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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vers de l'info facilement accessible?...  (Lu 12694 fois)
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chatmalo
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« le: 13 Juin 2017 - 08:02:59 »

Pour ceux qui ne connaissent pas, ,ce site de droniste essaye de rendre l'info des ZA et même des notams facilement accessible. Bien sûr c'est pas l'info oficielle c'est pas forcément à jour... mais ça existe.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JustinBieber
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« Répondre #1 le: 13 Juin 2017 - 12:55:27 »

Mouais il manque des trucs. Bonne idée cependant!
Un site moins laid et plus mobilefriendly serait pas mal aussi Sourire
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« Répondre #2 le: 13 Juin 2017 - 14:51:24 »

Mach7 est, à la base, une équipe qui développe un application de préparation et de navigation pour l'aviation. Les infos doivent quand même être à jour vu le sérieux et la réputation de leur application aviation.
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JustinBieber
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« Répondre #3 le: 13 Juin 2017 - 15:46:41 »

Ben je veux bien te croire mais il manque quand meme une zone dangereuse activée aujourd'hui + une zone de tir interdite aussi active aujourd'hui vers chez moi. Ces infos etaients dand le notam
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« Répondre #4 le: 13 Juin 2017 - 15:49:49 »

Ben je veux bien te croire mais il manque quand meme une zone dangereuse activée aujourd'hui + une zone de tir interdite aussi active aujourd'hui vers chez moi. Ces infos etaients dand le notam

Assez logique vu que tu habites en Suisse... En regardant la carte tu peux voir qu'il n'y a que la France qui est couverte.. Les seuls aérodromes suisses indiqués sont aussi français, Bâle et Genève.
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #5 le: 13 Juin 2017 - 21:57:44 »

Quand même, le jour où on pourra télécharger le fichier à jour avec les zones actives du jour avant d'aller voler, ce sera un sacré progrès !

Je viens de passer 4h dans le ciel à faire biper les R196 de GAP toutes les 5 minutes… Totalement contreproductif, quand tu sais que ces zones sont actives quelques jours tous les 5 ans. Tu finis par ne plus faire attention aux alertes d'espaces aériens, et c'est dommage…
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Gilles
chatmalo
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« Répondre #6 le: 13 Juin 2017 - 22:58:10 »

ce serait tellement plus simple...
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fabrice
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« Répondre #7 le: 13 Juin 2017 - 23:28:28 »

Télécharger les espaces du jour n'est pas suffisant vu qu'il y a en plus des heures pour certaines zones. Mais pour son usage, il est possible de modifier les fichiers pour les adapter à son usage. De + certains logiciels permettent de supprimer les alertes liées à une zone donnée.
Le  + important reste d'avoir les zones de sa région dans la tête, et cela s'acquiert en les visualisant régulièrement sur une carte papier, collée au mur dans ses toilettes par exemple, et en visualisant systématiquement la trace de son cross (et celles de ses potes) vis à vis des espaces aériens.
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chatmalo
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« Répondre #8 le: 14 Juin 2017 - 07:31:02 »

Oui mais les zones de chez soi je pense que tout crosseur régulier les connais, sait où elles sont en aquiert au fur et à mesure les limites précises avec des repères sol ou joue avec les tolérances pour celles qui sont moins strictement respectées. Les zones de là où tu vas te promener l'un de chez toi, c'est assez facile de s'en informer, de les respecter. Mais pour moi ce qui est vraiment imbitable ce sont les notams et sup aip, les zit temporaires, bref les trucs qui apparaissent d'un coup pour des raisons de travaux, de manifestation sportive, de promenade de ministre, de meeting aérien, d'exercice militaire.

Alors oui, prévoir son vol de manière méticuleuse devrait être la règle, mais cette règle serait tellement mieux respectée si le SIA nous sortait un truc simple du type de ce site avec une moulinette capable de nous afficher les infos officielles, à jour, sur un fond de carte lisible par tous avec un cut-off d'altitude et un code couleur simple du type rouge = actif, orange = actif dans moins de 24h et vert = actif dans plus de 24h...

Ça simplifierai tellement la vie.

