+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 11:40:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réinventons l'information aéronautique - appel à l'aide  (Lu 9593 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
monsieur tout le monde
Invité
« le: 15 Juillet 2018 - 01:16:02 »

Bonjour

Comme vous le savez, il est très difficile de trouver une source fiable et facilement utilisable pour l'information aéronautique. (notams, fichiers openair...)

Après des mois de négociations et une facture très salée, j'ai pu obtenir l'accès à la base de données officielle d' Eurocontrol - l'organisme européen du contrôle aérien.

Cette base de données contient l'information aéronautique officielle et toujours à jour pour un grand nombre de pays. C'est cette base de données qui est utilisée par Air France et beaucoup d'autres companies pour la planification de leurs vols. Eurocontrol garantit l'exactitude de ces données et engage sa responsabilité en cas d'erreurs. Bref, c'est censé être fiable, à jour et complet. Fini les fichiers openair dont on ne connait pas la provenance ninla date de la dernière mise à jour.

Mon idée initiale était de faire une jolie carte. On sélectionne un jour précis et ça affiche les prévisions de "l'espace aerien du jour pour les nuls" : rouge=interdit, vert=ok, orange=lire le détail. Avec egalement la présence des notams geolocalisés sur la carte.

Je comptais lancer ça pour l'été. Malheuresement, je n'ai pas eu la possibilité de m'en occuper et mon développeur vient de démissioner pour un job à la con qui paie mieux. Donc le projet est bien parti pour rester dans les cartons.

Les données sont là. Maintenant, il manque quelqu'un pour les mettre en forme. Car en l'état, c'est vraiment inutilisable. Je n'ai jamais vu un système informatique aussi mal documenté et mal conçu, sans parler de la surcouche bureaucratique bruxelloise - à coté de ça, Météo-France semble être ingénieur chez google. Sachant que c'est eux qui régulent le ciel européen, j'ai maintenant peur à chaque fois que je prend Easyjet Sourire

S'il y a des geeks qui veulent mettre la main à la patte, je les invite à se présenter ici.

« Dernière édition: 15 Juillet 2018 - 01:40:42 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #1 le: 15 Juillet 2018 - 05:57:00 »

Yes c'est top ça !

Après avoir râlé comme un putois je me sens un peu obligé de répondre à l'appel pour mettre la main à la pâte! Avec ce genre d information, on devrait pouvoir faire quelque chose d utile pour la communauté.
La meilleure façon de faire selon moi serait  un projet ouvert permettant à un maximum de contribuer en développement ou vérification par exemple .
Au niveau sortie, je pense qu une jolie carte serait utile, mais aussi  un fichier openair quotidien.

Bref dispo pour y passer du temps et coder un bout de java, python ou autre.

(Email sur la petite enveloppe à gauche...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 15 Juillet 2018 - 08:44:26 »

As tu approché le référent espace aérien de la FFVL ?
J ai vu passé un message très récent sur les réseaux sociaux où un des validateurs bénévoles de la CFD pousse pour utiliser une autre source (européenne ?) pour automatiser la création du fichier des espaces aériens.
Par exemple sur le fichier utilisé par la CFD il y a une erreur sur une des zones de Rennes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #3 le: 15 Juillet 2018 - 09:08:51 »

La fédé devrait être bien motivée, après le fiasco récent du fichier vérolé distribué aux compétiteurs du Championnat de France.
Maintenant, c'est peut-être aussi une surcouche bureaucratique de plus, dont le projet se passerait bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #4 le: 15 Juillet 2018 - 10:19:33 »

C’est très intéressant, ça.

Citation
Après des mois de négociations et une facture très salée, j'ai pu obtenir l'accès à la base de données officielle d' Eurocontrol - l'organisme européen du contrôle aérien.

Bon. Tu as l’accès à une base de données qu’on peut considérer comme fiable.
Visiblement, ce n’est pas gratuit… Outre le prix (je suppose que tu ne peux pas préciser le montant ?), quelles sont les limites d’utilisation de ces données ?

