+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:10:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une pétition pour un accès responsable à la nature en période de confinement  (Lu 20247 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #100 le: 26 Novembre 2020 - 10:36:34 »

Ah bon...

Vous voulez quoi un papier perso à l'entête de la FFVL vous dédouanant dans votre pratique. La critique est facile quand l'art est difficile.

non, on veut juste savoir,  de manière certaine, quelles sont les consignes nous concernant.
Notre fédé de tutelle, c'est la FFVL, et on attend de leur part qu'ils aient, sinon des consignes officielles, au moins une position sur le sujet.
Ils ont les moyens de communiquer avec leurs adhérents, tant qu'à faire autant s'en servir.

C'est légitime, non ?


Qui est le seul autorisé à fixer les règles dans cette crise sanitaire, c'est le gouvernement et lui seul.

La FFVL comme tout le monde se doit de connaître ces règles pour s'autoriser à les interpréter vis-à-vis de nos pratiqués sportives pour communiquer sa lecture et ce qu'elle estime qu'il nous faut en comprendre et appliquer.

La FAQ est le moyen qu'elle à choisi pour cela et, perso, je trouve le moyen très approprié. Il permet à tous ceux qui cherche à s'informer de le faire avec des informations à jour dans un contexte où elles sont appelées à évoluer sans cesse. Cela me semble plus pertinent et efficace que de noyer nos boites à courriels de mails qui ne seront pas lus si ils ne vont pas tout de suite dans les spams.
Sans négliger non plus que ce choix de le faire par FAQ permet aussi d'informer les liberistes non-licenciés de la FFVL, chose que l'envoi de mails n'autoriserait pas.
Quelles sont par exemple les informations sur le droits de voler ou non, communiquées par le CAF et/ou la FELA ?

Alors oui, c'est soit une certaine fainéantise à vouloir se renseigner ou une bonne dose de mauvaise foi qui peut expliquer ces critiques gratuites envers la FFVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #101 le: 26 Novembre 2020 - 10:43:43 »

Encore faudrait-il que la FAQ ne soit pas en opposition avec un document plus récent sur la même page.
Bref on est nombreux à souhaiter que la fédé communique une posture claire d'ici samedi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #102 le: 26 Novembre 2020 - 10:51:01 »

Finalement qui c'est qui peut nous dire si on peut voler sans passer des heures à chercher et se casser le nez sur des interprétations vaseuses?

En tant que citoyen lamda j' pensais que l'état donnait les grandes lignes et que les fedé communiquaient, dans la pratique, comment appliquer ces grande lignes.

En tant délégataire de l'Etat elle devrait avoir un certain pouvoir non?

Sur certain point, il me semble qu'elle l'utilise ce pouvoir.

Pourquoi ne se sent-elle pas obligé de trancher aujourd'hui aujourd'hui?

Si elle ne veut pas le faire c'est soit qu'on vit dans une dictature, soit qu'elle ne fait pas son minimum syndical.

Il me semble que voler dans un rayon de 20km autour de chez soi est conforme au directives générales que le chef de l'Etat nous a annoncé.
De plus:
1 l'argument de la contamination est franchement peu convaincant.
2 l'encombrement des hôpitaux ; bof pas plus que les autres sport, les conditions à cette époques sont vraiment pépére, et on est que 50 000 faut pas l'oublier.

Ca me parait donc assez facile de trancher et je pense qu'elle va le faire parce qu’on est pas dans une dictature et que la fédé c'est nous et qu'on est pas si con que çà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #103 le: 26 Novembre 2020 - 10:52:23 »

Ben oui, c'est pas la FAQ qui pose problème mais l'apparente contradiction entre elle et le communiqué du CNFAS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #104 le: 26 Novembre 2020 - 11:00:49 »

Non elle n'a pas à "trancher" car ce n'est pas elle qui décide en lieu et place du gouvernement. Son rôle est effectivement de transmettre voire d'expliquer les décisions gouvernementales et elle le fait avec sa FAQ.

Soit on croit la FAQ, soit on croit le CNFAS

Soit là on croit ce qui y est marqué dans la FAQ ou on ne le croit pas.

