+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 07:19:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIV et arrêté préfectoral  (Lu 11948 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« le: 15 Novembre 2017 - 22:41:02 »

Sur un autre fil Sagarmatha a écrit ceci :


En juillet-août, quand les SIV sont interdits par un arrêté préfectoral débile...


J'ai une demande d'information à faire : quelle est cette histoire d'arrêté préfectoral qui interdit les SIV en juillet-août ?
Je ne suis pas au courant.

Depuis quand cet arrêté a-t-il été publié ?
Porte-t-il sur tout le département ?
Quelles sont les raisons officielles d'une telle interdiction qui semble effectivement incompréhensible ?

Quelques détails seraient les bienvenus.  pouce

Merci d'avance.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #1 le: 15 Novembre 2017 - 23:28:38 »

Ça fait des années que c'est le cas !

Je rappelle quand même qu'Annecy est le site de vol libre le plus fréquenté du monde, et possède le seul décollage de France où un mec est payé pour faire décoller les gens dans de bonnes conditions durant juillet et aout tellement la fréquentation y est importante. Quand tu vois hors saison le monde qui vient uniquement en stage SIV, t'as vite compris que ça peut pas se rajouter au peuple déjà présent en été, c'est une évidence ! On peut agrandir les décos, mais pas l'espace aérien à un moment !
Donc pour que la pratique se fasse l'été en sécurité, il était plus prudent d'y interdire les stages SIV extrêmement populaires à Annecy. Mais bon ça va, il y a de nombreux autres endroits où en faire en France et dans quelques pays voisins à cette période Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #2 le: 15 Novembre 2017 - 23:38:42 »

Un grand merci pour les infos.
Je n'étais pas au courant et il y a donc des raisons pour justifier cet arrêté.
Je n'ai pas volé à Annecy au cours de l'été depuis très longtemps ; c'était en juillet 1994, il y a donc 24 ans déjà.

Et j'y ai aussi effectué un stage SIV, mais c'était en avril-mai 2008, donc hors période d'été.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #3 le: 16 Novembre 2017 - 00:08:40 »

Un grand merci pour les infos.
Je n'étais pas au courant et il y a donc des raisons pour justifier cet arrêté.
Je n'ai pas volé à Annecy au cours de l'été depuis très longtemps ; c'était en juillet 1994, il y a donc 24 ans déjà.
Et j'y ai aussi effectué un stage SIV, mais c'était en avril-mai 2008, donc hors période d'été.
 trinquer
Marc
De toutes façons l'interdiction date de 2009 :
https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Arrete%20stage%20SIV%20-%20Commune%20de%20Doussard.PDF
 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Tangocharly
Invité
« Répondre #4 le: 16 Novembre 2017 - 07:16:44 »

Perso j avais plutot l impression que c est aussi du a la foule sur le lac qui peut gêner les repechages d urgence potentiels en bateau... non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 16 Novembre 2017 - 08:43:32 »

Oui, c'est surtout la foule de bateaux sur le lac qui est incompatible avec les SIV. Les structures qui font du SIV en sont conscientes. C'est dommage mais le lac est petit et la place restreinte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 16 Novembre 2017 - 11:40:57 »

....pour répondre à pingumotion .... beaucoup de sites de SIV en France....?... .il y en a un dans le Sud vers Monaco....et un près de Rouen .... mais pas sur et pas sur non plus qu'ils tournent toute l'année , si tu as des adresses merci d'avance pour les info's...

Cordialement . Pierrot capt .   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #7 le: 16 Novembre 2017 - 13:51:19 »

....pour répondre à pingumotion .... beaucoup de sites de SIV en France....?... .il y en a un dans le Sud vers Monaco....et un près de Rouen .... mais pas sur et pas sur non plus qu'ils tournent toute l'année , si tu as des adresses merci d'avance pour les info's...

Cordialement . Pierrot capt .   voler
Tu en as aussi sur le lac de serre-ponçon mais je ne sais pas si cela est encore d'actualité ... http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/siv-au-lac-de-serre-poncon-t30018.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #8 le: 16 Novembre 2017 - 14:14:46 »


Merci pour le lien !

Je suis toujours surpris de voir quelques erreurs d'orthographe grossières dans des textes officiels de ce genre !
Il s'agit quand même d'un arrêté préfectoral...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5 L
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 16 Novembre 2017 - 14:18:56 »

Comme quoi être illettré n’empêche pas d'être préfet ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #10 le: 16 Novembre 2017 - 14:30:14 »

Comme quoi être illettré n’empêche pas d'être préfet.