Sinon, peux-tu nous donner une idée de ce qu’il y a dedans ? Parce qu’en étudiant les bulletins publiés par le SIA, j’en suis arrivée à la conclusion que pour générer des fichiers openair, il faut ajouter des données en provenance d’autres sources.

Par exemple, pour les contours de zones aériennes en limite frontalière, il y a  ce genre de truc :
Code:
...0°06'07"N, 004°43'10"E - Frontière franco-belge - 50°07'20"N, 004°44'53"E...

Pour ce qui concerne les frontières, j’arrive à les extraire et à les simplifier en faisant une requête sur la base de données openstreetmap.

Mais je n’ai pas trouvé de contour officiel des parc nationaux, par exemple.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 15 Juillet 2018 - 10:34:45 »


Mais je n’ai pas trouvé de contour officiel des Parcs nationaux, par exemple.


En ce qui concerne les limites géographiques, sous forme numérique, des zones "cœur" des Parcs nationaux, la fédération en dispose (je ne sais pas où elle les a trouvées) puisque les validateurs de la CFD les utilisent pour valider ou non certains vols.

Lorsque nous avons des réunions de travail avec le Parc national des Ecrins, celui-ci souhaite connaître les vols qui ont, à un moment ou un autre, survolé la zone "cœur" du parc et je demande une extraction de ces vols à la FFVL qui me les fournit (par intersection entre la trajectoire du vol et le contour de la zone "cœur" de ce parc).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Juillet 2018 - 11:19:58 »

S'il y a des geeks qui veulent mettre la main à la patte, je les invite à se présenter ici.
Programmeur full stack orienté web et vulgarisation prêt à tendre la pâte  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #7 le: 15 Juillet 2018 - 11:36:53 »

La fédé devrait être bien motivée, après le fiasco récent du fichier vérolé distribué aux compétiteurs du Championnat de France.
Maintenant, c'est peut-être aussi une surcouche bureaucratique de plus, dont le projet se passerait bien...
1 X10
Je trouve surprenant que jusqu'alors personne n'y ait pensé au sein de la fédé. C'est quand même vraiment un truc d'utilité publique.

 bravo prof. Toujours des très bonnes idées.
« Dernière édition: 15 Juillet 2018 - 11:49:34 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #8 le: 15 Juillet 2018 - 13:15:52 »

Les details sont ici : http://www.eurocontrol.int/articles/european-ais-database

Citation
The European AIS Database (EAD) is the world’s largest Aeronautical Information System (AIS): it is a centralised reference database of quality-assured aeronautical information and, simultaneously, a fully integrated, state-of-the-art AIS solution.

EAD is a single source for aeronautical data needs. It is a safer, faster, more accurate and more cost-effective solution than older, non-harmonised methods of AIS data collection and delivery. Besides, it increases the availability and accessibility of AIS information.

EAD offers instant access, no matter where you are, to the most up-to-date digital aeronautical information from the ECAC area, NOTAM (Notices to Airmen), Pre-flight Information Bulletins (PIBs) from around the world.

Citation
Data from ECAC and ECAC + states include original and processed NOTAM, SNOWTAM and ASHTAM, AIPs, AICs, Amendments, Supplements, and Charts, as well as full set of aeronautical information data published in AIP. It also covers aerodrome information including procedures, obstacles, en route information such as airspace, routes, navaids and waypoints, and general information such as Organisation, Authority and Units.

Citation
The data sourced globally includes original and processed NOTAM, SNOWTAM and ASHTAM messages, as well as minimum sets of SDO required for NOTAM validation and Pre-Flight Information Bulletin (PIB) generation, including aerodromes identification with associated runways, airspaces (FIR, UIR, TMA, P-D-R - pre-determined routes), routes, navaids and waypoints.



