+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 13:32:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette cocon et homologation  (Lu 12784 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 07 Novembre 2015 - 19:21:30 »

@777: je te donnerais bien un  +1 au karma  mais comme je suis pour l'abolition de ces "choses", je te dirai simplement merci pour ta synthèse.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #26 le: 07 Novembre 2015 - 19:59:26 »

Hello Sheebe,

pas de soucis, je me calme  Clin d'oeil

c'est juste que dire, sans précision, que voler avec du matériel non homologué t'es pas assuré , ben ce n'est pas (complètement) vrai.

et pour revenir au sujet, je maintiens que:
Citation
Il me semble plus pertinent, pour revenir à la question initiale, de se préoccuper de l'harmonie entre votre voile et votre sellette en fonction de vos attentes, de votre type de pratique et de vos compétences. Et ça, aucune norme ou homologation ne le fera pour vous.

ce qui semble confirmer par les réponses de Patrick et 3x7.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 07 Novembre 2015 - 21:37:26 »

J'aurai du préciser.. et pour info je vol sous une aile non homologué  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #28 le: 08 Novembre 2015 - 17:08:43 »

modo : j'ai séparé la partie qui partait en sucette hors sujet.
j'ai bien essayé de faire du tri, mais, impossible.
si vous voulez continuer le hors sujet c'est là :

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/flood-sellette-cocon-et-homologation-t42077.0.html

j'en ai profité pour déplacer le présent fil dans la bonne section :
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/sellette-cocon-et-homologation-t42057.25.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #29 le: 08 Novembre 2015 - 17:27:55 »


Question à deux brouzoufs : pourquoi faudrait-il voler dans les conditions d'homologation.
   

Ce qui n'arrive jamais quand tu voles en Cross, donc l'homologation ne sert pas dans ce cas Sourire

La seul vrai question est : l'assurance RCA prend-t-elle en compte ou non les accidents avec sellette cocon ? La réponse pour le moment est : oui ! Sourire

Donc l'homologation : c'est juste pour fixer un niveau théorique de pilotage pour une majorité de voile, avec les exceptions : les fausses B qui sont passées au forcepse, exemple: la Carréra de Gin en EN B alors qu'il faut être un bon pilote dessous, elle aurait du être en EN-C.
Et d'autres moins connues... Si vous avez d'autres exemples de voile "mal" classée ?

Et quid des B-, B+, C-, C+, ces sous-classements qui n'existent pas dans l'homologuation de base ??? Qui décide de mettre un - ou un + ??? Sourire

Bon vol,
Jean-Nono




MODÉRATION : la discussion causé par ce message est parti là :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/flood-sellette-cocon-et-homologation-t42077.0.html
merci de ne pas recommencer le même hors sujet, ça ne ferait que m'obliger à le déplacer à nouveau.
« Dernière édition: 08 Novembre 2015 - 22:20:38 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
el bombier
Invité
« Répondre #30 le: 10 Novembre 2015 - 09:46:09 »

Bah c'est comme les tests de conso des bagnoles, ça ne reflète pas la réalité mais comme ils sont faits dans les mêmes conditions reproductibles pour toutes, on peut néanmoins s'y fier ...sauf chez VAG évidemment ... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 21 Novembre 2015 - 10:14:39 »

Les véhicules à moteur sont homologués en fonction de la règlementation routière en vigueur, et cela change d'un pays à l'autre, une homologation Europe n'est pas valable aux USA et réciproquement.
On s'amuse bien quand on importe une voiture, il faut la repasser aux Mines et cela coûte un bras.
-----
Nos voiles sont aptes à voler partout, dans tous les pays, l'homologation est faite en fonction d'un ensemble de tests qui évaluent le comportement sans action du pilote.
Donc une brèle qui roupille en l'air doit savoir à quoi s'en tenir, parce qui parmi nous n'agit pas pour empêcher sa voile de danser le rigodon ?.. et a fortiori quand elle se met à danser la gigue.
Donc quand on pilote, on est sorti des critères d'homologation.
Dès que l'aérologie n'est plus calme, c'est kif kif.
On marche sur la tête les enfants !
-----
L'homologation d'une voile est faite avec deux pilotes, un gros en haut de fouchette et un fluet en bas, cela pour toutes les tailles. S'il fallait en plus recommencer avec toutes les sellettes, ce serait impossible.
-----
S'il fallait homologuer les véhicules avec toutes les montes de pneus, avec tous les gabarits de conducteurs, par tous les temps et sur toutes les routes, ce serait aberrant.
-----
Aucun pilote testeur ne vole en sellette-string, et alors ? J'ai volé ainsi avec toutes sortes de voiles et cela n'a jamais eu d'incidence sur leurs comportements : l'Alpha 3 de Scott était une brouette de charbon, la Sprint de "Loukoum" était un tombereau de ciment, dans les deux cas j'étais très au-dessous du PTV mini, et alors ?
Ma U-Turn n'est pas homologuée, mais p... ce qu'elle vole bien ! Je vole avec une sellette-string mais j'ai aussi utilisé ma sellette "normale" et cela ne change rien à son comportement, c'est une merveille.
Ma Diamir aussi est une merveille, même quand je prends la sellette-string pour monter faire du soaring ou pour voler à l'Aiguille du Midi.
-----
S'il fallait aussi homologuer les pilotes, on n'en sortirait pas.
C'est pour ça aussi que je pense que l'homologation telle que nous la connaissons, héritée des anciens critères du DHV, est complètement obsolète. A mon sens, il faudrait la remplacer par une note de comportement définissant un critère d'accessibilité, les résultats des tests figurant dans le livret fourni à l'acheteur.
Et cela n'empêchera jamais des inconscients de voler avec un matériel au-dessus de leur niveau, comme sur la route on voit en permanence des gens très au-dessous du minimum requis pour utiliser leurs véhicules.
Tant que tout va bien, air calme / route sèche et déserte, les mauvais se sentent bien. Quand cela chahute, air "tonique" et ciel encombré, ou route en mauvais état et trafic important, les brèles sont en danger et mettent les autres en danger.
On améliore la sécurité passive pour éviter des accidents liés au matériel, et c'est très bien, mais on n'améliore pas vraiment la sécurité active liée aux usagers. Ceux qui sont conscients se forment et apprennent à reconnaître les limites de leur compétence, former les inconscients et les imbéciles pour qu'ils s'auto-évaluent est une autre affaire.
-----
Dans tout ce foutrac, les questions de sellettes et d'homologation me semblent extrêmement oiseuses.
Et réciproquement.
 trinquer  (je pars demain en Allemagne et je rapporterai de la bonne bière)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 21 Novembre 2015 - 11:46:53 »