Mais elle la fédé ne peut pas faire mieux.

Et le gouvernement même s'il est mauvais n'est pas pour autant une dictature, ne serait-ce que parce que c'est nous qui l'avons mis en place par nos vote.

D'ailleurs c'est idem pour le Comité Directeur de notre fédération, il n'y a pas de dictature, ce sont des élus.

D'ici quelques minutes l'intervention du 1er ministre pour clarifier ce qui sera possible ou non samedi matin.

Allumez vos postes et ouvrez vos oreilles et vos esprits...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #105 le: 26 Novembre 2020 - 11:04:22 »

Citation
Soit on croit la FAQ, soit on croit le CNFAS

Si le CNFAS n'est pas pertinent pourquoi la ffvl reprend elle cette publication qui est en contradiction avec sa faq ?

Après perso je m'en fous un peu, tout ce que ça changerait c'est le pré dans lequel je vais poser, bord de route à 100m de la maison ou un peu moins accessible et plus discret...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #106 le: 26 Novembre 2020 - 11:05:11 »



 et on est que 50 000 faut pas l'oublier.




Bien moins seront concernés car je pense que la plupart des pratiquants sont à plus de 20 km d'un site  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #107 le: 26 Novembre 2020 - 11:14:07 »

Non, on veut juste savoir,  de manière certaine, quelles sont les consignes nous concernant.
Notre fédé de tutelle, c'est la FFVL, et on attend de leur part qu'ils aient, sinon des consignes officielles, au moins une position sur le sujet.
Ils ont les moyens de communiquer avec leurs adhérents, tant qu'à faire autant s'en servir.
C'est légitime, non ?

C'est tout à fait légitime !
Je viens d'envoyer un message aux membres du Comité directeur fédéral en leur demandant que la fédération fasse une communication rapide et claire sur le sujet en leur expliquant les contradictions manifestes qu'il y a entre le document FAQ fédéral et le communiqué du CNFAS (auquel appartient la FFVL).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #108 le: 26 Novembre 2020 - 11:25:35 »

Non, on veut juste savoir,  de manière certaine, quelles sont les consignes nous concernant.
Notre fédé de tutelle, c'est la FFVL, et on attend de leur part qu'ils aient, sinon des consignes officielles, au moins une position sur le sujet.
Ils ont les moyens de communiquer avec leurs adhérents, tant qu'à faire autant s'en servir.
C'est légitime, non ?

C'est tout à fait légitime !
Je viens d'envoyer un message aux membres du Comité directeur fédéral en leur demandant que la fédération fasse une communication rapide et claire sur le sujet en leur expliquant les contradictions manifestes qu'il y a entre le document FAQ fédéral et le communiqué du CNFAS (auquel appartient la FFVL).

Marc


 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #109 le: 26 Novembre 2020 - 11:36:03 »

Le premier ministre vient de dire sport individuel autorisé dans les limites 20km et 3h. Remontées mécaniques fermées mais accès à la montagne possible.
Ski de rando dès qu'il y a de la neige...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #110 le: 26 Novembre 2020 - 11:43:18 »

Le premier ministre vient de dire sport individuel autorisé dans les limites 20km et 3h. Remontées mécaniques fermées mais accès à la montagne possible.
Ski de rando dès qu'il y a de la neige...

En fait je pense que le communiqué du CNFAS interdisant les vols loisirs concernait implicitement les seuls vols motorisés.
Au sein du CNFAS la grande majorité des fédérations qui le composent gèrent des activités aériennes motorisées.

Je suis convaincu qu'à partir de samedi on pourra voler (parapente ou delta) en respectant la nouvelle contrainte 20 km / 3 h.
La FFVL devrait communiquer sur ce point très vite.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #111 le: 26 Novembre 2020 - 11:49:11 »


Ski de rando dès qu'il y a de la neige...
Ils auraient pu rajouter: ramasser des champignons si l'on en trouve.
Ils sont encore plus stupides que je ne le croyais  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #112 le: 26 Novembre 2020 - 11:49:33 »

Tout d'abord, merci Marc d'avoir demandé à la fédé de clarifier sa position, je ne doute pas qu'elle le fera dès que possible.

