+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:11:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vers de l'info facilement accessible?...  (Lu 12657 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« le: 13 Juin 2017 - 08:02:59 »

Pour ceux qui ne connaissent pas, ,ce site de droniste essaye de rendre l'info des ZA et même des notams facilement accessible. Bien sûr c'est pas l'info oficielle c'est pas forcément à jour... mais ça existe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 13 Juin 2017 - 12:55:27 »

Mouais il manque des trucs. Bonne idée cependant!
Un site moins laid et plus mobilefriendly serait pas mal aussi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightLevel88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #2 le: 13 Juin 2017 - 14:51:24 »

Mach7 est, à la base, une équipe qui développe un application de préparation et de navigation pour l'aviation. Les infos doivent quand même être à jour vu le sérieux et la réputation de leur application aviation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 13 Juin 2017 - 15:46:41 »

Ben je veux bien te croire mais il manque quand meme une zone dangereuse activée aujourd'hui + une zone de tir interdite aussi active aujourd'hui vers chez moi. Ces infos etaients dand le notam
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightLevel88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Juin 2017 - 15:49:49 »

Ben je veux bien te croire mais il manque quand meme une zone dangereuse activée aujourd'hui + une zone de tir interdite aussi active aujourd'hui vers chez moi. Ces infos etaients dand le notam

Assez logique vu que tu habites en Suisse... En regardant la carte tu peux voir qu'il n'y a que la France qui est couverte.. Les seuls aérodromes suisses indiqués sont aussi français, Bâle et Genève.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #5 le: 13 Juin 2017 - 21:57:44 »

Quand même, le jour où on pourra télécharger le fichier à jour avec les zones actives du jour avant d'aller voler, ce sera un sacré progrès !

Je viens de passer 4h dans le ciel à faire biper les R196 de GAP toutes les 5 minutes… Totalement contreproductif, quand tu sais que ces zones sont actives quelques jours tous les 5 ans. Tu finis par ne plus faire attention aux alertes d'espaces aériens, et c'est dommage…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 13 Juin 2017 - 22:58:10 »

ce serait tellement plus simple...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 13 Juin 2017 - 23:28:28 »

Télécharger les espaces du jour n'est pas suffisant vu qu'il y a en plus des heures pour certaines zones. Mais pour son usage, il est possible de modifier les fichiers pour les adapter à son usage. De + certains logiciels permettent de supprimer les alertes liées à une zone donnée.
Le  + important reste d'avoir les zones de sa région dans la tête, et cela s'acquiert en les visualisant régulièrement sur une carte papier, collée au mur dans ses toilettes par exemple, et en visualisant systématiquement la trace de son cross (et celles de ses potes) vis à vis des espaces aériens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 14 Juin 2017 - 07:31:02 »

Oui mais les zones de chez soi je pense que tout crosseur régulier les connais, sait où elles sont en aquiert au fur et à mesure les limites précises avec des repères sol ou joue avec les tolérances pour celles qui sont moins strictement respectées. Les zones de là où tu vas te promener l'un de chez toi, c'est assez facile de s'en informer, de les respecter. Mais pour moi ce qui est vraiment imbitable ce sont les notams et sup aip, les zit temporaires, bref les trucs qui apparaissent d'un coup pour des raisons de travaux, de manifestation sportive, de promenade de ministre, de meeting aérien, d'exercice militaire.

Alors oui, prévoir son vol de manière méticuleuse devrait être la règle, mais cette règle serait tellement mieux respectée si le SIA nous sortait un truc simple du type de ce site avec une moulinette capable de nous afficher les infos officielles, à jour, sur un fond de carte lisible par tous avec un cut-off d'altitude et un code couleur simple du type rouge = actif, orange = actif dans moins de 24h et vert = actif dans plus de 24h...

Ça simplifierai tellement la vie.

