+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:59:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: réglementation : vol de nuit en parapente  (Lu 90498 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #75 le: 03 Octobre 2011 - 16:18:45 »

la dernière mise à jour de la FFVL (juin 2011) rappelle cette interdiction sauf accord du district aéronautique... qui impliquerait certainement la diffusion d'un Notam pour chaque vol organisé...

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf

la fédé ??? quelle fédé ? celle qui protège le vol libre en faisant un maximum d'amalgamme pour éviter que des pilotes puisse faire auter chose que regarder télé foot le dimanche ?

je suis volontiers provoc Clin d'oeil mais regarde le fil depuis le début... la FFVL a toujours pris des positions trèèèèèèèèèèèèèès protectrices (pour le vol libre, à l'encontre des libertées données par le législateur de la DGAC).

ceci dit, ce document nous donne enfin une version sur les anciennes régles de l'air (celles qui était applicable en 2002, lorsque le bureau directeur a fait son communiqué) à savoir que déjà le vol libre était autorisé (contrairement à tout ce que disait la fédé, qui prétendait que c'était absolument interdit et que quand on gratait c'est paske ces parapentistes sont incapables de comprendre qu'il existe une procédure, donc si on leur dit que c'est permis ils vont le faire n'importe comment) - sous réserve de communication auprès du préfet (qui lui, après, -éventuellement- émet un NOTAM)


Bref, si je résume la position de la fédé :

Citation
La réglementation aérienne applicable au Vol Libre
[...]
Actualisation suite à la refonte de la réglementation au 1er Janv 2007 (MAJ Juin 2011) :
[...]
13. VOL DE NUIT (RDA Appendice 5 VFR de nuit)
Le bureau directeur de la FFVL a rappelé cette interdiction lors de sa séance du 18 novembre
2002
: ce rappel a fait l’objet d’un communiqué dans le Vol Passion de décembre 2002
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
lodam
Invité
« Répondre #76 le: 03 Octobre 2011 - 17:01:12 »

et vu que tu a l'air de connaitre un peu la machine administrative , tu pourrais nous donner les contacts en charge de donner les autorisations pour pouvoir faire des vols de nuit en toute légalité

malheureusement je ne suis que le "méchant" pilote militaire qui intercepte les contrevenants. Je n'ai aucun contact à la DGAC.
Une ZRT a été créée à St Hilaire pour la coupe Icare, il faudrait demander aux organisateurs quels ont été leurs contacts à la DGAC.

Pour répondre à Piwaille, je pense que la Fédé est si protectrice car l'ambiance est sérieusement tendue entre les instances aéronautiques. La communication est compliquée et le parapente n'est que trop vu comme un sport extrême pratiqué par des fous volants.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #77 le: 03 Octobre 2011 - 21:58:41 »


Pour répondre à Piwaille, je pense que la Fédé est si protectrice car l'ambiance est sérieusement tendue entre les instances aéronautiques. La communication est compliquée et le parapente n'est que trop vu comme un sport extrême pratiqué par des fous volants.



C'est trés juste et explique que le VRAI problème du vol de nuit depuis le changement de réglementation de 2007 n'ait pas fait l'objet d'un vrai dialogue avec la DGAC.... il est plus simple de faire croire que c'est interdit plutot que de courrir le risque d'utiliser le viel adage "tout ce qui n'est pas (plus) interdit est autorisé"  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #78 le: 09 Décembre 2014 - 17:07:12 »

des news récentes sur le sujet ?

ou on joue encore au "pas vu, pas pris" Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #79 le: 09 Décembre 2014 - 17:13:02 »

Bah c clair la fédé dis ce qu'elle veut mais c la DGAC qui décide.... La légalité du vol de nuit les jours clairs auteur des dates de pleine lune et en locale est totalement légale....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #80 le: 09 Décembre 2014 - 17:57:30 »

