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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: très beaux vols de plaine en semaine  (Lu 3054 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« le: 20 Avril 2017 - 14:54:19 »


Plaisir ultime que ces immenses vols de plaine au départ d'un site de faible dénivelé.

Par contre, je me demande bien comment ils gèrent le transit dans une zone comme celle d'Avord (R20B5) alors que la règlementation dit:

 VFR non motorisés : pénétration autorisée après contact radio avec AVORD APP. 119.7

On a le droit de faire de l'écoute avec une vhf aviation mais on a pas le droit d'y causer.

Je pense que les spécialistes plaineux ont trouvé des soluces... pour franchir cette entrave.
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« Répondre #1 le: 20 Avril 2017 - 15:44:40 »

Tu as tout compris, on connait a force de bien faire les choses, les bases aériennes ou les pc qui gèrent les vols. Du coup ça parait simple pour le néophyte, mais cela ne l'ai pas.  Je dirai que c'est réservé à une certaine élite pour gérer les RTBA, les plafs des zones.
Certains utilises le phrasé des planeurs pour ces zones spécifiques, en entrant , à l'intérieur, et en sortant de la zone ( pour te résumer et faire simple)
Ils utilisent aussi des sortent de roadbook de l'air( hauteur des zones, longueur, phrasé, des tablettes très précises )..; et j'en passe

Comme je le dit souvent à certains pilotes , ces vols ne s'improvisent pas , il y a une logistique  derrière, des protocoles à respecter, et surtout respecter les personnes qui nous donnent ces autorisations . 

voili voilou pour faire simple   salut !
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« Répondre #2 le: 20 Avril 2017 - 16:40:27 »

Citation
Par contre, je me demande bien comment ils gèrent le transit dans une zone comme celle d'Avord (R20B5) alors que la règlementation dit:

 VFR non motorisés : pénétration autorisée après contact radio avec AVORD APP. 119.7

On a le droit de faire de l'écoute avec une vhf aviation mais on a pas le droit d'y causer.

Je pense que les spécialistes plaineux ont trouvé des soluces... pour franchir cette entrave

Martin, Guido, Franck (qui ne vole plus guère) utilisent des radios aviations  et ont des clearance (ou pas) en cours de vols qui confirment  (ou pas) les pénétrations qu'ils ont préalablement demandées. Pour les R20 B4 et B5qui nous intéressent aussi au départ du Poitou sur un axe opposé WSW voila la déclaration de Guido en copie
Citation
nformations espace aérien donné par le pilote : Bonjour, Chicane pour passer entre Paris5 et la P31 en respectant le plancher de Paris7. Accord passé avec Avord sur les R20B4 et 5, lever du plancher a 6500ft sous contact radio. Perte d'altitude avant de rentrer dans les zones. Evite la CTR de Châteauroux malgré le faite qu'elle soit été déclassé en G. Fin de vol a proximité de la R116 que j'était en train d'éviter. Merci
.
Petite erreur dans la déclaration la R116 est devenu P43
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Jaimaile
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« Répondre #3 le: 20 Avril 2017 - 16:57:42 »


Citation
sous contact radio

c'est bien ce qui me semblait.. sauf qu'il est TOTALEMENT prohibé d'émettre d'une station radio qui n'est pas installé à bord d'un aéronef avec install certifiée.. et attribution indicatif radio légal.

Tant que ça fonctionne com ça, pourquoi pas. C'est juste que les validateurs sont les garants du respect de la règlementation, s'assoient sur un aspect règlementaire incontestable.

Après, il ne faut pas s'étonner si d'autres se plaignent de moins de complaisance.
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« Répondre #4 le: 20 Avril 2017 - 18:01:20 »


Citation
sous contact radio

c'est bien ce qui me semblait.. sauf qu'il est TOTALEMENT prohibé d'émettre d'une station radio qui n'est pas installé à bord d'un aéronef avec install certifiée.. et attribution indicatif radio légal.

Tant que ça fonctionne com ça, pourquoi pas. C'est juste que les validateurs sont les garants du respect de la règlementation, s'assoient sur un aspect règlementaire incontestable.

Après, il ne faut pas s'étonner si d'autres se plaignent de moins de complaisance.

L'EASA n'interdit pas d'émettre avec des radios portables ou non certifiées sur des fréquences avion.

Il faut simplement passer une licence de radiotéléphonie VFR. La même que pour les pilotes VFR avion.

C'est très courant chez les pilotes de montgolfière et en paramoteur.
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« Répondre #5 le: 20 Avril 2017 - 18:45:22 »


Citation
sous contact radio

c'est bien ce qui me semblait.. sauf qu'il est TOTALEMENT prohibé d'émettre d'une station radio qui n'est pas installé à bord d'un aéronef avec install certifiée.. et attribution indicatif radio légal.

Tant que ça fonctionne com ça, pourquoi pas. C'est juste que les validateurs sont les garants du respect de la règlementation, s'assoient sur un aspect règlementaire incontestable.

Après, il ne faut pas s'étonner si d'autres se plaignent de moins de complaisance.

et ta radio sur le 143,9875 c'est bon ou pas ?
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« Répondre #6 le: 20 Avril 2017 - 22:25:21 »

L'EASA n'interdit pas d'émettre avec des radios, portables ou non, certifiées sur des fréquences avion.

Il faut simplement passer une licence de radiotéléphonie VFR. La même que pour les pilotes VFR avion.

C'est très courant chez les pilotes de montgolfière et en paramoteur.
J'ai rajouté ces 2 virgules car certains pourraient lire "non certifiées sur des fréquences avion". Ne laissons pas le doute, sur les fréquences aéronautiques, il faut des radios homologuées qui contiennent des filtres pour éviter de crachotter sur les autres fréquences.
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« Répondre #7 le: 20 Avril 2017 - 23:06:08 »

L'EASA n'interdit pas d'émettre avec des radios, portables ou non, certifiées sur des fréquences avion.

Il faut simplement passer une licence de radiotéléphonie VFR. La même que pour les pilotes VFR avion.

C'est très courant chez les pilotes de montgolfière et en paramoteur.
J'ai rajouté ces 2 virgules car certains pourraient lire "non certifiées sur des fréquences avion". Ne laissons pas le doute, sur les fréquences aéronautiques, il faut des radios homologuées qui contiennent des filtres pour éviter de crachotter sur les autres fréquences.


J'ai compris que, dans son message, Jaimaile a indiqué qu'il était prohibé d'émettre depuis une radio dont l'installation n'a pas été certifiée dans l'aéronef. L'installation doit être certifiée pour l'homologation d'un avion mais ça n'est pas applicable à tous les aéronefs et surtout pas au parapente.

L'homologation lors de la fabrication d'une radio, c'est un autre sujet.
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