Je ne pense pas que ce soit le préfet qui ait rédigé le texte et ce n'est même pas lui qui l'a signé.
Peut-être ne l'a-t-il même pas lu !
Mais le document est à l'en-tête de la préfecture.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #11 le: 16 Novembre 2017 - 18:42:05 »

Pour des siv à Serre ponçon l'été, il va falloir se lever tôt ; parce qu'avec les brises de là-bas l'après-midi, le box devra être bien étudié biroute  biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #12 le: 16 Novembre 2017 - 21:04:32 »

Merci pour l'infos sur la fréquentation bateau, ça fait du sens également, le préfet est plus préoccupé par un parapentiste qui tombe sur des touristes en bateau que deux parapentistes qui se rentrent dedans j'imagine !

....pour répondre à pingumotion .... beaucoup de sites de SIV en France....?... .il y en a un dans le Sud vers Monaco....et un près de Rouen .... mais pas sur et pas sur non plus qu'ils tournent toute l'année , si tu as des adresses merci d'avance pour les info's...

Lac d'Aiguebelette, à 40min d'Annecy
Lac de Serre Ponçon de juin à Octobre, Roquebrune de novembre à mai
Lac de Léry près de Rouen

En Espagne (Pyrénées) au lac de Talarn, avec Marc Boyer, ou encore au lac de Borno près de Cadix

En Italie au lac de Garde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 16 Novembre 2017 - 22:09:07 »

....waou...merci pingumotion...  trinquer
Cordialement Pierrot capt.  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 16 Novembre 2017 - 22:11:39 »

L'avantage du lac de garde est que tu as un dénivelé important et que tu fais aussi un stage de PA (le seul attéro est riquiqui). Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #15 le: 17 Novembre 2017 - 08:19:23 »

Après un bon vol SIV où tu t'es bien fait remuer, si il faut encore garder du jus pour faire de la PA, c'est costaud.
Surtout si tu te retrouves à 4 en même temps pour poser comme ça arrive à Annecy (mais peut-être que ça n'arrive pas là bas).

Sinon lac de Walendstadt près de Zürich, pour les germanophones.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #16 le: 17 Novembre 2017 - 09:44:47 »

Après un bon vol SIV où tu t'es bien fait remuer, si il faut encore garder du jus pour faire de la PA, c'est costaud.
Surtout si tu te retrouves à 4 en même temps pour poser comme ça arrive à Annecy (mais peut-être que ça n'arrive pas là bas).
Les voiliers, hors-bords et autres gros bateaux touristiques sont principalement sur la partie "grand lac" et non sur le "petit lac" côté zone d'évolution SIV où la circulation sur l'eau est plutôt réduite même en saison.
Pour avoir fait 2 SIV cette année (un "officiel" en juin avec K2 et un autre en octobre comme bénévole avec Seiko) Il est à signaler que dans chaque cas le starter ne faisait décoller un stagiaire que si le précédent avait terminé ses exercices du vol en cours et était en phase d'approche du terrain alors que la réglementation tolère 3 pilotes en vol en même temps pour le bateau de récupération de chaque structure.
Le problème est que le nombre de structures travaillant le même jour est peut être trop important... rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #17 le: 17 Novembre 2017 - 13:39:50 »

Il est à signaler que dans chaque cas le starter ne faisait décoller un stagiaire que si le précédent avait terminé ses exercices du vol en cours et était en phase d'approche du terrain alors que la réglementation tolère 3 pilotes en vol en même temps pour le bateau de récupération de chaque structure.

Intéressant comme rythme. Peux-tu me dire combien vous étiez de stagiaires et combien de rotes vous avez pu faire dans la journée ?

Ayant fait moi-même le starter, je fais partir le suivant au moment où le stagiaire commence ses exercices si l'exercice en cours consomme beaucoup d'altitude et en milieu de session si l'exercice est moins consommateur.