Bah c clair la fédé dis ce qu'elle veut mais c la DGAC qui décide.... La légalité du vol de nuit les jours clairs auteur des dates de pleine lune et en locale est totalement légale....
Je suppose que tu veux dire que la fédé fait (ou devrait faire) ce qu'elle veut dans le respect de la Loi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

compte de lecture
Invité
« Répondre #81 le: 09 Décembre 2014 - 18:04:45 »

Bah c clair la fédé dis ce qu'elle veut mais c la DGAC qui décide.... La légalité du vol de nuit les jours clairs auteur des dates de pleine lune et en locale est totalement légale....

et bah ça c'est un ancien qui revient  salut !
bon retour au parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #82 le: 09 Décembre 2014 - 18:17:00 »


Shocked Shocked Shocked   dent  trinquer  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #83 le: 09 Décembre 2014 - 20:35:03 »

Ah Ben Ca alors !!! Salut le vautour  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #84 le: 09 Décembre 2014 - 22:19:28 »

....quand j'avais passé mon brevet de pilote ULM , il y avait une question sur la nuit aéronautique   prof  = qui commence une demi heure après le couché du soleil.... que le vol en VFR n'est pas autorisé la nuit  : Planeurs , Avions , ULM , "paramoteurs , Autogires , 3 Axes , Pendulaires"  et bien sur les Parapentes" ....... il me semble que si : un parapentiste ce "gaufre"   vrac  suite à une "sortie" de nuit que l'assureur .....ne suive pas ...bon c'est juste une réflexion....comme-ça . Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 09 Décembre 2014 - 23:12:58 »

Ah Ben Ca alors !!! Salut le vautour  Sourire

Woaw ! Le volatile chauve décati revient. Génial on va à nouveau pouvoir parler politique sur le forum et se faire lancer des  tomate par ceux qui veulent que le fofo reste consensuel Clin d'oeil

Je me demande ce qu'une discussion M@tthieu / levautour va donner Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #86 le: 10 Décembre 2014 - 08:51:04 »

....quand j'avais passé mon brevet de pilote ULM , il y avait une question sur la nuit aéronautique   prof  = qui commence une demi heure après le couché du soleil.... que le vol en VFR n'est pas autorisé la nuit 
1/ c'était avant ou après les "nouvelles règles de l'air" (2006 je crois)
2/ même à l'époque la formulation est (était) erronée : le vol de nuit n'était pas interdit, il était simplement réglementé avec une déclaration préalable auprès de la préfecture (le plus dur étant de trouver le service auprès duquel il fallait effectuer cette déclaration)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
lodam
Invité
« Répondre #87 le: 10 Décembre 2014 - 09:50:50 »

il y a très régulièrement des NOTAM qui sont publiés pour permettre aux parapentistes militaires de voler de nuit sous JVN (jumelles de vison nocturne) au départ de la dent de Crolles.
Cette ZRT ainsi créée permet de voler en "sécurité" vis-à-vis des autres usagers aéronautique pouvant évoluer dans le secteur la nuit (ex: dragon 38 qui part en intervention dans la Chartreuse).

Tout ça pour dire que ceux qui veulent voler de nuit peuvent essayer de se greffer sur ces "créneaux"...  ça ne rendra pas l'exercice plus légale pour le parapentiste civil mais au moins il mettra un peu plus de sécurité dans ce type de vol très très très technique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #88 le: 10 Décembre 2014 - 14:28:32 »

" le vol de nuit n'était pas interdit, il était simplement réglementé avec une déclaration préalable auprès de la préfecture "

Ok  a  part que cela ce décide  souvent a l'arrache après un repas arrosé debriefing tardif .
« Dernière édition: 10 Décembre 2014 - 16:41:09 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #89 le: 10 Décembre 2014 - 16:42:10 »

cela ce décide  souvent a l'arrache après un repas arrosé debriefing tardif .

