS 2 cartes, une semaine et une week-end pour les Vosges et les longs et très très longcross depuis mes sites habituels. C'est encore + facile en partant des cartes simplifiées de Pascal Bazille pour le parapente, surtout qu'on peut les réajuster avec logfly, ou d'autres logiciels.
Peux-tu imaginer la responsabilité de celui qui aurait à sortir ces données GPS chaque jour pour les parapentistes? Qui payerait ce service? Que se passerait-il pour le pilote qui n'aurait pas la bonne carte et qui ne pourrait pas la télécharger sur site?
Je pense que tu te fais un monde de l'effort qu'il faut accomplir pour être "autonome" en espace aérien, cela n'est rien comparé à notre connaissance de la météo.
Probablement qu'un jour le SIA fournira des cartes globales, pour tous, en temps réel... mais d'ici là beaucoup air sera passé sur nos sites!