C'est comme s'il mettaient des simples trackers GPS sur les avions de ligne, ça serait tellement plus simple pour les retrouver rapidement quand ils tombent à la flotte au milieu des océans. Ils ont certaines procédures tellement éprouvées et sûres qu'elles en sont archaïques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Guy67
Invité
« Répondre #9 le: 14 Juin 2017 - 09:19:43 »

...
Alors oui, prévoir son vol de manière méticuleuse devrait être la règle, mais cette règle serait tellement mieux respectée si le SIA nous sortait un truc simple du type de ce site avec une moulinette capable de nous afficher les infos officielles, à jour, sur un fond de carte lisible par tous avec un cut-off d'altitude et un code couleur simple du type rouge = actif, orange = actif dans moins de 24h et vert = actif dans plus de 24h...

Ça simplifierai tellement la vie.

C'est comme s'il mettaient des simples trackers GPS sur les avions de ligne, ça serait tellement plus simple pour les retrouver rapidement quand ils tombent à la flotte au milieu des océans. Ils ont certaines procédures tellement éprouvées et sûres qu'elles en sont archaïques.
canap
C'est fou ce que notre vie de simple parapentistes est compliquée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 14 Juin 2017 - 10:03:01 »

Je viens de passer 4h dans le ciel à faire biper les R196 de GAP toutes les 5 minutes…
(désolé pour le HS)
Et alors, la Zeno, t'en penses quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #11 le: 14 Juin 2017 - 10:12:24 »

Le  + important reste d'avoir les zones de sa région dans la tête, et cela s'acquiert en les visualisant régulièrement sur une carte papier, collée au mur dans ses toilettes par exemple, et en visualisant systématiquement la trace de son cross (et celles de ses potes) vis à vis des espaces aériens.

Donc hier, on décolle d'Aspres. On se regroupe au Pic de Bure. Et là, la moitié du groupe décide d'aller vers le Sud, et l'autre de rentrer vers le Nord. Donc, ta solution, c'est de connaitre par coeur les zones alpines entre Saint André et Albertville ?

Et vu que toutes ces infos sont disponibles sur internet, ce serait idiot que le SIA produise un fichier des espaces aériens à jour ? Et qu'on puisse télécharger ça dans nos Syride/Flymaster/XCTrack/LK8000… pour avoir une information enfin claire et lisible ?

Même chez les planeurs qui sont autrement mieux formés que nous à la Réglementation, il y a du flottement…
http://www.ffvvespaceaerien.org/?p=930#more-930
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #12 le: 14 Juin 2017 - 10:35:01 »

(désolé pour le HS)
Et alors, la Zeno, t'en penses quoi ?

[HS]
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/ozone-zeno-t43261.0.html;msg600516#msg600516
[/HS]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 14 Juin 2017 - 10:59:13 »

Gilles,

+ haut tu voulais un fichier des zones du jour, ce qui a un sens puisque des zones sont activables à la journée, mais ne marche pas avec celles dépendant d'horaires, comme le RTBA!

Pour le fichier à jour, il faudrait déjà qu'il y ait un format normalisé... De +, entre les besoins des parapentistes et ceux des autres volants, il y a là aussi beaucoup de choses. Mais le vol à voile entretient déjà un fichier des espaces aériens, et Pascal Bazille le simplifie pour l'usage parapentiste, il le découpe même en différentes régions. Et rien, n'empêche de les adapter à sa pratique, comme je le fais en ne gardant que les zones que je ne connais pas assez.

Pour quelqu'un qui envisage et a le potentiel de voler entre Albertville et Saint-André, savoir éviter, s'informer sur les zones de ce secteur n'est pas si difficile que cela si je compare à ce que d'autres pilotes sont capables de gérer dans des endroits bien + compliqués.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #14 le: 14 Juin 2017 - 12:41:38 »

Gilles,

+ haut tu voulais un fichier des zones du jour, ce qui a un sens puisque des zones sont activables à la journée, mais ne marche pas avec celles dépendant d'horaires, comme le RTBA!


Ben déjà, un fichier avec les zones activées du jour, ce serait pas mal. Et pour celles qui dépendent d'horaires spécifiques, ben elles s'affichent sur ma tablette pendant le vol selon qu'elles sont actives ou pas à + ou - 1 heure par exemple. C'est quand même pas compliqué…


Pour le fichier à jour, il faudrait déjà qu'il y ait un format normalisé...