à mettre en parallèle avec

dans ce type de vol très très très technique

très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #90 le: 10 Décembre 2014 - 17:43:00 »

Citation
" le vol de nuit n'était pas interdit, il était simplement réglementé avec une déclaration préalable auprès de la préfecture
"

Ok  a  part que cela ce décide  souvent a l'arrache après un repas arrosé debriefing tardif .
je ne dis pas le contraire ... mais faut pas confondre : "on le l'a jamais fait dans les règles" avec "c'est interdit"

de toute façon, maintenant, même décidé à l'arrache après un briefing tardif, c'est légal parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #91 le: 10 Décembre 2014 - 18:16:36 »

Même légal , je crois que je ne le ferais plus ,  j'ai passé l'âge !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
aileF
Invité
« Répondre #92 le: 10 Décembre 2014 - 21:04:25 »

il y a très régulièrement des NOTAM qui sont publiés pour permettre aux parapentistes militaires de voler de nuit sous JVN (jumelles de vison nocturne) au départ de la dent de Crolles.
Cette ZRT ainsi créée permet de voler en "sécurité" vis-à-vis des autres usagers aéronautique pouvant évoluer dans le secteur la nuit (ex: dragon 38 qui part en intervention dans la Chartreuse).

Tout ça pour dire que ceux qui veulent voler de nuit peuvent essayer de se greffer sur ces "créneaux"...  ça ne rendra pas l'exercice plus légale pour le parapentiste civil mais au moins il mettra un peu plus de sécurité dans ce type de vol très très très technique


j'ai déjà tenté le coup avec eux. Ils sont pas chaud-chaud. Genre : NON.

faut faire une greffe de loin sans leur dire :p

et comme Laurent :  
Citation
ce type de vol très très très technique
  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 13 Décembre 2014 - 17:31:13 »

" le vol de nuit n'était pas interdit, il était simplement réglementé avec une déclaration préalable auprès de la préfecture "

Ok  a  part que cela ce décide  souvent a l'arrache après un repas arrosé debriefing tardif .

PTRD  mort de rire  pour avoir aussi pratiqué le "débriefing tardif… "   +1 au karma

Je trouve effectivement que le ton fédéral à durcit concernant cette autorisation de vol de nuit..., quand on lit le texte concernant le V.D.Nuit dans " Le manuel de Vol Libre" de 2005 comparé à celui de 2011…  rouleau ? patisserie

En 2005 ils expliquaient qu'il était très réglementé certes ! Mais tout à fait légal..., alors que dans la version 2011, et je cite : " Le vol de nuit est très réglementé et accessible uniquement aux aéronefs spécialement équipés : par conséquent, il n'est pas accessible aux PUL, hors dérogation spécifique de l'autorité compétente et à titre très exceptionnel…" prof

Surprenant ce ton péremptoire sur un sujet ou l'on est pas acteur sur la décision finale  hein ? ...

Alors ? : Légal pour certains ?… Interdit pour d'autres ?… hein ?

Mais le "à titre très exceptionnel" mériterait des éclaircissements je trouve… (est-ce dans le cadre de manif. de démo ? réservé à des Elites ? à des Pros ? Exercices militaires ? autre ? )

Intéressant aussi pour les "pious pious" en phase de formation, vu que c'est "quand même" une info qui se trouve dans L'ouvrage-référence de formation du pilote de VL (bible) validé par la Fédé…  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #94 le: 13 Décembre 2014 - 17:32:39 »

Tu noteras la subtile prudence sémantique : "pas accessible" et non pas "pas autorisé"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 13 Décembre 2014 - 18:39:23 »

Tu noteras la subtile prudence sémantique : "pas accessible" et non pas "pas autorisé"...

 +1 au karma

pas accessible = peut peut-être le devenir mais très difficilement….  la prise de t?te
pas autorisé = interdit    la prise de t?te

Effectivement, tu as tout à fait raison de le souligné, donc jouons le jeux, et soyons précis : "pas accessible" donc "In-accessible" : "Qui est d’un accès difficile quasiment impossible", d'ou ma question -> qui serait concerné s'il y en à ... hein ?  ?