En fait je pense que le communiqué du CNFAS interdisant les vols loisirs concernait implicitement les seuls vols motorisés.
Au sein du CNFAS la grande majorité des fédérations qui le composent gèrent des activités aériennes motorisées.
ça m'a également traversé l'esprit, mais dans ce cas, pourquoi l'avoir publié sur le site de la fédé et sans préciser que cela ne s'appliquait qu'au vol motorisé (cela dit, au sein du CNFAS, en plus du vol libre, il y a aussi les planeurs, les parachutistes et les aérostiers qui ne sont pas motorisés)

L'essentiel est que l'ambiguïté soit levée avant samedi 28.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #113 le: 26 Novembre 2020 - 11:52:50 »

Citation
Soit on croit la FAQ, soit on croit le CNFAS

Si le CNFAS n'est pas pertinent pourquoi la ffvl reprend elle cette publication qui est en contradiction avec sa faq ?

Après perso je m'en fous un peu, tout ce que ça changerait c'est le pré dans lequel je vais poser, bord de route à 100m de la maison ou un peu moins accessible et plus discret...

Parce que sans doute le fait est que la FFVL fait partie du CNFAS et logiquement transmet les informations globales qui concernent toutes les disciplines aériennes MAIS que pour autant il lui est possible de se positionner clairement sur la pratique spécifique du vol libre qui en l'occurrence relève du ministère du sport et non pas d'un autre ministère comme c'est le cas de l'aviation de loisir fut-elle sportive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #114 le: 26 Novembre 2020 - 12:16:40 »

Ce qui n'est pas interdit est autorisé... il faut attendre le décret et voir comment il est écrit.
Tout le reste 'directives', 'instructions', 'communiqué', etc, n'est que du vent d'un point de vu législatif.
(sauf bien sûr si un prefet fait du zèle et pond lui même un décret plus restrictif)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #115 le: 26 Novembre 2020 - 12:18:05 »

Ce qui est (quasi) sûr, c'est que la Fédération ne communiquera pas avant que le décret soit publié. On n'est pas comme les restos, les coiffeurs ou les joggers : le gouvernement ne parle pas de nous à la TV. Et même alors !

Donc, tant qu'on n'aura pas des textes précis et officiels sur lesquels s'appuyer, pas d'interprétation possible. On s'est risqués à ça sur le premier confinement, et on a pris des bons retours de bâton dans la g…

D'autre part, si le décret autorise les activités sportives sans autre restriction que 3h à moins de 20km, la fédération ou le CNFAS aurait beau les interdire, ça ne nous contraindrait pas. Le décret prime !

Comment on pourrait nous interdire de voler :
1. Le décret donne autorité aux préfets pour restreindre les libertés édictées dans le texte (ce qui a été le cas dans tous les décrets Covid). Et le préfet prend un arrêté de restriction du vol libre.
2. La fédé décide qu'on doit pas voler (ce qui ne nous contraint pas) et demande à son assureur de ne plus nous assurer (et là, on est cloués au sol). Mais franchement, vu l'énergie qu'elle met pour nous permettre de continuer notre activité dans cette crise, ça m'étonnerait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #116 le: 26 Novembre 2020 - 12:24:01 »

Comment on pourrait nous interdire de voler :
(...)
2. La fédé décide qu'on doit pas voler (ce qui ne nous contraint pas) et demande à son assureur de ne plus nous assurer
Et qui pourrait fermer l'accès aux décos/attéros qu'elle gère.  Comme toi, je n'y crois pas, de toutes façons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #117 le: 26 Novembre 2020 - 13:01:05 »

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/covid-FAQassurances26nov2020vdef.pdf

"À compter du 28 novembre 2020, selon les annonces du chef de l’État, avec la confirmation de la
modification à venir du décret du 29 Octobre et sans réglementation locale plus contraignante, la
pratique individuelle du vol libre sera possible dans un rayon de 20km autour du lieu de résidence et
sans que la « sortie » ne dépasse 3 heures porte à porte."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #118 le: 26 Novembre 2020 - 13:31:13 »