Il faut compter à la louche 10 000 euros / an pour l'accès aux données et l'assurance RC aéronautique sur mesure demandée par eurocontrol. Ces coûts sont proportionnels au chiffre d'affaire - donc je paie le plafond minimum. J'imagine que les coûts seront plus élevés si c'est la fédé qui a un "CA" bien plus gros que moi.

Il faudra peut etre prévoir également le salaire de quelques heures par semaine pour qu'un référent permanent traite manuellement les données qui ne sont pas automatiquement transformable en carte (certains notams compliqués..). Le but est d'avoir une carte toujours garantie à jour.

Pour couvrir les frais, j'envisage de mettre ça sur le modèle 1 jour / 3 réservé pour les contributeurs météo-parapente. Maintenant, si la fédé pense que l'information fiable est importante et qu'ils veulent financer, on peut avoir un accès gratuit permanent pour tous.

Ce que je propose ici est de développer le logiciel opensource (licence GPL) qui fasse l'affichage et l'export openair de ces données.

Au niveau réutilisation, on pourra distribuer des tuiles de carte (licence CC BY-SA), ou des fichiers openair directement destinés à l'utilisateur final (pas utilisable pour développer un autre service à valeur ajoutée).

Ces donnés ne pourront être utilisées que pour du vol VFR parapente / planeur. Pour l'IFR, il faut une assurance avec des plafonds 5x supérieurs et les coûts explosent encore plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
br0c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4, Susi 18, PiBi
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 15 Juillet 2018 - 13:59:49 »

Je corrige le lien : http://www.eurocontrol.int/articles/european-ais-database-ead

Tu as plus de détails sur le fichier même voir même un échantillon que tu peux faire passer ? Tu récupères la base de donnée comment, sous quelle format, quelle taille ça donne ?

Project ouvert sur github ou autre, ça me paraît être une bonne idée histoire de regrouper plusieurs contributeurs et je suis prêt à participer.

F.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #10 le: 15 Juillet 2018 - 16:00:43 »

Est-ce que c'est compliqué techniquement d'imaginer un service (webservice ou autre) qui, à partir d'une position géographique et d'une date données renvoie toutes les données afférentes (notams, activation de zone R, AZBA etc ...) ?
Cela existe-t-il dans le système Eurocontrol ou le SIA ?
Si ce n'est pas le cas, c'est quand même un grand manque.

PS : merci  à P. Tournesol de donner un coup de pied dans cette fourmilière !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 16 Juillet 2018 - 09:15:19 »

Pour info, j utilise Flight Assistant V2
C est une appli androïde (avec aussi la possibilité de tout planifier depuis le PC si besoin)

Il y a la mise à jour constante des databases Aéro, des données aéroportuaires avec les cycles Airac, carte vac, etc... mais aussi des taf/métar/wintem et bien sur des notams.

Bref avec cela plus d excuses de ne pas être a jour et au courant de ce qu il se passe
C est une appli dédiée avion, mais je l utilisais aussi avec le parapente et désormais avec le planeur.
La lecture des zones est super simple les alertes en vol aussi.
La carte vectorielle est tout simplement parfaite, toujours net même au plus gros zoom et avec le nom des villages etc qui s orientent aussi pour rester lisibles quelque soit l orientation

C est un français qui développe cela et essaie aussi d en vivre, le boulot réalisé est énorme.
Tout cela pour dire, que j imagine il doit être abonné au meme services d information aéronautique.
Peut être tu pourrais te rapprocher de lui ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #12 le: 16 Juillet 2018 - 12:17:25 »

A vrai dire, je n'ai pas tellement le temps ni l'énergie pour aller démarcher les fédérations et autres partenaires potentiels. Ça n’empêche pas les lecteurs de ce forum de le faire s'ils le souhaitent.

Tout ce que je peux faire est de mettre à disposition l'accès aux données, la documentation et la plateforme pour héberger un service. Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de faire plus pour le moment.

J'ai un compte github en place qui contient la documentation.
C'est un compte github non public pour le moment, car je ne suis pas certain d'avoir le droit de partager ces informations eurocontrol avec n'importe qui.