En finalité c'est bien dommage d'avoir une certaine "nébulosité" sur ce sujet…

FFVL=> MODE D EMPLOI S.V.P. ??...   mort de rire
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 20 Décembre 2014 - 13:55:56 »

A Annecy, il y a le col des Frêtes, au sud des Dents de Lanfon.
J'ai pas mal de fois accompagné des copains au départ du sentier pour redescendre leur voiture, des soirs de pleine Lune. Ils montent à la frontale, décollent quand le catabatique se calme et atterrissent à "Planfait".
J'ai souvent mis ma voiture sur l'atterro avec les phares allumés. Sinon il y a de quoi se poser hors terrain, avec l'éclairage public.
Dire que ce vol de nuit est dans mes projets ne surprendra personne.

Le problème au clair de Lune n'est évident que pour ceux qui en ont l'expérience : on voit à la montée comme en plein jour et on peut même grimper dans du facile, mais à la descente c'est très piégeux parce qu'on ne voit pas le relief. Passer une rimaye, par exemple, est un problème : elle fait 2m ou 10m ? 2m on saute, 10m on fait un rappel sur champignon de neige.
J'ai un souvenir très fort d'une descente de nuit du col de l'Aiguille Verte vers le glacier de Talèfre, une autre de la Mer de Glace et je ne vous raconte pas les problèmes d'orientation et de sauts de crevasses.
Monter à skis avec les peaux est simple, mais descendre à skis au clair de Lune est casse-gueule au possible, et à la moindre bosse on est dans l'angoisse : pente débonnaire ou barre rocheuse ? Cela va bien en station parce qu'on sait que cela passe, mais en montagne c'est autre chose.

Ce problème est le même pour voler. Tant qu'on est au déco c'est tout bon (surtout aux Frêtes) et en l'air le souci est de ne pas encadrer les copains, on oriente donc la frontale vers le haut pour éclairer la voile.
Pour l'atterro, il est difficile d'apprécier la hauteur/sol, c'est pourquoi l'éclairage public ou une voiture pleins phares sur le terrain apportent une meilleure sécurité.

L'été 2014, il n'y a pas eu beaucoup d'occasions pour le vol de nuit à cause d'une météo moisie. J'espère pouvoir faire ce vol en 2015.
Et les soirs de pleine Lune avec beau temps, on n'a jamais vu à Planfait de gendarmes en planque pour verbaliser les quelques fondus qui volent et qui, bien évidemment, ne déposent jamais de demande en préfecture.
A mon avis, quelle que soit la réglementation, cela concerne si peu de pilotes, qui ont tous un très bon niveau, que les autorités nous laissent faire ce petit délire occasionnel.
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #97 le: 09 Juillet 2015 - 23:54:14 »



ça c'était avant 2007 ... depuis il n'y a meme plus d'autorisation à demander dent

Tu aurais un lien qui confirme ça ? Ça fait plusieurs fois que je l'entends, mais sans en avoir eu la preuve...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #98 le: 10 Juillet 2015 - 09:27:59 »



ça c'était avant 2007 ... depuis il n'y a meme plus d'autorisation à demander dent

Tu aurais un lien qui confirme ça ? Ça fait plusieurs fois que je l'entends, mais sans en avoir eu la preuve...
je t'invite à chercher sur le  forum de parapente
il y a plusieurs fils où le débat a eu lieu avec publication des lien vers les nouvelles regles de l'air et les différentes interprétations de chacun.
ici, à la base, ça parle du mont blanc  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
compte de lecture
Invité
« Répondre #99 le: 10 Juillet 2015 - 09:33:36 »

ça doit être ça ... http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/reglementation-vol-de-nuit-en-parapente-t4276.75.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 20 requêtes.