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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: une nouvelle fréquence radio  (Lu 13286 fois)
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MichM
malpolis
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« le: 03 Mars 2023 - 17:34:09 »


concerne l'ULM mais intéressant à savoir pour les multi-pratiquants (ça se dit ?) ou ceux qui utlisent des radios avec diverses fréquences

===

FLASH INFO ESPACES AÉRIENS - UNE NOUVELLE FRÉQUENCE RADIO COMMUNE DÉDIÉE AUX BASES ULM
 

À compter du 20 avril 2023, la fréquence radio 125.335 MHz (en 8.33) pour l’auto-information sera mise en place sur l’ensemble des bases ULM en France métropolitaine.

Le « volume d’utilisation » de cette fréquence est limité au plafond de 3.000 ft ASFC et un rayon de 15Nm pour éviter le brouillage d’autres utilisateurs.

À la demande de la FFPLUM et après coordination avec ses correspondants européens, la Direction de la technique et de l’innovation (DTI), dépendant de la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA/DGAC), a retenu cette fréquence qui pourra être utilisée sur l’ensemble des bases ULM en remplacement de 123,50.

Une campagne d’information dédiée aux gestionnaires de bases, aux instructeurs et aux pilotes ULM sera activée et complétée auprès CNFAS et auprès de l’EMF pour les pilotes étrangers.

Cette première fréquence dédiée à nos pratiques ULM sera complétée par d’autres afin de faciliter l’organisation des évènements ULM.

Précisions sur les situations possibles
La base ULM n’utilise pas de fréquence, pas de modification. Mais en cas d’usage de la radio, la fréquence 125.335 est à utiliser dès le 20 avril 2023.
La base ULM utilise déjà une fréquence d’auto-information, alors il faudra utiliser la fréquence 125.335 dès le 20 avril 2023.
La base ULM est à proximité d’un aérodrome et utilise sous convention une fréquence partagée, sauf avis contraire du gestionnaire, pas de modification.
Voici quelques recommandations
Selon les situations, les gestionnaires des bases ULM devront vérifier et éventuellement  mettre à jour les fréquences sur leur fiche dans BASULM à compter du 20 avril 2023.
Que les pilotes soient très vigilants à l’information aéronautique officielle lors de la préparation du vol et en vol, y compris lorsqu’ils entreprennent un vol habituel.
 

La Fédération Française d'ULM




 
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« Répondre #1 le: 03 Mars 2023 - 17:59:23 »

 pouce

Information utile aussi pour les crosseurs : une base ULM peut parfois être une très bonne vache (enfin je m'étais posé sur un terrain de planeurs Yeux qui roulent ) C'est à la fois un kif de pouvoir se faire une super grande finale, mais aussi assez inquiétant de s'assurer qu'on a bien vu tout le trafic.
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« Répondre #2 le: 05 Mars 2023 - 11:42:39 »

bonjour.

Citation
une base ULM peut parfois être une très bonne vache
mais maintenant impossible de les contacter (le terrain ou les ULM en vol) si tu n'as pas une radio aviation récente (en pas de fréquence 8.33)
les anciennes radios portatives et pas chères qu'on trouvait d'occase ne seront plus utilisables, car impossible d'afficher la fréquence radio 125.335 MHz
donc les radio vol libre bi bande ne pourront plus accéder à ces "fréquences avions"

Citation
La base ULM n’utilise pas de fréquence, pas de modification. Mais en cas d’usage de la radio, la fréquence 125.335 est à utiliser dès le 20 avril 2023
accessoirement cela oblige les ULM à investir dans des radios neuves en leur interdisant d'utiliser celle installée sur leur machine.
 
 salut !
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« Répondre #3 le: 05 Mars 2023 - 17:04:06 »

L'ancienne "123.50" n'était déjà pas accessible à nos Kenwood et autres en VHF disposant d'une largeur de bande de fréquences de 136 à 174 MHz.

Ça ne change rien pour la grande majorité des liberistes sauf à avoir une Yasu Vx7 qui permet d'écouter les fréquences aviation, mais elle ne permet pas d'émettre sur ces fréquences.

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« Répondre #4 le: 05 Mars 2023 - 22:01:15 »

je confirme, fréquence impossible a atteindre avec nos radios (fréquence plus basse et modulation différente)

la yaesu est effectivement une des rare radio a avoir la reception AM aviation (il en existe une autre a ma connaissance)

par contre, pour émettre sur ces fréquences, il faut une qualification FFPLUM. Et pour info, la radio est lié a l'immatriculation ulm qu'il faut annoncer a chaque message radio. (et radio avec form one uniquement, sinon juste pour de la réception ou basée au sol, pas dans un aeronef)
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« Répondre #5 le: 06 Mars 2023 - 08:30:21 »


c'est pas la FFPLUM qui délivre les qualifs radios mais la DGAC/DSAC

Par ailleurs de manière exceptionnelle il peut arriver qu'un parapentiste en cross demande une clearance sans avoir cette qualif, des cas dans le genre sont connus, il n'y a jamais eu sanction pour ça.


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« Répondre #6 le: 18 Mars 2023 - 10:23:31 »


(suite)

https://ffplum.fr/actualites/2-uncategorised/1248-flash-info-espaces-aeriens-une-nouvelle-frequence-radio-commune-dediee-aux-bases-ulm-2

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« Répondre #7 le: 18 Mars 2023 - 16:07:04 »

accessoirement cela oblige les ULM à investir dans des radios neuves en leur interdisant d'utiliser celle installée sur leur machine.
Ca fait déjà quelques années que n'importe quel aéronef en France (sauf ceux de l'état je pense...) doivent être 8.33 pour émettre... Au moins réglementairement parlant...
Ce n'est que depuis quelques semaines qu'on en voit le bénéfice (attribution de nouvelles fréquences pour que les autres soient moins chargées, en particulier 123.5 MHz).
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« Répondre #8 le: 18 Mars 2023 - 17:41:14 »

bonjour.
non le 8/33 n'est obligatoire que dans les espaces aériens contrôlés TMA / CTR et sur les aérodromes dont la fréquence est en 8/33

et actuellement un ULM (ou un avion) sur un aérodrome dont la fréquence n'est pas en 8/33 peut toujours se servir d'une radio ancien modèle.
mais maintenant si il va se poser sur une base ULM il lui est interdit d’émettre !   bravo la sécurité  la prise de t?te

 salut !
Bruno
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« Répondre #9 le: 18 Mars 2023 - 17:48:35 »

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