Les développeurs intéressés peuvent nous envoyer leur pseudonyme github pour y avoir accès -> support@meteo-parapente.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 16 Juillet 2018 - 17:17:34 »

La fédé devrait être bien motivée, après le fiasco récent du fichier vérolé distribué aux compétiteurs du Championnat de France.
Maintenant, c'est peut-être aussi une surcouche bureaucratique de plus, dont le projet se passerait bien...
1 X10
Je trouve surprenant que jusqu'alors personne n'y ait pensé au sein de la fédé. C'est quand même vraiment un truc d'utilité publique.

A la fédé il y a des référents EA en contact avec le SIA pour la refonte de leur site, comme d'autres personnes d'autres fédérations d'usagers mais ça les donneurs de leçons sur Internet ne peuvent peut-être pas l'envisager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #14 le: 16 Juillet 2018 - 17:31:20 »

La fédé devrait être bien motivée, après le fiasco récent du fichier vérolé distribué aux compétiteurs du Championnat de France.
Maintenant, c'est peut-être aussi une surcouche bureaucratique de plus, dont le projet se passerait bien...
1 X10
Je trouve surprenant que jusqu'alors personne n'y ait pensé au sein de la fédé. C'est quand même vraiment un truc d'utilité publique.

A la fédé il y a des référents EA en contact avec le SIA pour la refonte de leur site, comme d'autres personnes d'autres fédérations d'usagers mais ça les donneurs de leçons sur Internet ne peuvent peut-être pas l'envisager.

C'est bien que la fédé fasse avancer d'un point de vue politique et travaille le avec SIA, c'est une partie de leur boulot. C'est quelque chose qui doit être fait a l'échelle de plusieurs années.
Pour le reste, trouver des solutions plus immédiates et alimenter les discussion "long terme", les initiatives privées permettent parfois de faire avancer la sauce.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 144




WWW
« Répondre #15 le: 16 Juillet 2018 - 18:24:53 »

A la fédé il y a des référents EA en contact avec le SIA pour la refonte de leur site, comme d'autres personnes d'autres fédérations d'usagers mais ça les donneurs de leçons sur Internet ne peuvent peut-être pas l'envisager.

autant je ne suis pas super enthousiaste sur la démarche du Pr Tournesol (en revanche je suis content de ce fil qui me permet de découvrir "Flight assistant V2")
autant ta démarche se pose -elle aussi- en poseur de leçon, ne crois tu pas ? en tout cas l'affirmation est posée de façon bien péremptoire.
S'il y a un besoin (exprimé dans ce fil) et s'il y a une démarche (Cf ta réponse) ... je pense que cela soulève plusieurs points

* est-ce que la démarche est connue des principaux intéressés ?

   (visiblement non)
   si non, comment faire pour la faire connaître ? (je vois deux solutions : une pro active de la part de la fédé qui communiquerait sur ses travaux, l'autre réactive qui consisterait à répondre à un de ces "poseurs de leçon" qui manquent d'imagination

* est-ce que la démarche s'oppose/complète/diverge du besoin exprimé ?

bon il y aurait d'autres points à aborder
... je coupe là mais merci de conserver une attitude positive trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #16 le: 16 Juillet 2018 - 18:41:45 »

Citation
A la fédé il y a des référents EA en contact avec le SIA pour la refonte de leur site, comme d'autres personnes d'autres fédérations d'usagers mais ça les donneurs de leçons sur Internet ne peuvent peut-être pas l'envisager.

Si c'est les mêmes référents qui ont fourni le fichier EA au CDF on n'est pas sorti des ronces...
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 16 Juillet 2018 - 20:22:51 »

Salut tout le monde.
Salut Nicolas (c'est Côme  trinquer )
Histoire de ne pas réinventer l'eau chaude.