C'est comme s'il mettaient des simples trackers GPS sur les avions de ligne, ça serait tellement plus simple pour les retrouver rapidement quand ils tombent à la flotte au milieu des océans. Ils ont certaines procédures tellement éprouvées et sûres qu'elles en sont archaïques.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Guy67
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« Répondre #9 le: 14 Juin 2017 - 09:19:43 »

...
Alors oui, prévoir son vol de manière méticuleuse devrait être la règle, mais cette règle serait tellement mieux respectée si le SIA nous sortait un truc simple du type de ce site avec une moulinette capable de nous afficher les infos officielles, à jour, sur un fond de carte lisible par tous avec un cut-off d'altitude et un code couleur simple du type rouge = actif, orange = actif dans moins de 24h et vert = actif dans plus de 24h...

Ça simplifierai tellement la vie.

C'est comme s'il mettaient des simples trackers GPS sur les avions de ligne, ça serait tellement plus simple pour les retrouver rapidement quand ils tombent à la flotte au milieu des océans. Ils ont certaines procédures tellement éprouvées et sûres qu'elles en sont archaïques.
canap
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« Répondre #10 le: 14 Juin 2017 - 10:03:01 »

Je viens de passer 4h dans le ciel à faire biper les R196 de GAP toutes les 5 minutes…
(désolé pour le HS)
Et alors, la Zeno, t'en penses quoi ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gilles Silberzahn
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« Répondre #11 le: 14 Juin 2017 - 10:12:24 »

Le  + important reste d'avoir les zones de sa région dans la tête, et cela s'acquiert en les visualisant régulièrement sur une carte papier, collée au mur dans ses toilettes par exemple, et en visualisant systématiquement la trace de son cross (et celles de ses potes) vis à vis des espaces aériens.

Donc hier, on décolle d'Aspres. On se regroupe au Pic de Bure. Et là, la moitié du groupe décide d'aller vers le Sud, et l'autre de rentrer vers le Nord. Donc, ta solution, c'est de connaitre par coeur les zones alpines entre Saint André et Albertville ?

Et vu que toutes ces infos sont disponibles sur internet, ce serait idiot que le SIA produise un fichier des espaces aériens à jour ? Et qu'on puisse télécharger ça dans nos Syride/Flymaster/XCTrack/LK8000… pour avoir une information enfin claire et lisible ?

Même chez les planeurs qui sont autrement mieux formés que nous à la Réglementation, il y a du flottement…
http://www.ffvvespaceaerien.org/?p=930#more-930
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Gilles
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« Répondre #12 le: 14 Juin 2017 - 10:35:01 »

(désolé pour le HS)
Et alors, la Zeno, t'en penses quoi ?

[HS]
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/ozone-zeno-t43261.0.html;msg600516#msg600516
[/HS]
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Gilles
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« Répondre #13 le: 14 Juin 2017 - 10:59:13 »

Gilles,

+ haut tu voulais un fichier des zones du jour, ce qui a un sens puisque des zones sont activables à la journée, mais ne marche pas avec celles dépendant d'horaires, comme le RTBA!

Pour le fichier à jour, il faudrait déjà qu'il y ait un format normalisé... De +, entre les besoins des parapentistes et ceux des autres volants, il y a là aussi beaucoup de choses. Mais le vol à voile entretient déjà un fichier des espaces aériens, et Pascal Bazille le simplifie pour l'usage parapentiste, il le découpe même en différentes régions. Et rien, n'empêche de les adapter à sa pratique, comme je le fais en ne gardant que les zones que je ne connais pas assez.

Pour quelqu'un qui envisage et a le potentiel de voler entre Albertville et Saint-André, savoir éviter, s'informer sur les zones de ce secteur n'est pas si difficile que cela si je compare à ce que d'autres pilotes sont capables de gérer dans des endroits bien + compliqués.
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #14 le: 14 Juin 2017 - 12:41:38 »

Gilles,

+ haut tu voulais un fichier des zones du jour, ce qui a un sens puisque des zones sont activables à la journée, mais ne marche pas avec celles dépendant d'horaires, comme le RTBA!


Ben déjà, un fichier avec les zones activées du jour, ce serait pas mal. Et pour celles qui dépendent d'horaires spécifiques, ben elles s'affichent sur ma tablette pendant le vol selon qu'elles sont actives ou pas à + ou - 1 heure par exemple. C'est quand même pas compliqué…


Pour le fichier à jour, il faudrait déjà qu'il y ait un format normalisé...