Il me semble que c'était à peu près pareil avec David Eyraud lors du dernier SIV où j'étais stagiaire. Et une fois, le stagiaire précédent ayant fait secours, je suis revenu devant le déco, et ai patienté avant d'avoir le feu vert. Ce qui m'a permis au final de partir avec 200 m de gaz en plus !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #18 le: 18 Novembre 2017 - 01:12:42 »

Il est à signaler que dans chaque cas le starter ne faisait décoller un stagiaire que si le précédent avait terminé ses exercices du vol en cours et était en phase d'approche du terrain alors que la réglementation tolère 3 pilotes en vol en même temps pour le bateau de récupération de chaque structure.
Intéressant comme rythme. Peux-tu me dire combien vous étiez de stagiaires et combien de rotes vous avez pu faire dans la journée ?
Ayant fait moi-même le starter, je fais partir le suivant au moment où le stagiaire commence ses exercices si l'exercice en cours consomme beaucoup d'altitude et en milieu de session si l'exercice est moins consommateur.
Il me semble que c'était à peu près pareil avec David Eyraud lors du dernier SIV où j'étais stagiaire. Et une fois, le stagiaire précédent ayant fait secours, je suis revenu devant le déco, et ai patienté avant d'avoir le feu vert. Ce qui m'a permis au final de partir avec 200 m de gaz en plus !  Clin d'oeil
Avec K2 on était 8 stagiaires et avec Seïko on était 7. Dans les 2 cas on a fait 3 rotes par jour. (sauf que pour la dernière rote du 29 octobre on n'a pas pu voler car la pluie qui menaçait a fini par arriver et le starter (Charles Cazaux pouce ) nous a fait redescendre...).
J'ai trouvé le rythme suffisant et relativement sécurisant car, avec 5 structures travaillant le même jour, je me demande, rétrospectivement, ce qui aurait pu se passer si chacune avait usé de sa possibilité "réglementaire" d’envoyer 3 pilotes dans le même vol effray. Mais on a eu affaire à des pros soucieux de notre sécurité. Qu'ils en soient ici remerciés.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
SeCanto
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 16



« Répondre #19 le: 18 Novembre 2017 - 09:22:34 »

Ton moniteur d'auto-école c'est Sébastien Loeb et tu t'entraînes au tennis avec Federer ?!
La classe le stage avec Seiko et Charles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 18 Novembre 2017 - 10:12:05 »

Après un bon vol SIV où tu t'es bien fait remuer, si il faut encore garder du jus pour faire de la PA, c'est costaud.
Surtout si tu te retrouves à 4 en même temps pour poser comme ça arrive à Annecy (mais peut-être que ça n'arrive pas là bas).

Sinon lac de Walendstadt près de Zürich, pour les germanophones.

plus près de "Vosalpes", Sonchaux/Villeneuve où l'atterro est plus que spacieux
mais ils ne semblent pas fonctionner en hiver
et ils sont chers ( la Suisse, quoi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #21 le: 18 Novembre 2017 - 11:31:14 »

Ton moniteur d'auto-école c'est Sébastien Loeb et tu t'entraînes au tennis avec Federer ?!
La classe le stage avec Seiko et Charles !
merci, un peu d'humour ça fait du bien pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 18 Novembre 2017 - 11:38:32 »

Ton moniteur d'auto-école c'est Sébastien Loeb et tu t'entraînes au tennis avec Federer ?!
La classe le stage avec Seiko et Charles !

C'est quand même la preuve que nos meilleurs pilotes restent accessible.

On peut se payer une journée avec deux champions du monde pour 150 €. Pour une journée avec Loeb cela doit se compter en dizaines de milliers d'euros et avec Federer c'est en centaines de milliers !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #23 le: 18 Novembre 2017 - 11:47:31 »

Nos meilleur(e)s champion(ne)s n'ont pas les mêmes gains ... les parapentistes qui gagnent bien leur vie doivent se compter sur les doigts des deux mains.

C est l un des seuls sports où il est courant (facile) de se retrouver le même jour au même endroit pendant quelques minutes (heures pour les amateurs éclairés). Au moins en France !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Triple Seven France
Invité
« Répondre #24 le: 18 Novembre 2017 - 11:50:40 »

Oui enfin, ça dénote surtout la "misère" relative de l'activité. Quand on pense qu'il faudrait déjà à la base pouvoir payer les moniteurs le double d'actuellement, une journée à 150€ avec deux champions du monde ce n'est pas forcément une chose dont on peut se réjouir.
D'autant qu'il n'est pas nécessaire d'être champion du monde pour avoir une passion de transmettre et une réflexion pédagogique poussée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.