Ceci pour vous informer qu'un projet similaire est déjà en route depuis quelques temps. Il s'agit de flyxctools http://www.flyxc.tools/en/xctools/briefing/2018/07/18/
Le concepteur du site Wim Verhoeve est déjà en pourparler avec eurocontrol, la FFVL, et la FBVL afin de produire à terme un nouveau format openair qui prendrait en compte les heures et dates d'activation des notams qui pourrait être lu par nos instruments de vols. Cela permettrait de télécharger un fichier "openair V2" qui serait bon plusieurs jours
Si tu veux en discuter et voir si une synergie est possible je t'invite à contacter Wim + Martin Morlet (validateur cfd) je crois qu'ils apprécieraient le coup de main pour de l'automatisation car ils sont toujours en full manuel pour la création des cartes.

Cela vous permettrait aussi de prendre un train en marche plutôt que de tout réinventer de zéro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 16 Juillet 2018 - 21:19:46 »

Il y a également une référence concernant les fichiers OpenAir utilisés en parapente/delta pour les espaces aériens France: Pascal Bazile. Il est en contact avec de nombreux développeurs et crosseurs de la CFD...

http://crecerelles.forumactif.com/t2617-nouveau-fichier-openair-pour-evreux1
http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #19 le: 16 Juillet 2018 - 21:43:34 »

Ce que je souhaite avoir :

- une base de données contenant les volumes 3D interdits de vol pour un horaire précis (zones aeriennes, mais egalement notams)
- une couverture géographique au moins européenne voir mondiale
- une fiabilité et une mise à jour garantie

J'ai déjà cherché pas mal, mais je n'ai rien trouvé d'equivalent aujourd'hui.
Les projets type OpenAIP / OpenFlightMap ne sont pas suffisament à jour.
J'ai déjà échangé avec le référent espaces aériens de la fédé. Mais le SIA et la DGAC sont à la traine, on aura rien d'exploitable avant un moment - et ça ne couvre que la France. Or, nous vivons dans un monde où les frontières tendent à disparaitre. Pour moi, l'entité géographique minimale est l'europe. La france n'est qu'une portion.

Si vous connaissez une solution déjà en place qui fasse ce boulot, je suis preneur. Ça économisera des efforts.

Pour le moment, le fichier le plus complet que j'ai pu trouver est celui d'eurocontrol, qui a l'avantage d'etre normalisé et de regrouper un grand nombre de pays. J'ai déjà acheté ce fichier, et je pensais faire travailler mon développeur dessus. Je comptais également avoir un salarié qui aurait pour mission de convertir manuellement les notams non automatisable - systématiquement - tous les jours.

Ça aurait du déjà être en place pour cet été, mais le contexte a fait que le projet a du être mis de Coté.

C'est pourquoi je propose ici aux personnes interessés d'y contribuer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 16 Juillet 2018 - 22:06:13 »

Nicolas je t'ai envoyé les coordonnées de Wim en MP. Vos envies se rejoignent complètement. ce serait con que vous travaillez chacun de votre côté sur un même projet.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 73



« Répondre #21 le: 16 Juillet 2018 - 22:42:25 »

Ne pas oublier que xc contest, dont l'équipe développe également XC Track, propose également une page dédiée aux espaces aériens, dans laquelle on peut générer un fichier par pays et date (donc pas franco-français).
Idéalement, on pourrait imaginer un import direct par journée dans xctrack. Soucis, la source n'est certainement pas actualisée, et la lisibilité n'est pas aussi clair que l'idée annoncée par le prof. Tournesol
https://airspace.xcontest.org/app/overview
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SkipAir
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 10000 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 17 Juillet 2018 - 09:49:57 »

Merci à Come d’attirer mon attention sur ce post et de me ‘pousser’ à m’inscrire sur ce forum.

La difficulté n’est pas de faire une simple carte des zones pour tout l’Europe, mais de rassembler toutes les informations nécessaires pour voler dans les clous dans un seul endroit. Ces informations sont dispersées sur plusieurs sources et souvent il faut téléphoner à la base pour savoir si une zone X ou Y est active.