Ben exactement. C'est toute que je (on) demande. Avec un format normalisé et accessible par le web, ce sera quand même à la portée du premier développeur venu d'intégrer ça sur nos instruments embarqués.


Pour quelqu'un qui envisage et a le potentiel de voler entre Albertville et Saint-André, savoir éviter, s'informer sur les zones de ce secteur n'est pas si difficile que cela si je compare à ce que d'autres pilotes sont capables de gérer dans des endroits bien + compliqués.


Bah, quand je vois la quantité d'improvisation que l'on peut rencontrer quand la météo rencontrée défie les prévis de la veille (on passe par l'Obiou ? le Dévoluy ? on bascule sur les Écrins ? l'Oisans ?), est-ce qu'on doit tout avoir dans la tête, ou ce serait pas plus simple et plus constructif d'avoir ça en visu sur un écran ?

Tu compares un hyper trailer avec un gars qui va se balader en montagne. L'un a un objectif de performance et va prévoir sa carto avec assiduité. L'autre y va au gré ses envies et a besoin d'une carte pour pouvoir improviser un crochet par un vallon dont il n'avait pas envisagé le charme.

Moi, je me balade en parapente. J'ai une ligne conductrice, mais si je vois un sommet accueillant que je ne connais pas, je vais avoir envie d'aller y mettre une plume. Si un petit coup d'oeil sur la carte me permet rapidement de voir que ça n'est pas réglementé, je suis pour…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
py
Invité
« Répondre #15 le: 14 Juin 2017 - 12:55:45 »

Pour le fichier à jour, il faudrait déjà qu'il y ait un format normalisé...

Ben exactement. C'est toute que je (on) demande. Avec un format normalisé et accessible par le web, ce sera quand même à la portée du premier développeur venu d'intégrer ça sur nos instruments embarqués.


question stupide, mais qqun a demandé au SIA si c'etait dans leurs tuyaux ?  a eu une réponse négative ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #16 le: 14 Juin 2017 - 13:48:04 »

@gilles: c'est quand meme pas compliqué de connaitre les zones entre st andré et chamonix sur les itinéraires "classiques" de cross canap ....
Alors, vous en avez laissé deux à la salette??? yo c'est sacrifié?
A un jour peut-etre en l'air salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 14 Juin 2017 - 14:07:10 »

Pour le fichier à jour, il faudrait déjà qu'il y ait un format normalisé...

Ben exactement. C'est toute que je (on) demande. Avec un format normalisé et accessible par le web, ce sera quand même à la portée du premier développeur venu d'intégrer ça sur nos instruments embarqués.


question stupide, mais qqun a demandé au SIA si c'etait dans leurs tuyaux ?  a eu une réponse négative ?


Dans le lien posté par Gilles Silberzahn (http://www.ffvvespaceaerien.org/?p=930#more-930), il est également écrit : "Un outil graphique (les NOTAM et SUP AIP sur une carte) semblant être la solution efficace pour améliorer la préparation des vols, la FFVV va travailler avec le SIA sur SOFIA" [NDLR :  "Services Orientés Fourniture d'Informations Aéronautiques"] Mais la date d’échéance étant prévue pour 2020, nous ne nous interdisons pas de sélectionner un outil privé alternatif dont nous ferons la promotion auprès des licenciés."

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #18 le: 14 Juin 2017 - 14:20:20 »

... Un outil graphique
ca semblerait être une etape supplementaire à la (simple) diffusion des données normalisées, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 14 Juin 2017 - 14:45:21 »

... Un outil graphique
ca semblerait être une etape supplementaire à la (simple) diffusion des données normalisées, non ?