Ben exactement. C'est toute que je (on) demande. Avec un format normalisé et accessible par le web, ce sera quand même à la portée du premier développeur venu d'intégrer ça sur nos instruments embarqués.


Pour quelqu'un qui envisage et a le potentiel de voler entre Albertville et Saint-André, savoir éviter, s'informer sur les zones de ce secteur n'est pas si difficile que cela si je compare à ce que d'autres pilotes sont capables de gérer dans des endroits bien + compliqués.


Bah, quand je vois la quantité d'improvisation que l'on peut rencontrer quand la météo rencontrée défie les prévis de la veille (on passe par l'Obiou ? le Dévoluy ? on bascule sur les Écrins ? l'Oisans ?), est-ce qu'on doit tout avoir dans la tête, ou ce serait pas plus simple et plus constructif d'avoir ça en visu sur un écran ?

Tu compares un hyper trailer avec un gars qui va se balader en montagne. L'un a un objectif de performance et va prévoir sa carto avec assiduité. L'autre y va au gré ses envies et a besoin d'une carte pour pouvoir improviser un crochet par un vallon dont il n'avait pas envisagé le charme.

Moi, je me balade en parapente. J'ai une ligne conductrice, mais si je vois un sommet accueillant que je ne connais pas, je vais avoir envie d'aller y mettre une plume. Si un petit coup d'oeil sur la carte me permet rapidement de voir que ça n'est pas réglementé, je suis pour…
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Gilles
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« Répondre #15 le: 14 Juin 2017 - 12:55:45 »

Pour le fichier à jour, il faudrait déjà qu'il y ait un format normalisé...

Ben exactement. C'est toute que je (on) demande. Avec un format normalisé et accessible par le web, ce sera quand même à la portée du premier développeur venu d'intégrer ça sur nos instruments embarqués.


question stupide, mais qqun a demandé au SIA si c'etait dans leurs tuyaux ?  a eu une réponse négative ?
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blabair
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« Répondre #16 le: 14 Juin 2017 - 13:48:04 »

@gilles: c'est quand meme pas compliqué de connaitre les zones entre st andré et chamonix sur les itinéraires "classiques" de cross canap ....
Alors, vous en avez laissé deux à la salette??? yo c'est sacrifié?
A un jour peut-etre en l'air salut !
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Derob
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« Répondre #17 le: 14 Juin 2017 - 14:07:10 »

Pour le fichier à jour, il faudrait déjà qu'il y ait un format normalisé...

Ben exactement. C'est toute que je (on) demande. Avec un format normalisé et accessible par le web, ce sera quand même à la portée du premier développeur venu d'intégrer ça sur nos instruments embarqués.


question stupide, mais qqun a demandé au SIA si c'etait dans leurs tuyaux ?  a eu une réponse négative ?


Dans le lien posté par Gilles Silberzahn (http://www.ffvvespaceaerien.org/?p=930#more-930), il est également écrit : "Un outil graphique (les NOTAM et SUP AIP sur une carte) semblant être la solution efficace pour améliorer la préparation des vols, la FFVV va travailler avec le SIA sur SOFIA" [NDLR :  "Services Orientés Fourniture d'Informations Aéronautiques"] Mais la date d’échéance étant prévue pour 2020, nous ne nous interdisons pas de sélectionner un outil privé alternatif dont nous ferons la promotion auprès des licenciés."

Derob
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« Répondre #18 le: 14 Juin 2017 - 14:20:20 »

... Un outil graphique
ca semblerait être une etape supplementaire à la (simple) diffusion des données normalisées, non ?
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Derob
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« Répondre #19 le: 14 Juin 2017 - 14:45:21 »

... Un outil graphique
ca semblerait être une etape supplementaire à la (simple) diffusion des données normalisées, non ?

C'est le texte signé FFVV qui parle de carte. Les termes "Services Orientés Fourniture d'Informations Aéronautiques" (SIA) laissent penser à quelques choses de type "webservices", mais peut-être pas. L'échéance assez éloignée (2020) laisse également penser à un travail de fond sur la structuration des données et des moyens de mise à disposition. Je n'en sais pas plus que ces quelques lignes, donc ce ne sont que des suppositions.
Donc, peut-être que oui, et peut-être que non.  Mr. Green

Derob
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« Répondre #20 le: 14 Juin 2017 - 15:50:11 »

En attendant, pas mal de GPS utilisent des fichiers au format AirSpace.

