+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:56:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Règles locale contre règles de priorités internationale .  (Lu 2559 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 28 Avril 2018 - 14:58:25 »

Une question pour savoir comment ça se passe chez vous.

Pendant 1 semaine de vol au Mexique, j'ai fait des cross et pendant un de ces cross, je suis allé m'appuyer en thermodynamique sur le site de vol Valle de Bravo La Tore.

Je me trouve un thermique et enroule à droite. Plusieurs parapentes tandem et solo viennent me rejoindre et enroulent mon thermique vers la gauche !  rouleau ? patisserie

"Mais qu'elle bande de taré" que je me suis dit.

Je me trouve un deuxième thermique et commence à l'enrouler tranquille à droite. Ils viennent me rejoindre et enroulent encore vers la gauche !  Je fini par changer mon sens de rotation en me disant "mais qui sont con" .  la prise de t?te
 
J'ai su plus tard que leurs sites avaient des règles du genre, les jours pairs on tourne à droite et les jours impairs à gauche.

En étant conscient qu'un pilote peut avoir décollé de n'importe ou et ne pas avoir vu le panneau de Réglements du site,
ma question; quand il y a conflit, est-ce que les règles de priorité internationale prévalent sur les règles de bonne usage d'un site ?

Étant le premier dans le thermique, Est-ce que j'aurais été dans le tort de continuer à tourner à droite alors que les 5-6 autres ailes tournent à gauche ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 28 Avril 2018 - 15:57:45 »


 
J'ai su plus tard que leurs sites avaient des règles du genre, les jours pairs on tourne à droite et les jours impairs à gauche.
c'est con comme règle, y a pas mieux pour s'embrouiller et avoir des pb !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 28 Avril 2018 - 17:55:55 »


 
J'ai su plus tard que leurs sites avaient des règles du genre, les jours pairs on tourne à droite et les jours impairs à gauche.
c'est con comme règle, y a pas mieux pour s'embrouiller et avoir des pb !
C'est la règle qui se pratique en compéte avant le Start !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #3 le: 28 Avril 2018 - 18:46:32 »

Étant le premier dans le thermique, Est-ce que j'aurais été dans le tort de continuer à tourner à droite alors que les 5-6 autres ailes tournent à gauche ?

C'est parce que cette règle n'existe pas. Les règles qui existent, c'est voir et être vu, et éviter l'abordage. Donc pour appliquer ces règles, il est plus pratique d'enrouler dans le même sens. Et pour qu'on s'entende entre nous, on a décidé (sans que ce soit une règle) que le premier arrivé décidait du sens de rotation.

Bref, si tu vas voir un juge (même en France) en lui disant que le gars tournait à gauche alors que toi premier arrivé tu tournais à droite, il va probablement juste te rire au nez, vous dire qu'aucun de vous n'a fait en sorte de voir et d'être vu et d'éviter l'abordage, et donc vous renverra chez vous ex aequo… Et pour la question que tu poses plus précisément (5 à gauche et toi à droite), il te donnera certainement tort à toi, vu que c'était quand même plus simple pour un seul gars que pour 5 d'inverser le sens de rotation.

Ça, c'est pour l'aspect légal en France (Code de l'Aviation Civile). Ça m'étonnerait pas que ces règles soient les mêmes ailleurs, mais je n'en ai aucune certitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 28 Avril 2018 - 19:30:41 »

Gilles, tu m’apprends quelque chose.
Je croyais à tort que les règles de priorité que je vois dans le dossier de formation des pilotes de l’Association Canadienne du Vol Libre et aussi les trucs de Pierre-Paul Megonez étaient des règles de l’air qui avaient force de loi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #5 le: 28 Avril 2018 - 21:29:42 »

Donc d'abord petite précision : je ne suis pas juriste. Donc ce que je dis doit être pris à la mesure de mes connaissances ou de ma curiosité.

Quand tu cherches le côté légal de notre activité, c'est dans la loi qu'il faut trouver des réponses. En l'occurence, ce qui nous intéresse se trouve dans le Code de l'Aviation Civile, plus particulièrement au chapitre des priorités des Règles De l'Air. Il n'y est pas dit grand chose, mais de mon souvenir, ça se résume à ça :
1. Voir et être vu
2. Éviter l'abordage à tout prix
3. Route convergente => s'éviter par la droite
4. On double par la droite
5. À l'atterro, le plus bas a priorité
…et c'est à peu près tout.

À peu près tout ce que tu peux lire ailleurs est déduit de ces 5 règles, et ce qui est écrit chez les uns ou chez les autres sont des raccourcis pour ne pas avoir à trop réfléchir (ben ouais, on est des parapentistes, quand même…).

Prends notre fameuse priorité avec le relief à droite. En fait, route convergente, donc règle 3 : on s'évite par la droite. Celui qui a le relief à droite ne peut pas, donc celui qui a le relief à gauche doit s'écarter pour obéir à la règle 2. Raccourci : tu as la priorité quand tu as le relief à droite.

Deuxième exemple : priorité dans le thermique à celui qui est le plus bas. Le plus bas ne peut pas physiquement voir le pilote le plus haut. Donc le plus haut doit faire en sorte d'être vu (règle 1) par l'autre, en se mettant à l'opposé dans le thermique ou en s'en écartant. etc, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #6 le: 29 Avril 2018 - 00:06:00 »


 
J'ai su plus tard que leurs sites avaient des règles du genre, les jours pairs on tourne à droite et les jours impairs à gauche.
c'est con comme règle, y a pas mieux pour s'embrouiller et avoir des pb !

C'est une régle absolue en compète avant le start. Cela permet d'éviter des initiatives malheureuses ou des contestations foireuses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #7 le: 29 Avril 2018 - 10:31:52 »


 
J'ai su plus tard que leurs sites avaient des règles du genre, les jours pairs on tourne à droite et les jours impairs à gauche.
c'est con comme règle, y a pas mieux pour s'embrouiller et avoir des pb !

C'est une régle absolue en compète avant le start. Cela permet d'éviter des initiatives malheureuses ou des contestations foireuses.
pour un start de compète je le conçois effectivement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 21 requêtes.
anything