C'est le texte signé FFVV qui parle de carte. Les termes "Services Orientés Fourniture d'Informations Aéronautiques" (SIA) laissent penser à quelques choses de type "webservices", mais peut-être pas. L'échéance assez éloignée (2020) laisse également penser à un travail de fond sur la structuration des données et des moyens de mise à disposition. Je n'en sais pas plus que ces quelques lignes, donc ce ne sont que des suppositions.
Donc, peut-être que oui, et peut-être que non.  Mr. Green

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #20 le: 14 Juin 2017 - 15:50:11 »

En attendant, pas mal de GPS utilisent des fichiers au format AirSpace.

La FFVV maintient un fichier AirSpace pour la France (http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412).

C’est fait de façon manuelle (du moins, c’était le cas lors de mes derniers contacts avec eux), ce qui est très chronophage, et induit pas mal d’erreurs de frappes… Le fichier est mis à jour tous les quelques mois, pour suivre les modifications publiées par le SIA, faire des ajouts, et corriger des erreurs ; un peu plus fréquemment les mois d’été, que les mois d’hiver.

Je tente (mais c’est vraiment pas pour tout de suite vu la vitesse à laquelle j’avance et le peu de temps que j’y consacre) d’écrire un programme capable de générer un fichier AirSpace à partir du site du SIA (c’est long, mais pas si complexe que ça techniquement).

Le fait qu’une collaboration se mette en place directement avec le SIA est une information que je n’avais pas : ce serait une bonne chose. Tous les essais que j’ai pu faire pour entrer en contact avec le SIA ont été purement et simplement ignorés.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 14 Juin 2017 - 17:07:53 »

Les contacts au SIA doivent passer via une fédération, ils ne peuvent pas avoir divers interlocuteurs. Il y a déjà bien une 10aine d'années que nous, Gérard Delacote et moi au nom de la FFVL, avions proposé d'étudier la possibilité d'obtenir les NOTAM et SUP AIP pour une région de vol ou autour d'un point. C'est encore dans les tiroirs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #22 le: 14 Juin 2017 - 17:53:14 »

@gilles: c'est quand meme pas compliqué de connaitre les zones entre st andré et chamonix sur les itinéraires "classiques" de cross canap ....

C'est vrai, mais quand ton machin bip toutes les 3 minutes, qu'à chaque fois c'est pour les mêmes R196GAP que tu sais qu'elles ne sont pas activées, ben tu finis par ne plus regarder ton alarme quand elle apparait. Et du coup, ça devient contre productif…

Alors, vous en avez laissé deux à la salette??? yo c'est sacrifié?
A un jour peut-etre en l'air salut !

Yo arrive après nous, et ce qui était un cum grossissant à notre passage a des allures de contestés quand il arrive…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 14 Juin 2017 - 18:26:37 »

Citation
Un outil graphique (les NOTAM et SUP AIP sur une carte) semblant être la solution efficace pour améliorer la préparation des vols, la FFVV va travailler avec le SIA sur SOFIA.

Les contacts au SIA doivent passer via une fédération, ils ne peuvent pas avoir divers interlocuteurs. Il y a déjà bien une 10aine d'années que nous, Gérard Delacote et moi au nom de la FFVL, avions proposé d'étudier la possibilité d'obtenir les NOTAM et SUP AIP pour une région de vol ou autour d'un point. C'est encore dans les tiroirs...

Ça serait pas mal si la FFVL ajoutait sa demande à cette action de la FFVV... Les besoins sont les mêmes non? Et nous on est encore moins bien éduqués. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 14 Juin 2017 - 19:13:46 »

C'est vrai, mais quand ton machin bip toutes les 3 minutes, qu'à chaque fois c'est pour les mêmes R196GAP que tu sais qu'elles ne sont pas activées, ben tu finis par ne plus regarder ton alarme quand elle apparait. Et du coup, ça devient contre productif…
C'est au niveau du GPS qu'il convient de désarmer l'alarme de cette zone lorsqu'on sait qu'elle est inappropriée. Si je ne me trompe pas cela est déjà possible au niveau de xsoar ou xctrack.
Normalement la veille d'une bonne journée, on envisage son parcours en tenant compte des zones sur une carte, puis  on jette un oeil aux NOTAM et SUPAIP, les gros exercices militaires sont annoncés très à l'avance et peuvent être mis dans son agenda, les dates du TDF sont aussi connues,...
Et s'il y a des particularités qui ne peuvent pas être gérées par son GPS, on se note cela sur un bout de papier accessible en vol.
Ceux qui ne préparent pas leur vol risquent d'arriver sur une zone et le voir s'arrêter pour ne pas avoir anticiper ce point de blocage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lodam
Invité
« Répondre #25 le: 14 Juin 2017 - 19:50:46 »