L'homologation elle-même est "oiseuse". Il n'empêche qu'elle est indicative du comportement d'une aile en air calme  sous certains critères . Je ne connais pas la norme, mais si on change les critères, je présume que l'on change aussi les résultats.
Pour ce qui est de la sécurité, il est évident qu'une sellette hamac où l'on se trouve couché ne se comporte pas comme une sellette avec plateau et où l'on est assis. C'est finalement de ça qu'il faudrait encore débattre avec de vrais arguments (que je n'ai pas).  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 21 Novembre 2015 - 22:04:30 »

j'avais toujours volé en position assise dans diverses sellettes à plateaux, j'avais parfois mal aux reins ou au dos après 1h de vol, bref j'étais habituée à ce type de matériel.
Et comme je volais en jupe courte ou en corsaire, j'avais les jambes bien bronzées.
J'étais ballottée comme une bille dans un sifflet avec mon Advance Success 2+, avec laquelle je volais depuis 2009 (et qui pesait un âne mort), la dureté de la mousse m'avait valu 3 vertèbres tassées fin mai 2012 lors de mon crash dans le lac en SIV.
J'avais envie d'essayer autre chose.
En 2013 j'ai essayé une Kamasutra, position semi-allongée et cocon. Aucune difficulté d'adaptation, pilotage évident mais p... ce qu'elle était lourde ! Ce n'était pas ce qu'il me fallait.
J'ai alors essayé la Fusion, avec plateau et cocon, toute une journée. Confort excellent, réactivité parfaite, mais j'ai horreur d'avoir un secours en ventral et je n'ai pas investi dans ce matériel.
J'ai essayé des tas de trucs de diverses marques, j'avais toujours mal aux reins ou au dos là-dedans au bout de quelques minutes, la plus sympa ayant été la Sky "Lady Gii", un prototype / exercice de style avec laquelle j'avais volé pour en faire des photos en vol.
-----
J'ai fini par opter pour la Karma II au printemps 2014. Excellentes sensations, pas très lourde, elle aurait été parfaite avec des grosses poulies et surtout... si je n'avais pas eu mal aux reins au bout d'une heure de vol.
Retour à la case départ.
J'ai alors essayé diverses sellettes et en avril 2015 j'ai eu envie d'essayer la Delight 2, d'abord parce que les copains en disaient du bien, ensuite parce que je la trouvais a priori légère, et confortable sur portique.
-----
J'ai eu un mal fou pour la régler, mais j'y suis à peu près arrivée et j'ai fait des petits cross de 3h ou plus, c'était impensable avec mes sellettes précédentes.
La position couchée ne me convient pas du tout, j'aime voir ce qu'il y a devant et dans quel environnement immédiat j'évolue. Il fallut donc procéder par touches pour trouver une position acceptable.
Je ferai un essai sans plateau, pour voir, mais l'essai de l'Ozium en avril ne m'a pas convaincue tant j'ai souffert d'avoir les hanches comprimées, outre les douleurs dorsales pénibles. Essai non transformé.
-----
Comme je l'ai écrit sur le fil y consacré, la Delight 2 m'a permis d'améliorer considérablement mon niveau de vol, de mieux supporter de me faire brasser, d'affiner mon pilotage, d'utiliser l'accélérateur sans fatiguer, bref aussi bien ma vieille Artik (de 2006) que ma Diamir bien-aimée m'ont donné encore plus de bonheur que les années précédentes, et cela avec une sécurité accrue.
-----
Et j'ai bien transpiré dedans pendant la canicule de cet été.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.