Merci !
C’est exactement ce que beaucoup de pilotes ici pensent.
Si la météo est correcte, cela risque de voler pas mal ce week-end !  très heureux

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #119 le: 26 Novembre 2020 - 13:41:39 »


Je crois que ça mérite une petite mise en forme :

"À compter du 28 novembre 2020, selon les annonces du chef de l’État, avec la confirmation de la
modification à venir du décret du 29 Octobre et sans réglementation locale plus contraignante
, la
pratique individuelle du vol libre sera possible dans un rayon de 20km autour du lieu de résidence et
sans que la « sortie » ne dépasse 3 heures porte à porte."

On croise les doigts…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
airsinge
Invité
« Répondre #120 le: 26 Novembre 2020 - 14:32:05 »

Le mono dit
Citation
On croise les doigts…

Merci pour ta gymnastique digitale altruiste, car pour ta part, si j'ai bien compris l'autorisation des pros, tu n'as en fait pas été limité cet automne, ni désormais concernant les 20 km et 3 heures. C'est bien ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #121 le: 26 Novembre 2020 - 14:49:19 »

Merci pour ta gymnastique digitale altruiste, car pour ta part, si j'ai bien compris l'autorisation des pros, tu n'as en fait pas été limité cet automne, ni désormais concernant les 20 km et 3 heures. C'est bien ça ?

C'est ça. Sauf que je suis censé faire la part des choses entre l'envie de m'aérer la tête (1h/1km) et pratiquer des "entraînements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles" (no limit).

Et puis philosophiquement, éviter d'aller se pavaner devant les copains qui ont pas le droit… Du coup, essayer de rester discrets…

Sans oublier qu'on a interdiction de toute activité commerciale…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #122 le: 26 Novembre 2020 - 15:07:13 »

Véronique Gensac, la présidente de la fédération, est très prise en ce moment et n'a pas le temps de répondre directement sur ce fil. Elle m'a demandé de le faire à sa place.

Voici ce qu'elle m'a répondu :
-----------------
"Il est clair que le CNFAS  pense d'abord avions, planeurs et Ulm pour lesquels le moindre vol ne tient pas dans un rayon de 1 km et suppose au préalable de rejoindre un aérodrome.
Mais je trouve bizarre que les gens lisent plus le communiqué du CNFAS que notre propre FAQ ! Et il n'y a pas de hiérarchie entre le CNFAS et la FFVL : la majorité du CNFAS pense d'abord et avant tout DGAC et tout ce qui en découle.
Les lecteurs bien intentionnés du CDV devraient pourtant savoir que les obligations liées au moteur (maintenance, révision, passages réguliers de diplômes, certif. méd. et nombre d'heures de vols imposé sont bien plus contraignantes ; ce n'est pas pour rien que nous nous appelons vol libre !"

Véronique Gensac
-----------------
Et aussi ceci :
-----------------
"Ce qui est interdit ce sont les activités en salle, donc tout le reste est autorisé dans la limite des déplacements autorisés et sous réserve que le préfet ne soit pas plus restrictif.
Voir notre FAQ:
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/covid-FAQassurances26nov2020vdef.pdf
Comment être plus clair ?"

Véronique Gensac
-----------------

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #123 le: 26 Novembre 2020 - 15:16:51 »

Merci Marc.

Comment être plus clair? En indiquant que le contenu d'un doc référencé sur la page covid ffvl ne s'applique pas aux parapentistes. Ce n'est pas une critique, juste une amélioration puisqu'on est plusieurs à avoir eu des doutes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #124 le: 26 Novembre 2020 - 15:20:48 »

Comment être plus clair ?
En ne publiant pas un communiqué qui ne nous concerne pas.
Ou mieux, en le publiant puisque la ffvl est membre du CNFAS et donc co- signataire mais en précisant qu'il ne nous concerne pas.
Ou encore mieux, en précisant directement dans le communiqué que le vol libre n'est pas concerné.

Merci en tout cas de sa réponse et d'avoir levé l'ambiguïté.

Édit : grillé par Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 22 requêtes.