Je suis pilote d'helico et depuis toujours j'utilise les cartes aero pour naviguer.
En parapente c'est hyper difficile de faire pareil car il faudrait passer de la 500 000 à la 1 000 000 pendant le vol.
Avec l'arrivée des tablettes, des applis très fonctionnelles sont sorties et nous les utilisons regulierement.

Je vous conseille SDVFR qui est gratuit et qui vous permet d'obtenir toute l'info aero du jour très intuitivement.
De plus tjs en mode gratuit, on peut ajouter les fiches terrains au fond de carte ce qui permet facilement d'eviter la TMA de chambery quand on traverse du Granier vers les Bauges.
Et enfin, en payant 2×27 euros, on a acces à la 500 000 VFR et à la 1 000 000.

Cela permet de suivre sa position en tps réel (le mieux en parapente est de bloquer le Nord en haut de l'ecran car super chiant en thermique....😊) et donc de voir où on se situe par rapport aux differentes zones.

Perso c'est le meilleur compromis car rien ne vaut un vrai fond de carte incluant la topographie et les espaces aeriens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #26 le: 14 Juin 2017 - 20:23:23 »

C'est au niveau du GPS qu'il convient de désarmer l'alarme de cette zone lorsqu'on sait qu'elle est inappropriée. Si je ne me trompe pas cela est déjà possible au niveau de xsoar ou xctrack.
Normalement la veille d'une bonne journée, on envisage son parcours en tenant compte des zones sur une carte, puis  on jette un oeil aux NOTAM et SUPAIP, les gros exercices militaires sont annoncés très à l'avance et peuvent être mis dans son agenda, les dates du TDF sont aussi connues,...
Et s'il y a des particularités qui ne peuvent pas être gérées par son GPS, on se note cela sur un bout de papier accessible en vol.
Ceux qui ne préparent pas leur vol risquent d'arriver sur une zone et le voir s'arrêter pour ne pas avoir anticiper ce point de blocage.

Mais serais-tu imperméable à toute forme de progrès ? Quand tu hésites sur un imparfait du subjonctif, tu files à la cave ouvrir un carton pour retrouver ton Bescherelle ou tu vas sur leconjugueur.com ? Tu ne trouverais pas ça plus simple de préparer un cross sur une carte où n'apparaitraient que les zones qui t'intéressent ? Et d'avoir la bonne carte pour le bon jour ?

Je sais bien qu'on peut désactiver les zones a priori, et qu'on peut aussi les désactiver en vol (en tout cas dans XCSoar, je ne savais pas pour XCTrack. Au passage, si tu as la manipe, je suis preneur), mais je dis juste que ce serait plus simple de ne pas avoir à le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #27 le: 14 Juin 2017 - 22:31:08 »

tu as raison gilles, lors ce que j ai telechargé xc track, j ai passé 45min à 1h pour dé-selectionner 99% des zones francaises et suisses (inutile à ma pratique localisée...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 14 Juin 2017 - 23:34:04 »

Mais serais-tu imperméable à toute forme de progrès ? Quand tu hésites sur un imparfait du subjonctif, tu files à la cave ouvrir un carton pour retrouver ton Bescherelle ou tu vas sur leconjugueur.com ? Tu ne trouverais pas ça plus simple de préparer un cross sur une carte où n'apparaitraient que les zones qui t'intéressent ? Et d'avoir la bonne carte pour le bon jour ?