La FFVV maintient un fichier AirSpace pour la France (http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412).

C’est fait de façon manuelle (du moins, c’était le cas lors de mes derniers contacts avec eux), ce qui est très chronophage, et induit pas mal d’erreurs de frappes… Le fichier est mis à jour tous les quelques mois, pour suivre les modifications publiées par le SIA, faire des ajouts, et corriger des erreurs ; un peu plus fréquemment les mois d’été, que les mois d’hiver.

Je tente (mais c’est vraiment pas pour tout de suite vu la vitesse à laquelle j’avance et le peu de temps que j’y consacre) d’écrire un programme capable de générer un fichier AirSpace à partir du site du SIA (c’est long, mais pas si complexe que ça techniquement).

Le fait qu’une collaboration se mette en place directement avec le SIA est une information que je n’avais pas : ce serait une bonne chose. Tous les essais que j’ai pu faire pour entrer en contact avec le SIA ont été purement et simplement ignorés.

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« Répondre #21 le: 14 Juin 2017 - 17:07:53 »

Les contacts au SIA doivent passer via une fédération, ils ne peuvent pas avoir divers interlocuteurs. Il y a déjà bien une 10aine d'années que nous, Gérard Delacote et moi au nom de la FFVL, avions proposé d'étudier la possibilité d'obtenir les NOTAM et SUP AIP pour une région de vol ou autour d'un point. C'est encore dans les tiroirs...
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« Répondre #22 le: 14 Juin 2017 - 17:53:14 »

@gilles: c'est quand meme pas compliqué de connaitre les zones entre st andré et chamonix sur les itinéraires "classiques" de cross canap ....

C'est vrai, mais quand ton machin bip toutes les 3 minutes, qu'à chaque fois c'est pour les mêmes R196GAP que tu sais qu'elles ne sont pas activées, ben tu finis par ne plus regarder ton alarme quand elle apparait. Et du coup, ça devient contre productif…

Alors, vous en avez laissé deux à la salette??? yo c'est sacrifié?
A un jour peut-etre en l'air salut !

Yo arrive après nous, et ce qui était un cum grossissant à notre passage a des allures de contestés quand il arrive…
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« Répondre #23 le: 14 Juin 2017 - 18:26:37 »

Citation
Un outil graphique (les NOTAM et SUP AIP sur une carte) semblant être la solution efficace pour améliorer la préparation des vols, la FFVV va travailler avec le SIA sur SOFIA.

Les contacts au SIA doivent passer via une fédération, ils ne peuvent pas avoir divers interlocuteurs. Il y a déjà bien une 10aine d'années que nous, Gérard Delacote et moi au nom de la FFVL, avions proposé d'étudier la possibilité d'obtenir les NOTAM et SUP AIP pour une région de vol ou autour d'un point. C'est encore dans les tiroirs...

Ça serait pas mal si la FFVL ajoutait sa demande à cette action de la FFVV... Les besoins sont les mêmes non? Et nous on est encore moins bien éduqués. Clin d'oeil
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« Répondre #24 le: 14 Juin 2017 - 19:13:46 »

C'est vrai, mais quand ton machin bip toutes les 3 minutes, qu'à chaque fois c'est pour les mêmes R196GAP que tu sais qu'elles ne sont pas activées, ben tu finis par ne plus regarder ton alarme quand elle apparait. Et du coup, ça devient contre productif…
C'est au niveau du GPS qu'il convient de désarmer l'alarme de cette zone lorsqu'on sait qu'elle est inappropriée. Si je ne me trompe pas cela est déjà possible au niveau de xsoar ou xctrack.
Normalement la veille d'une bonne journée, on envisage son parcours en tenant compte des zones sur une carte, puis  on jette un oeil aux NOTAM et SUPAIP, les gros exercices militaires sont annoncés très à l'avance et peuvent être mis dans son agenda, les dates du TDF sont aussi connues,...
Et s'il y a des particularités qui ne peuvent pas être gérées par son GPS, on se note cela sur un bout de papier accessible en vol.
Ceux qui ne préparent pas leur vol risquent d'arriver sur une zone et le voir s'arrêter pour ne pas avoir anticiper ce point de blocage.
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