+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 21:54:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: garantie instrument de vol  (Lu 1377 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Papy volant
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« le: 13 Avril 2023 - 22:41:03 »


j'ai un petit doute quant aux obligations d'un vendeur, je m'explique:

En février 2022, j'achète un vario par correspondance à une boutique bien connue du coté d'Annecy.

En aout, l'instrument dysfonctionne.

je contacte le vendeur qui me demande de m'adresser directement au fabricant qui est au Portugal.

Je me demande si le vendeur n'aurait pas d'obligation contractuelle de récupérer l'instrument et d'organiser la liaison avec le fabricant.

Cela m'éviterait des explications approximatives dans une langue qui n'est pas la mienne...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #1 le: 13 Avril 2023 - 23:20:10 »

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite

Citation
La garantie légale de conformité vous permet de demander au vendeur la réparation ou le remplacement du bien. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, vous pouvez rendre le bien et vous faire restituer le prix ou bien le garder et vous faire restituer une partie du prix.

Le vendeur professionnel est seul responsable de la garantie de conformité vis-à-vis de son client. Il ne peut le renvoyer vers le fabricant. Mais le vendeur peut éventuellement se retourner ensuite contre son fournisseur ou le fabricant du produit.

Mais attention, ceci concerne la "garantie légale de conformité" :
Citation
La garantie légale de conformité s'applique selon les conditions suivantes :
 -   si le défaut existait à la date d'acquisition

Cependant, plot twist :
Citation
Présomption d'antériorité des défauts : plus favorable pour les produits neufs que d'occasions

Si vous achetez un produit neuf, vous bénéficiez durant deux ans de la garantie légale de conformité sans avoir à prouver que le défaut était présent au jour de la vente. C'est ce qu'on appelle la présomption d'antériorité des défauts dont bénéficie le consommateur dans le cadre de la garantie légale.

Donc à mon avis, le vendeur est tenu d'honorer la garantie lui-même, sans renvoyer l'acheteur vers le fabricant au Portugal.
« Dernière édition: 13 Avril 2023 - 23:30:54 par Hub » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #2 le: 13 Avril 2023 - 23:28:39 »

Citation
Le vendeur professionnel est seul responsable de la garantie de conformité vis-à-vis de son client. Il ne peut le renvoyer vers le fabricant. Mais le vendeur peut éventuellement se retourner ensuite contre son fournisseur ou le fabricant du produit.
Mais aussi, faut tout lire

Citation
Si vous achetez un produit neuf, vous bénéficiez durant deux ans de la garantie légale de conformité sans avoir à prouver que le défaut était présent au jour de la vente. C'est ce qu'on appelle la présomption d'antériorité des défauts dont bénéficie le consommateur dans le cadre de la garantie légale.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite#

Alors c'est bien à ton vendeur de se débrouiller avec la prise en charge de ton instrument de vol dans le cadre de la garantie légale de conformité et elle est de deux ans pour un achat neuf.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.
anything