Je sais bien qu'on peut désactiver les zones a priori, et qu'on peut aussi les désactiver en vol (en tout cas dans XCSoar, je ne savais pas pour XCTrack. Au passage, si tu as la manipe, je suis preneur), mais je dis juste que ce serait plus simple de ne pas avoir à le faire.
Je suis tellement imperméable au progrès que j'avais dans mon garmin 12 des années 90 des waypoints me permettant de contourner des une dizaine de zones aériennes pour des longs cross que j'envisageais.
J'y suis tellement perméable que j'ai dans mon GPS 2 cartes, une semaine et une week-end pour les Vosges et les longs et très très longcross depuis mes sites habituels. C'est encore + facile en partant des cartes simplifiées  de Pascal Bazille pour le parapente, surtout qu'on peut les réajuster avec logfly, ou d'autres logiciels.
Peux-tu imaginer la responsabilité de celui qui aurait à sortir ces données GPS chaque jour pour les parapentistes? Qui payerait ce service? Que se passerait-il pour le pilote qui n'aurait pas la bonne carte et qui ne pourrait pas la télécharger sur site?
Je pense que tu te fais un monde de l'effort qu'il faut accomplir pour être "autonome" en espace aérien, cela n'est rien comparé à notre connaissance  de la  météo.
Probablement qu'un jour le SIA fournira des cartes globales, pour tous,  en temps réel... mais d'ici là  beaucoup air sera passé sur nos sites!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #29 le: 20 Juin 2017 - 11:16:03 »

Mon petit grain de sel pour vider un peu mon amertume......

Je prépare le vol de cette aprem.
Pas de NOTAM, ni de SUPAIP.

On a une 10aine de zone R autour de nous. Obligé d'appeler le réponder et de se taper les zone 1 par 1 pour savoir si c'est actif ou non.
Bilan, toutes sont active à un moment ou à un autre. Certaines, sont activées et désactivées 5 fois dans la journée. 3 sont sur nos horaires de vol et parfois entrecoupé de 30mins...... Les horaires sont donnée en UTC ou par rapport à l'heure de levée et de couché du soleil. Bref, c'est un sacré bordel ! Va falloire une demi journée de préparation pour une demi journée de vol si ca continu...... Quand à l'intégration dans nos GPS.....

Je serais bien surpris qu'il n'existe pas un systeme automatique pour les pilotes d'avions, donc si quelqu'un trouve la solution pour automatiser un peu ce bazard pour nous on va etre un paquet à le remercier .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 20 Juin 2017 - 12:33:07 »

J'imagine que ces zones appartiennent au RTBA, dans ce cas la carte, téléchargeable sur le site de l'armée de l'air, donne l'activité usuelle en dehors des manoeuvres.

Les horaires sont en UTC car un avion peut traverser des fuseaux horaires différents. Pourquoi ne pas régler aussi nos appareils en UTC comme les autres volants?

Où comptais-tu voler?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #31 le: 20 Juin 2017 - 18:05:48 »

Salut Fraclo

Tu n'as pas le site SIA-RTBA dans tes favoris ?

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/schedules
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
fraclo
Invité
« Répondre #32 le: 20 Juin 2017 - 21:37:04 »

Interessant....Mais il n'y a pas tout. Aujourd'hui la R68 était active et elle n'est pas notée sur ce site. Le seul moyen d'avoir l'info c'est un répondeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightLevel88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #33 le: 20 Juin 2017 - 22:11:40 »

Mon petit grain de sel pour vider un peu mon amertume......

Je prépare le vol de cette aprem.
Pas de NOTAM, ni de SUPAIP.

On a une 10aine de zone R autour de nous. Obligé d'appeler le réponder et de se taper les zone 1 par 1 pour savoir si c'est actif ou non.
Bilan, toutes sont active à un moment ou à un autre. Certaines, sont activées et désactivées 5 fois dans la journée. 3 sont sur nos horaires de vol et parfois entrecoupé de 30mins...... Les horaires sont donnée en UTC ou par rapport à l'heure de levée et de couché du soleil. Bref, c'est un sacré bordel ! Va falloire une demi journée de préparation pour une demi journée de vol si ca continu...... Quand à l'intégration dans nos GPS.....