Il est facile de dire que les bureaucrates à Bruxelles sont nulles, mais je crois qu’il est plus utile de faire l'effort de comprendre pourquoi Eurocontrol a tellement du mal à rassembler des informations de 28 états (bientôt 27) autonomes. Au lieu de vouloir réinventer l’informatique aéronautique, il est peut-être plus utile d’inventer une solution spécifique pour le parapente. Un peu comme meteo-parapente ne réinvente pas les modèles météo, mais présente les informations météo d’une manière plus utile pour le parapente.

Ceux qui veulent en discuter peuvent me contacter en MP.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #23 le: 17 Juillet 2018 - 12:14:44 »

C'est bien de ça dont on parle : faire de l’information pour le parapente.

Ça ne m’Interesse pas beaucoup de savoir si un espace est classé B ou si c’est une CTR. Ce queje veux, c’est l’information ternaire : autorisée / pas autorisé / à demander avec telle procédure.

Je n’ai d’ailleurs pas critiqué la capacité d’eurocontrol à rassembler l’information. A priori, je leur fais confiance puisque j’achète leurs données.

Je critique le fait que, je n’ai jamais vu un système informatique aussi mal conçu, mal documenté et mal sécurisé. (J’ai accès à la liste de tous leurs clients!, mots de passe envoyés sans SSL, besoin de réserver un créneau à l’avance pour utiliser le service de test, pas possibilité de faire des tests le vendredi car c’est le jour des mises à jour - on ne fait jamais une mise à jour la veille du weekend, une doc composée de documents de 100 pages chacuns dont aucun ne décrit précisément les paramètres attendus pas l’api).
Mais ça, c’est un autre problème. Je n’ai pas la prétention de vouloir y toucher ou de vouloir réinventer l’information aéronautique.

Notre problème à nous, c’est de réussir à utiliser l’existant de la meilleure façon qu’il soit.
« Dernière édition: 17 Juillet 2018 - 12:21:43 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SkipAir
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 10000 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 17 Juillet 2018 - 17:58:05 »

Vu qu'on est d'accord qu'il faut de l'information spécifique pour le parapente, il faut se rendre compte que traduire l'information d'Eurocontrol en information ternaire : autorisée / pas autorisé / à demander avec telle procédure n'est pas possible sans connaissance locale de l'endroit du vol.

Au niveau des zones "restricted" par exemple, la nature de la restriction va déterminer si c'est interdit ou pas et vu que c'est un champs avec du texte libre, ce n'est pas simplement une routine informatique qui va le faire.
Idem pour les procédures, chaque région aura des procédures différentes, avec ou sans accord signé, avec ou sans protocol spécifique à suivre, qui est autorisé à suivre la procédure, faut-il pouvoir rappeler les "planeurs" ou pas ... en Belgique par ex. la situation est différente pour la LFA G1, la G2 Sud et la G3 ... et malgré que les zones sont défini dans l'AIP, les nuances n'y sont pas ...

Il faut donc forcément un database intermédiaire ... qu'il faut nourir et maintenir avec une connaissance locale via un réseau de partenaires.

FlyXC.Tools est un premier essai dans ce sens là. Le développement a été à l'arrêt pendant un an (afin d'assurer qu'une équipe/dynamique peut se mettre en place), et on est en plein réflexion comment évoluer pour la saison 2019 (entre autre en utilisant le fichier d'Eurocontrol comme source pour l'information venant de l'AIP). Si chaque club peut enrichir la même plateforme avec sa connaissance locale, un belge peut profiter de l'information des français quand il se trouve dans la région de la Loire (en partant de Beauraing) autant qu'un français peut profiter de l'information des belges lors d'un vol de Grauves ...

L'étappe suivante est que nos GPS doivent pouvoir lire un fichier qui contient pas uniquement la description géographique de la zone, mais également les heures d'activation ... pour cela il faut modifiier le code de XCTrack, XCSoar, LK8000 etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.