Je serais bien surpris qu'il n'existe pas un systeme automatique pour les pilotes d'avions, donc si quelqu'un trouve la solution pour automatiser un peu ce bazard pour nous on va etre un paquet à le remercier .

Non il n'existe pas de système automatique en avion. Lorsque l'on vole et que l'on est pas dans une zone contrôlée, on est souvent en contact radio avec les informations de vol (Marseille info, Lyon info,...). Ce sont elles qui nous donne l'état des zones.

Je ne sais pas pour la France mais, en Suisse, les fréquences d'information ne sont pas gérées par des contrôleurs aériens. Ils peuvent uniquement nous donner des informations et non nous délivrer des autorisations. Du coup, il n'est pas nécessaire de posséder une licence de radiotéléphonie pour les contacter. Si c'est la même chose en France, il suffit de se connecter sur la bonne fréquence et demander l'info directement en vol.

Autrement, il est possible de faire la demande par téléphone au BRIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/assistancebria
« Dernière édition: 20 Juin 2017 - 22:24:27 par FlightLevel88 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 20 Juin 2017 - 23:44:15 »

Interessant....Mais il n'y a pas tout. Aujourd'hui la R68 était active et elle n'est pas notée sur ce site. Le seul moyen d'avoir l'info c'est un répondeur.
C'est normal car les zones R68 A, B C et D ne fontt pas partie du RTBA, mais leur activité est accessible via le Numéro vert 0800.24.54.66.
Les renseignements sont dispo là dedans http://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/images/stories/Doc/ERF/erf_complet.pdf

Si cela nous demande un peu de travail, c'est parce que les militaires ont bien voulu ou ont été contraint à partager ces zones quand ils ne les utilisent pas...
« Dernière édition: 20 Juin 2017 - 23:50:58 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #35 le: 21 Juin 2017 - 15:53:14 »



Je vous conseille SDVFR qui est gratuit et qui vous permet d'obtenir toute l'info aero du jour très intuitivement.
De plus tjs en mode gratuit, on peut ajouter les fiches terrains au fond de carte ce qui permet facilement d'eviter la TMA de chambery quand on traverse du Granier vers les Bauges.
Cela permet de suivre sa position en tps réel (le mieux en parapente est de bloquer le Nord en haut de l'ecran car super chiant en thermique....😊) et donc de voir où on se situe par rapport aux differentes zones.

Perso c'est le meilleur compromis car rien ne vaut un vrai fond de carte incluant la topographie et les espaces aeriens.


 salut !

Merci pour cette info damcopter,je viens de l'installer sur ma tablette 7".Reste plus qu'a tester en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #36 le: 20 Juillet 2017 - 19:09:26 »

Il semblerait que la DGAC ait des projets de rénovation :

http://enqueteur.dgac.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=88374&lang=fr

C'est aussi à nous que s'adresse cette enquête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 20 Juillet 2017 - 23:19:57 »

Alléluia!!!

Réponse faite.

Dès que j'ai pu dans les réponses j'ai été à fond pour une carte avec ZA, notams et sup aip et pour de la clarté et de l'accessibilité (facile à consulter et facile à lire pour les gens non rompus au jargon aéronautique). Espérons que nos voies soient entendues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 21 Juillet 2017 - 07:15:53 »

Alléluia!!!
(...)
Espérons que nos voies soient entendues.
Les voies des parapentistes sont impénétrables !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 21 Juillet 2017 - 08:23:40 »

Alléluia!!!
(...)
Espérons que nos voies soient entendues.
rouleau ? patisserie  la prise de t?te voix bien sûr...
Les voies des parapentistes sont impénétrables !
Merci de l'avoir relevée celle là... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #40 le: 21 Juillet 2017 - 10:42:43 »

Il semblerait que la DGAC ait des projets de rénovation :

http://enqueteur.dgac.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=88374&lang=fr

C'est aussi à nous que s'adresse cette enquête.
C'est une bonne nouvelle ca. Merci !

Ca fait plaisir de voir qu'il y a un espoir de simplification
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 20 requêtes.
anything